Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
pour les musulmans de l'etranger


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AKH Idriss
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 924
Sexe: Masculin
Localisation: GAGNY

MessagePosté le: 02/10/2012 03:03:56    Sujet du message: pour les musulmans de l'etranger Répondre en citant
  


 J'ai trouver ceci et il m'a sembler bon de le mettre car très très bon conseil et bon rappel ma cha ALLAH allez y ne soyer pas faignant :


En 1935, l’imam Hassan al-Banna, que Dieu lui fasse miséricorde, écrit une lettre à un étudiant musulman qui partit, accompagné de son épouse, étudier en occident. Étant donné les précieux conseils que cette lettre contient, Havre De Savoir a tenu à la traduire et à la publier dans son intégralité.
« Frère en Dieu … que Dieu le préserve et le protège : 
Je rends, pour toi, grâce à Dieu en dehors de qui il n’est de dieu que Lui. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur notre maître Mohammad, envoyé comme miséricorde pour l’humanité, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et quiconque se tient sur sa voie jusqu’au Jour de la Rétribution. 
Que la Paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur toi, le jour où tu partiras avec une intention sincère et un but noble, le jour où tu rentreras avec un parcours lucide et un retour loué et le jour où tu serviras l’islam avec les fruits des sciences et les fleurs resplendissantes de la connaissance que tu auras acquis. 
Sous peu de temps, très cher, tu te trouveras au sein d’un peuple que tu ne connais pas, avec des gens auxquels tu n’es pas habitué et qui verront à travers toi l’exemple du musulman. Tiens donc, mon cher, à ce que tu sois le meilleur exemple et la meilleure image à travers laquelle ils comprendront que le musulman est vertu et noblesse. 
Tu as avec toi un précieux dépôt : ta vertueuse épouse. Sois conscient de ceci, et sois pour elle un compagnon fidèle qui lui procure la quiétude et le bonheur. Partage avec elle la joie sans négliger les droits et les devoirs. 
Lis avec moi ces quelques mots que l’amour que je porte pour vous deux et que ma sincérité envers vous m’ont dicté, en tant qu’un grand frère qui espère le meilleur à ses frère et sœur, et qui leur souhaite la plus heureuse des vies. 
Huit conseils : 
Cher frère ; 
1-     Ais, comme il se doit, le sens de l’observation divine dans toutes tes affaires. Sache qu’Il t’observe, qu’Il te voit et qu’Il cerne parfaitement tout ce qui te concerne là où tu sois. Il est au courant de la trahison du regard et de ce que les cœurs dissimulent. Efforce-toi pour que Dieu ne te voie que là où Il sera satisfait de toi, de tout temps et dans n’importe quelle situation. N’oublie jamais l’observation de celui qui est Vérité, sinon, Satan s’introduira à ton âme et les insufflations de ton âme te vaincront. Sois convaincu, mon cher, que Satan ne s’approche jamais du cœur habité par l’observation divine. S’il est vide de la connaissance de Dieu, les démons s’en emparent et les passions s’y installent. Fortifie ton cœur par l’observation de Dieu et aide-toi pour affronter ce qui t’entoure par l’éveil du cœur et ne sois pas du nombre des insouciants. 
2-     Acquitte-toi des obligations religieuses que Dieu t’a prescrit et ne les néglige pas sous prétexte du destin ou des préoccupations ou en cherchant à se justifier par des excuses, car tout ceci émane de la tromperie de l’âme et des penchants des passions. Dieu dit : « Ne suis pas la passion, sinon, elle t’égarera du sentier de Dieu » (Sad : 26) 
Et sache, mon cher, que nul ne saurait faire, pour se rapprocher de Dieu, aucune action meilleure que ce que Dieu lui a prescrit comme l’évoque le hadith rapporté par al-Boukhari. Alors garde-toi, puis garde-toi de négliger les obligations qui sont tes devoirs envers Dieu. Accomplis la Prière, jeûne comme il se doit, sauf si tu en es complètement incapable. Dans ce cas, tu trouveras l’alternative dans le verset : « Mais ceux qui ne pourraient le supporter, il y a une compensation : nourrir un pauvre » (la vache : 184). 
Mais garde-toi de faire de ceci un prétexte pour ton manquement, car jeûner avec difficulté à l’étranger est plus méritoire pour toi, procure davantage la satisfaction de Dieu et ceci est plus à même à purifier ton cœur. N’interrompt donc jamais le jeûne sauf en cas d’incapacité. Je ne te donnerai jamais assez de recommandations au sujet des obligations car elles sont ton capital, et que penses-tu de celui qui a perdu son capital ? Sera-t-il, demain, du nombre des gagnants ? 
3-     Passe ce que tu peux de ton temps dans l’obéissance à travers les actes surérogatoires. Accomplis les prières surérogatoires liées aux Prières obligatoires. Implore le pardon de Dieu avec abondance. Glorifie le nom de ton Seigneur et sache que l’imploration « dou’a » de la personne en voyageur et à l’étranger est exaucée. Implore donc Dieu avec abondance, en toute humilité et intimité, et invoque Dieu avec constance. Le Prophète (saws) a recommandé à ‘Ali (rad) d’adoucir constamment sa langue par l’invocation de Dieu. Ne laisse aucune voie amenant au bien sans l’emprunter car les actes d’obéissance multiplient les récompenses, et te souvenir de ton Seigneur par son évocation alors que tu te trouves  parmi ceux qui vivent dans l’oubli est une lumière sur lumière. Tire donc profit de ce temps, car,  pour quiconque désire profiter de ces occasions, il s’agit là de l’un des moments fructueux pour l’au-delà. 
4-     Récite abondamment le Coran avec profondeur et méditation car c’est une guérison pour les âmes et constitue le printemps des cœurs. Fais en sorte d’en réciter assidument une partie pour commencer ta journée et pour clôturer tes œuvres. Quel beau début et quelle belle conclusion. 
5-     Tu verras parmi les plaisirs de la vie et les ornements de ce bas-monde de quoi enchanter le cœur, retenir l’attention des yeux et fasciner l’esprit et vaincre les âmes faibles. Que ceci ne t’écarte point de la vertu et ne te fasse guère oublier l’au-delà. Dieu dit : « Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme ornement de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce que Dieu octroie est meilleur et plus durable. Et commande à ta famille la Prière, et fais-la avec persévérance. Nous ne te demandons point de nourriture ; c’est à Nous de te nourrir. La bonne fin est réservée à la piété » (Ta-ha : 131 – 132) 
Sache, mon cher,  que toutes ces jouissances ne sauraient valoir auprès de Dieu l’aile d’un moustique. Elles ne sont ni une marque de noblesse ni un singe de vertu. Il ne s’agit que de porteurs de passions et un précipice vers les tentations. Prends donc garde de te laisser emporter par Satan, sinon tu te trouveras précipité dans le péché et dans la tentation. Souviens-toi constamment de la Parole de Dieu : « On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est auprès de Dieu qu’il y a un bon retour » (la famille d’Imran : 14). 
Le Livre de Dieu évoque ces vérités matin et soir. Ne sois donc pas parmi ceux qui préfèrent le bas-monde à l’au-delà, se laissant duper par l’écorce au détriment de la substance. Toute jouissance parmi les jouissances apportées par la modernité est suivie de douleurs supérieures au délice qu’elles procurent qui font disparaître leur douceur. Ecarte-toi donc des manifestations de leur bas-monde. Ne te laisse pas emporté et ne soit pas dupe afin d’être du nombre des gagnants. 
6-     Mon cher ; Ces gens considèrent licite une partie de ce que Dieu a interdit. Ils s’y donnent donc sans gêne et ne s’en abstient point. Ne te conforme pas à leurs passions et ne les côtoie pas dans le péché, car ceci ne saurais te sauver du blâme de Dieu et ne pourrait te servir d’excuse le Jour de la Résurrection. 
Ne fréquente pas leurs filles. N’ais aucun lien d’amitié intime ni d’affection avec elles, car si ceci venant d’un autre que toi constitue un péché ; venant de toi, il constitue un double péché, et tu sais ce que j’entends par là. 
Tu nous as habitués à la chasteté et à la responsabilité. Je te dis donc tout ceci pour attirer ton attention sur les glissoires vers les péchés pour éviter que tu ne glisses, sachant que ta pureté et la noblesse de ton âme te suffisent. 
Quant à l’alcool, ne l’approche pas et ne te justifie pas par l’environnement, car lorsque Dieu l’a interdit, Il était parfaitement au courant de tous les environnements, Il n’a donc dispensé aucun pays par rapports aux autres, ni aucune nation parmi les autres. Il l’a interdit d’une manière catégorique, sans aucun doute, sans aucune exception. Garde-toi de faire d’une partie de ton ventre un endroit obscur qui vient entacher la pureté de ce corps. Sois ferme devant la tentation du premier verre, car s’il enivre ton cerveau, tu le feras suivre d’un deuxième, puis d’un troisième. Tu glisseras ainsi dans un abîme sans issue en faisant du tort à ta propre personne et aux autres. Et si le repentir l’effacera, qu’est ce qui pourra rétablir ta pureté et la solidité de la forteresse de la foi. 
Les restaurants interdits servant le porc et la bête morte (non-égorgée) : n’en goûte pas. Tu as dans le licite de quoi te passer de l’illicite. Ne nourrit pas ton corps d’illicite car toute chair nourrit d’illicite, le Feu (de l’Enfer) en est le plus digne. Dieu ne l’a interdit que parce qu’il fait partie des choses mauvaises. Dieu dit : « Leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises » (al-a’raf : 157). Ecarte-toi des mauvaises choses et contente-toi des bonnes. 
Les casinos, les cabarets et les lieux de débauches : Ton temps est trop précieux pour le gaspiller dans ces endroits. Emploie-toi à ne pas perdre ton temps sans en tirer  profit. J’ai entendu dire : « Le temps, c’est de l’argent ». Cela ne me plait pas, car le temps est plus précieux que l’argent, le temps, c’est la vie. Ta vie n’est-elle pas composée de ces heures dont tu ignores la fin ? Aussi, accorde, mon cher, un extrême intérêt à ton temps et ne le dépense que dans les choses sérieuses. Cependant, distrait-toi à l’aide des distractions licites : il y a dans le ciel une distraction, une beauté dans la terre, un éclat dans les jardins, une immensité dans la mer, un signe en toi-même et une nourriture dans l’air. Profite de tout ceci pour te distraire et pour relaxer ton esprit. Mais ne commet point d’excès dans la distraction car ceci est un obstacle face aux œuvres de biens et une invitation au mal. 
Sois avec les gens tel un critique, clairvoyant, juste et connaisseur. Ne te laisse pas fasciner par leurs qualités au point d’oublier leurs défauts, et ne sois pas peiné par leurs défauts au point d’oublier leurs qualités. Au contraire, étudie-les à la manière de l’examinateur minutieux. Prends connaissance, dans la mesure de ton possible, de tout ce qui les concerne, puis analyse-le avec clairvoyance. Ce qui est bon, offre-le à ta nation et à ton peuple. Quant aux autres choses, ne lui accorde aucune importance et ne rentre pas avant d’en vider ton esprit. 
Tu trouveras des gens qui dénigrent ta religion, offensent ton Prophète (saws), méconnaissent ton Coran et méprisent ton peuple, ne les côtoie pas à moins qu’ils ne changent de discours. Et si tu es amené à débattre, alors, dialogue avec eux de la meilleure des façons. Expose-leur les qualités que tu connais mais garde-toi des polémiques stériles qui conduisent à l’animosité et à la discorde. Dieu dit : « Tu ne guides pas celui que tu aimes ; mais c’est Dieu qui guide qui Il veut » (le récit : 56) 
Sache, mon cher, que la prédication par l’action  et l’exemple est plus efficace que la prédication par la parole, et que la défense de ta religion, de ta nation et de ton message par ton bon comportement, par la pureté de ton âme et par ta droiture est plus efficace que toute autre chose. 
Mais, si on te donne l’occasion de t’exprimer dans leurs lieux de rencontre, prépare-toi pour cela et privilégie ce qui ne suscite pas la discorde et ce qui ne porte pas atteinte à la dignité. N’éprouve pas d’appréhension face à de telles situations car Dieu est avec les sincères. Ais une attitude positive. Aussi, ne dénigre pas les convictions de ce peuple. Au contraire, dévoile leurs qualités et présente-leur nos croyances. Ceci te suffira pour passer ton message et pour susciter l’intérêt. 
Bref, il y a encore tellement de choses à dire, et j’aimerais continuer à m’adresser à toi en toute intimité, mais je crains d’être trop long pour toi et je crains que tu ne finisses par oublier une partie du message, car l’abondance de paroles fait en sorte qu’une partie en fasse oublier d’autres. Que la sauvegarde soit votre compagne. Que Dieu vous protège et qu’Il fasse en sorte de vous rendre chez vous dans le meilleur état que puissent vous espérer les sincères. Nous confions à Dieu votre religion, votre dépôt et les dernières de vos œuvres. 
Que la Paix, la miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur vous. 

 
 







~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
&amp;quot; Ô notre seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés et protège-nous du châtiment du feu&amp;quot;
Ali Imran 016
و كل نفس دائقة الموت
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 02/10/2012 03:03:56    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim