Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Le fait de départager des fatwas


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Avis des Savants - Fatwa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 14/10/2012 18:01:51    Sujet du message: Le fait de départager des fatwas Répondre en citant
Il y a depuis quelques décennies deux mouvements très « à la mode » :
1. le mouvement anti-doctrine : (wahhabisme, salafisme et une partie des réformistes) : on avait abordé les dangers de ce mouvement dans notre étude au sujet du Wahhabisme.Ces gens disent : les salafs étaient des hommes et nous sommes des hommes!!
Et si vous demandez à quelqu'un d'eux: qui est ton maître? il dira c'est le Prophète! et quand tu lui poses la question sur un sujet de la religion: il te cite les avis rigides et obscures de son maître qui se trouve en Arabie par exemple, sans te citer de Hadîth ni de référence à une doctrine ou à un savant des salafs!!! n'est ce pas là une grande contradiction!!!

2. le mouvement « mélange des 4 doctrines » qui fascine beaucoup de savants : pour eux ils essaient de prendre ce qui est fort et authentique de chaque doctrine et même s’il le faut ils prennent les avis en dehors des 4 doctrines. Ceci pour essayer d’arriver à une doctrine unique et unifiée !
En jurisprudence un savant Mujtahid a tout à fait le droit de faire ce genre d’efforts, bien qu’il lui est recommandé de prendre de sa doctrine, de l’enrichir et de l’actualiser s’il le faut.
Le gros problème qui inquiète c’est que les « Muqallid » commencent à apprécier cette démarche et faire du sur mesure ou une doctrine à la carte : c'est-à-dire le commun des musulmans prend de telle doctrine ce qui l’arrange et de l’autre ce qui correspond à ses intérêt et /ou son contexte…

Il suffit de dire pour répondre à ce dernier mouvement que Al-Boukhârî lui-même quand il a fini de compiler son Sahîh, a dit qu’il n’y avait pas plus authentique que le Muwattaa de l’Imam Mâlik…
En plus un savant contemporain quel que soit sa science et sa sagesse ne peut jamais égalé nos savants salafs (comme Mâlik,Abû Hanîfa,Ash-shâfî’î et Ibn Hanbal), les salafs avaient la grande science et le scrupule et étaient les plus proches de la source et les plus à même de mieux comprendre le texte sacré et sa pratique.
En plus ces savants salafs ont vécu pendant les 3 premiers siècles de l’Islam et on sait que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : «le meilleur des siècles est le mien, puis celui qui le suit, puis celui qui le suit » : Les 3 premiers siècles de l’Islam sont donc les siècles de références à tous les niveaux.

Si quelqu’un pose la question : « mais nos savants salafs n’ont pas vécu à l’époque de la compilation complète du Hadîth (c'est-à-dire après Muslim et Al-Bukhârî ) ? »

Il est important de savoir que si les 4 doctrines n’étaient pas suffisantes et complètes : Al-Bukhârî et Muslim eux même les auraient rejetés ou au moins déconseillés…
D’autre part chaque doctrine a des savants compétents qui l’actualisent ou l’enrichirent en fonction des nouveaux besoins et des époques.

Enfin, ce qu’on peut dire c’est que ces deux mouvements qui ont essayé de faire des efforts parfois louables pour unifier les doctrines et aboutir à une doctrine unique et applicable pour tout le monde n’ont jamais réussi et ne réussiront jamais : pour la simple raison qu’en pratique ils alimentent les tentatives de libération de l’Ijtihâd. Par conséquent, on assiste de nos jours à un phénomène dangereux : on a presque autant de doctrine que de musulmans : car chacun va prendre de chaque savant- des catégories citées- ce qui l’arrange et ce qui correspond au mieux à son cas.
Donc en bref ces deux mouvements ont plus divisé qu’autre chose.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Prier-sur-le-bateau-en-avion-et-en-vo…
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (14/10/12), Sâhib (15/10/12)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/10/2012 18:01:51    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Avis des Savants - Fatwa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim