Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Résolution de problèmes : les 5 pourquoi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Les proverbes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tasnim_aslama
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 02/09/2012 21:59:36    Sujet du message: Résolution de problèmes : les 5 pourquoi Répondre en citant
Lorsque nous sommes face à un problème, que l’on aimerait bien entendu résoudre, il est indispensable d’en identifier la (ou les) cause(s). De la qualité et de la pertinence de ce premier diagnostic dépendra la qualité et la pertinence de la résolution, sur ça, on est d’accord. Toutefois, une des erreurs que j’observe, chez bon nombre de personnes, est la confusion entre cause(s) et conséquence(s) du problème.

Avant de vous parler de l’outil des 5 pourquoi (five whys en anglais), j’aimerais insister sur la chose suivante.

J’ai souvent dit dans mes interventions que l’Islam est venu résoudre les problèmes des gens à leurs racines, résoudre les « vraies » causes et non les conséquences des problèmes, cela va du bon sens, car celui qui résout un problème à sa racine se met à l’abri de la récidive, à l’inverse, celui qui résout la conséquence d’un problème ne l’a résolu, au final, que temporairement. C’est comme l’exemple de l’automobiliste, qui constate une anormale forte consommation de carburant de sa voiture et qui, au lieu d’en chercher la vraie cause (peut-être une fuite quelque part), passe son temps à remettre du carburant dans le réservoir.

Lisez la suite ICI
Les membres suivants remercient tasnim_aslama pour ce message :
Abida (27/12/12)
Publicité

MessagePosté le: 02/09/2012 21:59:36    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Imad Bld
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 26/12/2012 19:50:42    Sujet du message: Résolution de problèmes : les 5 pourquoi Répondre en citant
salaam
Je trouve que vous avez totalement raison, merci, soeurs pour cette précise explication.  on demande au dieu qu'il la ferait dans votre balances des bonnes actions.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 07:07:49    Sujet du message: Résolution de problèmes : les 5 pourquoi
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Les proverbes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim