Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

A propos de l'aid...

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/10/2012 12:16:48    Sujet du message: A propos de l'aid... Répondre en citant
salaam

J'ai entendu qu'il y'a la "fête de l'aid" vendredi. Je connaissais cette fête depuis longtemps, mais je ne sais pas à quoi ca consiste. Pour ma part, je me leverai pr faire la prière comme d'habitude, puis je pars en cours de 8h20 à 12h30. Ensuite je vais lire le coran... Je ne vois pas quoi faire d'autre...

En fait, on doit faire quoi pendant la fête de l'aid ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
" ::fleur:: Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ::fleur:: ", d'après Steve Jobs rose
Publicité

MessagePosté le: 22/10/2012 12:16:48    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 22/10/2012 12:47:11    Sujet du message: A propos de l'aid... Répondre en citant

en deux mots, c'est la fête du sacrifice du mouton qui clôture la saison du pèlerinage.
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
soeurislam
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 22/10/2012 17:29:47    Sujet du message: A propos de l'aid... Répondre en citant
Meed a écrit:

en deux mots, c'est la fête du sacrifice du mouton qui clôture la saison du pèlerinage.

Ah ok merci  Very Happy  
" ::fleur:: Aie le courage de suivre ton coeur et ton intuition. Ils savent ce que tu veux réellement devenir. Le reste est secondaire ::fleur:: ", d'après Steve Jobs rose
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 22/10/2012 17:52:12    Sujet du message: A propos de l'aid... Répondre en citant
Aleykoum salam,

En islam on a deux fêtes: l'Aïd El Fitr (fête du rupture du jeûne à la sortie du mois de Ramadan) et l'Aïd el Adha (fête du sacrifice).

A chacune de ces deux fêtes, il y a une prière "Salat al 'Aïd" qui se déroule le matin à la mosquée , c'est une sunna appuyée.

Lors de l'Aïd, on a l'habitude de se souhaiter bonne fête (on dit par exemple "Aïd Moubarak") lorsqu'on rencontre un musulman/musulmane, et on se pare de nos plus beaux vêtements. C'est bien aussi de faire un ghousl (bain rituel) pour ce jour.

Pour l'Aïd el adha, tu peux dire pendant 3 jours, à la fin de chaque prière obligatoire "Allahou Akbar, Allahou akbar, la ilaha illa Allah wa lillahi el hamd".

Pour comprendre l'origine du Aïd el adha (fête du sacrifice), voici un petit texte tiré du site doctrine-malikite:

Histoire de la fête du Sacrifice:

Ibrâhîm (Abraham) avait auparavant laissé son fils Ismâ‘îl avec sa mère Hâjar seuls dans le désert de l'Arabie sans moyens, ceci sous ordre divin....

Plus tard, les années passérent, Ibrâhîm (Abraham) vit dans le rêve qu'il sacrifie son fils Ismâ‘îl. Il s'agissait là d'une révélation divine et d'une grande épreuve pour ce Prophète patient et obéissant ...

Abraham s'adressa alors à son fils et avec tout l'amour et l'affection d'un père, il lui demanda son avis, le fils fort par sa certitude et sa croyance, répondit sans hésitation: "O mon cher père fait ce qu'on t'a ordonné, tu vas trouver en moi, par la volonté de Dieu, la patience et l'obéissance".

Dieu dit dans le Coran à ce propos : « Quand il (Ismâ‘îl ou Ismaël) fut en âge de marcher (dans la vie) à ses côtés, il (Abraham) dit : « Mon petit ! Je me vois en rêve en train de t’égorger. Il dit : « Père ! Fais ce qu’on t’ordonne et tu me trouveras, si Dieu veut, de ceux qui se montrent patients »[6].

Malgré les conditions très difficiles et les épreuves, cette famille avait un coeur orienté vers le Seigneur et soumis à Sa volonté, car le monde d'ici bas pour eux n'était qu'éphémère...

Satan a essayé de tenter Abaraham (et l'inciter à désobéir) trois fois mais en vain. Abraham lapida le tentateur trois fois (ce qui est à l’origine du rite de la lapidation des stèles qui fait partie intégrante du grand pèlerinage en Islam).
والجمهور: أن الشيطان تعرض له عند ذهابه لذبح ولده، ثلاث مرات، فرماه سبع حصات عند كل مرة، فبقيت سُنَّة في الرمي. ورُوي أنه لما ذبحه، قال جبريل: الله أكبر، فقال الذبيح: لا إله إلا الله، والله أكبر، فقال إبراهيم: الله أكبر ولله الحمد، فبقيت سُنَّة صبيحة العيد
Et la lame du couteau passa sous la gorge d' Ismâ‘îl...
Mais, miracle, le couteau par ordre divin perdit sa fonction de couper!
Et Dieu envoya un grand et beau mouton pour remplacer ce courageux jeune homme...Ce mouton était, dit -t-on, l'offrande d'Habel qui a été agréé par Dieu auparavant contre celle de son frère Caïn ingrat et rebelle...

Dieu dit dans le Coran à ce sujet : « Quand ils se soumirent à la volonté de Dieu[7] et qu’il le renversa sur le front. Nous l’appelâmes alors : « O Abraham ! » « Tu as effectivement cru à ce que tu as vu en rêve. C’est ainsi que Nous récompensons les gens de bien ». C’est là de toute évidence la mise à l’épreuve. Nous le rachetâmes par une énorme bête (mouton) à égorger. Nous lui laissâmes un bon renom dans les générations ultérieures. »[8]

Ainsi fut instauré une fois pour toute pour les musulmans la sunna du sacrifice en commémoration de cet événement, et c'est un grand jour de fête et de partage.

Notes:

[6] Sourate 37, verset : 102.

[7] Pour les commentateurs, l’obéissance d’Ibrâhîm pour sacrifier son fils unique, à un âge qui offrait peu d’espoir qu’il puisse en avoir un autre (il était déjà vieux), est la marque de la profondeur et de la grandeur de son allégeance à Dieu. La naissance de son second fils Isaac (Paix sur Lui) est perçue comme une récompense à Ibrâhîm pour sa soumission parfaite.

[8] Sourate 37, versets : 103 à 108.

IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Les membres suivants remercient Sâhib pour ce message :
soeurislam (23/10/12)
Visiter le site web du posteur
SeiZe
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 25/10/2012 09:57:54    Sujet du message: A propos de l'aid... Répondre en citant
salam alaykum

c'est un jour de féte alors fétons le dignement dans le partage et l'amour d'Allah
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/11/2018 00:05:42    Sujet du message: A propos de l'aid...

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim