Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Dessin- prière
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 05/09/2012 19:16:14    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
As salam aleykum . J'aimerais savoir si le dessin est interdit ? Si oui, quel genre ?
J'aimerais pour le début de la prière inch Allah, faire une fiche avec les différentes étapes , est-il permi de dessiner des personnages en position ? Prosterné par exemple ?

Merci de vos réponses inch Allah.
Publicité

MessagePosté le: 05/09/2012 19:16:14    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
AKH Idriss
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 05/09/2012 22:51:40    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
:bismillah!

J'avais poser la question ya quelques temps a un imam pour mes enfants , le dessin de creature qui possede une ame est proscrite ( humains animaux) pour le resste style maison , arbre , montagne , mer.... c'est autorisé  pour l'apprentissage une bonne majorité des savant l'on permise wa ALLAH ou A3lem   sinon voici des hadiths :

'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».

Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)

Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».

Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)

Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (ura)

Ibn 'Omar (das) rapporte: «Gabriel avait promis au Messager de Dieu (bsdl) de lui rendre visite. Mais sa visite se fit attendre au point que cela devînt pénible au Messager de Dieu (bsdl). Il sortit alors et rencontra Gabriel. Il se plaignit à lui de son retard. Il lui dit: «Nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Al Boukhàri)

'Aicha (das) rapporte: «Gabriel promit au Messager de Dieu (bsdl) de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. Elle dit: «II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant: «Ni Dieu, ni Ses Messager (les Anges) ne manquent jamais à leur parole». Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit: «Quand est entré ce chien?» Je dis: «Par Dieu, je ne sais pas». Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel, (salut de Dieu sur A lui), arriva alors. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu». Il dit: «J'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Moslem)

Abû Hourayrah radhiyallaho anho a dit : Le Prophète sallallah alayi wa salam a dit 'Allah soubhano wa taala a dit : Qui donc est plus injuste que celui qui essaie d'imiter Ma création ? Qu'ils créent donc ne serait ce qu'un atome, une graine ou un grain d'orge. (Boukhari / Muslim).

Al Bukhari et Muslim rapportent également d'après Aisha radhiyallaho anha que le Prophète sallallah alayi wa salam a dit : Le jour de la résurrection, le châtiment le plus douloureux sera réservé à ceux qui auront tenté d'imiter la création d'Allah.

Ils rapportent de même, d'après Ibn Abbâs : J'ai entendu le Prophète sallallah alayi wa salam dire : Tout façonneur d'images est en enfer. A chaque image, correspondra une âme qui le châtiera dans la Géhenne.

Ils rapportent aussi ce hadith attribué au Prophète sallallah alayi wa salam : Quiconque façonne une image ici bas, on lui intimera l'ordre d'y insuffler la vie, mais il ne le pourra pas".

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
&amp;quot; Ô notre seigneur, nous avons foi; pardonne-nous donc nos péchés et protège-nous du châtiment du feu&amp;quot;
Ali Imran 016
و كل نفس دائقة الموت
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 06/09/2012 11:44:18    Sujet du message: Re: Dessin- prière Répondre en citant
Aîcha-Cléa a écrit:
As salam aleykum . J'aimerais savoir si le dessin est interdit ? Si oui, quel genre ?J'aimerais pour le début de la prière inch Allah, faire une fiche avec les différentes étapes , est-il permi de dessiner des personnages en position ? Prosterné par exemple ?

Merci de vos réponses inch Allah.

salaam

j'ai  dessiner  a ma  femme les differentes etapes de la priere , sans  faire des visages bien sur juste des dessins simple , et puis tu met  le texte a cotez du dessin , le principe c'est de ne pas faire de traits de visage c'est tout , qu'Allah (swt) nous facilite inchallah
salam .
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/09/2012 14:34:52    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
Salam Aleykum !!  Très bien . Merci à vous ./
xLolitax
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 11/09/2012 17:44:22    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant

Mais lorsqu'on dessine un personnage, non existant et qui ne ressemble à rien de la réalité... est-ce mal aussi?
-------------------------------------
C'est moi!
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 12/09/2012 15:57:50    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
Selem aleykum , les dessins animés sont donc interdits ??
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 12/09/2012 16:13:43    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
Selem aleykum ,  un bonhome sans "yeux, bouche ect" c'est licite ?
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 12/09/2012 16:28:27    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
Aîcha-Cléa a écrit:
salaam

les dessins  anime  sont pas  ilicite a regardez  si c'est instructif  ou  bien si  des dessins  anime  qui  comporte pas de senes a caractere sexuelle ! le principe c'est que tu ne dessine pas un visage afin de ne pas pouvoir le faire vivre le jour du jugement !
moi meme je suis un bon dessinateur et j'ai dessiner des visages , mais bon l'orsque j'ai sus que c 'etais ilicite j'ai arreter le dessin des visages et je dessiner plutot atres choses que les humains .
mange autant de bonbon que tu veux , l'essenciel  c de ne pas avoir de la Gelatine dedant .
Allah vous fera entrer aux paradis avec sa miserecorde ,alors n'oubliez pas d' intercéder pour vos freres et soeurs !
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 12/09/2012 16:43:07    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
Ok mais pour un dessin animé ont reproduit un visage quand meme , non ? Celui qui fait le dessin animé en tout cas ? Puis sur les librairies islamiques , les livres et dvd pour enfants contiennent des images de personnages .
xLolitax
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 12/09/2012 17:32:13    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
amine77 a écrit:
Aîcha-Cléa a écrit:

salaam

les dessins  anime  sont pas  ilicite a regardez  si c'est instructif  ou  bien si  des dessins  anime  qui  comporte pas de senes a caractere sexuelle ! le principe c'est que tu ne dessine pas un visage afin de ne pas pouvoir le faire vivre le jour du jugement !
moi meme je suis un bon dessinateur et j'ai dessiner des visages , mais bon l'orsque j'ai sus que c 'etais ilicite j'ai arreter le dessin des visages et je dessiner plutot atres choses que les humains .
mange autant de bonbon que tu veux , l'essenciel  c de ne pas avoir de la Gelatine dedant .

Hihi okai. 

...........

T'as parlé de bonbon à la gélatine... Et bien si c'est du Agar (gélatine végétale) c'est correcte. Ou bien gélatine de fruits. Mais j'ai jamais vu de bonbons à la gélatine d'animeaux... ça n'existe plus de nos jours en tout cas ils ont arrêté ça au Canada. Puis, les jujubes Japonais contiennent seulement du Agar... donc c'est correct et en plus ils sont meilleurs lol. Wink
C'est moi!
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 12/09/2012 19:35:46    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
salaam

mais  oui  les dessins anime  ou sur des  dvd  livre pour enfants  etc... c'es  educatif  comme meme !

pour la  gelatine  je ne sait pas trop  ma soeur ! j'ai  pas  acheter  de bon bons  l'orsque j'etais de passage au canada recement lol aux usa la ou j'ai vecu fonts  avec du veau ! mais  je ne pense pas egalement qu il ya a base d animeaux ici  en suisse  , mais  j'evite comme meme ont ne sait jamais lol !
Victorieuse
Invité

MessagePosté le: 12/09/2012 20:04:15    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
salaam
Quand on grandit, les bonbons ne servent plus à rien enfaite ce ne sont que produit chimique et gélatine ça sert à rien. 
xLolitax
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 13/09/2012 00:15:58    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
amine77 a écrit:
salaam

mais  oui  les dessins anime  ou sur des  dvd  livre pour enfants  etc... c'es  educatif  comme meme !

pour la  gelatine  je ne sait pas trop  ma soeur ! j'ai  pas  acheter  de bon bons  l'orsque j'etais de passage au canada recement lol aux usa la ou j'ai vecu fonts  avec du veau ! mais  je ne pense pas egalement qu il ya a base d animeaux ici  en suisse  , mais  j'evite comme meme ont ne sait jamais lol !

C'est moi!
xLolitax
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 13/09/2012 00:23:50    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant

Je vais réellement péter l'ordi, mon commentaire ne post pas et ça bogg -_______________- 

Gélatine= bonbon mous et jujubes
Bonbon dure= pas de gélatine 

Les bonbons c'est pour tout le monde, ça n'a pas rapport ton fondement Victorieuse lol. 
T'as oublié les vieilles personnes et leur bol de bonbons? :P

On as tous parfois un petite envie de se bourré de sucre Wink

C'est moi!
amine77
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/09/2012 17:21:07    Sujet du message: Dessin- prière Répondre en citant
salaam

j'ai  acheter  se matin un paquet de shwingum STIMOROL  c'est  y'e mis  Gelatine (bovine)  , je  l'es  jetter !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 13/11/2018 17:35:05    Sujet du message: Dessin- prière

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim