Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
[Fiche Technique] Comment faire un paragraphe argumenté.


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 4 761
Sexe: Masculin
Localisation: Montréal - Canada

MessagePosté le: 14/08/2012 01:33:44    Sujet du message: [Fiche Technique] Comment faire un paragraphe argumenté. Répondre en citant
:assalam!  

 
Nous allons voir inecha'Allâh la méthodologie du paragraphe argumenté ensemble afin que sa soit bénéfique aux jeunes musulmans encore au collège. (après le collège le paragraphe argumenté est utiliser tous les jours et les professeurs ne précisent pas souvent de faire un paragraphe argumenté car c'est complètement banale, cependant le commentaire composé et la dissertation feront leurs apprissions mais ça on le verra aussi ensemble) 

 
Ce que ce n'est pas : 
- Ce n'est pas un truc dans lequel on balance toutes ses connaissances sur le sujet. 
- Ce n'est pas un truc dans lequel on raconte ses dernières vacances ou les aventures du grille-pain de sa grand-mère. 
- Ce n'est pas une rédaction ou une narration. 

 
Ce que c'est  : 
- Un paragraphe argumenté répond à un sujet précis. 
- Un paragraphe argumenté comprend des arguments et des exemples pour prouver que tes idées sont les bonnes. 
- Un paragraphe argumenté suit une méthodologie très stricte et a des règles qu'il faut respecter. 

 
Les règles de bases du paragraphe argumenté: 

 
I. Un paragraphe argumenté doit-être bien présenté et organisé 

 
Sur ta copie de brevet, recopie toujours le titre du sujet que tu as choisi, cela évite au correcteur de se demander pendant 5 minutes quel est le sujet que tu as pris... N'oublie pas qu'il faut ménager le correcteur car si ça se trouve, il aura corrigé 127 copies avant la tienne et à mon avis ça l'aura mis de mauvaise humeur ! 

 
Un paragraphe argumenté doit comprendre une phrase d'introduction et une phrase de conclusion.  
Un paragraphe argumenté doit être lisible, cela signifie que ton écriture doit être soignée et que tu dois aérer au maximum ta copie. Inutile de faire quelque chose de ratatiné qui va énerver ton correcteur ! 
L'orthographe d'ensemble doit être correcte ! Relis toi : vérifie les pluriels, la conjugaison des verbes... Attention, il ne faut surtout pas utiliser de langage SMS ou d'abréviation !!! Vérifie que toutes tes phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point. 

 
Les phrases doivent être courtes (Sujet + verbe + complément) et être claires. Pour le correcteur, si une phrase est confuse, cela signifie que tu ne maîtrises pas bien ton sujet et donc que tu essaies de baratiner !  
N'hésite pas à aller à la ligne ou à passer des lignes pour que ton paragraphe argumenté soit bien propre. 

 
L'idéal est de faire correspondre un argument ou idée avec un petit paragraphe
Par exemple sur un sujet tel que : En quoi peut-on dire que la deuxième guerre mondiale est une guerre totale ? Tu pourras faire plusieurs paragraphes différents : un sur la guerre économique, un sur la propagande comme guerre d'opinion, un autre encore sur la guerre menée par les civils à l'arrière, un autre sur la mobilisation des hommes politiques de tous les partis..... 

 
II. Un paragraphe argumenté doit répondre au sujet en suivant plusieurs règles: 

 
Dans un paragraphe argumenté, en fait, on attend plusieurs choses de toi ! Ce que juge le correcteur c'est ton aptitude à appliquer une méthode précise que tu as apprise en classe. 

 
Règle n°1 : L'introduction 

 
Tout bon paragraphe argumenté commence par une phrase d'introduction qui remet le sujet en perspective. C'est-à-dire qu'en une phrase, tu évoques le contexte politique, géographique ou économique du sujet. 

 
Si nous reprenons notre sujet ci-dessus, la phrase d'introduction pourra être de ce type :  
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) a été la guerre la plus effroyable qu'ait connu l'Histoire. Par son ampleur, elle a obligé des nations entières à diriger entièrement leur économie, les forces de leur peuple, leur politique... vers une issue favorable à la guerre. C'est ce que l'on a appelé la guerre totale. 


 
Règle N°2 : La problématique 

 
Il est toujours bienvenue de mettre une problématique. Cela plaît au correcteur et cela t'aide à garder le cap sur le sujet en l'ayant toujours sous les yeux. 
Par exemple toujours pour notre sujet, la problématique pourra être : En quoi la Seconde Guerre Mondiale est-elle une guerre totale ? 

 
Cela va donner ceci :  
La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) a été la guerre la plus effroyable qu'ait connu l'Histoire. Par son ampleur, elle a obligé des nations entières à diriger entièrement leur économie, les forces de leur peuple, leur politique... vers une issue favorable à la guerre. C'est ce que l'on a appelé la guerre totale. On peut donc se demander en quoi la Seconde Guerre Mondiale est une guerre totale ? 


 
                                                                                 Autre possibilité : On peut donc se demander quelles formes a pris cette guerre totale pour chacun des belligérents ? 

 
Règle n°3 : Utiliser les documents mis à ta disposition 

 
Tu dois absolument utiliser les documents mis à ta disposition. Ils te permettent d'avoir des arguments et des exemples sans trop te fatiguer. Utiliser les documents est une des exigences des correcteurs, si tu ne le fais pas, tu seras sanctionné(e) ! Mais attention, on n'utilise pas les documents n'importe comment ! On ne prend que des citations que l'on met entre guillemets ou des chiffres mais on ne recopie pas des morceaux entiers de texte ! Cela s'appelle de la paraphrase... et c'est très durement sanctionné ! De même, inutile de changer uniquement quelques mots, cela reste toujours de la paraphrase !! 

 
Lorsque tu cites un doc, évite de dire "d'après le doc n°2, il y a eu 1 400 000 morts en France pendant la Première Guerre Mondiale en 1913". Il faut que tu intègres les données que tu as à ton discours. 
 

 
Règle n°4 : Rajouter des connaissances personnelles 

 
Il est essentiel que tu rajoutes des connaissances personnelles dans ton paragraphe. Le plus souvent, les documents n'abordent qu'un ou deux aspects d'un sujet car ceux qui ont créé le sujet te laissent volontairement le champ libre pour montrer de quoi tu es capable. 
Tes connaissances doivent avoir un lieu avec le sujet de départ ! Ce n'est pas parce qu'on aborde la Seconde Guerre Mondiale qu'il faut forcément parler de génocide ! Si tu balances toutes tes connaissances sans que ça ait un lieu avec le sujet c'est ce que l'on appelle un hors-sujet et là ça ne vaut pas plus de 1/10 !!!! 
 

 
Règle n°5 : Les mots de liaison 

 
Pour rendre ton propos plus fluide et accentuer la logique de ton argumentation, tu dois utiliser des mots de liaison appelés aussi connecteurs. Tu en trouveras toute une liste en cliquant sur la page "mots de liaison". C'est vraiment essentiel. Si tu ne mets aucun mot de liaison le correcteur va en déduire que tu ne maîtrises pas la méthode du paragraphe argumenté. 
 

 
Règle n°6 : Un argument = Un exemple 

 
Ceci est très important pour la rédaction du paragraphe argumenté : A chaque fois que tu utilises un argument, tu dois l'illustrer d'un exemple que tu expliques. 
Par exemple pour notre sujet : 
La mobilisation des esprits est également une des formes de la guerre totale. En effet, chez tous les belligérents, on a manipulé l'opinion de manière à obtenir l'adhésion de tous et à faire front ensemble contre un ennemi commun. Par exemple, en France, c'est L'Union sacrée. C'est-à-dire que tous les partis politiques qui étaient opposés avant la Première Guerre Mondiale décident de s'unir ensemble autour de l'idée de défense de la Patrie. 

 
De plus, les gouvernements manient tous la censure et la propagande afin que les troupes sur le front et les civils à l'arrière gardent le moral. Par exemple, on utilisait des affiches de propagande, les lettres que les soldats envoyaient depuis les Front étaient censurées. 
En pratique, si on découpe ce petit paragraphe, cela donne ça :  

 
Exemple
Par exemple, en France, c'est L'Union sacrée.
 
Argument
La mobilisation des esprits est également une des formes de la guerre totale. En effet, chez tous les belligérents, on a manipulé l'opinion de manière à obtenir l'adhésion de tous et à faire front ensemble contre un ennemi commun.
Explication de l'exemple
C'est-à-dire que tous les partis politiques qui étaient opposés avant la Première Guerre Mondiale décident de s'unir ensemble autour de l'idée de défense de la Patrie.

Argument
De plus, les gouvernements manient tous la censure et la propagande
Exemple
afin que les troupes sur le front et les civils à l'arrière gardent le moral.
Explication de l'exemple
Par exemple, on utilisait des affiches de propagande, les lettres que les soldats envoyaient depuis les Front étaient censurées.
 

 
Règle n°7 : La conclusion 

 
Pour conclure, on répond à la problématique de départ en une phrase récapitulative. Surtout, on ne rajoute pas d'argument ! Les arguments c'est pour le corps du paragraphe, ce n'est ni pour le début ni pour la fin ! 
Pour notre sujet, cela peut être une phrase de ce type : 
En conclusion, la Seconde Guerre mondiale a bien été une guerre totale car les économies, les gouvernements, les industries aussi bien que les civils et les combattants ont participé activement à la guerre. 
 

 
Le mieux est ensuite d'ouvrir le sujet mais intelligemment ! On évite sur un sujet sur la première guerre mondiale de mettre en ouverture de la conclusion une phrase du genre : "on peut se demander s'il y aura une autre Guerre Mondiale ? "... Bien sûr qu'on le sait ! Alors on essaie d'élever le débat... Par exemple, il est possible ici d'ouvrir sur les bouleversements de la société. 
Cette mobilisation de tout et de tous (notamment des femmes) va introduire des bouleversements profonds dans la société.  

 
 
Si tu suis bien tous ces conseils, le paragraphe argumenté sera une formalité pour toi ! Néanmoins, rien ne remplace l'entraînement et les conseils de ton prof en classe ! Alors il va falloir s'accrocher !  

 
Voilà tout, en espérant que ce poste sera bénéfique à certains !  
Baraak Allâh ou^fik, Wa Salâmou 3alaykoum. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Sâhib (14/08/12), ukhty (21/03/13)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 14/08/2012 01:33:44    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ukhty
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 7 035
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 21/03/2013 14:06:09    Sujet du message: [Fiche Technique] Comment faire un paragraphe argumenté. Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Merci akhy Hamza , tes fiches techniques m'aident beaucoup SoubhanaAllah.


 qu'Allah swt t'en récompense Wink  
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un loup ne pourra jamais devenir ami avec une poule !
Les membres suivants remercient ukhty pour ce message :
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 25/09/2018 15:06:57    Sujet du message: [Fiche Technique] Comment faire un paragraphe argumenté.
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Espace détente -> Aide scolaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim