Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Est-il détesté de prier sur un tapis ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-Reda-
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 01/11/2012 08:14:18    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Mālik Attāriyy a écrit:

le tapis n'est pas obligatoire et il est même détesté de l'utiliser .

"le tapis n'est pas obligatoire et il est même détesté de l'utiliser . "

C'est vrai ce que tu dis ???
Publicité

MessagePosté le: 01/11/2012 08:14:18    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 01/11/2012 15:22:00    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Mālik Attāriyy a écrit:
salam , 

Premièrement bienvenue ma futur soeur ou soeur (qui sais) ^^ 

Ensuite étant converti je peux te donné quelques conseils , 

déja rien ne t'oblige a leur dire maintenant , le tapis n'est pas obligatoire et il est même détesté de l'utiliser . 

Tu peux commencer par faire t'es ablutions et prières a la salle de bain si elle est propre ^^ 

pose des questions si tu as  

salam alaykoum
le tapis detester de lutiliser pour quoi ??
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 01/11/2012 15:23:21    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
-Reda- a écrit:

Salam ,  Tu le trouves dans mukhtasar sidi Khalil au chapître des choses détestées dans la prière et normalement dans n'importe quel livre malikite au même chapitre.

Il est connu dans le madhhab qu'il est détesté de se prosterner sur autre que la terre, sauf en cas de nécessité (froid, chaleur). Et que la seule exception à cela, ce sont les nattes faites de végétaux.
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 01/11/2012 15:26:39    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Mālik Attāriyy a écrit:
-Reda- a écrit:

Salam ,  Tu le trouves dans mukhtasar sidi Khalil au chapître des choses détestées dans la prière et normalement dans n'importe quel livre malikite au même chapitre.

Il est connu dans le madhhab qu'il est détesté de se prosterner sur autre que la terre, sauf en cas de nécessité (froid, chaleur). Et que la seule exception à cela, ce sont les nattes faites de végétaux.

salam alaykoum

pourquoi est ce que tout le monde le fais sur un tapis alors enfin c pas une raison mai tout le monde le fait!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 01/11/2012 15:58:21    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Et bien certains croient que c'est obligatoire (je l'ai vu sur un forum ) 
Je pense que c'est un manque de science alliée au coté blingbling de certains musulmans , avoir un beaux tapis beaux qamis etc... 
bref l'ignorance 
-Reda-
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 01/11/2012 18:33:29    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Chez moi c'est du carrelage que j'ai, je ne vais pas faire la prière dessus quand même
ce serait désagréable, peut-être qu'il y'a des cas ou il y'a des exceptions. 
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 01/11/2012 18:35:56    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
comme je t'ai dis prier avec un tapis est makruh mais ta prière est acceptée j'ai prier sur du carrelage et du lino rien de grave je te rassure. 
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 01/11/2012 23:36:19    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
:assalam!

Insha'Allah afin d'éclaircir les choses concernant le statut juridique de la prière sur les tapis, j'ai posé la question aux savants du site doctrine-malikite.fr, je vous fais partager la réponse:

Citation:
Question:

as salamou alaykoum,

J’ai lu ce passage:

4. Se prosterner sur l’habit: (poser le front ou les mains sur la partie du vêtement que l’on porte, comme le coin d’une manche ou le bout du turban) (sauf s’il y a une nécéssité comme à cause du froid la personne met les mains dans les manches)
5. Se prosterner sur le volume du turban (s'il n'est pas très épais, sinon si cela est trop épais: il refera sa prière) ; on rapporte de Mâlik dans la Mudawwana : pour celui qui prie avec son turban (‘amâma): JE PRÉFÉRE QU’IL DÉVOILE SUR SON FRONT POUR QU’UNE PARTIE DU FRONT TOUCHE LE SOL (LA TERRE) ; MAIS S’IL SE PROSTERNE SANS DÉVOILER SUR SON FRONT : JE DÉTESTE CELA MAIS CELA N’INVALIDE PAS LA PRIÈRE. Ibn habîb ajoute : si le volume est de deux couches (ta’sîbatayn) ou moins: il ne refera pas la prière (cela est détestable seulement) mais si le volume (qui fait obstacle au front) est trop épaix : il refera sa prière.

source: http://www.doctrine-malikite.fr/Makruhat-As-salat_a107.html

Je suis assez troublée, car il y a des tapis dans les mosquées, on vie dans des bâtiments avec étage, et même dans la rue il y a du goudron, et ce n’est pas évident de trouver un coin de terre pour prier, alors je ne comprends pas prier sur un tapis, est réellement déconseillé ? ou bien est ce que cela change en fonction de l’époque, barak Allahou fikoum

Réponse de doctrine-malikite.fr:

wa 'alaykum assalam

chère soeur,vous avez vraiment très mal compris
Jamais on a dit que prier sur le tapis de prière était détestable!

Au contraire,ce qui est dit ici concerne une personne qui au lieu de prier directement sur le tapis de prière va utiliser par exemple un coussin pour se prosterner sur ça...

-Reda-
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 02/11/2012 07:52:32    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Merci ma soeur, je comprend mieux maintenant et merci à toi aussi Malik
Les membres suivants remercient -Reda- pour ce message :
Abida (02/11/12)
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 03/11/2012 19:37:11    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
mmmm barakllahou fiki . 
Je vasi peaufiner ma recherche inshallah 
Les membres suivants remercient Muhammad Mālik Attāriyy pour ce message :
Abida (03/11/12), As-Siddîq (04/11/12)
leserviteurdugenereu
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 03/11/2012 20:29:12    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Salam alaykoum ya oukthy abida j'aimerai te poser une question en priver incha allah ne t'inquiete pas rien de tordu ou quoi mai il faut que je le dise donc incha allah si c possible que tu m'ecrive sur mon adresse mail incha allah barakallah ou fik salam alaykoum wa rahmatullah
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 03/11/2012 20:35:18    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
leserviteurdugenereu a écrit:
Salam alaykoum ya oukthy abida j'aimerai te poser une question en priver incha allah ne t'inquiete pas rien de tordu ou quoi mai il faut que je le dise donc incha allah si c possible que tu m'ecrive sur mon adresse mail incha allah barakallah ou fik salam alaykoum wa rahmatullah

wa fik al baraka, tu peux m'écrire en cliquant sur "email" juste en dessous de ma signature, comme indiqué dans cette image:

Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 04/11/2012 18:05:37    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Salam alekoum , Je cite le livre de Corentin Pabiot  ; Précis de fiqh malikite :page 132 les actes réprouvable de la prière : 

de se prosterner sur un tapis , une natte ou autres , qui ont de la molesse et de la douceur au toucher , car ce type de pièce s des tissu ou d'étoffe empeche de se détacher de préocuppations terrestres et se recueilir . Si par contre il s'agit d'une piece de tissu ou d'étoffe grossiere , cela est indiférrant . 
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/11/2012 20:19:17    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
Mālik Attāriyy a écrit:
Salam alekoum , Je cite le livre de Corentin Pabiot  ; Précis de fiqh malikite :page 132 les actes réprouvable de la prière : 

de se prosterner sur un tapis , une natte ou autres , qui ont de la molesse et de la douceur au toucher , car ce type de pièce s des tissu ou d'étoffe empeche de se détacher de préocuppations terrestres et se recueilir . Si par contre il s'agit d'une piece de tissu ou d'étoffe grossiere , cela est indiférrant . 

Malik, mon frère, le passage que tu as cité ne contredit en rien la réponse que j'ai posté plus haut, sheykh Pabiot distingue bien d'un coté les tissus qui ont une "molesse" et de l'autre, les tissus grossier,

Et bien au contraire ça vient confirmer la réponse de nos shouyoukh de doctrine malikite, il n'est pas makrouh (déconseillé) de prier sur un tapis de prière, ce qui est makrouh c'est de prier sur un support comme un coussin

Apprendre la science via les livres, c'est très bien, mais le danger et on le voit ici, c'est qu'à partir d'une phrase on tire ses propres conclusions et l’interprète selon sa compréhension, ce qui parfois forcément induit en erreur

C'est pour cela qu'il convient de poser la question auprès des savants compétants qui ont passé leur temps à étudier la religion auprès d'autre savants et ainsi de suite, tout ça par transmission orale,

Une autre source insha'Allah:

Question: Es ce que prier sur un tapis de priere est considere comme makrouh dans le madhab malikite ?
Est il pas plus preferable de prier sur le sol ?

Réponse de sheykh Malik ibn Anas de aslama.com hafidahou Allah:

Y a pas de karaha la dessus

en ligne ici: http://www.aslama.com/forums/showthread.php/34919-Tapis-de-priere-dans-le-m…

(karaha signifie dans ce sens: déconseillé)

J'espère insha'Allah que ça suffira.

Les membres suivants remercient Abida pour ce message :
As-Siddîq (04/11/12)
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 04/11/2012 20:45:31    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ? Répondre en citant
je ne déningre pas l'avis de DM 
cet avis peux préciser ce qui a était dit plus haut .
ça précise les remarques dites plus haut .

Ensuite nous ne connaissons pas les divers avis du madhab a ce sujet .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 06:43:39    Sujet du message: Est-il détesté de prier sur un tapis ?

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim