Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

un musulman qui se mari avec une chrétienne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 03/11/2012 23:22:43    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
Salam aleykoum, j'entend souvent dire qu'un musulman (homme) a le droit de se marié avec une chrétienne mes est-ce que c'est vrai ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
(Sourate 3 : Verset 16)
Publicité

MessagePosté le: 03/11/2012 23:22:43    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 03/11/2012 23:35:16    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
salaam
na'am
c'est vrai :)
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Ma60 (06/11/12)
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 03/11/2012 23:44:15    Sujet du message: Re: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
Ma60 a écrit:
Salam aleykoum, j'entend souvent dire qu'un musulman (homme) a le droit de se marié avec une chrétienne mes est-ce que c'est vrai ?

salaam

oui c'est vrai, je m'étais renseignée une fois, par contre la réciproque ne s'applique pas ! 
" ::fleur:: Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ::fleur:: ", d'après Steve Jobs rose
Les membres suivants remercient soeurislam pour ce message :
Ma60 (06/11/12)
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 04/11/2012 00:02:12    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
Aleykoum salam,

Dans un contexte comme le nôtre, à savoir musulman(e) en terre majoritairement non-musulmane, le musulman sage privilégiera la musulmane

à une femme des gens du livre (femme scripturaire) car des femmes musulmanes qui cherchent à se marier, ce n'est pas ce qui manque, alors imaginez-vous si les musulmans se marient

tous à des chrétiennes ou des juives? Et les femmes scripturaires d'aujourd'hui sont-elle aussi soucieuses de l'éducation religieuse des enfants que celles d'antant?Voici un texte important émanant de savants dont je vous recommande la lecture:

Question

Comment l’islam voit-il le mariage du musulman avec une non-musulmane, notamment en Occident ?

Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche

Au Nom de Dieu, louanges à Dieu et paix et bénédictions sur le Messager de Dieu.

Le Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche s’est penché sur la question du mariage avec des non-musulmanes et a examiné les diverses études qui ont été menées sur cette question. Après délibération, le Conseil a atteint les conclusions suivantes :

Premièrement, une femme scripturaire désigne toute femme croyant en une religion d’origine céleste comme le judaïsme ou le christianisme. Elle croit, dans l’ensemble, en Dieu, en Ses Messages, et à la Demeure Dernière. Elle n’est ni athée, ni relapse, ni adepte d’une religion sans lien connu avec le Ciel.
La majorité des savants musulmans tiennent pour autorisé le mariage avec les femmes scripturaires, en vertu du verset de la sourate 5, Al-Mâ’idah, qui est l’un des tout derniers versets révélés du Noble Coran : « Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ; la nourriture des gens du Livre est licite pour vous et votre nourriture est licite pour eux ; les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes » [1].

Certains, parmi les premiers musulmans, ont désapprouvé, voire interdit, le mariage avec une femme scripturaire : c’est le cas du Compagnon `Abd Allâh Ibn `Umar. Néanmoins, l’opinion correcte est celle de la majorité étant donné l’énoncé explicite du verset.
Deuxièmement, il y a des critères que l’on doit prendre en compte lorsqu’on entreprend d’épouser une femme scripturaire :

1. S’assurer qu’elle est bien scripturaire, au sens précisé précédemment. Ainsi, il est notoire que toute femme occidentale, née de parents chrétiens, n’est pas nécessairement chrétienne à son tour. De même, toute femme ayant grandi dans un milieu chrétien n’est pas nécessairement chrétienne. Elle peut, en effet, être une communiste matérialiste, ou adepte d’une religion non reconnue aux yeux de l’islam, telle que le bahâ’isme.

2. Elle doit être vertueuse et chaste car Dieu n’a pas rendu licite le mariage avec n’importe quelle femme scripturaire. Le verset autorisant un tel mariage assortit cette autorisation d’une restriction aux femmes vertueuses. La vertu consiste à être chaste et à se refuser à la fornication. Il n’y a pas de différence en ce sens entre une chasteté originelle et une chasteté acquise après un repentir.

3. Elle ne doit pas appartenir à un peuple ennemi de l’islam et des musulmans, à moins qu’elle se démarque clairement de la position des siens. Le Très-Haut dit : "Tu ne trouveras point, parmi ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier, des gens qui témoignent de l’affection envers ceux qui combattent Dieu et Son Messager" [2] alors que le mariage nécessite l’affection comme le confirme le verset suivant : "Parmi Ses signes, il créa pour vous de votre chair des épouses afin que vous trouviez la quiétude auprès d’elles, et Il a déposé entre vous affection et bonté" [3].

4. Le mariage avec la femme scripturaire ne doit pas entraîner des troubles ou des préjudices certains, ou très probables, car le recours aux choses autorisées est conditionné par l’absence de préjudice. S’il s’avère que le recours aux choses autorisées est néfaste en général, alors elles peuvent être interdites de manière générale. Si les dégâts sont particuliers, alors elles peuvent être interdites dans des cas particuliers. À mesure que le préjudice grandit, l’interdiction et le caractère illicite se renforcent. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit en effet : "Ni préjudice, ni préjudice réciproque". Les préjudices que l’on peut craindre du mariage avec une non-musulmane prennent diverses formes :

• que le mariage avec les non-musulmanes se généralise au point que cela mette en difficulté les musulmanes aptes à se marier ;
  • que les gens fassent preuve de laxisme dans le respect du prérequis de la chasteté que le Coran exige pour autoriser le mariage avec les femmes scripturaires ;
  • ou encore que l’on craigne que la descendance soit dévoyée, ou que, de son vivant, l’époux lui-même soit affecté par son épouse non-musulmane et, après sa mort, dans le traitement réservé à sa dépouille et à sa succession.
Et Dieu est le plus Savant.source:http://www.islamophile.org/spip/Epouser-une-femme-non-musulmane.html
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Les membres suivants remercient Sâhib pour ce message :
Abida (04/11/12), Ma60 (06/11/12), (06/11/12)
Visiter le site web du posteur
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 05/11/2012 01:28:00    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
Merci pour vos réponses, barak Allahou fikoum
« Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos péchés et préserve-nous du châtiment feu ! »
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/11/2012 13:05:24    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
Ma60 a écrit:
Merci pour vos réponses, barak Allahou fikoum
salaam

tu peux te marrier avec une femme de livre , mais a  condition qu elle se convertisse apres ! 
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
Les membres suivants remercient amine77 pour ce message :
Ma60 (06/11/12)
Ma60
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 06/11/2012 20:10:56    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
Daccord merci de ta réponse , barakAllahufik 
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 06/11/2012 20:11:38    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
salaam
Akhi amine tu aurais une source, je n'ai jamais vu ca nul part!
Ma60 (08/11/12)
Hamdoulileh
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 06/11/2012 22:28:38    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
Selem

un homme musulman peut se marier avec une femme non musulmane à condition qu'elle se reconvertisse après ou ( c'est pas obligé) ? et il faut qu'elle soit vierge ?
euh si j'ai bien compri,sinon  rectifiez moi si j'ai tort ... :$ :$ s'il vous plait.
Merci.
Les dires et les actes prophétiques, reflets du mode de vie de notre Bien-aimé prophète (Paix et Bénédiction Sur Lui).
Les membres suivants remercient Hamdoulileh pour ce message :
Ma60 (08/11/12)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 06/11/2012 22:30:20    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
salaam
non non pas obligé qu'elle se reconvertisse

et wa Allahu e'lem je n'ai jamais rien entendu non plus sur la virginité de la futur épouse
vu qu'on peut épouser des femmes divorcées (ou veuve), ce serait bizarre de ne pas pouvoir épouser des femmes non vierge. wa Allahu e'lem

Citation:
 Tous les savants des 4 docrines sont d'accord pour dire qu'il est interdit au musulman et au musulmane d'épouser les polythéistes et ceux qui ne croient pas du tout en Dieu.
Les savants des 4 doctrines sont unanimes aussi pour interdire à la musulmane d'épouser un non musulman même s'il fait partie des gens du Livre.

L'Islam à travers le Coran a autorisé au musulman d'épouser une femme qui appartient aux gens du Livre.
Qui sont les gens du Livre?
chez les Fuqaha: les gens du Livre sont ceux qui avaient un Livre révélé comme les chrétiennes et les juives: même si elles croient que Jésus est un Dieu, ou qu'elles croient à la trinité.Car le verset du Coran est général et ouvert en ce qui concerne ces femmes.

Les malikites dans une de leur version ont detesté(Makrûh) ce mariage car ces gens du Livre n'interdisent pas le vin et le porc et donc l'enfant fruit de cette union risquera de grandir dans un environnement pas conforme à la religion musulmane.
Les malikites ajoutent dans une de leur version que ce mariage en terre non musulmane est encore plus détestable car dans ce cas l'homme sera soumis à la loi de son épouse et on pourra en cas de problème l'éloigner de ses enfants...

D'un autre côté, la sagesse islamique dérriére l'autorisation de ce mariage: c'est que la juive et la chrétiénne croit en Dieu et partage avec nous certaines valeurs morales comme le respect, la fidélité...

Enfin, sachez que le mariage est une vie commune et permanente: je conseille aux jeunes de bien choisir leur compagne en se basant sur la religion et la morale et non sur la beauté éphémére et la passion. Il faut toujours avoir une vision du long terme (enfants,famille...).
Dans un Hadîth: notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que celui qui épouse une femme pour sa bonne religion Allah la béni pour lui et le béni pour elle...

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Mariage-avec-une-non-musulmane_m37468…
Ma60 (08/11/12)
Hamdoulileh
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 06/11/2012 22:33:35    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
selem mon frère
merci de m'avoir répondu.
Effectivement tu as raison. et Allah ou a'lem :)

Selem
Les dires et les actes prophétiques, reflets du mode de vie de notre Bien-aimé prophète (Paix et Bénédiction Sur Lui).
Les membres suivants remercient Hamdoulileh pour ce message :
Ma60 (08/11/12)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 06/11/2012 22:35:42    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
PS j'ai édité mon post
ce genre de mariage est makruh.

Et ce que le frère veux dire par CHASTE, c'est qu'on ne doit pas épouser une fornicatrice à moins qu'elle ait fait son repentir.

Wa 'alaykum alsalam
Hamdoulileh (06/11/12), Ma60 (08/11/12)
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 07/11/2012 00:02:57    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam Akhi amine tu aurais une source, je n'ai jamais vu ca nul part!

meme sans  avoir une source , Maria  la femme dde notre prophete (sws)  c'es convertie . il  ya  de vraie problemes en epousent une femme non musulmane et sur tout vis-a-vis des enfants ,la garde de c  dernier en cas de divorce etc...
c'est une grande responsabilitee devant allah (swt) , moi  de toutes facons  j'ai epouser ma femme le jour de sa conversion wel hamdoulilah ! mais  avant je n avais nulement le courage de le faire car elle n'etais pas prete ! mais la el hamdoulilah  maintenant .
donc meme si  c'est autroriser  penser  a l'es onvertire ou a  les  aidez de le faire car le jour du jugement  dernier ont serra responsable de nos actes et de notre dessendence !

salam .
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
Les membres suivants remercient amine77 pour ce message :
(07/11/12), Ma60 (08/11/12)
Selma692
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 07/11/2012 23:35:41    Sujet du message: rep Répondre en citant
salaam
pour ma part jai lu a plusieur reprise et ont me l'as meme dit apres  : Allâhou^alem :  qu'un homme musulman peux se marier avec une juive ou une chretienne si celle si est tres pratiquante dans sa religion et que sa religion respecte les interdits islamique et la thora et levangile authentique NORMALEMENT respecte les interdit islamique puis si la femme decide de suivre le chemin de lislam ensuite tant mieux 

apres il y a des couples chez qui cela fonctionne tres bien et chez dautres NON c'est comme de partout 
tu as des obligations envers ton corps, tes yeux ont des droits sur toi et ta femme a des droits sur toi. »
(Rapporté par Al-Boukhari).
Les membres suivants remercient Selma692 pour ce message :
Ma60 (08/11/12)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 07/11/2012 23:37:57    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne Répondre en citant
salaam
Ce qui est sûr c'est que ca doit pas être facile, surtout pour l'éducation des enfants. Franchement ca doit pas être simple.
Ma60 (08/11/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 04:10:48    Sujet du message: un musulman qui se mari avec une chrétienne

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim