Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
Le théâtre haram?


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kyzoo
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 134
Sexe: Masculin
Localisation: A coté de Paris

MessagePosté le: 13/08/2012 17:42:44    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant
Salam Alikoum, je suis de retour du Maroc il fait 40degrés il fait trés chaud :s 
j'ai vu que le frére Abdelmajid est devenu modérateur il l'a bien mérité :)
Bref, alors en septembre c'est la rentrée des classes et on doit une activité un loisirs alors moi je veut choisir le théâtre car ma professeur de français m'avait dit que j'avait un vrai don. Donc ma question est le théâtre et il haram doit l'Islam. Si c'est haram je vait pas faire mais si c'est hallal je vais faire Barakalahoufikoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour me contacter envoyer moi un e-mail sur cette adresse: [hors charte] Barakalahoufikoum.
Pour bien dormir il faut être optimiste :)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 13/08/2012 17:42:44    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 13/08/2012 17:47:24    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant
salaam

tu veux dire que tu compte travailler en tant qu'acteur de théatre plus tard?
Ou tu poses ta question juste pour savoir si le théatre comme loisir est haram?
Revenir en haut
xLolitax
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2012
Messages: 534
Sexe: Féminin
Localisation: Devant un écran d'ordi

MessagePosté le: 13/08/2012 17:49:09    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant

(Abdelmadjid : lien hors charte)


Voilà je crois que ça va t'aider. 




Moi aussi j'en faisais à l'école et j'aimais bien ça c'est drôle de faire des sketch et tout mais là... boarf j'imagine que c'est haram... en tout cas j'ai pas tout lu lol 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-------------------------------------
C'est moi!
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 13/08/2012 18:07:30    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant
salaam
désolé oukhty mais le lien que t'a donné ne suit pas la branche majoritaire de l'Islam
Revenir en haut
xLolitax
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2012
Messages: 534
Sexe: Féminin
Localisation: Devant un écran d'ordi

MessagePosté le: 13/08/2012 18:08:31    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant
 
Oh d'accord. 
J'ai pas bien regardé les détails. Je suis désolé. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-------------------------------------
C'est moi!
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 13/08/2012 18:15:20    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant
salaam
Question :
J’ai lu sur votre site le verdict de l’Islam sur le fait de regarder des films ou des pièces de théâtres (que cela dépend donc d’éléments comme le contenu du film…) : mon cœur en est apaisé.
Mais que dit l’Islam à propos des gens qui travaillent dans le théâtre et du Cinéma (c.à.d les acteurs) ?

Réponse :
Les savants musulmans se sont divisés en deux avis (concernant cette question):

Premier avis :
Ceux qui avancent que le fait de représenter des personnalités historiques et utiliser le théâtre ou le cinéma pour propager la vertu et le bon comportement ne peut que être permis (voir louable dans certains cas). C’est un excellent outil de communication des bonnes valeurs (s’il est bien utilisé).
Par contre la représentation des prophètes ou des Messagers ou des Califes bien guidés (ou des grands compagnons) est interdite : car les représenter serait un mépris (et un manque de respect à leur égard) et même peut être du mensonge à leur égard : car personne ne pourra les égaler ou montrer avec justice et perfection leur grandeur…

Parmi les savants qui sont de cet avis : Hasan al-banna, Ahmad Ash-saharbâsî, Muhammad mâdî Abû al-‘azâim , ‘Abderrahmân Tâj : l’ancien Sheykh d’Al-azhar : l’institut religieuse Al-Azhar en Egypte avait même un groupe de théâtre. L’institut Al-azhar continu à contrôler les films et les séries religieuses et valider ce qui est pour elle conforme…
On cite aussi Al-qardâwî, ‘Abderrahmân Hasan Habnaka Al-maydânî, Abû turâb az-zâhirî et Abdellah Nâsih ‘Ilwân qui a résumé ses avis dans un livre : « l’avis de l’Islam à propos des médias » et autres savants…

Preuves des savants soutenant cet avis :
1. L’origine en toute chose est la licéité (al-ibâha) (sauf si cette chose contredit un texte de la loi divine)

2.C’est une forme d’expression qui influe sur les gens ( et a un impact fort) : et donc on ne doit pas la négliger dans nos processus de communication car cela nous amènerait à perdre beaucoup de choses en communication (de l’Islam, de la vertu, de la science utile…).

3.Le Coran nous a donner des paraboles : comme dans le verset :
«Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montage, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent. »
(Sourate Al-hashr verset 21)
Ici dans ce verset : Dieu a donné comme exemple la montagne (qui se fend) pour montrer la grandeur du Coran et son impact : donc on peut donner des exemples (..) par le fait de jouer des rôles…
Il en est de même dans le verset 26 de la Sourate II :
« Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent 'Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple? '. Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers… »

4.Beaucoup de compagnons du Prophète (paix et salut sur lui) ont fait croire qu’ils ne sont pas musulmans pour des raisons légitimes et religieuses : comme l’événement de Ka’ab Ibn al-shraf et Nu’aym Ibn Masoud et autres : ceci par l’autorisation du Prophète (paix et salut sur lui).



Deuxième avis :
Les savants qui ont interdit le fait de jouer des rôles (d’être acteurs) pour le théâtre ou le cinéma ont dit pour justifier leur avis : que cet acte est une ressemblance (tashabbuh) aux mécréants. Quand aux représentations des événements historiques et des grands hommes de l’islam c’est une sorte médisance(ghayba), une déformation de la vérité et une déformation de l’image grandiose de ces hommes. Etre acteur est lié aussi aux péchés (il peut amener aux péchés)…

Parmi les savants qui ont soutenu cet avis on cite :
Ahmad Al-ghumârî, ‘Abdullah Al-ghumârî, Hammâd al-ansârî, Abderrazzâq ‘Afîfî, un groupe de savants malikites et hanbalites, ‘Abdelazîz Ibn Bâz, Nâsir Al-albânî, Abû Bakr Jâbir al-jazâirî et autres…

Preuves des savants soutenant cet avis :
1.C’est -pour eux- une ressemblance aux mécréants et on nous a interdit de ressembler (se comporter comme, imiter) les mécréants : ‘Abdellah Ibn Omar(que Dieu l’agrée) a dit que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui imite (cherche à ressembler) (tashabbaha) à un groupe : il sera considéré faisant partie d’eux »(Hadîth hasan rapporté par Ahmad et Abû dâwud dans ses Sunanes 4029) ; et le théâtre (et Cinéma) est une innovation des mécréants …

2.C’est un type de mensonge (car il s’agit de ne pas dire la vérité : et on ne peut mentir pour apprendre aux gens : les trois cas où le mensonge est autorisé sont connus, et ce cas n’en fait pas partie)

3.Mu’âwiya Ibn Hayda (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « malheur (waylun) à celui qui parle en mensonge pour faire rire les gens, malheur à lui, malheur à lui » (rapporté par Ahmad : 5/8)

4.‘Aïsha (que Dieu l’agrée) a dit : « j’ai représenté (jouer le rôle) (hakaytu) de quelqu’un pour le Prophète (paix et salut sur lui) et il a dit : « je n’aime pas que tu représentes(hakayti) quelqu’un et moi j’ai cela et cela… »
Jouer le rôle de quelqu’un peut amener à le médire (ghaybah) car les gens n’aiment pas -en générale - beaucoup de leurs propres comportements, et ils n’aimeraient pas voir répéter ceux ci par d’autres…

5.Jouer du théâtre ou faire du Cinéma est souvent lié aux péchés : parmi ces péchés : jouer le rôle d’un mécréant qui insulte l’Islam et le combatte…Or dans ce cas : celui qui insulte n’est ni dans une contrainte qui l’oblige à faire cela ni dans une guerre…La ruse étant liée à la guerre pour être autorisée…
Allah dit dans le Coran :
« Et si tu les interrogeais, ils diraient très certainement : 'Vraiment, nous ne faisions que bavarder et jouer.' Dis : 'Est-ce d'Allah, de Ses versets (le Coran) et de Son messager que vous vous moquiez? ' Ne vous excusez pas : vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. Si Nous pardonnons à une partie des vôtres, Nous en châtierons une autre pour avoir été des criminels.»
Sourate At-tawba verset 65 et 66.


Conclusion :
Nous penchons vers le premier avis, car pour nous on ne peut interdire le théâtre ou le Cinéma indépendamment de considérations liées à sa pratique, à son sujet…: il faut d’abord considérer son contexte, les intentions et le sujet…
Si l’acteur fait cela pour une cause noble et n’y fait pas d’interdit : son acte ne peut être interdit.
A noter que qu’il s’agit là d’un outil de communication qu’on ne peut négliger dans le monde où nous vivons : son impact éducationnel, social et culturel est d’une extrême importance…
Il peut être une façon efficace de faire connaître l’Islam et propager les bonnes valeurs…

Si -par contre- ce cinéma ou ce théâtre incite aux péchés et/ou comporte des interdits (Fitna, nudité, insulte et mépris de la religion ou autres semblables) ce sera donc harâm (interdit).
On ajoute aussi qu’il ne faut pas que cela détourne d’un devoir religieux…

Enfin :
Il faut évidemment s’abstenir de jouer le rôle ou la représentation des prophètes ou des Messagers ou des Califes bien guidés ou des grands compagnons …

Voir aussi le sujet : regarder des films et du cinéma :
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=forum&subaction=messag…

source:
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/etre-acteur-de-theatre-ou-de-Cinema-e…
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (15/08/12)
Revenir en haut
xLolitax
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juil 2012
Messages: 534
Sexe: Féminin
Localisation: Devant un écran d'ordi

MessagePosté le: 13/08/2012 18:22:53    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant

C'est bien beau tout ça... mais 
Si on reviens à sa question c'est que le questionneur ne voulais que prendre des cours de théâtre à l'école. 
Donc ce qui comporte à faire de l'improvisation, des petites pièces de théâtre connues ou pas ... 
et rien des pièces dans les écoles comportent : imitation d'actes illicites. 
Aussi ils apprennent sur le théâtre , comment parler, comment bouger, les émotions... ect. 
Ils apprennent sur des événements historique rapporter au théâtre et tout plein de chose comme ça. 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
-------------------------------------
C'est moi!
Revenir en haut
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 13/08/2012 18:24:56    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant
salaam
Justement oukhty, dans le lien ils disent qu'il peut même travailler dans le théâtre tant qu'il respecte les conditions
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
xLolitax (13/08/12)
Revenir en haut
Kyzoo
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2012
Messages: 134
Sexe: Masculin
Localisation: A coté de Paris

MessagePosté le: 13/08/2012 22:26:08    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant
Merci mon frére et merci ma soeur :) Je pourrais faire du théâtre (comme loisir) pas comme métier on gagne pas beaucoup MDR. Barakalahoufikoum bon je vais aller prier a la mosquée salamalikoum
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour me contacter envoyer moi un e-mail sur cette adresse: [hors charte] Barakalahoufikoum.
Pour bien dormir il faut être optimiste :)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
'Abd Al-Majid
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 13/08/2012 23:40:46    Sujet du message: Le théâtre haram? Répondre en citant

Wa 3alaykum alsalam wa rahmatulahi wa barakatuh
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 15/11/2018 19:30:55    Sujet du message: Le théâtre haram?
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim