Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

ramadhan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
myriamel
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 16:48:52    Sujet du message: ramadhan Répondre en citant
salam mes amis pouvez vous m'expliquer chaque paragraphe?  avec des mot et phrases simple merci que dieu allah vous recompense de votre aide amin

Le jeûne du commun est caractérisé par l’abstention de se livrer aux désirs du ventre et du sexe ainsi qu’il a été exposé dans l’introduction de ce traité pour montrer les faveurs attachées au jeûne.

le jeûne de l’élite à l’élite est (en outre) celui du coeur qui détourne des préoccupations mondaines et des pensées vaines et qui fuit tout autre qu’Allah puissant et majestueux.

la rupture de ce jeûne (celui de l’élite à l’élite) est réalisée par la pensée qui porte sur un autre qu’Allah , ou sur autre chose que le jour dernier. Il est rompu quand la pensée s’applique à ce bas-monde sauf si elle est déterminée par des mobiles religieux, viatiques de la vie future, et non par des visées sur ce bas-monde. C’est pourquoi, les maitres versés dans la sciences des coeurs enseignent que celui qui, pendant le temps du jeûne, se préoccupe de ce avec quoi il rompra, se verra inscrire une faute, car cette attitude est le signe du peu de confiance dans la faveur d’Allah et la marque d’une certitude déficiente à l’égard d’Allah qui a promis la subsistance. Telle est l’excellence des prophètes, des véridiques et de Rapprochés.il parait superflu d’en parler longuement car, en vérité, ce degré d’excellence s’obtient intimement son aspiration cers Allah puissant et majestueux et de s’éloigner de tout ce qui est autre que lui – Gloire à lui. On devra alors s’imprégner du sens de la porte divine suivante:

<<Dis: <<Allah >>, puis laisser- les se divertir dans leurs vains propos ! >>

Le jeûne de l’élite est celui des êtres pieux et vertueux (sâlihûn). Il consiste à éviter que le péché envahisse les facultés. Il est rendu parfait par six dispositions.

La première est de baisser le regard et de se soustraire ainsi à la considération de tout ce qui est blâmable et réprouvé, et de tout ce qui préoccupe le coeur et le distrait du souvenir de Dieu (dhikr Allâh).

mymy
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je souhaite comprendre tout sur l'islam (ramadan) et (coran) j'ai plein de mot que je conait pas et les phrases imcomprises
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 10/08/2012 16:48:52    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
SeiZe
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 13/08/2012 16:02:05    Sujet du message: ramadhan Répondre en citant
salam alaykum

quel merveille de lire ces écrits...subhanaAllah
(c'est l'imam al ghazali me semble t-il?)

il parle ici de plusieurs catégorie de jeuneur

celle des gens du commun, pour qui le jeune n'est qu'une abstention de boisson et nourriture... et ceci est le degrés le plus bas du jeune

ensuite le jeune véritable, celui auquel on essaie d'accéder
c'est a dire que durant ton ramadan tout ton corps jeune, non seulement tu te prive de nourriture, de boisson, de rapport sexuel mais en plus le reste de tes organe se préserve: ta langue fait le jeune des mauvaises paroles (insulte, grossiéreté, médisante, futilité...), tes oreille font le jeune des choses mauvaises, ton regard jeune car il se détourne de l'illicite (regard des femmes, films, futilité...)
puis l'imam dit que si on veut arrivé a ce niveau il y'a plusieurs méthodes, et la premiére dont il parle est donc de baisser le regard, que ne pas tomber dans la tentation qui viendra entaché ton mois de ramadan, et également s'éloigner des tout les mauvaises choses

voila le degrés auquel on se doit de postuler durant ce jeune, qu'Allah ta'ala nous facilite
myriamel
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 13/08/2012 23:58:15    Sujet du message: ramadhan Répondre en citant
je vous remercie bcp pour m'avoir aidée je part demain en vacances en algerie bon fin de ramadan et aid mabrouk a l'avance je serai pa la pendant 1 mois
mymy
a bientot
je souhaite comprendre tout sur l'islam (ramadan) et (coran) j'ai plein de mot que je conait pas et les phrases imcomprises
myriamel
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 19/09/2012 22:53:18    Sujet du message: ramadhan Répondre en citant
salam alikoum aid marbrouk a tous,
 escuse de retard j'etait en vacances  me voila enfin de retour

j'ai une petite phrase pa compris :

Le jeûne de l'élite consiste (de plus) à préserver du péché l'ouie, la vue, la langue, les mains, les pieds, ect.

ce que ca veux dire l'élite et consite?

merci qu'allah vos recompense amin
mymy
Meed
Compagnon du forum
Compagnon du forum

MessagePosté le: 20/09/2012 11:49:59    Sujet du message: Re: ramadhan Répondre en citant
myriamel a écrit:
salam alikoum aid marbrouk a tous,
 escuse de retard j'etait en vacances  me voila enfin de retour

j'ai une petite phrase pa compris :

Le jeûne de l'élite consiste (de plus) à préserver du péché l'ouie, la vue, la langue, les mains, les pieds, ect.

ce que ca veux dire l'élite et consite?

merci qu'allah vos recompense amin
mymy

je ne sais pas ce que veut dire cette expression "l'élite"  , est ce que c une traduction d'un terme islamique ?, c'est le traducteur qui doit expliquer .
le Prophète, صلى الله عليه وسلم , a dit :  « Il se peut qu’un jeûneur ne tire aucun profit de son jeûne si ce n’est la faim et la soif. » Le jeûne ne consiste pas uniquement à arrêter de boire et manger, mais c’est aussi délaisser ce qui ne convient pas comme paroles et actes prohibées ou détestables.
il n ya qu'un seul jeûneur et le jeûne est entre Dieu et son fidèle .
je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
myriamel
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 22/09/2012 09:24:15    Sujet du message: ramadhan Répondre en citant
merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 20:51:23    Sujet du message: ramadhan
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim