Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
petite question sur le coran


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
qwerty
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 14
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 10/09/2012 21:31:15    Sujet du message: petite question sur le coran Répondre en citant
:selam:
Le Coran fait allusion aux esclaves et aussi aux concubines, Qu'est ce que cela veut dire?
On a le droit d'avoir des esclaves en Islam?(des esclaves au sens usuel, c'est à dire par exemple comme les anciens esclaves noir-africains ?)
Et de même qu'est ce qu'on entend par le terme concubine ?


Merci de vos réponses je les attend avec impatience, et je m'excuse si ma question est stupide...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/09/2012 21:31:15    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abida
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 2 325
Sexe: Féminin
Localisation: France

MessagePosté le: 10/09/2012 23:10:44    Sujet du message: Re: petite question sur le coran Répondre en citant
qwerty a écrit:

Le Coran fait allusion aux esclaves et aussi aux concubines, Qu'est ce que cela veut dire?
On a le droit d'avoir des esclaves en Islam?(des esclaves au sens usuel, c'est à dire par exemple comme les anciens esclaves noir-africains ?)
Et de même qu'est ce qu'on entend par le terme concubine ?


Merci de vos réponses je les attend avec impatience, et je m'excuse si ma question est stupide...


:assalam!

Il n'y a pas de question stupide Qwerty,

je te propose de lire cet article qui j'espère répondra à ta question:

   
Islam et esclavage
Question
Un non-Musulman m’a demandé comment l’Islam pouvait permettre l’esclavage alors que c’est une pratique horrible, et je ne savais pas quoi lui répondre. Veuillez m’éclairer sur cette question.
Réponse du Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî
Au nom de Dieu, Clément et Miséricordieux.


Louanges à Dieu, et paix et bénédiction sur Son Messager.


Cher frère, merci pour la confiance que vous nous accordez, et nous espérons que nos efforts pourvoirons à vos attentes.


Cela va sans dire que l’esclavage est un acte dégradant et une grave atteinte à l’humanité car cela mène l’être humain à subir humiliations et méchancetés. De plus cela dépeint l’homme comme une simple marchandise que l’on achète et que l’on vend.


En fait, il est inutile de dire que l’Islam — qui est une religion qui appelle à préserver l’homme et sa dignité — condamne de telles pratiques. Toutes ses règles et ses enseignements établissent clairement que l’Islam est contre la soumission des personnes à des tâches serviles, sans parler de l’esclavage. Ceci sera clarifié par les remarques faites par Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî dans son livre "Les Droits de l’Homme en Islam" dont voici un extrait :


"L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète — paix et bénédiction sur lui — disent : "Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent." (rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah). Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.


Les Européens tirent une grande fierté en prétendant qu’ils ont aboli l’esclavage dans le monde, bien qu’ils aient eu la décence de le faire au milieu du siècle passé seulement. Avant cela, ces puissances occidentales pillèrent l’Afrique sur un très large plan, capturèrent les hommes libres, les réduisirent à la servitude et les transportèrent vers leurs nouvelles colonies. Le traitement infligé à ces malheureuses personnes a été pire que celui réservé aux animaux. Les livres écrits par les auteurs occidentaux eux-mêmes témoignent de ces faits.


Après l’occupation de l’Amérique et des Indes occidentales, et durant trois cent cinquante ans, la traite des esclaves a perduré. Les côtes africaines — où les Africains de peau noire furent capturés et apportés de l’intérieur des terres puis embarqués à bord des bateaux — étaient connues comme les Côtes des Esclaves. Pendant seulement un siècle (de 1680 à 1786), le nombre de gens libres ayant été capturés et asservis seulement pour les colonies britanniques s’élève, selon l’évaluation des auteurs britanniques, à 20 millions d’êtres humains. Sur une durée d’un an seulement (1790), il est dit que 75.000 êtres humains ont été capturés et envoyés pour des travaux forcés dans les colonies. Les bateaux utilisés pour transporter les esclaves étaient exigus et sales.



Ces malheureux africains ont été jetés dans les cales des bateaux comme du bétail, empilés les uns sur les autres jusqu’au plafond, et bon nombre d’entre eux ont été enchaînés à des poutres en bois sur lesquelles ils pouvaient à peine se mouvoir tellement ils étaient à l’étroit. Ils ne recevaient pas de nourriture convenable, et s’ils tombaient malades ou étaient blessés, aucun traitement médical ne leur était prodigué. Les auteurs occidentaux eux-mêmes déclarent qu’au moins 20% du nombre total des personnes capturées pour l’esclavage et le travail forcé ont péri durant leur transport de la côte africaine vers l’Amérique. Ils ont également estimé que le nombre de personnes qui ont été capturées pour l’esclavage par les diverses nations européennes pendant l’apogée de l’institution esclavagiste atteint la centaine de millions au bas mot.


Voici l’histoire des personnes qui dénoncent les Musulmans jour et nuit pour leurs considérations sur l’esclavage. C’est comme si un criminel pointait du doigt un homme innocent.


Maintenant examinons rapidement la position et la nature de l’esclavage dans l’Islam ! L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves. Les Musulmans furent avisés que pour l’expiation de certains de leurs péchés, ils devaient affranchir leurs esclaves. Libérer un esclave de son propre chef était considéré comme un acte de grand mérite, à tel point que le Prophète déclara que les membres d’un individu qui libérerait un esclave seraient protégés du Feu de l’Enfer, et ce, en contrepartie des membres de l’esclave qu’il avait libéré.



Le résultat de cette politique fut tel que lors du Califat orthodoxe [1], tous les anciens esclaves de l’Arabie furent libérés. Le Prophète — paix et bénédiction sur lui — libéra à lui seul quelque soixante-trois esclaves. Le nombre d’esclaves libérés par `Â’ishah était de soixante-sept, `Abbâs en libéra soixante-dix, `Abd Allâh Ibn `Umar en libéra mille, et `Abd Ar-Rahmân en racheta à lui seul trente mille puis les affranchit. De même, d’autres compagnons du Prophète — paix et bénédiction sur lui — libérèrent un grand nombre d’esclaves. Les détails sont donnés dans les traditions et les livres d’histoire sur cette période.


Ainsi, le problème des esclaves en Arabie fut résolu sur une courte période de trente ou quarante ans. Après cela, la seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon.



Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés. C’était une manière plus humaine et plus appropriée de se défaire d’eux au lieu de les détenir comme du bétail dans des camps de concentration, en les contraignant aux travaux forcés et, si leurs femmes étaient également capturées, en les poussant à la prostitution.


Plutôt que se débarrasser des prisonniers de guerre d’une manière si cruelle et indigne, l’Islam préféra les répartir dans la population, les mettant ainsi en contact avec d’autres êtres humains. D’autre part, leurs gardiens étaient enjoints de bien les traiter. Le résultat de cette politique éminemment humaine était que la plupart des hommes qui furent capturés sur les champs de bataille adverses puis amenés en territoire islamique comme esclaves enbrassèrent l’Islam, et leurs descendants furent de grands disciples, Imams, juristes, exégètes, hommes d’état et généraux de l’armée musulmane, à tel point que plus tard ils devinrent même des gouverneurs du monde musulman.


Dans les guerres modernes nous constatons également que si un gouvernement est complètement mis en déroute, sans possibilité de négociation pour les prisonniers de guerre, et que l’ennemi vainqueur obtient facilement des prisonniers, l’expérience a prouvé que les prisonniers de guerre de l’armée vaincue étaient maintenus dans des conditions beaucoup plus mauvaises que celles des esclaves. Quelqu’un peut-il nous renseigner sur le sort des milliers de prisonniers de guerre des armées défaites de l’Allemagne et du Japon capturés par la Russie durant la Seconde Guerre mondiale ? Personne n’a pu les comptabiliser jusqu’à présent.



Personne ne sait combien de milliers d’entre eux sont encore vivants et combien de milliers ont péri en raison des conditions de vie inhumaines des camps de travail et de concentration russes. Le travail forcé auquel ils furent contraints était pire que le service exigé d’un esclave. Peut-être même qu’au temps des antiques Pharaons d’Egypte, le travail exigé des esclaves pour construire les pyramides d’Egypte n’était pas comparable à celui exigé des prisonniers de guerre en Russie pour développer la Sibérie et d’autres régions reculées de la Russie, ou pour travailler dans les mines et le charbon, et ce, par des températures glaciales, mal vêtus, mal nourris et traités brutalement par leurs surveillants."
Et Dieu est le Plus Savant.


source: http://www.islamophile.org/spip/Islam-et-esclavage.html

  
en complément: http://www.islamophile.org/spip/L-esclavage-en-Islam-pourquoi.html
Les membres suivants remercient Abida pour ce message :
Sâhib (11/09/12)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
qwerty
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 14
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 11/09/2012 20:39:42    Sujet du message: petite question sur le coran Répondre en citant
merci de ta réponse, je comprend mieux maintenant.


Par contre dans la poursuite de ma lecture, il y a quelque chose d'autre que je ne comprend pas, il est dit dans le saint coran qu'une fois les mois sacrés passés, il fallait tuer les non musulmans où qu'on les trouve. 
J'habite en France, ça voudrait dire qu'il faudrait tuer tout les gens athées, chrétiens, etc. que je croise dans la rue? 
Je pense encore une fois être dans l'erreur mais je n'arrive pas a comprendre le sens de ce verset. je te serrais reconnaissant si tu pouvais m'éclairer sur le sujet! puisque tu as l'aire de t'y connaitre beaucoup mieux que moi!
ne t'en fais pas je ne t'embêterais plus pour longtemps, je me suis inscrit à l'institut islamique de ma ville pour y suivre des cours d'arabe et de religion des octobre, bientôt incha'Allah, je serais aussi calé que toi!!
Revenir en haut
Sâhib
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2012
Messages: 2 024
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 12/09/2012 00:35:58    Sujet du message: petite question sur le coran Répondre en citant
Salam aleykoum,

Peux-tu nous citer le passage traduit du coran auquel tu fais allusion (n°verset et n°sourate), baraka Allahou fik

c'est très bien mashaAllah de suivre les cours dans un institut, qu'Allah te facilite mon frère :)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Les membres suivants remercient Sâhib pour ce message :
Abida (12/09/12)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
*~Muslima~*
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 613
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 12/09/2012 13:12:42    Sujet du message: petite question sur le coran Répondre en citant
Salam alaykoum,

Moi je félicite le frère qui se pose des questions et qui veut comprendre sa religion. Ma cha Allah comme le dit Abida il n'y a pas de question stupide, il n'y que les réponses qui peuvent l'être :)

Ensuite pour la dernière question je crois voir de quel verset tu pourrais parler mais nous attendons les références ine cha Allah. Aussi lors de la lecture du Coran (on a déjà dû te le dire mais ça ne coûte rien de le répéter) n'oublie pas que chaque verset ou groupe de versets ou sourate a été envoyé(e) dans un contexte bien précis et qu'on ne peut pas se contenter d'une lecture littéraliste.

Une règle également très importante à retenir qui est que la religion n'est venue que pour apporter le bien. S'il y en a une à retenir c'est bien celle-ci. Beaucoup de réponses sont plus claires et paraissent parfois plus évidentes même lorsque l'on a cette règle en tête.

Je te souhaite un bon apprentissage au sein de ton institut en espérant que tu sois plus calé que moi ine cha Allah Wink
Revenir en haut
qwerty
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 14
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 12/09/2012 20:19:46    Sujet du message: petite question sur le coran Répondre en citant
:selam:


je te remercie Muslima pour ton soutiens et tes encouragements! Il faut avouer que le Coran est très difficile à comprendre, déjà parce que je le lis en français, les mots sont approximatifs, la syntaxe est lourde par moment (beaucoup de que, qui, etc.), et surtout s'imaginer les choses quand on a reçu une éducation occidentale c'est aussi un peu difficile. Mais il faut bien commencer par quelque-chose!


Donc voila, il sagit de la sourate 9 At-tawbah (le repentir) verset 5:"Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous trouviez.Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade.Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


Aussi, je profite d'avoir l'attention d'autres musulmans pour partager une chose qui m'a laisser sans voix. 
d'après des prêches et des articles que j'ai lu, la venue du prophète Mohamed paix et salut sur lui, est écrite dans l'ancien testament, où l'on cite carrément son nom ******* (Edité par Muslima). c'est le lien de la vidéo que je me permet de vous poster parce que c'est vraiment étonnant.
Revenir en haut
*~Muslima~*
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Aoû 2007
Messages: 613
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 13/09/2012 22:36:33    Sujet du message: petite question sur le coran Répondre en citant
Wa alaykoum salam,

En effet, on a que des essais de traduction du Coran.
Sinon pour le verset je ne suis pas en mesure de te répondre. Je te conseille de t'adresser directement à l'imam de la mosquée que tu fréquentes ou la plus accessible pour toi. Il se fera un plaisir de donner réponses à tes questions ine cha Allah.

Je te souhaite sincèrement que Dieu te facilite la quête du savoir et qu'il te garde dans ce chemin.

Au plaisir.

PS : Par soucis de justice et de respect de la charte j'ai édité en supprimant le lien. Bien à toi.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 16/11/2018 15:26:26    Sujet du message: petite question sur le coran
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Le Saint Coran Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim