Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
Lettre du mois ( Doctrine-Malikite)


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nina81
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 1 355
Sexe: Féminin
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 30/09/2012 16:00:24    Sujet du message: Lettre du mois ( Doctrine-Malikite) Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh chers frères, chères sœurs,

Nous avons sélectionné pour vous comme chaque mois, un bouquet de Hadîths et d'articles précieux.



Hadîths du mois :

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ :

مَنْ حَجَّ فَلَمْ يَرْفُثْ وَلَمْ يَفْسُقْ رَجَعَ كَمَا وَلَدَتْهُ أُمُّهُ

رواه البخاري (1521) ومسلم 1350

Abû Hurayra rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) dit : « Celui qui accomplit le pèlerinage sans proférer des paroles obscènes, ni commettre des actes indécents, sort de son pèlerinage aussi innocent que le jour de sa naissance» (Al-Bukhârî et Muslim)



وروى البخاري ومسلم عن أبي هريرة قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:

العمرة إلى العمرة كفارة لما بينهما والحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة


« La visite sainte (petit pèlerinage) (‘Umra) est un acte expiatoire des péchés. Le pèlerinage sincère ne peut être récompensé que par le Paradis» (Al-Bukhârî et Muslim)



وعن أبي هريرة رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم قال

من نفس عن مؤمن كربة من كرب الدنيا نفس الله عنه كربة من كرب يوم القيامة ومن يسر على معسر يسر الله عليه في الدنيا والآخرة ومن ستر مسلما ستره الله في الدنيا والآخرة والله في عون العبد ما كان العبد في عون أخيه ومن سلك طريقا يلتمس فيه علما سهل الله له به طريقا إلى الجنة وما اجتمع قوم في بيت من بيوت الله تعالى يتلون كتاب الله ويتدارسونه بينهم إلا نزلت عليهم السكينة وغشيتهم الرحمة وحفتهم الملائكة وذكرهم الله فيمن عنده ومن بطأ به عمله لم يسرع به نسبه

رواه مسلم

Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui soulage un croyant d'une peine dans ce monde, Allah le soulagera d'une des peines au Jour de la Résurrection. Celui qui vient en aide à quelqu'un en difficulté, Allah lui accordera la facilité dans ce monde et dans l'Autre. Celui qui couvre une faiblesse (physique ou morale) d'un musulman, Allah le couvrira dans ce monde et dans l'Autre. Allah vient en aide au serviteur tant que celui-ci vient en aide à son frère. Celui qui s'engage dans une voie à la recherche d'une science, Allah lui facilitera une voie vers le Paradis. Il n'est pas de gens qui se réunissent dans une des maisons d'Allah pour y réciter le Livre d'Allah et de se l'enseigner réciproquement sans que ne descende sur eux la Paix divine (As-sakîna) ; que la miséricorde ne les couvre et les Anges ne les entourent et qu'Allah ne les mentionne parmi ceux qui se trouvent auprès de Lui. Celui qui sera retardé par ses mauvaises actions, sa noblesse et sa réputation (Nasab) ne lui seront d'aucun secours [pour avancer] ». Rapporté entre autre par Muslim textuellement et par l'Imâm An-nawawî dans ses quarante hadîths : hadîth numéro 36.


عن أبي هريرة قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

لا تحاسدوا ولا تناجشوا ولا تباغضوا ولا تدابروا ولا يبع بعضكم على بيع بعض وكونوا عباد الله إخوانا المسلم أخو المسلم لا يظلمه ولا يخذله ولا يحقره التقوى هاهنا ويشير إلى صدره ثلاث مرات بحسب امرئ من الشر أن يحقر أخاه المسلم كل المسلم على المسلم حرام دمه ومالهوعرضه حدثني أبو الطاهر أحمد بن عمرو بن سرح حدثنا ابن وهب عن أسامة وهو ابن زيد أنه سمع أبا سعيد مولى عبد الله بن عامر بن كريز يقول سمعت أبا هريرة يقول قال رسول الله صلى الله عليه وسلم فذكر نحو حديث داود وزاد ونقص ومما زاد فيه إن الله لا ينظر إلى أجسادكم ولا إلى صوركم ولكن ينظر إلى قلوبكم وأشار بأصابعه إلى صدره

عَنْ أَبي هُرَيْرَةَ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ صَخْرٍ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللهِ صلى اللهُ عليهِ وسلمَ:

إنَّ اللهَ لا يَنْظُرُ إِلى أجْسَامِكُمْ ، وَلاَ إِلى صُوَرِكُمْ ، وَلَكن ينْظُرُ إلى قُلُوبِكُمْ

رواه مسلم


Selon Abû Hurayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit :

« Méfiez-vous de la présomption car la présomption est le parler le plus mensonger. N'employez pas vos cinq sens à la recherche des défauts des autres et ne vous espionnez pas. Bannissez entre vous toute concurrence déloyale, toute envie et toute haine. Ne vous tournez pas le dos mutuellement et soyez frères, ô esclaves de Dieu ! Le musulman est le frère du musulman : il ne lui fait pas d'injustice, il ne lui refuse pas son soutien et ne le méprise pas. La piété est ici (désignant sa poitrine). Il suffit à l'homme pour être mauvais de mépriser son frère musulman. Tout le musulman est interdit au musulman : son sang, son honneur et ses biens.

Dieu ne regarde pas vos corps, ni vos images, mais Il regarde vos cœurs ». Rapporté par Muslim et al-Bukhârî, chapitre 127, p. 444, n° 1568.



Articles sélectionnés :

Tout le détail sur le pèlerinage (Hadj) :

فقه الحج
http://www.doctrine-malikite.fr/Le-Hadj_r32.html

Forum du pèlerinage :

منتدى الحج

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Hadj-Pelerinage_s6339.html



Article d’actualité :

Quelles réponses au film et caricatures anti islam ?

الجواب الصحيح على من قدح في النبي المليح

صلى الله عليه وسلم

Source : http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-film-et-caricatures-anti-islam-que…

Avant Propos :

Ce n’est pas la première fois que l’islam est la cible d’ignorance et de haine contre lui,
Lire par exemple ce qui s’est passé déjà en 2008:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Le-film-de-la-honte-anti-Islam_m48123…

Ce qu’il nous faut à nous musulmans est d’une part améliorer notre image à travers un effort de tous les éducateurs pour suivre le noble comportement du bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) et l’inculquer aux générations futures et également en parallèle une révolution INDUSTRIELLE et ECONOMIQUE pour devenir puissant et peser pour pouvoir être entendu et considéré !

Rappelons nous « Le Fanatisme ou Mahomet » qui est une tragédie de Voltaire écrite en 1736 .Cette pièce a été interdite par un Arrêt du Parlement de Paris à cause entre autre de la pression de la porte sublime (L’empire Ottoman puissant à l’époque).
Selon Raymond Trousson, Voltaire était tout à fait « conscient de l'entorse donnée à la vérité historique » et il parlera par la suite tout autrement du Prophète Muhammad (paix et salut sur lui) dans son Essai sur les mœurs et l'esprit des Nations [Raymond Trousson, Voltaire, Tallandier, 2008, p. 236].

Le remède de l’ignorance est la science et les efforts des savants musulmans et de nos éducateurs et Imâms doivent se concentrer sur l’éducation et l’apprentissage de ce qu’était vraiment le caractère sublime du bien aimé Messager (paix et salut sur lui) et propager les livres, films , sites et émissions sur la biographie de notre bien aimé (paix et salut sur lui) pour que le monde le connaisse vraiment sans entorse à la vérité.
C’est là la bonne réponse POSITIVE.

Que disent les savants :
Shaykh ‘Ali Jum’a le Mufti d’Egypte comme beaucoup de sages et éminents savants musulmans incitent les musulmans à prendre le bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) comme modèle et ne pas répondre au mal par le mal.
‘Aïsha (que Dieu l’agrée) rapporte, dans les recueils de Hadîths authentiques :
«… Le Prophète (paix et salut sur lui) ne répondait pas au mal par le mal, mais il pardonnait et ne tenait pas rigueur » (c’est-à-dire : n’était pas rancunier).
Le Prophète(paix et salut sur lui) ne se mettait jamais en colère(sauf pour Dieu) si les gens lui faisaient du tord, il pardonnait :
Le Prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) séjourna pendant dix jours parmi les gens de Tâif . Au cours de cette période, son appel n'épargna aucun des notables de la localité. Ceux-ci lui répondirent: «Sors de notre pays!». Ils incitèrent contre lui les sots et les stupides. Au moment où le prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) allait sortir, les sots et les esclaves le suivirent, l'injuriant et lui criant dessus au point d'ameuter les gens autour de lui. Organisés en deux rangs, ils se mirent tous à lui jeter des pierres et à lui adresser des grossièretés. Ils lui jetèrent des pierres aux tendons au point que ses chaussures fussent teintées de sang.
Il s’arrêta, à un endroit, les pieds en sang, pour prier Dieu (l’invoquer)…Dieu lui envoya l’ange Gabriel avec l’ange des montagnes. Ce dernier lui dit : « ô Muhammad ! Je ferai ce que tu désires. Si tu veux, je peux replier sur eux les « Al-Akhchabayn » (deux montagnes situées près de la Mecque). »
Le prophète de la miséricorde et du pardon répondit : « je n’ai pas été envoyé comme malédiction (injure) (la’ânan) mais comme miséricorde (pour les univers). Je souhaite plutôt que Dieu fasse sortir de leurs reins une progéniture qui adorera Dieu, l’Unique, sans rien Lui associer. O mon Dieu ! Guide ma tribu (mon peuple) car ils ne savent pas »
Et Gabriel (paix sur lui) dit alors suite à cela : « Dieu a raison de t’appeler le miséricordieux, plein de compassion. »
(voir :“Kitâb Badaa Al-khalq” Hadîth 1365 : dans Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî de l’imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî, tome II; page 558.)

Shaykh ‘Ali Jum’a s’est interrogé également sur « comment ce film a pu sortir aux Etats Unis alors que la loi interdit l’appel et l’incitation à la haine religieuse… »
La liberté d’expression ne s’arrête t- elle pas lorsqu’on insulte l’autre, ses symboles et figures sacrés et surtout lorsqu’elle provoque la haine, le désordre et menace la paix sociale et le bien vivre ensemble.
Enfin :
Si les ennemis de l’islam veulent propager la haine et souiller l’image de l’islam, il ne faut pas leur donner raison en allant dans le sens de leur provocations ! Il faut plutôt multiplier les livres, les articles et les films qui tracent la biographie lumineuse de ce noble Prophète, sa beauté, son message de paix et d’amour et les valeurs nobles auxquelles il a appelé.
Lire ici quelques exemples des comportements sublimes du bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) :
http://www.doctrine-malikite.fr/Comportement_a45.html

enfin, on conseille également l'article suivant:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Du-respect-de-l-autre-et-ses-avis-et-…

Retrouvez nous aussi sur le réseau Facebook (Ecole malikite Doctrine Malikite).

Bonne lecture.

Fraternellement.

L'Equipe malikite.

Tous droits réservés (sauf mention de source)

www.doctrine-malikite.fr

Email : malikite@doctrine-malikite.fr

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Allahumma salli 3ala sayyidina Muhammad tibil quluubi wal dawaa’ihaa wal `afiyyat al-abdaani wa shifa'iha
Les membres suivants remercient Nina81 pour ce message :
Sâhib (01/10/12), Abida (15/10/12)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 30/09/2012 16:00:24    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim