Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

réponse à un chrétien sur la predestination

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rahma95
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 11/11/2012 10:21:42    Sujet du message: réponse à un chrétien sur la predestination Répondre en citant
salaam
      Je voudrais savoir ce que vous pensez et ce que vous auriez dit à ma place.
Dans une discussion sur le mariage , j'ai dit que le mariage (et notamment la personne avec qui on se mariait) était quelque chose de prédestiné par Allah, je voudrais  déjà être sûre de ne pas avoir dit n'importe quoi.
 Et on m'a répondu aussi que  si tout était predestiné alors par exemple la femme qui se fait violer alors ce viol qu'elle a subi était predestiné.

Je voudrais savoir ce que vous auriez répondu à cette personne.   
Je vous remercie pour votre réponse
Publicité

MessagePosté le: 11/11/2012 10:21:42    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 11/11/2012 12:48:49    Sujet du message: réponse à un chrétien sur la predestination Répondre en citant
:assalam!
C'est que ces personnes n'ont pas le bon angle de vue.

Citation:
 Tout ce qui arrive à l'être humain se divise en deux :
  1. Moussayar

Une partie du destin de l'homme est décidé par Dieu sans que l'être humain y ait un choix ou une volonté : exister ou pas, être grand ou petit, beau ou laid, intelligent ou pas, avoir la santé ou pas, vivre ou mourir, tout ce qui lui arrive de bien et de mal et dont il n'est pas la cause…
L'homme n'est pas demandé de rendre compte de ces choses devant Dieu, mais il se doit d'accepter tout ce que Dieu lui a destiné et de croire que tout a été écrit d'avance et pour un but, que celui-ci lui soit révélé ou pas, complètement ou partiellement…
Nous ne serons pas juger sur tout cela, par contre l'être humain sera jugé sur ces réactions vis-à-vis de ce qui lui arrive. Puisqu'il lui est demandé de remercier Dieu pour le bien qui lui est arrivé et d'endurer face aux malheurs.

http://www.aslamna.info/destin3.html

Et pour ce qui est de la preuve que tout ce qui arrive est la volonté d'Allah
il suffit de savoir que dire Je fait ce que je veux malgré qu'Allah ne veut pas que je le fasse
c'est contraire à la phrase, si Allah l'avait voulu je ne l'aurais pas fait, et ca implique que ma volonté audhobillah serait plus forte que La Volonté de Notre Seigneur.

Par contre il faut différencier le Commandement de La Volonté
Le Commandement c'est le coran, et il n'y a que le bien pour les hommes
La Volonté, c'est ce qui se produit et il y a aussi du mal (les vols par exemples) qui sont des épreuves.
Et tout ca n'enlève pas la responsabilité du voleur puisqu'il a choisi de volé et qu'il n'était pas contraint.
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
soeurislam (23/11/12)
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 12/11/2012 14:07:40    Sujet du message: réponse à un chrétien sur la predestination Répondre en citant
Salam ma soeur,

pour comprendre la volonté d’Allah , il faut avoir un raisonnement de croyance :

- tout d'abord faut avoir  la croyance au "Destin du bien comme du mal"  ( القضاء خيره وشره ) c'est un pilier de la foi du croyant (les 6 piliers de la croyance)
- puis faut différencier entre Destin et Prédestination  (القضاء والقدر ) :
on dit que : "le destin est inéchangeable et la prédestination est arrivée à terme; les plumes devenues sèches et les feuillets pliées"
le  destin est fixé par la volonté d'Allah , la  prédestination (Qadar) est son déroulement jusqu'à son terme , le croyant peut faire des Doua' pour demander le bien de Qadar, mais ne peut changer le Destin.

- Ainsi le fait de croire à la prédestination ne remet pas en cause le libre arbitre de l’être humain et son rôle dans la vie. l'homme va rendre compte des ses actes à son Créateur dont il a une part de responsabilité et de libre arbitre , alors qu'il n'est pas tenu responsable des actes qui depasse sa volonté.

wa salam.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.

Dernière édition par Meed le 23/11/2012 18:19:32; édité 1 fois
rahma95
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 23/11/2012 06:53:01    Sujet du message: réponse à un chrétien sur la predestination Répondre en citant
salaam
Merci beaucoup d'avoir pris temps de répondre à ma question , je vois les choses comme vous mais ce sont des notions qui ne sont pas facile à expliquer.
A l'avenir , je pense qu'il faudrait que j'évites les sujets que je ne maîtrises pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2018 20:44:01    Sujet du message: réponse à un chrétien sur la predestination

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim