Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
Le dessin


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
abihime
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 10
Sexe: Féminin
Localisation: france

MessagePosté le: 14/11/2012 15:06:48    Sujet du message: Le dessin Répondre en citant
As salam alaykoum rahmatu'llah wa barakatuh


Je vais poser une question qui me perturbe assez, enfaîte mon passe temps est de dessiner des mangas, donc je dessine des personnes, je sais qu'il est interdit de reproduire une image avec des ombres,  donc je comprend par la des statuts ..  mais il est vrai que j'ai un énorme doute, je ne sais pas si les dessins sont autorisé, déconseillé ou interdit ! Parce qu'on voit beaucoup de dessin animé musulman bon sa je suis pas trop d'accord parce qu'il y a de la musique la plus part du temps, mais surtout les livres, il y a des images ! Donc j'ai un gros doute dessus et sa me fait assez peur, j'ai peur de suivre une passion qui est enfaîte interdit, le dessin je dessine depuis toute petite et les manga c'est toute mon enfance ^-^ donc j’avoue que sa risque d'être très dure pour moi, surtout que je suis dans une période assez dure .. Si c'est vraiment interdit je pense que je compenserais ça par le dessin de la nature. Bref je voudrais avoir une réponse la dessus s'il vous plaît mais je voudrais vraiment que vous me convainquiez. 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/11/2012 15:06:48    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 14/11/2012 18:33:42    Sujet du message: Le dessin Répondre en citant
:assalam!
Qui à dit que la musique était interdite?
en fait la majorité dit que la musique doit suivre des condition
la musique interdite étant la musique comme passe temps
contrairement aux anasheed là ca peut même être recommandé.
cf fatwa sheikh al qaradawih elle est vraiment très bien et beaucoup reprise par la communauté sunnite.

Pour les images un sheikh a dit

 
Citation:
 
Question
salam wa 3alaykoum wa rahmatollahi wa barakatouh
j'espére bi idhni llah que vous vous portez tous trés bien ainsi que vos proches,
j'aurai une petite question concernant les représentations, comme par exemple les photos, ou encore de simple représentations, telles un oiseau, un chat ou autres sur des vétements ou des tableaux,
on m'a dit que c'était Haram en islam de représenter les créatures d Allah

Allaho a3lam

Réponse
assalamu alaikum oukhti

Il y a une divergence entre les savants sur cette question.

Les uns sont pour l'interdiction totale, d'autres l'autorisent tant que celui qui dessine ne dessine pas tout le corps humain par exemple ou tout l'animal, car il ne peut être en vie s'il n'y a qu'une partie de lui.

Beaucoup de savants contemporains sont plus souples sur la question des photos et de tout ce qui se rattache à la science.

Un jour un grand chaykh nous a dit : "vous passez votre temps à discuter sur les photos quant à savoir si elles sont permises ou non et vous oubliez que vos ennemis vous dominent car ils vous filment tous les jours par leurs satellites et savent tout ce que vous faîtes... voir même connaissent tout sur vous, vos familles, vos pays et vos armées".

Donc tout ce qui nous fait avancer dans la science oukhti est permis voire obligatoire.

Pour ce qui est de l'art, il faut le voir ainsi et ne prêter aucune intention d'éblouissement... il faut banaliser les images dans les tissus etc.

wa Allahu a3lam
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/1820-repr%E9sentations?highlight=dessins

PS : N'attend pas de nous simple muqallid de te convaincre. Notre rôle c'est de suivre les savants sunnites des 4 écoles qui sont les gardiens de la umma et qui eux ont les preuves pour justifier leur dire.
Mais me demander de te fournir des preuves serait suicidaire

Revenir en haut
abihime
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 10
Sexe: Féminin
Localisation: france

MessagePosté le: 15/11/2012 00:49:17    Sujet du message: Le dessin Répondre en citant
Je te remercie pour ta réponse, mais la musique est interdite, je parle des instruments pas de la voix comme les anasheed. Donc le dessin est autorisé ci j'ai bien compris.
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 15/11/2012 01:13:43    Sujet du message: Le dessin Répondre en citant
:assalam!
Les instrument ne changent rien
barak Allahu fiki il y a des post sur le sujet
Revenir en haut
NadiaB
Elève du forum
Elève du forum

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2010
Messages: 290
Sexe: Féminin
Localisation: Allahou a3lem

MessagePosté le: 15/11/2012 14:34:21    Sujet du message: Le dessin Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh    

   

   
L'imam Al Kortobi a dit: "Ecouter la flûte, la guitare, le tambour… est interdit. Je ne connais aucun Alam - ancien ou contemporain - qui ait permis d'écouter la musique. Et comment ne pas l'interdire alors qu'elle est le symbole des alcooliques, des libertins, des débauchés et de tous les pécheurs."   
    
En conséquence, son interdiction est incontestable ainsi que l'impiété et le libertinage de celui qui s'y adonne.   
    
L'imam Ibn Hadjar El Haytami l'a rapporté dans   "Les mesures répressives pour ne pas commettre les péchés capitaux." (Voir chapitre 446-451 jouer de la guitare de la flûte… et l'écouter.). Cela est clairement signifié par le Coran et la Sunna.   
    
Le Compagnon Abou Malek El Achâari a dit que le Prophète, 
, a dit :  « Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique. Il y en aura qui, campés au pied de la montagne (alam) pour se reposer (Yarouhou alayhim bissarihatin lahoum), diront à leurs bergers qui ramèneront le soir leurs troupeaux et qui seront dans la détresse : « Revenez demain ». Allah anéantira dans la nuit un certain nombre de ces gens-là en faisant ébouler la montagne (wa yadhahou al-ilm) et Il changera les autres en singes et en porcs jusqu'au jour de la Résurrection. » (Boukhari)

: Allâhou^alem :

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh    

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 15/11/2012 14:51:38    Sujet du message: Le dessin Répondre en citant
:assalam!
Tu as tord c'est même du mensonge

Ibn Rushd dans son Bayân wa at-tabyîna tome 4 page 432 ainsi que dans al-muqaddimât wa al-mumahhidât 3/462 dit:
l'avis de l'Imâm Mâlik pour cette question comme cela est écrit dans la Mudawwana : est que cela fait partie de l'autorisé (Mubâh) qu'il vaut mieux éviter plutôt que faire (al-mubâh al-ladhî tarkuhu ahsanu min fi'lih).
Ibn Al-'Arabî al-mâliki le juriste a dit dans Ahkâm al-qurân:
'Quant aux chants pour les femmes accompagnés d'instruments on ne connaît personne qui l'a interdit'

Quelques Fuqahâ malikites ont détaillé la question en disant:
Ils ont autorisé d'écouter le chant pour celui qui le prend comme sagesse et ils ont interdit cela pour celui qui est séduit par cela.
On demanda au Qâdî 'Iyâd Al-mâlikî ash-shablî grand savant malikite et éminent soufi: à propos du Samâ' et il répondit:
' son apparence est séduction, son intérieur est sagesse, celui qui connaît la subtilité (ishâra) lui est autorisé d'écouter la sagesse et la finalité' (At-tâj wa al-iklîl tome II page 62)

Ibn 'arafa le malikite rapporte d'Al-'izz Ibn 'abdessalâm ce qui suit :'al-'izz est un savant reconnu et on ne peut imaginer un consensus sans lui, al-'izz avait dit dans ses qawâ'id: le chemin pour la réforme des coeurs se fait par des causes extérieurs: Il y a d'abord le Coran et c'est la meilleur chose qu'on écoute, puis il y a aussi les paroles de conseils et de sagesses, puis il y a le Hidâ et le chant, puis il y a le chant accompagnés d'instruments à propos desquelles il y a divergence sur sa licéité (entre les savants). Si celui qui écoute ces intruments est parmi ceux qui considérent que cela est autorisé: il a bien fait d'écouter ce qui lui procure des états (bénis), mais il aura laissé le scrupule: car il aura écouté une chose à propos delaquelle les savants ont divergé (sur son statut).(At-tâj wa al-iklîl tome II page 62 édition dâr al-fikr)

L'avis connu de l'école malikite est que le chant qu'il soit accompagné d'instruments ou pas: s'il est fait sans occasion précise et s'il est fait pour al-itrâb (divertissement): est Harâm, d'autres avis dans l'école pensent que c'est Makrûh.
Ils ont autorisé par contre (à l'unanimité) le Hidâ(lors des voyages) et le chant qui est simplement une élevation de la voix avec de la poésie correcte pour l'amour du pays...



Autres avis qu'on pense plus adapté:

Le grand savant malikite et juriste Sidi Muhammad Al-Harrâq (mort à Tétouan en 1845), maître de la Tariqa al-harrâqiyya et éminent disciple de Sidi Al-'arbî Ad-darqâwî excellait en musique soufie et il était même spécialiste du luth arabe (al-'ûd).
Le savant contemporain Al-qardâwî a émis aussi des Fatwas bien fondées et réalistes sur ce sujet.
Pour nous:
En effet, il ne s'agit pas d'instruments pour définir la licéité ou non de la musique. Mais, il s'agit surtout: de l'intention du musicien et de celui qui l'écoute, du sujet de la musique, du temps (le moment où cette musique est entrain d'être jouée) et de son contexte.

La musique peut être selon les cas : illicite, ou blâmable ou licite ou recommandée...

Si l'intention de celui qui joue la musique est de rappeler les gens Dieu ou répandre les bonnes valeurs ou de louer le Prophète paix et salut sur lui : dans ce cas quels que soient les instruments utilisés, cette musique ne peut être que recommandée sauf si elle est jouée au temps de la prière et empêche les gens d'accomplir un devoir religieux..
Si par contre le sujet de la musique et l'intention du musicien est de répandre le péché ou inciter à la désobéissance de Dieu : dans ce cas cette musique est illicite...
Si l'intention de celui qui écoute la musique est mauvaise et qu'il est incité au péché par exemple une musique jouée dans la mixité et qui déchaîne les passions : ceci est illicite.

Et il en va de même si le sujet de la musique est blâmable ou si elle est une perte de temps inutile...Son statut suivra la nuisance(mal) qu'elle améne.

Ceci rejoint le Hadîth du Prophète paix et salut sur lui : « les actes ne valent que par leurs intentions et chacun selon son intention... »

Il n' y a pas de verset ou de parole authentique de notre bien aimé Prophète paix et salut sur lui qui interdit la musique saine et propre...

Le verset suivant où est mentionné l'expression « lahwa al hadîth » : « Parmi les gens, il en est qui achètent (ou aiment beaucoup) la distraction des verbiages futiles afin d'égarer les autres de la voie de Dieu sans s'appuyer sur aucun savoir et afin de la prendre en dérision » (Sourate XXXI Luqmân, verset 6)

Fait allusion à la musique qui éloigne de Dieu et qui incite aux péchés, à la désobéissance de Dieu, et au mépris de la religion...Ibn 'Ajîba al-hasanî dans son tafsîr al-bahr al-madîd dit à propos de l'explication du terme lahwu al-hadîth cité dans le verset 6 de la Sourate Luqmân: lahwu al-hadîth c'est ce qui détourne de Dieu que cela soit de la musique ou autres. Si la musique (le chant) incite à l'invocation d'Allah et amène l'esprit vers la présence d'Allah (vers la guidance) : cela sera une bonne chose et une chose juste (haqq). Si cela provoque (nourrit) la passion de l'âme ce sera un mal (bâtil). Le Samâ' (chant spirituel) chez les soufis est un pilier parmi les piliers dans leur méthode (éducative) avec trois conditions : le lieu, le temps et les frères. ...-fin du commentaire d'Ibn Ajiba-

Le Hadîth authentique où la mère des croyants 'Âïsha écoutait les éthiopiens danser et chanter le jour de la fête devant le Prophète lui-même (paix et salut sur lui) sans que celui-ci lui interdise cela ou interdise à ces chanteurs quoi que ce soit : est la meilleur preuve à ce propos...Le Prophète (paix et salut sur lui ) avait seulement demandé : « que disent -t-ils ? », les gens ont répondu : « Ils disent en chantant : Mohammed est un serviteur pieux... »

Les caravanes qui voyageaient pour le grand pèlerinage étaient toujours accompagnées de chanteurs pour rendre le voyage plus agréable, invoquer Dieu et louer Son Prophète : ce que l'on appelle : « Al hadw, al-hâdî »

Il en était de même dans les chemins pour les conquêtes pour encourager les fidèles. Ainsi, que dans les mariages et fêtes...

Conclusion :
La musique peut être un outil de Satan comme elle peut être un outil de communication des bonnes valeurs de l'Islam ou pour l'éloge du Prophète (paix et salut sur lui)...Donc pour statuer sur la musique : il faut voir son contexte, son sujet, l'intention et la finalité derrière...
Il ne faut pas en abuser, ni que cela devienne une drogue ni un but en soi, ni qu'elle détourne le musulman de la prière, ni qu'elle incite aux péchés ou qu'elle soit dans une mixité qui éveille les désirs...


Finalement, la musique est un des moyens de communication, elle est un langage universel et peut être un message très fort et très subtil si les intentions sont bonnes et si ceux qui la pratiquent sont des invocateurs de Dieu dont le coeur n'est rempli que par la présence divine. Elle peut être même un moyen de se rapprocher de Dieu ou de communiquer l'Islam.

Voir aussi une bonne référence malikite en arabe sur ce sujet:
http://www.aslein.net/archive/index.php/t-5314.html

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Un-eclaircissement-au-sujet-de-la-mus…
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 15/11/2012 14:55:31    Sujet du message: Le dessin Répondre en citant
Le sujet étant déjà traité je verrouille pour éviter le hors sujet. Recherchez sur le forum
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 18/10/2018 08:42:53    Sujet du message: Le dessin
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim