Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Les images en Islam

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sousou_muslimaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 00:19:13    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Je voudrais savoir incha'Allah, les anges n'entrent pas dans un endroit où il y a des représentations de visage... mais est ce que si dans ma maison y a des représentations de visages, mais pas dans ma chambre, est ce qu'ils peuvent entrer dans ma chambre ?
Publicité

MessagePosté le: 10/08/2012 00:19:13    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
SeiZe
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 00:26:36    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
salam alaykum

le postulat de départ est faux, si vous parlez du hadith de Aicha cela n'a aucun rapport avec votre situation

les dessin et photos sont licite en islam et ce à la majorité des savants
Sousou_muslimaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 00:30:25    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
Pourtant je trouve rarement des avis qui sont pour, akhi tu peux me donner des sources s'il te plaît ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/08/2012 00:34:19    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
salaam
1) c'est un sujet de divergence entre les savants
2) il y a des règles bien sûr comme par exemple les images sur la tapisserie sont licites
quand c'est des coussins, tapis etc.

mais c'est vrai que je n'ai jamais entendu dire que les dessins (pas les photos) étaient licite

pourriez vous expliqué?
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 00:37:39    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
salaam
1) c'est un sujet de divergence entre les savants
2) il y a des règles bien sûr comme par exemple les images sur la tapisserie sont licites
quand c'est des coussins, tapis etc.

mais c'est vrai que je n'ai jamais entendu dire que les dessins (pas les photos) étaient licite

pourriez vous expliqué?

pareil jai jamais entendu que cetai licites 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
SeiZe
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 00:42:44    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
salam alaykum

c'est l'avis le plus fort dans le madhab maliki
c'est l'avis du sheikh al qaradawi

ce qui est interdit au consensus c'est la représentation 3d physique (statut) qui amène à l'idolatrie
pour le reste il n'ya aucun interdit jusqu’à preuve du contraire (les photos n'existaient pas à l'époque du prophéte sws),quand au dessin il est connu que aicha possédait une poupée (pourtant représentation) et des coussins avec des dessins dessus
Sousou_muslimaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 00:45:33    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
Ce que j'ai lu :
Le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit : « Les anges n'entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image » (Rapporté par Al Bukhari).
il a été authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui a dit : « La représentation figurée c’est la tête. »
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/08/2012 00:49:48    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
salaam

Citation:
 Oui sauf ce qui est représenté d'animal ou d'homme.
par le professeur de fiqh d'aslama
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/22863-dessin-cr%E9ation-d-objet…
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/08/2012 00:51:10    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
salaam
je reviens sur ce que j'ai dit
le professeur d'aslama a complété la réponse

Citation:

Il y a divergence entre les savants sur cette question ma soeur.

Cela dit, l'avis qui nous est paru le plus juste est selui de Shaykh al Qaradawî et al Ghazalî rahimahu Allah : à savoir qu'il est permis de dessiner mais pas de sculpter ou de faire des dessins sur bois donc tout ce qui porte une ombre n'est pas permis .

Beaucoup de gens ignorants ont tout interdit même pour apprendre la science naturelle, la photo et les cameras. Aussi je considère cela comme de l'ignorance meme si ces gens pretendent détenir la science, car la science c'est le fiqh et le fiqh c'est tout d'abord la comprehension .
Notre religion comme le souligne l'imâm Ash-Shatibî rahimahu Allah se base tout d'abord sur les objectifs et le fins " maqassid ashari3a".
faux savoir se qui est interdits pour quoi et comment.
qu ' allah agrée aussi achayk attahar ibn 3achour rahimahu allah le celebre savant de la zaytouna qui a redonné a cette science de maqassid " les buts et objectifs de la chari3a" sa place qu a connu chez achatibi et avant eux bcp d autre comme al gazali et achafi3i.
intedir à partir d ' un hadith ou d 'un verset en faisant une lecture supercficiel y 'a pas plus facile. mais devant allah il est tres difficle de repondre quant il nous sorte mille et une raison qui nous échapé dans notre reponse.
alors faisant confiance à nos savants qui s 'inspirent de ceux qui ont parlé sur ces question et ont ecris des milliers d ouvrages depuits 15 siécle et non pas attendu le 21 siécle pour voir se que les psedo savants des lectures superficiels nous racontent.

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/545-les-dessins?highlight=dessi…
akhi seize
Sousou_muslimaa
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 00:58:32    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
Donc les anges peuvent entrer si ce sont des dessins ?
Mais pas quand c'est de sculptures ?
Je vais quand même éviter les dessins pck j'ai peur d'imiter la création d'Allah on ne sait jamais
Allahu 'alem
SeiZe
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 10/08/2012 01:13:10    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
salam alaykum

pour les sculpture et statut le jugement est différent
quand au dessin,
comme il a était dit, et ceci se troue dans un hadith rapporté dans une discussion entre le prophéte sws et son épouse aicha, celle ci avait des coussins ou était brodé dessus des dessins, est ce que les anges ne rentre pas dans la maison du prophéte sws?

on ne tire pas de régles juridique a partir d'un hadith, surtout en français et encore plus incomplet soit t-il
a qui s'adresse le prophéte sws dans ce hadith? quelle sont les causes de ce hadith? qu'entend il par dessin? ect ect
et a ces question la majorité des savants on répondu que les photos et dessins son licite en islam
aprés chacun fait comme il veut mais voici le houkm de la question
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/08/2012 05:29:36    Sujet du message: Les images en Islam Répondre en citant
salaam
Le frère seize à bien résumé la question,
je verrouille le fil le sujet étant résolu.
et je renomme le post si j'y arrive pour faciliter les recherches futur et éviter les doublons
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/09/2018 06:22:00    Sujet du message: Les images en Islam

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim