Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Faiblesse mentale
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FéroleSquare
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/11/2012 18:50:01    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
Salam Alaykoum mes frères et mes sœurs.
Aujourd'hui j'aurais besoin de votre aide, ce message risque d'être long donc je remercie ceux qui le liront et me répondront.

Donc pour vous expliquer mon problème je dois vous raconter mon " histoire ".
Je viens d'une famille pseudo-musulmane, nous nous disions musulmans sans jamais rien faire, ni la prière, ni la zakat ni rien.
Et sans vouloir me vanter j'ai toujours eu de bonnes capacités intellectuelles, je ne suis pas un génie mais j'ai toujours été un bon élève comprenant très facilement les choses.
J'étais capable d'avoir de très bonne notes sans réviser. Et j'ai alors eu le brevet des collège facilement en travaillant 1 semaine à l'avance, ce n'est pas l'exploit du siècle mais ce n'est pas négligeable.
Encore une fois ceci n'est en rien de la vanité, je ne fais que vous exposer des faits pour que vous compreniez la suite. A ce moment là je n'avais rien a faire de la religion.

Vint ensuite le lycée, la première année fût un peu plus dur que le collège, parfaitement normal vous me direz. Je suis passé en section scientifique en travaillant convenablement avec des notes très encourageantes ( 15 dans les matières scientifiques ).

Et tout commença en 1ère S, je me suis rapproché d'un frère qui m'a montré la religion et je me suis investi dedans, et là ce fût radicale, j'ai alors eu d'énormes problèmes pour travailler. Je peinais vraiment à avoir 11.5 en travaillant bien plus qu'avant. Mais bref cette année là je me suis énormément intéressé à la religion grâce à ce frère, que je remercie encore.
La terminale à été pareil, c'est cette année là où j'ai commencé la prière et où j'ai réellement commencé à me comporter comme un musulman, j'ai réduit au maximum mes péchés, je demandais pardon lorsque j'en faisais un, je me suis éloigné des filles, bref je voulais vraiment être un musulman digne de ce nom pour rattraper le temps perdu. Et là, la dégénérescence fût encore plus forte, impossible d'avoir 11 malgrès la masse de travail que j'accomplissais, mais pire que ça je ne comprenais presque rien aux cours du lycée et j'avais énormément de mal à travailler.
J'ai heureusement eu mon bac mais avec 10.8, une note bien mauvaise pour moi qui visait au moins la mention assez bien ( qui est à 12.5 ). Et s'il vous plait ne me dites pas que c'est une très bonne note, entre quelqu'un qui a eu une mention et quelqu'un qui ne l'a pas eu il y a une différence.
Et à présent je suis en faculté de médecine et je m’investit d'avantage dans la religion, je jeune plusieurs jours par mois, je lis beaucoup plus le Coran, je tente de remettre les gens sur le droit chemin bref la liste et longue. Et aujourd'hui il m'est impossible de travailler, lorsque je vais en cours le professeur pourrait parler Chinois ça ne changerait rien à ma compréhension, lorsque je lis quelque chose et m’efforce de l'apprendre il me suffit de tourner la page pour l'oublier. C'est une chose réellement infernale pour moi qui suis dans de telles études.
Sans parler du fait que c'est cette année que ma mère à décidée de me mettre le plus la pression en me frustrant un maximum.

Donc pour résumer d'année en année je me suis un peu plus investie dans la religion et au plus je m'investissais et au plus j'éprouvais des difficulté à étudier. Les études sont réellement importantes pour moi et je veux savoir POURQUOI CECI M'ARRIVE-T-IL ?????
J’estime ne rien avoir fais pour mériter ça alors que d'autre brillent sans être dans la religion moi je galère un maximum pourquoi Allah m'inflige ça l'année la plus importante de ma vie?
Même si mon passé n'est pas glorieux, je ne suis resté que 4 ans sans prié ( j'ai commencé à 17 ans, la puberté c'est approximativement 13 ans ), alors que d'autre n'ont jamais posé leur front au sol et finissent là où je voudrais être sans problème.
Pour exemple, un frère que j'apprécie beaucoup ne prie pas et ne fais rien d'autre que jeuner lors du moi de Ramadan, et pourtant il a eu une note excellente au bac et à la fac il n'éprouve aucunes difficulté. Alors moi qui fût comme lui, pourquoi ces capacités intellectuelles sont parti lorsque ma foie à augmenter?
Je me sens trahis et victime de la plus grande injustice, s'il vous plait mes frère et mes sœurs je demande votre aide, répondez à mes questions...

Barak Allahou fikoum
Publicité

MessagePosté le: 05/11/2012 18:50:01    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/11/2012 19:09:09    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
salaam

De cette manière tu pourrais ne jamais être exaucé.
Une des conditions des du3a c'est de ne pas perdre patience en disant j'ai demandé mais rien n'est venu.
En plus tu parles d'injustice a3udhobillah

Peut être que le problème se trouve dans la 3aquida, tu peux aussi chercher quelqu'un avec qui réviser.
Personnellement je suis en bio on a pas mal de cours en commun si tu veux qu'on révise ensemble mail moi ton adresse msn akhi.
Pour ce qui est du reste, j'ai pas vraiment de science pour répondre à ta question mais
1- Allah ne fait jamais d'injustice
2- ne perd jamais patience quand tu fais une du3a
3- l'université n'a rien a voir avec le collège surtout la fac de médecine un conseil si tu rates cette année, passe en bio et attend de réussir la bio avant de revenir en médecine, c'est un conseil très précieux !!!
FéroleSquare
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/11/2012 19:34:55    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
Je pense que tu ne m'as pas compris mon frère, je souhaite seulement savoir pourquoi lorsque ma foie et mes actions ont croient, mes performances intellectuelles ont chuté.
Je sais très bien que la difficulté n'est pas la même mais le principes l'est, il faut lire comprendre et apprendre, comment je peux faire si à l'instant où je tourne la page je ne me souviens plus de ce que j'ai lu? Et ceci n'est en rien une hyperbole, je suis sérieux.
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/11/2012 19:37:42    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
salaam
2 choses
de 1 tu es en université de médecine donc tu t'initie à la méthode scientifique

il est possible que tes notes aient chuté lorsque ta foi a cru mais la méthode scientifique veux que tu ne peux pas dire que c'est a cause de ta foi.

De 2 al bukhari etc sont des prodiges plus tu a la foi plus Allah donne la baraka a ta mémoire etc.

il doit y avoir une raison oui mais ne fait pas des conclusions trop hatives et qui te nuisent
FéroleSquare
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/11/2012 19:46:26    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
D'accord alors voici un raisonnement scientifique :

-Très bien alors qu'est ce que ça peut être? Parce que durant ces dernières années ce sont les seuls paramètres qui ont changés dans ma vie. Je ne vois rien d'autre c'est une relation de cause à effet évidente
-D'accord il y a eu de grands génies musulmans, mais tout les hommes pieux ne sont pas des génies, il ne suffit pas d'avoir la foie et d'être pieux pour être intelligent. 
-La preuve encore une fois est que bien de non musulmans sont des génies.

Allah donne ce qu'il veut à qui il veut, je souhaite simplement savoir pourquoi m'a-t-il retiré quelque chose lorsque je suis allé vers lui, j'ai l'impression qu'il me fuit...
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/11/2012 19:50:12    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
A"udhobillah

plusieurs erreur

le fait qu'il y ai des non musulman géni ne veut pas dire que la foi n'es pas une condition pour avoir la baraka dans l'intelligence.
de deux il y a un hadith qui te contredit alors on fait quoi?
si tu commence a contredire un hadith qui dit que chaque pas que tu fais vers Allah, Allah te le multiplie....
FéroleSquare
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/11/2012 19:53:52    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
Je connais ce hadith et il ne dit pas que la récompense est immédiate, pour l'instant quelque chose m'a été retiré c'est indéniable.
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/11/2012 19:55:12    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
salaam
Qu'Allah te guides tu dis des choses énormes.

Adresses toi à malikite arobase "cemotestpoureviterlespam" doctrine-malikite.fr
le sheikh sauras surement mieux te répondre que moi

Dernière édition par 'Abd Al-Majid le 05/11/2012 19:59:05; édité 1 fois
FéroleSquare
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/11/2012 19:57:16    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
Qu'est ce que je suis censé lui dire?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/11/2012 19:58:09    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
poses lui la question donne lui ton raisonnement et demandes lui d'apporter la lumière
FéroleSquare
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 05/11/2012 19:59:37    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
D'accord, je vais essayer et je posterais le résultant Incha'Allah.
Merci mon frère pour ton aide.
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/11/2012 20:06:56    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
il y a pas de quoi, mais vraiment ! il ne faut pas douter que chaque pas que tu fais allah te le multiplies.
ce que tu dis n'est ni plus ni moins que du waswas
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 05/11/2012 21:54:44    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
salam alaykoum

peut etre que tes pas la seul a qui c'est arriver ça peut arriver a un autre jen conai un qui est devenu fou il etai tres tres bon en etude a force il est devenu fou tu voi

peut etre que ton cerveau n'est plus le mem chez pas ta peut etre perdu ton inteligence sa evolue peut etre

tu dis pour quoi moi tu n'est  plus fort en etude sa peut arriver ya pire comme une maladie  concert tout le monde peut dir comme toi  mai en est musulman et faut accepter le destin bon ou mauvais tu doit savoir ça je pense 

apres la religion c'est plus important que les etudes !

alhamdolilah
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/11/2012 21:59:31    Sujet du message: Faiblesse mentale Répondre en citant
salaam
Ah oui
j'ai un médecin qui était surdoué
du coup ses parents l'ont envoyé dans une école pour surdoué
et la bas ca l'a cassé il est devenu normal

c'est bizar mais c'est mon médecin qui m'en avait parlé
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 05/11/2012 22:25:23    Sujet du message: Re: Faiblesse mentale Répondre en citant
FéroleSquare a écrit:
Salam Alaykoum mes frères et mes sœurs.
Aujourd'hui j'aurais besoin de votre aide, ce message risque d'être long donc je remercie ceux qui le liront et me répondront.

Donc pour vous expliquer mon problème je dois vous raconter mon " histoire ".
Je viens d'une famille pseudo-musulmane, nous nous disions musulmans sans jamais rien faire, ni la prière, ni la zakat ni rien.
Et sans vouloir me vanter j'ai toujours eu de bonnes capacités intellectuelles, je ne suis pas un génie mais j'ai toujours été un bon élève comprenant très facilement les choses.
J'étais capable d'avoir de très bonne notes sans réviser. Et j'ai alors eu le brevet des collège facilement en travaillant 1 semaine à l'avance, ce n'est pas l'exploit du siècle mais ce n'est pas négligeable.
Encore une fois ceci n'est en rien de la vanité, je ne fais que vous exposer des faits pour que vous compreniez la suite. A ce moment là je n'avais rien a faire de la religion.

Vint ensuite le lycée, la première année fût un peu plus dur que le collège, parfaitement normal vous me direz. Je suis passé en section scientifique en travaillant convenablement avec des notes très encourageantes ( 15 dans les matières scientifiques ).

Et tout commença en 1ère S, je me suis rapproché d'un frère qui m'a montré la religion et je me suis investi dedans, et là ce fût radicale, j'ai alors eu d'énormes problèmes pour travailler. Je peinais vraiment à avoir 11.5 en travaillant bien plus qu'avant. Mais bref cette année là je me suis énormément intéressé à la religion grâce à ce frère, que je remercie encore.
La terminale à été pareil, c'est cette année là où j'ai commencé la prière et où j'ai réellement commencé à me comporter comme un musulman, j'ai réduit au maximum mes péchés, je demandais pardon lorsque j'en faisais un, je me suis éloigné des filles, bref je voulais vraiment être un musulman digne de ce nom pour rattraper le temps perdu. Et là, la dégénérescence fût encore plus forte, impossible d'avoir 11 malgrès la masse de travail que j'accomplissais, mais pire que ça je ne comprenais presque rien aux cours du lycée et j'avais énormément de mal à travailler.
J'ai heureusement eu mon bac mais avec 10.8, une note bien mauvaise pour moi qui visait au moins la mention assez bien ( qui est à 12.5 ). Et s'il vous plait ne me dites pas que c'est une très bonne note, entre quelqu'un qui a eu une mention et quelqu'un qui ne l'a pas eu il y a une différence.
Et à présent je suis en faculté de médecine et je m’investit d'avantage dans la religion, je jeune plusieurs jours par mois, je lis beaucoup plus le Coran, je tente de remettre les gens sur le droit chemin bref la liste et longue. Et aujourd'hui il m'est impossible de travailler, lorsque je vais en cours le professeur pourrait parler Chinois ça ne changerait rien à ma compréhension, lorsque je lis quelque chose et m’efforce de l'apprendre il me suffit de tourner la page pour l'oublier. C'est une chose réellement infernale pour moi qui suis dans de telles études.
Sans parler du fait que c'est cette année que ma mère à décidée de me mettre le plus la pression en me frustrant un maximum.

Donc pour résumer d'année en année je me suis un peu plus investie dans la religion et au plus je m'investissais et au plus j'éprouvais des difficulté à étudier. Les études sont réellement importantes pour moi et je veux savoir POURQUOI CECI M'ARRIVE-T-IL ?????
J’estime ne rien avoir fais pour mériter ça alors que d'autre brillent sans être dans la religion moi je galère un maximum pourquoi Allah m'inflige ça l'année la plus importante de ma vie?
Même si mon passé n'est pas glorieux, je ne suis resté que 4 ans sans prié ( j'ai commencé à 17 ans, la puberté c'est approximativement 13 ans ), alors que d'autre n'ont jamais posé leur front au sol et finissent là où je voudrais être sans problème.
Pour exemple, un frère que j'apprécie beaucoup ne prie pas et ne fais rien d'autre que jeuner lors du moi de Ramadan, et pourtant il a eu une note excellente au bac et à la fac il n'éprouve aucunes difficulté. Alors moi qui fût comme lui, pourquoi ces capacités intellectuelles sont parti lorsque ma foie à augmenter?
Je me sens trahis et victime de la plus grande injustice, s'il vous plait mes frère et mes sœurs je demande votre aide, répondez à mes questions...

Barak Allahou fikoum

salaam

Je vais te répondre, alors moi mes notes ont chuté quand j'ai eu un manque cruellement de confiance en moi ! J'ai raté mon bac mais cela dit j'ai fais la prière très tard ! 
Au début, je voulais faire avant de rentrer au lycée soit médecine soit pharmacie ou travailler dans un labo. Malheureusement tout ce qui concerne le laboratoire, je ne suis vraiment pas rigoureuse. Et ni sociale pour médecine. Et pourtant, j'ai trouvé un domaine ou j'ai beaucoup de facilité qui est l'informatique Very Happy  

Tu sais pour faire fac de médecine, il faut être un grand bosseur et une grande capacité de mémoire qui se travaille depuis la 6ème ! 
Je connais deux filles qui ont réussi fac de médecine, mais elles travaillaient TOUT LES JOURS DEPUIS LA 6EME ! 
Chaque jour elle revoit leur cours, internet+forum+facebook c'est inconnue pour elles  Laughing

Donc le passé a des conséquences, on a ce que l'on mérite et ce qui est mieux pour nous. 
Déjà soit content que tu as eu ton bac S parce que il y'a pire, moi je l'ai raté. Et je connais un élève triplant, il passe le bac tout seul en candidat libre avec la nouvelle réforme. Pourtant c'est un musulman pratiquant. Pas d'accord

Pour réussir dans les études, il faut une très bonne méthode de travail et travailler régulièrement c'est-à-dire tout les jours. Allah ne va pas faire ce travail à ta place. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" ::fleur:: Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ::fleur:: ", d'après Steve Jobs rose
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 09:19:44    Sujet du message: Faiblesse mentale

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim