Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Les réponses apportées aux questions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Suggestions/Problémes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 07/08/2012 00:14:51    Sujet du message: Les réponses apportées aux questions Répondre en citant
Salam

La rubrique question/réponse est très active.

Les membres s'inscrivent parfois pour chercher une information, une réponse à une question qu'il se pose voir soulager quelques doutes.

Parfois nous les renvoyons trop facilement je dois l'avouer vers le site de la doctrine malikite, ou d'aller se renseigner directement sur leurs site. Si la question a déjà été traitée sur le forum alors le lien est posté comme réponse.

Donc, les membres qui viennent chercher une information sont renvoyer directement vers un lien ou un site.

J'entends bien que l'importance et le sérieux de la réponse est un impact pour le membre et par souci de conseillé au mieux le membre et éviter de l'induire en erreur
alors nous le renvoyons directement sur le site de la doctrine malikite.

Très peu de membre reviennent poster leurs réponses, la plupart du temps ce sont les membres qui sont moins assidu et donc qui s'inscrivent sur le site seulement pour poser une question.

Après tout un membre qui viens poser une question sur le site, c'est un membre qui a confiance en nous et ne doute pas de notre sérieux, c'est un appel à l'aide.
Pourquoi cet appel à l'aide cette recherche d'information, ces doutes qui demandent à être apaisé, confirmés ou infirmés devraient être coupé dans leurs élan par un simple lien?

Je suggère donc, que tout membres posant une question doit être accompagné dans sa recherche de réponse. Que tout lien doit être accompagné de la réponse et ce même si la réponse figure sur le site. Ex : le sujet à déjà été traité --> poster la réponse à la question plus le lien. Vérifier la compréhension du membre.

Cette démarche à pour but de ne pas couper le contact avec le membre, et de faire l'effort de rechercher avec lui les solutions à ces questions.
Les membres suivants remercient Zitoune pour ce message :
Abû Bakr As Sidîqq (07/08/12), Muslim-93 (08/08/12)
Publicité

MessagePosté le: 07/08/2012 00:14:51    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 08/08/2012 03:58:36    Sujet du message: Les réponses apportées aux questions Répondre en citant
  salaam
Tu as tout à fait raison.

Wa-Salam

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Muhammad

Dernière édition par As-Siddîq le 31/12/2012 19:36:04; édité 1 fois
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 09/08/2012 15:51:06    Sujet du message: Les réponses apportées aux questions Répondre en citant
salaam

Barak Allahu fiki

Je ne m'étais pas rendu compte que très peu de membre revenaient poser leur questions.
J'espère au moins qu'ils ont pris l'habitude de consulter le site pour les questions de fiqh.

Pour les autres, le but n'est pas de couper le dialogue, mais il faut le dire, il faut un minimum de 3ilm pour s'exprimer sur certains sujet. Et celui qui donnent des fatwa sans science doit se préparer à l'enfer.
Et même si je m'exprimais de moi même, c'est de la gratitude dans la science de citer ses sources.

Doctrine malikite comme son nom l'indique ne traite que des question de jurisprudence, et ca laisse un champs vaste sur le forum pour pouvoir discuter de toutes sortes de choses.

Je ne m'imagine pas m'exprimer sur une question de fiqh sans avoir de fatwa d'un savant (reconnu) ou de copier coller la fatwa d'un savant sans en citer la source.

Enfin, je ne me limite pas à doctrine malikite, mais j'ai un éventail de sites internet que je consulte toujours avant de répondre à une question dont je ne me juge pas apte à répondre.
Cet éventail contient
doctrine malikite
le forum d'aslama et son site
muslimfr.com
islamophile
aslamna
pour la grande majorité

Je n'avais pas l'impression de couper les gens dans leur élan mais de leur apporter une réponse exacte.
Qu'est ce que vous appeler "accompagner dans la recherche de réponse"?

Merci de votre aide à améliorer mes pos
peut être n'ai-je pas tout fait comme il fallait
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 09/08/2012 16:30:32    Sujet du message: Les réponses apportées aux questions Répondre en citant
:assalam!  

fleursbleu  

En bref, je trouve que la soeur a totalement raison et j'ai déjà signalé ce problème ... Les membres redirigent souvent d'autres membres sur des liens macha'Allâh comme Doctrine Malikite mais ceci n'est pas bon du tout pour le Forum et il devient sans intérêt. 

Il est donc préférable que lorsque vous n'avez pas la réponse de laissez le temps à d'autres frères et soeurs d'intervenir et si le manque de réponses perdure alors vous citez l’article entre guillemets puis en bas de votre message vous écrivez source: X ou Y... 

Wa'Allâhu 3rlêm, Baraak Allâh ou^fik d'avoir soulevé le problème. 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 09/08/2012 22:19:15    Sujet du message: Les réponses apportées aux questions Répondre en citant
Salam

Oulalala vous êtes parti loin dans votre réflexion.

Cette proposition est faite dans le but de faire évoluer le forum pour avoir plus d'interactivité. Je n'interpelle pas certains membres je ne vise personne, car il n'est pas question des membres en particulier. Si je visai quelqu'un j'en aurai parlé sur un fil en particulier.

Le but est de faire vivre le forum, et nous le ferons vivre ensemble. Pourquoi renvoyer de manière automatique vers un lien ou la doctrine mailikte? Dans ces cas là ne participons pas et mettons directement des réponses automatisé.

Le tout est de savoir comment une personne vas chercher la réponse à sa question, il consulte les forums pour avoir le vécu de chacun, des conseils de l'écoute alors là il pose sa question. Ici en l’occurrence il vient chercher réponse sur forum muslim donc quand on le renvoi directement vers un autre site, parfois même sans discussion, il peut très bien pensé que finalement, c'était pas sur notre forum qu'il devait chercher et il vas donc voir ailleurs comme nous lui avons indirectement proposer.

Tout le monde ne connait pas forcément les site de confiance, moi même, le site de la doctrine malikite je le connais depuis quelques années seulement et par l'intermédiaire d'un autre forum.

Pas beaucoup de membre reviennent poster la réponse qu'ils ont posés à la doctrine malikite. Il faut d'abord construire un dialogue avant de renvoyer directement vers un lien. Revenir rafraichir le fil, et suivre l'évolution de celui-ci, demander si le membre à poser sa question à la doctrine malikite, si il a eu une réponse, lui demander de poster sa réponse.

C'est une proposition qui peut être améliorer, corrigée, critiquée. N'hésitez pas à proposer des idées inchallah.

Mais encore une fois, je ne vise personne, parce que je ne pense à personne. Je doute à aucun moment de votre bonne volonté et de votre souci à conseiller nos frères et soeur fillah.

Qu'Allah nous apporte sagesse, et agrée notre devoir.
marhaba
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 21/10/2012 14:23:07    Sujet du message: Les réponses apportées aux questions Répondre en citant
salam 3aleykoum tout à fait d'accord avec le poster du sujet. Ne pas donner un lien tout court comme si c'était google. Faut discuter un peu faire du do3a...

Je voudrais ajouter un autre point(après ta permission) , quand quelqu'un a trouvé une réponse ou solution à son problème, il édite son premier post et marque dans le titre (résolu) pour éviter de faire revivre un ancien sujet.
waAllah A3lam

fi Aman Allah
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 06:43:47    Sujet du message: Les réponses apportées aux questions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Communautée -> Suggestions/Problémes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim