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Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî


 
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MessagePosté le: 14/12/2012 18:33:37    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî Répondre en citant
:assalam!
  
  



SalamùAleykum a écrit:








assalamu alaykum wa rahmattullah wa barrakattuh


  
Ash-Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansari
Le revivificateur du 9ème siècle
  


Ash-Shaykh al-Islam, le Qadi al-Qudâ, le Mufassir, le maîtres des Juristes & des Muhadithines, la perle entre les Hajaraynes, Le Hafidh doté de chaînes de transmission élevé, le Mathématicien, l'homme de lettre, le Pieux, l’érudit accomplit.


Sa biographie sera diviser en 20 parties inchaallah :


  • Sa lignée & sa naissance
  • Sa formation scientifique
  • Son départ pour l’université d’al-Azhar ash-Sharif
  • Ses Maîtres
  • Son école de croyance
  • ash-Shaykh Al-Islam dans l'école Shafi'ite
  • L’incontournable dans la riwayate Hafs
  • Son rang dans la science du Hadith
  • Son érudition (les sciences qu'il maîtrisa)
  • Sa nature, son caractère
  • Son éducation spirituelle
  • Son ascèse
  • Parmi ses prodiges
  • Ses relation avec le Sultan Qutayba
  • Ses fonctions
  • Sa bibliographie
  • Ses élèves
  • Son statut de Shaykh al-Islam
  • Les paroles des savants à son égard
  • Son retour à Allah





Arrow Lien source de cette biographie: http://www.aslama.com/forums/showthread.php/31208-ash-Shaykh-al-Islam-Zakar…
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Sâhib (16/12/12)


Dernière édition par Abida le 16/12/2012 12:07:12; édité 1 fois
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MessagePosté le: 14/12/2012 18:33:37    Sujet du message: Publicité
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MessagePosté le: 14/12/2012 18:34:45    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî Répondre en citant
SalamùAleykum a écrit:
  • Sa lignée & sa naissance


Son nom est Zayn ad-dîn Abu Yahya Zakariya ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Zakariya al-Ansari al-Khazradji al-Missri (l’Egyptien) ash-Shafi‘i (de rite Shafi‘ite) al-Azharî (d'Al-Azhar ash-Sharif).

Sa lignée est ainsi : Zakarya ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Zakarya ibn Ridad ibn Humayd ibn Usama ibn ‘Abd al-Waliy.

Il vit le jour à Sunayka, sa lignée remonte aux Khazradj, une des deux tribu des Ansars
(1).

Il naquit entre l’an 823 et 824 de l’hégire selon son élève Najm al-Ghazi, quand à l’Imam as-Sakhawi
& al-‘Aydarouss avancent l’an 826 de l’hégire et
Allah sait mieux.

Issu d’une famille modeste, il perdit son père lors de son enfance, c’est son grand père al-Madhkûr
qui s’occupait de lui, entre eux il y avait un amour intense.



  • Sa formation scientifique


C’est dans sa ville natale, que débuta l’acquisition de la science. Entre les mains du Shaykh Rabi’ ibn Muhammad, il apprit le Livre d'Allah par cœur et étudia dans le droit Shafi‘ite les livres ‘Umdat-al Ahkam et Mukhtassar at-Tibriz ainsi que les fondements du droit (Ussul ul-Fiqh).

Quand à l’éducation spirituelle c’est son grand père al-Madhkûr qui s’en charger, il porta même sa Khirqah (manteau) un signe attestant de sa réalisation spirituelle.


  • Son départ pour l'Université d'al-Azhar ash-Sharif


A Sunayka, le Shaykh Zakariya al-Ansari vivait dans des conditions précaire.. Témoin de cela, son Shaykh Rabi’ l'amena au Caire en l’an 841 de l’hégire afin qu’il poursuivre ces études à
l'université d'Al-Azhar Ash-Sharif alors que le Shaykh Zakarya al-Ansari n'était âgé que de dix-huit ans, il y restera jusqu’à la fin de sa vie.

Au sein d’al-Azhar ash-Sharif, il finit l’étude des ouvrages de droit Shafi‘ite (‘Umdat al-Ahkam & Mukhtassar at-Tibriz) qu’il avait entamé à Sunayka.

Il y étudia le droit Shafi‘ite et ses fondements, la langue arabe, la Alfiya d'Ibn Malik dans la grammaire, le Noble Qur'an avec ces plusieurs lectures, la Shatibiya concernant les règles convenant à sa récitation, la Alfiya du Hafidh Al-'Iraqi dans la science du hadith etc...

______________________________________


(1) Les Ansars : Ceux qui ont accueilli le Prophète
et ceux qui l'accompagnait lorsqu'il
émigra de la Mecque vers Médina al-Munawarra.


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MessagePosté le: 16/12/2012 12:05:00    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî Répondre en citant
SalamùAleykum a écrit:
  • Ses Maîtres


Il eut plus de 150 maîtres, principalement d’al-Azhar Ash-Sharif mais aussi du Shâm, de la Mecque et de Médina al-Munawwara.

Parmi eux nous pouvons cités :

1)
Zayn ad-Din Abu Dhâr ‘Abd ur-Rahman ibn Muhammad ibn ‘Abd Allah az-Zarkashi venant du Caire de rite Hanbalite.
Il étudia auprès de lui :
Le Sahih Muslim (dont l'Imam az-Zarkashi détenait une chaîne singulière).

2) Shams ad-Din Muhammad ibn ‘Ali ibn Muhammad ibn Ya’qoub al-Qayati.
Il prit de lui :
Le Sahih al-Bukharî, La jurisprudence & ses fondements, l'art de la parole, l’éloquence, la langue arabe, l’Exégèse du Qur’an, la Alfiya et le commentaire d'al-Buhja d’al-‘Iraqi et d’autres sciences.

3)
Shihâb ad-Dîn Abu al-‘Abass Ahmad ibn Rajab ibn Taybugha (connu sous ibn al-Majdî) de rite Shafi’ite.
Il prit de lui : La jurisprudence, la grammaire, l’astronomie, la science de l’héritage, la détermination des temps de Prière, la géométrie, l’algèbre, la science de la controverse.

4)
Al-Qadi ‘Izz ad-Din ‘Abd ar-Rahim ibn al-Murikh Nasser ad-Dîn Muhammad ibn ‘Abd ar-Rahim d’Egypte (connu sous ibn al-Furat), de rite Hanafite.
Il rapporta de lui bon nombre de lui : Bon nombre de l
ivres de hadiths, tel qu’Al-Ba‘th d’Abu Dawoud.


5)
Zayn ad-Dîn Abu Nu‘aym Ridwane ibn Muhammad ibn Youssef de rite Shafi’ite.
Il prit de lui :
La jurisprudence; les sept lectures, le commentaire de la Alfiya d’al-‘Iraqi, le Sahih Muslim ; les Sunans d’An-Nassaï.

6)
L’émir des croyants dans la science du Hadith al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani.
Il prit de lui :
Le Qur-an et son exégèse, La jurisprudence, il étudia plusieurs fois le Sahih al-Bukhari, le commentaire de la Alfiya d’al-‘Iraqi, la connaissance des différentes catégories de sciences dans la science du hadith d’Ibn Salah, la vie du Prophète ‘alayhi Salat wa Salam d’Ibn Sayyid an-Nass, la langue arabe, des sciences de la logique, les Sunans d’Ibn Majah qu’il ne put finir en raison du retour à Allah de l’Imam ibn Hajar.

7)
Abu al-Yaman Muhammad ibn Muhammad ibn ‘Alî ibn Ahmad al-Hashimi al-‘Aqilî le Qâdi de la Mecque de rite Shafi’ite.
Il prit de lui : durant son pèlerinage à la Mecque des sciences colossales.


8)
Sharaf ad-Dîn Abu al-Fath Muhammad ibn Zayn ad-Dîn Abi Bakr ibn al-Husayn ibn ‘Umar al-Qurashi al-‘Uthmani al-Maraghi venant du Caire, de rite Shafi’ite.
Il prit de lui (à Médine lors de son pélerinage) :
la science du hadith, la jurisprudence et d’autres sciences...

9)
Jalal ud-Dîn Abu Sa’adate Muhammad ibn Muhammad ibn Muhammad ibn al-Hussayn ibn ‘Alî al-Qurashi al-Makhzoumi (connu sous Ibn Thahira) venant de la Mecque. Il prit de lui : durant son pèlerinage,des a-hadiths qu’il rapporta par chaîne de transmission.

10)
Kamal ad-Dîn Muhammad ibn ‘Abd al-Wahid ibn ‘Abd al-Hamid as-Siwasi venant du Caire, de rite Hanafite.
Il prit de lui :
la grammaire, la logique, le commentaire de la Alfiya d’al-‘Iraqi.

11)
Jalal ud-Dîn Muhammad ibn Muhammad ibn Muhammad ibn Ibrahim al-Ansari al-Mahali de rite Shafi’ite.
Il prit de lui :
les fondements de la jurisprudence, les sciences de la logique.

12)
Badr ad-Dîn al-Hassan ibn Muhammad ibn Ayoub al-Hassani venant du Caire, de rite Shafi’ite.
Il prit de lui :
la jurisprudence et l’étude généalogique.

13)
‘Ilm ud-Dîn Salih ibn ‘Umar Risslane al-Bulqinî, venant du Caire.
Il prit de lui :
La jurisprudence.

14)
Salih ibn Siraj ud-Dîn al-Bulqinî ‘Ilm ud-Dîn.
Il prit de lui : La jurisprudence et l’exégèse du Qur’an ainsi que d’autres sciences…

15)
Le juriste de son temps Sharif Mussa ibn Sharaf Subki. De rite Shafi'ite.
Il prit de lui :
La jurisprudence.

16)
Taqiy ud-Dîn Abu al-‘Abass Ahmad ibn Kamal ad-Dîn Muhammad ibn Muhammad ibn Hassan de rite Hanafite.
Il prit de lui :
La jurisprudence.

17)
Taqiy ud-Dîn Abu al-Fadl Muhammad ibn Muhammad ibn Muhammad ibn Muhammad ibn ‘Abd Allah al-Hashimi (connu sous ibn Fahd) venant de la Mecque de rite Shafi’ite.
Il prit de lui :
Différent domaine dans la science du hadith.

18) Sharaf ad-Dîn Abu Zakarya Yahya ibn Muhammad ibn Muhammad ibn Muhammad ibn Ahmad ibn Makhlouf al-Hadadi de rite Shafi’ite. Il prit de lui :
La jurisprudence.

19)
Muhyi ud-Dîn Abu ‘Abd Allah Muhammad ibn Sulaymane ibn Sa’id ar-Rumi de rite Hanafite.
Il prit de lui :
les fondements de la jurisprudence, la logique, l’exégèse du Qur’an ainsi que d’autres sciences.

20)
Ibrahim ibn Sadaqa de rite Hanbalite.
Il lit auprès de lui :
Le Sahih al-Bukhari.

21) Ahmad ibn Rajab Shihab ad-Dîn ibn al-Majdî.
Il prit de lui :
La jurisprudence, la science de l’héritage, l’astronomie, les mathématiques, l’algèbre, la détermination des temps de prière.

22)
Ahmad ibn Muhammad ibn ‘Alî ash-Shihab al-Hijazi.
Il prit de lui :
La littérature, la poésie, la prosodie ainsi que ce qui touche à la rhétorique, l’éloquence et l'art de la parole.

23)
Ahmad ibn Muhammad ibn Muhammad at-Taqi ash-Shimanî.
Il prit de lui :
les fondements de la jurisprudence et la grammaire.

24)
Ahmad ibn Nassr Allah ibn Ahmad ‘Izz ad-Dîn Abu al-Barakâte.
Il prit de lui : La science de la croyance, La jurisprudence, les fondements de la jurisprudence et d’autres…

25)
Taqiy ud-Dîn al-Hassakfi.
Il prit de lui : la langue arabe, les fondements de la jurisprudence, les sciences de la logique.

26)
Zaynu d-Dîn Abu Na'îm Ridwane bin Muhammad bin Yussuf al-‘Uqbî de rite Shafi'ite.
Il prit de lui :
les sept lectures du Qur’an, la Shatibiya, la Râ-iya, le Musnad de l'Imam ash-Shafi'i, le Sahih Muslim, les Sunans as-Sughra d'an-Nasâ-î, al-Ma'ani wa l-Athâr de l'Imam at-Tahawi, le livre des convenances (de la recherche & la contreverse), la Alfiya d'al-'Iraqî.

27)
Zaynu d-Dîn Tahir ibn Muhammad ibn Muhammad ibn al-Qassim an-Nurî de rite Malikite.
Auprès de lui
: il termina à trois reprise les 10 lectures du Qur’an.

28)
Al-‘Izz ‘Abd as-Salam al-Baghdadî.
Il prit de lui :
la langue arabe, la conjugaison et d’autres science…

29)
‘Umar ibn ‘Alî an-Nabtitî.
Il prit de lui : Le Tassawuf (le cheminement spirituelle).

30)
Muhammad ibn Ahmad al-Kilanî.
Il étudia auprès de lui
« Tasrif al-‘Izza » du grand savant dans la croyance at-Taftazani.

31)
Muhammad ibn Sulaymane al-Kafijî. venant du Caire, de rite Hanafite.
Il prit de lui : la langue arabe, les règles du débats & de la recherche, les fondements de la jurisprudence et les sciences de la logique.

32)
Muhammad ibn ‘Abd al-Wahid Kamal ad-Dîn ibn al-Himam.
Il prit de lui :
la jurisprudence & ses fondements.

33)
Muhammad ibn ‘Alî al-Badr Shinî.
Il prit de lui : La jurisprudence.


34) Nûr Dîn al-Bilissî. De rite Shafi'ite, le grand Imam d'al-Azhar.
Il prit de lui : les sept lecture du Qur-an.

Ainsi que
le Qadi de la Mecque al ‘Aqili al-Nuriy, le Qadi al-Qudate Zayn ad-Dîn Abd al-Rahman d’Alèp, le Qadi al-Qudate Waliyu Dîn Muhammad, le Qadi Abu al-Yemen an-Nawawi et beaucoup d’autres.

En l’an 850 de l’hégire, il fit son Pèlerinage à la Mecque et resta un moment dans la péninsule arabique pour y recueillir la science chez les Shouyoukh du Hidjaz.

Il retourna au Caire, puis voyagea pour se consacrer au Tassawuf, au cheminement spirituelle, purifier son cœur en compagnie de Soufis, science qu’il assimila par la grâce d'Allâh.

Huit ans plus tard, il retourna au Hidjaz où il pris la science des plus grands savants de la Mecque jusqu’à atteindre le statut pour lequel il est connu :
ash-Shaykh al-Islam, Qadi al-Quda, Hafidh dans la science du Hadith, Revificateur de la Sunna…


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MessagePosté le: 16/12/2012 12:09:26    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî Répondre en citant
SalamùAleykum a écrit:
  • Son école de croyance


Il était de l'école d'Abu al-Hassan al-Ash'ari
dans la croyance, il fut parmi l'élite des Ash'arites de son temps.


Il interprétait comme il sied à Allah les versets touchant aux attributs s’éloignant en cela des anthropomorphistes.

Pour exemple, dans son Exégèse du Qur-an « Fath ar-Rahman bi-Kashf ma yaltabiss al Qur'an », concernant la Parole d'Allah :


« Êtes-vous à l’abri que celui qui est au ciel enfouisse à la terre ? Et voici qu’elle tremble »
sourate La Royauté

---

Si tu dis :
Comment se fait il qu'Il dit : "Celui qui est au ciel" en considérant qu'Il soit Exalté, qu'Il n'est ni dedans, ni en dehors mais Sa transcendance l'Exalte de tous lieux.

Je dis (Shaykh Zakarya al-Ansari) : Le sens voulu de Sa Royauté dans le ciel est : là où vivent Ses anges et là où se trouve Son Trône de même que Son Kursiy, la Table Bien-Gardée d'où sont révélés Ses décrets ainsi que Ses Livres.



---


Dans son livre sur la définition grammaticale du Qur-an « I’rab al-Qur’an al-‘Adhîm », concernant la Parole d’Allah :



« Mais Allah est venu à eux par où ils ne s’attendaient point… » sourate Le Rassemblement

ash-Shaykh al-Islam dit : c'est-à-dire Son ordre.


---

On le retrouve d'ailleurs dans une chaîne qui n'est composé que d'Ash'arite du Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansari jusqu'au Muhadith de son temps al-Hafidh Ibn 'Assakir qui lui même est du crédo Ash'arite.

La chaîne se nomme al-Mussalssal bi l-Asha'irâ (La série d'Ash'arite) et elle se transmet jusqu'à présent.



Elle est ainsi :

d'après
al-Qâdi Zakarya al-Ash'arî



d'après al-Hafidh ibn Hajar al-Ash'arî


d'après Abî al-Hassan 'Alî ibn Abî al-Majdad-Dimashqî al-Ash'arî


d'après Abî Nasr Muhammad ibn Hibat Allâh ash-Shirâzî al-Ash'arî


d'après al-Hafidh Abî al-Qassim 'Alî ben al-Hassan ben Habat Allâh ben 'Assakir ad-Dimashqî al-Ash'arî qui dit dans (Tabyine Kadhib al-Muftary)* nous ont transmis les fiables parmi nos compagnons...

_____________________________

* Tabyine Kadhib al-Muftary : Livre de défense envers Abu al-Hassan al-Ash'ari rédiger par al-Hafidh Ibn 'Assakir, célèbre Muhadith auteur du Tarikh Dimashq.


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MessagePosté le: 16/12/2012 12:12:04    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî Répondre en citant
SalamùAleykum a écrit:

  • ash-Shaykh Al-Islam dans l'école Shafi'ite



Dans la jurisprudence Shafi'ite, il prit la science de plusieurs savant de grand calibre, tel que l’Imam Sharaf Mussa ibn Ahmad as-Subkî, l’Imam Siraj ud-Din al-Bulqinî, al-Hafidh Ibn Hajar al-‘Asqalani et beaucoup d’autres...

Une fois qu'il finalisa l'étude du droit Shafi'ite, il étudia très jeune
Ussul al-Fiqh (les fondements de la jurisprudence) qu'il assimila parfaitement.

Il enseigna à ces élèves cinquante-sept fois
« al-Buhja » un des ouvrages mère de droit Shafi’ite, ce qui fit que ceux qui désirait al-Buhja ne se dirigeait que sur les commentaires du Shaykh Zakarya al-Ansarî du fait qui l'a enseigné dans les moindres détails. Il fut nommé Qâdi al-Quda (Juges des juges) qui était le plus haut postes administratif.

Les savants Shafi’ites le considère comme ayant été le
plus versé dans le droit Shafi’ite en son temps.

Il laissa plus d'une vingtaine d'ouvrage dans ce domaine dans le droit et les fondements, commenta les ouvrages mères de l’école de l’Imam Shafi’i, de même fit plusieurs Hawashi
« commentaire sur des commentaire d’ouvrage » ainsi que des concis.

Il laissa à postérité des grands juristes de l'école, parmi eux
ash-Shaykh al-Islam al-Hafidh Ibn Hajar al-Haytami qui lui même fut le plus versé dans le droit Shafi'ite après son maître.

Pour anecdote,
dans l'école Shafi'ite Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansari porte aussi comme surnom : La perle entre les deux Hajars (al-Lu°Lu° bayna l-Hajarayne), en référence à son maître Ibn Hajar al-'Asqalâni l'Émir des Croyants dans le Hadith et son élève le Hafidh Ibn Hajar al-Haytami.



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MessagePosté le: 16/12/2012 12:15:20    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî Répondre en citant
SalamùAleykum a écrit:

  • L’incontournable dans la riwayate Hafs



Dans une lettre de défense envers les Ash‘arites,


Le Muhadith de la Mecque, Sayyid Muhammad ibn ‘Alawi al-Maliki
dit :


« …pour lire la version transmise par Hafs dans le Qur’an nous somme obligé de passer par le Shaykh al-Islam Zakarya al Ansari ».




...


Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansari apprit le Livre d'Allah dans son enfance auprès de son maître : Rabi' ibn Muhammad.

Par la suite, il réunit les 7 lectures auprès du Shaykh :
Ridwane ibn Muhammad al-‘Uqbî, ainsi que les
10 lectures à trois reprises auprès du Shaykh : Tahir ibn Muhammad ibn Muhammad ibn al-Qassim an-Nurî al-Maliki.


Tous deux prirent directement du Shaykh des récitateurs Ibn al-Jazarî qu'Allâh les agrées.



Concernant la lecture Hafs d'après 'Assim, il est un des maillons incontournable dans la chaîne de transmission jusqu'au Prophète
.


- Ceci peut s'expliquer par deux faits :

1) Le fait que plusieurs étudiants aspirer à réciter devant lui pour sa maîtrise parfaite de la riwayate Hafs. En effet, il pris cet science auprès de référence qui ont pris directement du Shaykh des récitateurs al-Imam ibn al-Jazari. Il rédigeât plusieurs ouvrages dans la science du Tajwid ainsi que des commentaires de la Jaziriya qui sont les références en la matière, tel que Daqa-îq al-Mahkama.

2) Pour la longue vie qu'Allâh lui donna, il transmis à un nombre important de récitateur al-Ijaza, en effet il faisait partie des centenaires et il a vue ses élèves devenir de grand Shouyoukh mais aussi les élèves de ses élèves, etAllâh est plus savant.



  • Son rang dans la science du Hadith


ash-Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansari
atteint le rang élevé de
Hafidh, c'est-à-dire avoir mémoriser plus de cent mille hadith en incluant la chaîne de transmission dont il en possédait de ses maîtres jusqu’au
Prophète
.


Il étudia cet science auprès de nombreux maître dont l’Emir des croyants dans cet science Ibn Hajar al-‘Asqalani qu’Allah l’agrée. A plusieurs reprise il étudia le livre d’al-Hafidh al-‘Iraqi « al-Alfiya » régissant les règles du hadith, il en laissa un commentaire ainsi que plusieurs opuscules précieux dans cet science tel que le commentaire du Sahih al-Boukhari dont il se basa sur dix commentaires pour le réaliser ainsi que le Sahih de Muslim.


Il avait le niveau requis afin d’authentifier les a-hadiths ou de les affaiblir vue sa connaissance excellente des personnes composant les chaînes de transmission.

A lui seul, il réunit toute les chaînes de transmission d'ahlu Sunna wa al-Jama3a, c
es chaînes de transmission fut parmi les plus élevées de son temps.


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MessagePosté le: 29/12/2012 19:31:51    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî Répondre en citant
SalamùAleykum a écrit:
  • Son érudition

Le Messager d'Allah
dit dans un hadith rapporté par Abu Dawoud :


...Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme.

On voit qu'à travers sa vie, Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansari
la recherche de la science fut son objectif. Voici un bref aperçu de ce qu'il receuilli.


Il maîtrisa :


1. L’apprentissage du Noble Quran

2. Le Fiqh Shafi‘ite (Jurisprudence)

3. les fondement de la jurisprudence (Ussul al-Fiqh)

4. Le Tafsir (Exégèse du Coran)

5. La Science du Hadith (L’étude des chaînes et de leur degrée).

6. La Langue Arabe & sa littérature

7. La Grammaire

8. La Conjugaison

9. L’éloquence

10. La rhétorique

11. L'étymologie & l'art de la parole

12. La Logique

13. L’astronomie

14. La détermination des temps de prière

15. L’héritage

16. Les Mathématiques

17. L’algorithme

18. al-Muqabala
*

19. La Philosophie

20. Le Tawhid et la science du Kalam

21. Le Tassawuf (La Spiritualité)

22. Les 7 lectures du Coran et les dix.

23. Les règles de recherche, du débat & de la controverse.

24. La Sîra (vie du bien aimé Prophète
)


________________________

*al-Muqabala :
Le terme en arabe a été gardé car sa traduction est complexe, on se contentera de sa définition qui est souvent cité quand on parle du livre du savant al-Khawarizmi "al-Jabr wa l-Muqabala" :
L'opération al-muqâbala consiste à réduire les termes à coefficients positifs de même puissance d'une équation.
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MessagePosté le: 01/01/2013 13:57:11    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî Répondre en citant
SalamùAleykum a écrit:
  • Sa nature, Son caractère


Les traits de caractère du Shaykh Zakariya fut empreint de ceux du Prophète
, d'un bel islam, résultant d'une bonne éducation spirituelle.


Chaque biographes le décrit comme une personne modeste, à l'écoute des gens, humble, d’une intelligence remarquable, embellis de nobles vertus.

Il aimait beaucoup les pauvres et était plein d'égard pour eux leur donnant beaucoup de don, il était disponible, à l’écoute des besoins des gens ayant de bonne relation avec son voisinage.


Sa vie se partageait au service de la science, de son éducation spirituelle & vérifier le besoin de ces étudiants. Son élève ‘Abd al- Wahab ash-Sha‘rani dit : « Pendant vingt ans j’étais à son service, jamais je ne l’ai vue dans un état de négligence, il ne s'occupait pas de ce qui ne le regardait pas de jour comme de nuit... ».

Un moment, il recevait beaucoup de dons (avant qu'il ne soit investi au poste de Qadi al-Quda) qui atteignait par jour 3000 dinars, qu'il dépensait pour acheter des livres et à prendre en charges ces disciples. Bien qu'il eut cette somme, il se contentait alimentairement que d'un tiers de galette de pain sec par jour.

Il considérait le temps avec grande importance et ne s'occuper pas de ce qu'il ne le regardait pas, il délaissait les ouï-dire et quand une personne venait à lui et s'étalait dans la parole, il disait avec empressement :
« Tu viens, certes, de nous faire perdre notre temps ! ».


Il ne s’autorisait à n'aller voir la mer qu’une fois par ans, de peur que sa ne devienne une habitude qui l’éloignerait de la science.


On dit de lui que celui qui le regardait avait le cœur remplis de sérénité & les savants lorsqu'ils assistaient à ses assemblées étaient tel des enfants entre ces mains par la lumière qu’il dégageait. Le Qadî Baha ud-dîn le voyait en larmes dans ses prosternations.

Il avait une bonne opinion envers Allâh et n'en avait pas une haute envers lui-même, dans ses poèmes il disait :


O Mon Seigneur Allâh, mes péchés sont tel les sept océans * mais en les mettant à côté de Ton Pardon, ils sont comme néant

Si ce n'était mes espoirs en Ton Pardon qui est vaste vraiment * et Tu es Généreux pour ce que Tu patienta de mes manquements

O Mon Seigneur Allâh, par le droit du Hâshimî Muhammadi * sauve moi des deux feu, dans un état d'urgence je suis


Il occuper son temps à invoquer Allah
, son élève ‘Abd al-Wahab ash-Sha‘rani l’entendait pratiquer à voix basse al-Ismu al-a3dam* répétant :
« Allâh ~ Allâh ~ ».


Longanime dans les épreuves qui ont frappé sa vie. Il du vivre de difficiles épreuves tel que le décès de son fils Muhyi ud-dîn abu Sa‘ud Yahya ibn Zakarya
, alors qu’il lui apprenait les différentes variantes de lecture du Qur’an, touché d'une maladie semblable à la lèpre, il voyait le corps de son fils de plus en plus s’affaiblir, il perdu la vue et décéda noyée dans le Nil en l’an 897 de l'hégire, qu’
Allah
le compte parmi les martyrs.



Dans un hadith Qudsi, le compagnon Anas

rapporte du Messager d'Allah
:



« Allah
a dit :



« Quand J’éprouve Mon serviteur dans les deux choses qu’il aime le plus (ses yeux) et qu’il se montre patient, Je lui donne le Paradis en dédommagement de leur perte ». Rapporté par Al Boukhâri


À 83 ans, il perdu l'usage de sa vue, les savants le connaissait endurant dans cette épreuve.


_______________________________________

*al-Ismu al-A3dam :
Le Nom Suprême d'Allâh

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MessagePosté le: 17/01/2018 22:55:49    Sujet du message: Shaykh al-Islam Zakarya al-Ansarî
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