Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Divorce: plein de questions...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OumAdamMe
Nouveau **

MessagePosté le: 02/12/2012 15:13:22    Sujet du message: Divorce: plein de questions... Répondre en citant
Salam alayekoum

je suis nouvelle ici et je me suis inscrite car j'ai plein de questions qui me causent du soucis, je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire...

Voilà je suis une soeur de 27ans, mariée depuis un peu plus de 7ans alhamdoullillah, nous avons 3enfants machallah.

A l'heure qu'il est je ne dirais pas vraiment que je pense au divorce, mais voilà je vais vous exposer ma situation.

Malgré le fait que nous soyons musulman, j'ai vraiment l'impression que notre famille n'est pas l'idéale d'une famille musulmane comme je le souhaitais.

Mon mari est algérien et il est vrai que chez eux, l'apprentissage de la religion se fait naturellement, et au quotidien depuis tout petit.
Moi je suis convertie alors j'ai appris ma religion en France, à travers les livres.

Mais aujourd'hui au sein de notre foyer je ressens un réel manque, mon mari n'a jamais ouvert un livre sur notre religion, il est vrai qu'il lit un peu ou regarde des vidéos sur internet, il met souvent le coran à la maison, mais en dehors de cela nous ne faisons RIEN !
Nous prions les prières obligatoires, nous jeûnons le mois de ramadan, nous payons zakat mais en dehors de ça c'est tout !
Nous ne faisons jamais de prières ou jeûne facultatifs...

Nous habitons actuellement en Algérie et il est vrai que d'avoir l'adhan est une énorme chance, mais je vis aussi avec ma belle famille, et j'ai vraiment l'impression d'être devenue moins bonne musulmane, j'ai l'impression avec le temps d'avoir perdu de ma foi, de mes pratiques... et pire j'ai adopté pas mal de défauts que je ne pensais jamais pouvoir avoir avant !

Mon mari passe le plus gros de son temps dehors avec ses amis, il ne rentre qu'aux horaires des repas, quand il rentre il s'énerve rapidement sur tout le monde, attention il n'a JAMAIS été violent, mais sincèrement je n'ai pas l'impression de l'avoir rendu meilleur musulman, et moi pareil !

Mon quotidien est très lourd car je gère tout, que ce soit les tâches de ménage, mais l'éducation des enfants, j'essaye aussi d'apprendre à lire et écrire le français à mes enfants (qui sont bilingues français / arabe), leur apprendre la prière, des douas, du coran, le bon comportement je fais de mon mieux mais je manque de temps, de motivation, d'ambiance surtout qu'en plus je fais aussi le nécessaire pour gagner de l'argent, mon mari ne me l'impose pas mais je vois que c'est nécessaire, je ne fais jamais de remarque là dessus pour ne pas blesser sa fierté...
Mais au final j'ai l'impression d'être toujours sous-estimée, rabaissée.
Le peu de temps qu'il passe à la maison il ne remarque que les petites choses que je n'aurais pas fait, il ne fait quasiment jamais de remarques positives sur ce que je fais...

bref ce n'est pas trop ça le problème, car je sais que c'est cela la responsabilité d'être mère au foyer, mais le problème est que je ressens un réel manque religion au sein de notre foyer.
il y a quelques jours j'ai même demandé à mon mari s'il aurait pu m'épouser si je n'avais pas été musulmane, il m'a dit que oui !
J'étais un peu choquée...

Je n'en peux plus de cette situation, déjà parce que pour moi elle ne me rends pas meilleure, mais je m'inquiète beaucoup de l'éducation religieuse de mes enfants (la plus grande n'a encore que 5ans et demi mais quand même).
Quand j'arrive à lui parler de ce sujet, il me dit que je n'ai qu'à prendre les initiatives, sauf que quand je fais quelques choses il ne participe jamais !

Pour l'instant je n'arrive même pas à imaginer divorcer de mon mari, mais sincèrement je me dis que si ça doit continuer comme cela je doutes !
J'ai peur de me perdre, de perdre le peu qu'il me reste de ma religion, peur que mes enfants n'aient pas reçu cette amour de la religion qui les fera devenir de bonnes musulmanes...
Avant mon mariage j'avais vraiment une foi énorme, et là j'ai l'impression d'en avoir perdu 90% !
Je suis triste, et un peu perdue...

Et un peu despespérée car connaissant mon mari, son côté très très pessimiste je ne sais pas s'il pourra changer...

Alors oui on me dira que c'est à moi de faire les efforts, de gérer l'éducation de mes enfants, de leur transmettre notre religion etc... oui ok mais alors à ce moment à quoi sert monsieur pour notre famille?
Car si j'en viens à parler de divorce, c'est uniquement parce que j'en viens à me dire que j'ai besoin d'un mari qui soit plus pieux, je ne cherche pas un homme plus beau, plus riche etc... je veux juste un homme qui suive sa religion au point que moi je serais motivée à devenir une meilleure musulmane.

Désolée comme je l'ai dit je suis un peu perdue...

Si vous avez des conseils...

Barakallahou fikoum
Salam alayekoum
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2012 15:13:22    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 02/12/2012 15:26:37    Sujet du message: Divorce: plein de questions... Répondre en citant
:assalam!

La ligne directrice du forum empêche de prendre part dans un conflit famillial, désolé mais tu n'auras pas de réponse par rapport au divorce ici (je suis modérateur et modérerais toute personne en parlant), par contre on peux te conseiller par rapport au niveau religieux.

Ca m'a l'air quand même super que ton mari te laisse gérer l'éducation des enfants trés content Il y a quand même pire comme situation.
Ce que je peux te dire c'est que la foi peut monter ou descendre, ca arrive et ca se répare. Le mieux que tu puisse faire pour ta foi c'est le dhikr et l'apprentissage de ta religion.
Sur internet tu as entre autres les fabuleux sites d'aslama, aslamna et doctrine malikite.

J'essai d'apprendre l'Islam à mes cousins ( entre 5 et 7 ans) et je t'assures que quand ils ont compris quelque chose que je leur apprend et qu'il le répète et qui vont même l'enseigner aux adultes subhan Allah c'est merveilleux trés content

Faire des du3a pour que les membres de sa famille soient plus pieux c'est possible aussi, et étant une convertie tu devrais l'avoir déjà fait dans ta vie, et c'est toujours pareil, toujours avec de la constance et du temps que les choses changent, comme une fleur qui pousse.

OumAdamMe
Nouveau **

MessagePosté le: 02/12/2012 15:46:35    Sujet du message: Divorce: plein de questions... Répondre en citant
Barakallahou fik pour tes réponses.

Effectivement je ne demande pas à ce qu'on prenne partie, effectivement il y a pire, mais est-ce une excuse pour continuer à vivre dans une vie vide?

Je vais donc parler en génral pour ne pas avoir de réponse directement à mon histoire, mais à quoi ça sert de te marier si l'un ou l'autre des conjoints ne s'intéresse jamais à l'apprentissage de la religion au sein de la famille?

La foi monte et descend oui, mais la mienne depuis mon mariage n'a fait que descendre !!!
ce n'est pas un caprice de la journée, c'est la conclusion de 7années de mariage...

Certes on me laisse gérer l'éducation religieuse de mes enfants, mais moi je n'ai aucun soutien derrière, je voyais le mariage comme un phénomène dans lequel l'un et l'autre des conjoints se motivent dans les pratiques de leur religion, je voyais le mariage comme quelque chose qui apporte du positif...

Au final je me sens face à moi même, à devoir tout gérer y compris mes baisses de foi, celles de mon mari...

Bref effectivement il y a pire, mais j'ose espérer qu'il y a mieux aussi.
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 02/12/2012 15:56:36    Sujet du message: Divorce: plein de questions... Répondre en citant
:assalam!

Oui, j'ai bien compris que tu ne parlais pas par caprice. Seulement parler divorce est une lourde responsabilité qu'on ne peut pas se permettre de prendre. je te conseil de prendre contact avec l'équipe d'autour de l'Islam http://www.autourdelislam.fr/contact
Ils sont compétant.

La seule chose qu'on pourra faire ici c'est peut être de te conseiller sur la manière de conseiller ton mari.
Beaucoup de personne en règle général sont tentés de parler sans science et c'est trop facile d'avoir une réponse t'incitant au divorce alors que si la raison n'est religieusement pas valable alors c'est grave. J'espère que tu comprend ca.

Je laisse d'autres personnes te conseiller par rapport à ta foi. Qu'Allah t'assistes (si tu as des question n'hésites pas)
OumAdamMe
Nouveau **

MessagePosté le: 02/12/2012 16:14:32    Sujet du message: Divorce: plein de questions... Répondre en citant
Barakallahou fik
Effectivement des avis bienveillants me seront largement plus bénéfiques.

Je te remercie de me répondre avec tant de patience.
Qu'Allah nous guide.
Les membres suivants remercient OumAdamMe pour ce message :
(02/12/12)
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 03/12/2012 23:43:20    Sujet du message: Re: Divorce: plein de questions... Répondre en citant
OumAdamMe a écrit:
Salam alayekoum
je suis nouvelle ici et je me suis inscrite car j'ai plein de questions qui me causent du soucis, je ne sais plus quoi penser, ni quoi faire...

Voilà je suis une soeur de 27ans, mariée depuis un peu plus de 7ans alhamdoullillah, nous avons 3enfants machallah.

A l'heure qu'il est je ne dirais pas vraiment que je pense au divorce, mais voilà je vais vous exposer ma situation.

Malgré le fait que nous soyons musulman, j'ai vraiment l'impression que notre famille n'est pas l'idéale d'une famille musulmane comme je le souhaitais.

Mon mari est algérien et il est vrai que chez eux, l'apprentissage de la religion se fait naturellement, et au quotidien depuis tout petit.
Moi je suis convertie alors j'ai appris ma religion en France, à travers les livres.

Mais aujourd'hui au sein de notre foyer je ressens un réel manque, mon mari n'a jamais ouvert un livre sur notre religion, il est vrai qu'il lit un peu ou regarde des vidéos sur internet, il met souvent le coran à la maison, mais en dehors de cela nous ne faisons RIEN !
Nous prions les prières obligatoires, nous jeûnons le mois de ramadan, nous payons zakat mais en dehors de ça c'est tout !
Nous ne faisons jamais de prières ou jeûne facultatifs...

Nous habitons actuellement en Algérie et il est vrai que d'avoir l'adhan est une énorme chance, mais je vis aussi avec ma belle famille, et j'ai vraiment l'impression d'être devenue moins bonne musulmane, j'ai l'impression avec le temps d'avoir perdu de ma foi, de mes pratiques... et pire j'ai adopté pas mal de défauts que je ne pensais jamais pouvoir avoir avant !

Mon mari passe le plus gros de son temps dehors avec ses amis, il ne rentre qu'aux horaires des repas, quand il rentre il s'énerve rapidement sur tout le monde, attention il n'a JAMAIS été violent, mais sincèrement je n'ai pas l'impression de l'avoir rendu meilleur musulman, et moi pareil !

Mon quotidien est très lourd car je gère tout, que ce soit les tâches de ménage, mais l'éducation des enfants, j'essaye aussi d'apprendre à lire et écrire le français à mes enfants (qui sont bilingues français / arabe), leur apprendre la prière, des douas, du coran, le bon comportement je fais de mon mieux mais je manque de temps, de motivation, d'ambiance surtout qu'en plus je fais aussi le nécessaire pour gagner de l'argent, mon mari ne me l'impose pas mais je vois que c'est nécessaire, je ne fais jamais de remarque là dessus pour ne pas blesser sa fierté...
Mais au final j'ai l'impression d'être toujours sous-estimée, rabaissée.
Le peu de temps qu'il passe à la maison il ne remarque que les petites choses que je n'aurais pas fait, il ne fait quasiment jamais de remarques positives sur ce que je fais...

bref ce n'est pas trop ça le problème, car je sais que c'est cela la responsabilité d'être mère au foyer, mais le problème est que je ressens un réel manque religion au sein de notre foyer.
il y a quelques jours j'ai même demandé à mon mari s'il aurait pu m'épouser si je n'avais pas été musulmane, il m'a dit que oui !
J'étais un peu choquée...

Je n'en peux plus de cette situation, déjà parce que pour moi elle ne me rends pas meilleure, mais je m'inquiète beaucoup de l'éducation religieuse de mes enfants (la plus grande n'a encore que 5ans et demi mais quand même).
Quand j'arrive à lui parler de ce sujet, il me dit que je n'ai qu'à prendre les initiatives, sauf que quand je fais quelques choses il ne participe jamais !

Pour l'instant je n'arrive même pas à imaginer divorcer de mon mari, mais sincèrement je me dis que si ça doit continuer comme cela je doutes !
J'ai peur de me perdre, de perdre le peu qu'il me reste de ma religion, peur que mes enfants n'aient pas reçu cette amour de la religion qui les fera devenir de bonnes musulmanes...
Avant mon mariage j'avais vraiment une foi énorme, et là j'ai l'impression d'en avoir perdu 90% !
Je suis triste, et un peu perdue...

Et un peu despespérée car connaissant mon mari, son côté très très pessimiste je ne sais pas s'il pourra changer...

Alors oui on me dira que c'est à moi de faire les efforts, de gérer l'éducation de mes enfants, de leur transmettre notre religion etc... oui ok mais alors à ce moment à quoi sert monsieur pour notre famille?
Car si j'en viens à parler de divorce, c'est uniquement parce que j'en viens à me dire que j'ai besoin d'un mari qui soit plus pieux, je ne cherche pas un homme plus beau, plus riche etc... je veux juste un homme qui suive sa religion au point que moi je serais motivée à devenir une meilleure musulmane.

Désolée comme je l'ai dit je suis un peu perdue...

Si vous avez des conseils...

Barakallahou fikoum
Salam alayekoum

salaam

permettez  moi ma soeur de donner un avi

je vient d'alger  et je connais  un peut  la vie la bas  j'ai vecu comme meme pendant 30 ans  la bas et maintenant je suis en suisse , donc  il  ya  un  truc que  tu doit comprendre  l'orsqu ils agit  de la vie  d'un jeune homme la bas ,  je sais que  c'est  la routine , amis ... boulot etc.. mais l'education religieuse  n'est  aussi  implanter  dans les familles bien comme il faut je suis d'accord  avec toi  , les  parents sur tout  on  heriter  une facons de vivre  en quelques  sortes  francaise  sur tout , l'occupation a laisser  beaucoups  de traces , du coup  les  anciens  se sont perdu  avec toutes  les  pratiques des non musulmans de l'epoque alor  aussi  la  nouvelle generation apres les annees  80/90  on grandit avec ce que leurs parents leurs ont enseigner .

je te site un tout petit  exemple , l'orsque quelqun  trouve un morceau de pain par terre il le ramasse et l'embrasse et touche avec son front !!!!   donc cette persone fait le signe de la croix sans  se rendre compte ! sa ne vient pas de l'islam mais  les algeriens le font il ya peut qui savent que c pas fesable !

donc  par tout cela  je veux  dire  il faut patienter  avec lui et  c'est a toi  de lui montrer  qu'il faut  faire des efforts  pour apprendre mieux sa  religion !!!
je suis  d'accord avec toi  que  tu face de ton possible pour t'es  enfants , mais  la presnce de ton mari est necessaire aussi , donc  soit patiente  ma soeur et fait des douaa  pour qu il aura  un peut de  courage a suivre la religon comme tu le fait !

ma femme est convertie aussi  , mais  elle  fait de son mieux  pour s'adapter si non sans forcez , mais  je ne la force jamais a faire quoi que soit , l'orsqu'il ya  la Achoura  ou moharem ou la veille de l'aide (arafat)  etc...  je  fait le kareme  , mais  elle  , des  fois  elle  fait  et des  fois non , mais  je ne la blame pas , car  je sais que ce n'est pas obligatoire !

mais  je fait  mon possible pour qu elle aura  des connaisances  dans l'islam sans la forcer , je te conseil de ne pas forcer ton mari a quoi que soit et  d'etre patiente avec lui .

n y pense pas au divorce  au  contraire  , pense  a  ce qu 'Allah  lui apporte de l'aide si ton mari  t'aime et qu il  te protege et qu il assume sa responsabilitee  c  deja sa !

ma soeur  le diable  auss  joue  un role pour separer les  couples mariee alors  fait attention a sa et soit attentif !

inchallah  que du bien pour l avenir  et si tu a  d autres questions  n hesite pas  inchallah . salam .
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
*~Muslima~*
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 04/12/2012 22:43:18    Sujet du message: Divorce: plein de questions... Répondre en citant
Salam alaykoum,

Je te conseille d'exposer ton cas à des gens de science. Comme indiqué dans la charte, nous ne traitons pas les questions sur la vie de couple/le mariage/le divorce.

En comptant sur ta compréhension.

Que Dieu t'assiste.

(Je verrouille juste après ta prochaine intervention incha Allah).
Les membres suivants remercient *~Muslima~* pour ce message :
Abida (08/12/12)
leilaaa

MessagePosté le: 13/12/2012 00:21:06    Sujet du message: Chère Soeur, Répondre en citant
Tout d'abord  ou mashaallah pour tout les efforts que tu fournis jusqu’à 
présent. Sache qu'allah éprouve ceux qu'il aime ta foi est mise à l'épreuve et ta réaction va mashaallah dans le bon sens. En effet tu ne veux pas que ton islam ne s'appauvrisse et cela est tout a ton honneur. Patiente  Incha'Allâh continues a vouloir enrichir ta religion et à vouloir l'apprendre à tes enfants;c'est une chose très belle que tu es en train d'accomplir là; qu'allah t'aide et te guide inchaallah.Il est vrai que doit être difficile pour toi mais ces efforts te serviront à toi dans un premier temps ils serviront ensuite à tes enfants et inchaallah ton mari s'apercevra de ta foi grandissante et suivra ton chemin.Nous n'avons pas le pouvoir sur les gens qui nous entoure seul allah soubhanou ta3ala détient ce pouvoir toutefois notre comportement peut etre un exemple pour notre prochain.
Je te conseillerai ensuite d'en parler avec ton mari peut etre ne se rend il pas compte peut etre pense t il que tu t'occupes très bien de l'éducation religieuse de tes enfants mashallah et ne voit pas ce qu'il peut y ajouter?
Redonnes lui confiance en lui demandant de l'aide par rapport à celà et peut être se sentira t il valorisé et voudra apprendre plus sur sa religion pour la transmettre à vos enfants...inchaallah..
Qu'allah renforce ta patience et ta foi inchaallah.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 15/11/2018 23:33:40    Sujet du message: Divorce: plein de questions...

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim