Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Chien et impureté

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ZK
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 04/08/2012 21:08:45    Sujet du message: Chien et impureté Répondre en citant
salaam

J'étais entrain de lire un bouquin quand un chien est venu lécher ma main gauche et je l'ai caressé de la main droite sans être en contact avec sa salive. Me rappelant que la salive du chien étant impure je n'ai touché que l'écouteur gauche avec ma main gauche et j'ai rangé mes affaires qu'avec ma main droite.
Sachant que j'ai caressé le chien avec ma main droite et que j'ai rangé mes affaires avec celle-ci (dont mon bouquin) dois-je les laver avec de l'eau aussi?

Et pour se purifier et faire la salat je n'ai que les petites ablutions à faire ?

Merci et saha ftorkoum Wink  
Publicité

MessagePosté le: 04/08/2012 21:08:45    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 04/08/2012 22:45:46    Sujet du message: Chien et impureté Répondre en citant

oue tu doit fair que des petits ablution comme tu fais dhabitude quoi

après pour laver les affaires je c'est pas !!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 05/08/2012 00:54:46    Sujet du message: Re: Chien et impureté Répondre en citant
ZK a écrit:
salaam

J'étais entrain de lire un bouquin quand un chien est venu lécher ma main gauche et je l'ai caressé de la main droite sans être en contact avec sa salive. Me rappelant que la salive du chien étant impure je n'ai touché que l'écouteur gauche avec ma main gauche et j'ai rangé mes affaires qu'avec ma main droite.
Sachant que j'ai caressé le chien avec ma main droite et que j'ai rangé mes affaires avec celle-ci (dont mon bouquin) dois-je les laver avec de l'eau aussi?

Et pour se purifier et faire la salat je n'ai que les petites ablutions à faire ?

Merci et saha ftorkoum Wink  

:assalam!

Divergence à ce sujet, je suis l'avis que le chien n'est pas une impureté et que seulement lorsque sa salive est en contacte avec-vous, vous devez donc laver la partie qui a été en contact les ablutions reste valable.
Wa Allahu 3rlêm,
kevin38
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 05/08/2012 04:25:36    Sujet du message: Chien et impureté Répondre en citant
Seulement la salive ? Moi je dirais plutôt le chien lui même ... j'aime beaucoup les chiens mais contrairement au chat il ne se garde pas propre. Les poils aussi sont une impureté , je ne suis pas completement sur de cela mais pratiquement

Je me souviens aussi que lorsqu'un poil de chien est sur le tapis de prière ou sur un habit que l'on porte pour faire la salat , la prière devenait invalidée

Tout ceci est à confirmé car ce sont mes souvenirs anciens je n'ai aucune source mais j'avais lu des choses sur le chien et je vous communique ce qu'il me reste en mémoire mon frère en espérant que cela t'aide

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Que dieu vous préserve, mes frères et soeurs , du malheur dans cette vie, du Dajjal, du châtiment de la tombe et de l'enfer inch'Allah
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 05/08/2012 12:23:47    Sujet du message: Chien et impureté Répondre en citant
salaam

Citation:
 dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure :
Dans l’école malikite, l’avis soutenu par Ibn Al-qâsim dans la Mudawwana est que chaque créature vivante ainsi que sa salive sont propres y compris le chien et le sanglier (kullu hayyin wa mâ yarshahu minhu tâhir) : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure. Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4:
'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...'
(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1)
Pour les Malikites, notamment Ibn Rushd, l'eau où le chien a bu reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim)
Ibn Rushd estime que l'ordre dans ce hadith est une recommandation (d’ordre hygiénique pour se prémunir d’un éventuel préjudice sur la santé) et non une obligation.

Al-qadi Abdelwahhâb a dit dans At-talqîn tome I page 58 : « tout animal vivant est pur en lui-même et sa salive est pure sauf ceux qu’on évite à cause du fait qu’ils peuvent souvent porter des souillures comme le chien, le porc et les polythéistes alors ceux là leur salive est détestable mais dans le statut elle est pure sauf ce qui est altéré par leur contact à la souillure »
http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Quand-un-chien-nous-renifle-et-le-fait-d-adopter-un-chien_m37395.html
ZK
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 06/08/2012 23:55:02    Sujet du message: Chien et impureté Répondre en citant
salaam
Merci à tous pour vos réponses :)

Barakallahou fikoum.
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 10/08/2012 06:39:35    Sujet du message: Chien et impureté Répondre en citant
salaam

Je verrouille le fil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 01:43:54    Sujet du message: Chien et impureté

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim