Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sophia-S
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/08/2012 17:17:17    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Voila j'aurais quelques questions à vous poser, si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair car je vous cache pas que je suis un peu perdue...!

En fait mes questions portent essentiellement sur les prières. Merci de me corriger si je me trompe..

On a interrogé ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- au sujet de la prière [du Prophète ],
pendant le mois de Ramadan, et elle répondit :« Le Messager d’Allah
ne priait jamais, pendant le mois du Ramadan ou en dehors, plus de
onze Rak’ât. Il en priait quatre, et ne me demande pas [de te décrire]
leur perfection et leur longueur ! Puis, il en priait quatre, et ne me
demande pas [de te décrire] leur perfection et leur longueur !
Et enfin, il en priait trois. »
[Rapporté par Al-Boukhari (3/25/, 4/205) ]

1ère Question : Concernant le hadith au dessus, je voudrais savoir si vous avez des renseignements concernant ces prières, ce sont des surérogatoires ? Sont-elles à effectuer la nuit? Car je sais que la nuit les prières sont a effectuer par deux rak'at comme le Fajr c'est sa ? 

Ensuite, je ne comprend toujours pas, après tellement de recherche, comment effectuer le witr, d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une prière qui clôture toutes celles qu'on a faite avant, elle est composé d'une seule rak'a a effectuer dès que l'on a prier Isha et que on a plus l'intention de prier la nuit. Ou alors si on a l'intention de prier la nuit, on l'effectue a la fin de toutes nos prières surérogatoires de la nuit, c'est bien sa? 

2ème Question : Comment se fait la prière du witr ? (Ma version: Sourate Al-Fatiha + Al Ikhlass , Tachahoud + Les salutations et le Salam) Donc en fait comme la 2ème rak'at du Fajr ??

Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:« Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires,  Allah lui construira une maison au paradis : 
2 rak’at AVANT le Fajr ( ou Subh )
4 rak’at AVANT et 2 rak’at APRES le dhor, 
2 rak’at APRES le Maghreb, 
2 rak’at APRES Isha 

3ème Question : Puisque parmi les 12 rak'at surérogatoires, il y a deux rak'at surérogatoires à faire avant le Fajr, A quel moment dois-je prier le witr ? Avant les 2 rak'at surérogatoires ou après les avoir faites ? Ou encore après la prière du Fajr ? 

4ème Question : Je ne comprend pas ce qu'est la prière de Chfa' ,  C'est deux rak'at après Isha, mais fait-elle partie des surérogatoires du hadith au dessus ? Ou sa ne le concerne pas? Elle se fait comme la prière de Fajr ? 

J'espère avoir été claire dans mes propos.. Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.. 

wa  wa  :la ilaha ilalah: wa Allah Akbar   

Publicité

MessagePosté le: 17/08/2012 17:17:17    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 17/08/2012 18:15:05    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
salaam
Bon je vais chercher tout ca, en attendant je ne saurais que trop te conseiller de ne pas travailler avec les hadith.
En fait
les hadith et les verset du coran sont des matières pures
de la même manière que tu ne peux pas utiliser du pétrole pour faire avancer une voiture, qu'il faut travailler cette matière première afin d'en donner de l'essence ou du sans plomb etc
Il faut une grande connaissance de l'Islam pour pouvoir tirer l'enseignement d'un hadith, seuls les sheikhs le font.

Par exemple il faut connaître la fiabilité du hadith, ensuite il faut connaitre tous les hadith et tous les passages du coran qui parlent de ce sujet là etc etc.

Bon je retourne te trouver des réponses
DouceSoeurAuCoeurTendre
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 17/08/2012 18:18:03    Sujet du message: Re: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
Sophia-S a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Voila j'aurais quelques questions à vous poser, si vous pouvez m'aider à y voir un peu plus clair car je vous cache pas que je suis un peu perdue...!

En fait mes questions portent essentiellement sur les prières. Merci de me corriger si je me trompe..

On a interrogé ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- au sujet de la prière [du Prophète ],
pendant le mois de Ramadan, et elle répondit :« Le Messager d’Allah
ne priait jamais, pendant le mois du Ramadan ou en dehors, plus de
onze Rak’ât. Il en priait quatre, et ne me demande pas [de te décrire]
leur perfection et leur longueur ! Puis, il en priait quatre, et ne me
demande pas [de te décrire] leur perfection et leur longueur !
Et enfin, il en priait trois. »
[Rapporté par Al-Boukhari (3/25/, 4/205) ]

1ère Question : Concernant le hadith au dessus, je voudrais savoir si vous avez des renseignements concernant ces prières, ce sont des surérogatoires ? Sont-elles à effectuer la nuit? Car je sais que la nuit les prières sont a effectuer par deux rak'at comme le Fajr c'est sa ? 

Ensuite, je ne comprend toujours pas, après tellement de recherche, comment effectuer le witr, d'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une prière qui clôture toutes celles qu'on a faite avant, elle est composé d'une seule rak'a a effectuer dès que l'on a prier Isha et que on a plus l'intention de prier la nuit. Ou alors si on a l'intention de prier la nuit, on l'effectue a la fin de toutes nos prières surérogatoires de la nuit, c'est bien sa? 

2ème Question : Comment se fait la prière du witr ? (Ma version: Sourate Al-Fatiha + Al Ikhlass , Tachahoud + Les salutations et le Salam) Donc en fait comme la 2ème rak'at du Fajr ??

Le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit:« Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’at surérogatoires,  Allah lui construira une maison au paradis : 
2 rak’at AVANT le Fajr ( ou Subh )
4 rak’at AVANT et 2 rak’at APRES le dhor, 
2 rak’at APRES le Maghreb, 
2 rak’at APRES Isha 

3ème Question : Puisque parmi les 12 rak'at surérogatoires, il y a deux rak'at surérogatoires à faire avant le Fajr, A quel moment dois-je prier le witr ? Avant les 2 rak'at surérogatoires ou après les avoir faites ? Ou encore après la prière du Fajr ? 

4ème Question : Je ne comprend pas ce qu'est la prière de Chfa' ,  C'est deux rak'at après Isha, mais fait-elle partie des surérogatoires du hadith au dessus ? Ou sa ne le concerne pas? Elle se fait comme la prière de Fajr ? 

J'espère avoir été claire dans mes propos.. Merci d'avoir pris le temps de me lire, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer.. 

wa  wa  :la ilaha ilalah: wa Allah Akbar   

:assalam! ma soeur,

Première question : Cela concerne Taraweh et les prière Surérogatoire que tu peut faire en dehors du mois de Ramadan pour les Trois c'est Chfah et l'Watr

Deuxième question : La prière de watre et composée d'une unité dont une inclinaison, et deux prosternation et un tashahud dans laquelle tu récite les deux parties, et enfin le salam. Oui la prière de watre tu la fait quand tu a fini tes prière surérogatoire elle permet de clôturer tes prière de la nuit.

Troisième question : Tu prie ta prière Ihcha puis Chfah si tu sait que tu ne prira pas la nuit prie watre mais si tu sais que tu va prier la nuit prie la avant fagre ou juste après que tu fini tes prières de la nuit puis.

Quatrième question : Chfah est une prière Sunna Recommander il faut la faire, elle est composée de deux unités comme je te l'ai indiquée plus en haut tu la pris juste après ta prière de Ihcha. Na'am elle fait partie du hadith  " Et enfin, il en priait trois. » [Rapporté par Al-Boukhari (3/25/, 4/205) ] " C'est trois sont chfah et watre.

J’espère que j'ai bien étais claire ma douce, je demande au modérateur de me corriger si j'ai dit une bêtise ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
♥ Allahouma Ghfir Lil Mou'minin Wal Mou'minat ♥
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 17/08/2012 19:19:56    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
salaam
je rajoute une petite précision que j'ai trouvé

Citation:
 Dans notre école malikite: il y a après la prière obligatoire du 'Ishâ: les deux prières méritoires du Shaf'a et du Witr (Le shaf'a est Mandûb et le Witr est sunna appuyée).

Le minimum du Shaf'a est de deux rak'at et il n' y a pas de limite au maximum ( on peut faire autant qu'on peut) en deux par deux. Et enfin finir avec le Witr qui est d'une rak'at (un autre avis considére que le Witr est de 3 Rak'at séparées par un Salam: c-à-d: 2+1).

Le Witr clôture les prières de la nuit: car le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:'Faites en sorte que votre dernière prière de la nuit soit la prière du Witr'.
Il est détestable de ne pas précéder le Witr des deux rak'at du Shaf'a. Et Il est mandûb(préférable) de retarder le Witr jusqu'à la fin de la nuit (pour celui qui a l'habitude de se réveiller tard dans la nuit) pour clôturer avec Witr les prières de la nuit.

Mais imaginons que vous avez fait la prière du Witr juste après 'Isha, puis vous vous réveillez plus tard dans la nuit (avant Subh) et que vous voudriez profiter de ce moment précieux pour accomplir des prières surérogatoires (Nafl) (en deux par deux): Il sera makrûh(détestable) chez nous malikites de refaire le Witr : car le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :'pas de deux witr en une seule nuit'.
Ref: Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 308 et Bidâyat al-mujtahid d'Ibn Rushd tome I page 297.
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Priere-de-la-nuit_m40090.html
DouceSoeurAuCoeurTendre
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 17/08/2012 19:21:13    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
je rajoute une petite précision que j'ai trouvé

Citation:

Dans notre école malikite: il y a après la prière obligatoire du 'Ishâ: les deux prières méritoires du Shaf'a et du Witr (Le shaf'a est Mandûb et le Witr est sunna appuyée).

Le minimum du Shaf'a est de deux rak'at et il n' y a pas de limite au maximum ( on peut faire autant qu'on peut) en deux par deux. Et enfin finir avec le Witr qui est d'une rak'at (un autre avis considére que le Witr est de 3 Rak'at séparées par un Salam: c-à-d: 2+1).

Le Witr clôture les prières de la nuit: car le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:'Faites en sorte que votre dernière prière de la nuit soit la prière du Witr'.
Il est détestable de ne pas précéder le Witr des deux rak'at du Shaf'a. Et Il est mandûb(préférable) de retarder le Witr jusqu'à la fin de la nuit (pour celui qui a l'habitude de se réveiller tard dans la nuit) pour clôturer avec Witr les prières de la nuit.

Mais imaginons que vous avez fait la prière du Witr juste après 'Isha, puis vous vous réveillez plus tard dans la nuit (avant Subh) et que vous voudriez profiter de ce moment précieux pour accomplir des prières surérogatoires (Nafl) (en deux par deux): Il sera makrûh(détestable) chez nous malikites de refaire le Witr : car le Prophète (paix et salut sur lui) a dit :'pas de deux witr en une seule nuit'.
Ref: Al-Fiqh 'alâ madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 308 et Bidâyat al-mujtahid d'Ibn Rushd tome I page 297.

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Priere-de-la-nuit_m40090.html
:assalam!

'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 17/08/2012 19:27:06    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
salaam
Une autre précision

Citation:

Comme le mentionne Ibn 'âshir dans ses vers du Matn: (en dehors du Fadjr et du Watr qui sont les plus importantes)
1.Tahiyyat al-masjid (salut de la mosquée): c'est une sunna nâfila appuyée: elle est de deux Rak'at à faire lorqu'on rentre dans la mosquée avant même de s'assoir sauf pendant le prêche de l'Imam (pour la prière du vendredi) ou pendant les moments où il ne convient pas de faire de prière surérogatoire (voir le post sur ce sujet). Cette prière se fait à voix basse.

2. Salât Ad-duhâ(le plein jour): une nâfila(Mandûb appuyée) qui se fait avant le zénith (Az-zawâl) et après 3 quart d'heure du lever du soleil: on peut la faire en deux Rak'at, jusqu'à 8 rak'at(maximum). Cette Nâfila constitue une aumône du jour pour la personne (pour ses 360 articulations).

3.Les tarâwîh (les prières après 'Ishâ pendant les nuits de Ramadan) voir le post la concernant.

4. le Shaf'a: deux Rak'at après 'Ishâ et avant le Witr.

5. les Rawâtib: 12 Rak'at réparties comme suit:
4 (ou 2) Rak'at avant Zuhr et 2 après
2 Rak'at après Maghrib (ou plutôt 6 Rak'at dans d'autres versions)
2 Rak'at après 'Ishâ (shaf'a)
2 Rak'at avant Subh (Fadjr)
et dans une autre version: 2 Rak'at avant 'Asr.

Vous avez aussi les prières spéciales :
comme la prière sur le mort qui une obligation communautaire (voir le post décrivant cette prière), la prière des deux fêtes qui est sunna appuyée, la prière de l'eclipse (lunaire ou solaire) qui est aussi sunna appuyée lorsque l'événement survient, la prière pour demander la pluie (Istisqâ) qui est sunna (quand les musulmans manquent de pluie).

http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Prieres-surerogatoires_m37455.html
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 17/08/2012 20:37:03    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant

salam je voulais savoir aussi parce que dans la mosqué ou je fais salat il fait chafaa + witr juste apres taraweeh  et apres avant sobh il fait tajahoud je comprend pas prk il le fais avant alors que sa cloture.

en + limam de la mosqué de lautre quartier lui il laisse le chaffa et le witr jusqua la fin du tajahoud
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 17/08/2012 20:39:41    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
salaam
J'ai trouvé un lien
http://muslim.xooit.com/t23152-Les-prieres-ach-Chaf-et-al-Witr.htm
Sophia-S
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/08/2012 20:49:15    Sujet du message: Barak Allahou Fik Répondre en citant
pour vos réponses, sa m'a beaucoup aidé,
J'aurais juste une dernière question svp.
Quand on dit que les prières de la nuit se font deux par deux rak'at sa veut dire que en fait on fait comme si on faisait la prière de Fajr c'est sa?? Et on peut en faire autant de fois qu'on veut ?

SAHA FTORKOUM 

'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 17/08/2012 21:31:45    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
salaam
Ah oui j'ai oublié de te dire que fajr c'est la prière en plus le matin, et que sobh c'est le nom de l'obligatoire
mais parfois on s'enmêle les pinceaux a parler de fajr a propos de sobh.

Bref quand on dit deux par deux c'est ce que ca veux dire.
Mais écoute,  a propos des prières surérogatoires, les règles sont très souples par rapports aux obligatoires
ca m'étonnerais que 2 par deux soit une règle.

Bref en tout cas si ca te simplifie les choses fait comme ca xD

désolé car j'ai sûrement été confus dans mes explications trés content
LeTisseur
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 17/08/2012 22:11:53    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp Répondre en citant
A savoir le Witr est composée que d'un seule unité et il est conseiller de reciter les 3 dernieres sourates du Coran
Sophia-S
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 17/08/2012 22:26:12    Sujet du message: :) Répondre en citant

J'ai enfin compris comment faire Chafa' et Witr . hamdulilâh
Merci à tous pour vos réponses, qu'Allah vous accord le paradis, et je vous souhaite un très bon dernier jour de Ramadan in sha Allah.
Les membres suivants remercient Sophia-S pour ce message :
(17/08/12)
DouceSoeurAuCoeurTendre
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 18/08/2012 01:32:45    Sujet du message: Re: :) Répondre en citant
Sophia-S a écrit:

J'ai enfin compris comment faire Chafa' et Witr . hamdulilâh
Merci à tous pour vos réponses, qu'Allah vous accord le paradis, et je vous souhaite un très bon dernier jour de Ramadan in sha Allah.
:assalam!

rose

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 22:54:45    Sujet du message: Besoin d'informations concernant Le witr , Chfa' ... Svp

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim