Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Se dire sunnite????
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/08/2012 09:11:07    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh mes frères et soeurs,

Voilà, j'aimerai vous poser une question : 

• Si Allah (Soubhana Wa Ta3ala) a dit : 

Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. Sourate Al-Imran verset 103

• Et dans le tafsir de Ismael ibn Khatir, il est dit qu'il faut s'unir tout comme il faut se "séparer(?je me souviens plus des termes exactes)"

"Se séparer" de qui? Des mécréants?

Est-ce "illicite" (même si ce terme n'est pas vraiment permis(sourate 16:116), je crois Allah ou A3lem) alors de se dire sunnite?

Je connais le hadith qui dit que le prophète Mohamed ('alih salat wa salam) affirme que la communauté va se diviser en 73 sectes. 

Mais Allah(swt) nous dit ne pas nous diviser, se déclarer sunnite c'est se diviser en quelque sorte, non?
Est-ce une désobéissance à Allah? 

Barakalloufik. Qu'Allah nous guide dans Son Droit Chemin et qu'Il nous protège du mauvais conseiller pour pas qu'il nous détourne de Son Chemin. Amine 

As-Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu exalté dit : « Je suis tel que Mon serviteur M'estime »

[Boukhâri]

Dernière édition par Invitéio le 12/08/2012 23:50:49; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 04/08/2012 09:11:07    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 12:10:47    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
wa 3alaykum alsalam wa rahmatulahi wa barakatuh

Citation:

ils insultent les compagnons du prophète subhan Allah et même sa femme aisha (radia Allahu anhuna)
ils disent que jibril alayhy salam s'est trompé en donnant le coran au prophète (salatwsalam)
(edit: ca concerne une partie des chiites seulement, le fait de généraliser est un mensonge des wahabites.)

à lire
http://www.sunnisme.com/article-25390461.html
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Sâhib (04/08/12)

Dernière édition par 'Abd Al-Majid le 04/08/2012 18:53:48; édité 3 fois
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/08/2012 18:05:16    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
wa 3alaykum alsalam wa rahmatulahi wa barakatuh

Les chiites sont vraiment égarés !
ils insultent les compagnons du prophète subhan Allah et même sa femme aisha (radia Allahu anhuna)
ils disent que jibril alayhy salam s'est trompé en donnant le coran au prophète (salatwsalam)

tu y vois un mal toi a se dire sunnite (qui suit la sunna) et de se différencier d'eux?
Ils sont vraiment aller loin dans l'égarement.

De plus c'est impossible de tous penser la même chose, il faut différencier se différencier (malikites hanbalite hanafiite shaffite) de se diviser et se disputer comme ca a été le cas avec les sectes (kharijites, qadarite etc)
De plus, l'ensemble des malikites + hanbalites + hanafite + shafiite c'est eux le groupe indivisable qui va au paradis.

Tu fais bien de poser la question au sujet de ce hadith parcequ'il est utilisé a tord et a travers, par les wahabites-salafiste notamment

à lire
http://www.sunnisme.com/article-25390461.html

Salam mon frère,

je ne dis pas que c'est mal de se déclarer sunnite, je le suis au fond, Inchallah, qu'Allah nous protège min chayatin.

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a peut être parmi les chiites qui n'insultent pas les compagnons, ni Aisha, ni personne d'autres. Peut être qu'il y en a qui pratiquent l'Islam comme religion, mais sont chiite car leurs parents le sont.
Donc on dit qu'il y a des chiites qui ne sont pas égarés, comme vous dîtes.

Qui peut dire de toute façon qui est égaré, qui ne l'es pas, eh?? Seul Allah est Juge des Coeurs!!!!!!

Les sunnites se différencient bien des chiites, car pour eux tous les chiites sont égarés. Tous!! C'est bien ça le problème, et c'est pas digne d'un musulman!!
A l'heure actuelle et dans l'état du monde, on doit, nous musulmans, rester soudé et ne pas se diviser (comme nous le demande Allah (swt)) afin d'aider par exemple la Palestine, qui est un sujet plus grave encore.

Pourquoi les musulmans dans le monde sont-ils devenu comme cela?????
Est-ce comme cela que le prophète Mohamed (saws) nous l'a enseigné?

Bref, simplement, je demande à ceux qui n'ont pas de préjugé, de me dire, si se déclarer sunnite n'est une division entre les musulmans dans le monde, et désobéir ainsi Allah (swt)?
Est-ce qu'on doit pas au contraire se dire musulman tout court?? Ni sunnite, ni chiite. 
Le prophète Mohamed (saws) a dit que seuls les "MUSULMANS" entreront au Paradis, il a pas dit les "SUNNITES" ou bien les "CHIITES".

Voilà, ma question. Répondez svp, Allah y jasikoum bakher.

Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh

P.S. : Merci pour le lien, choukrane, Barakallahoufik mon frère.

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 18:12:11    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
Wa 3laykoum salâm

Citation:

Les sunnites se différencient bien des chiites, car pour eux tous les chiites sont égarés. Tous!! C'est bien ça le problème, et c'est pas digne d'un musulman!!

Je te demandes de me donner la preuve oukhty

Lis le site internet que je t'ai donné tu comprendra oukhty que ce n'est pas mal de se déclarer sunnite. Si tu veux vraiment pas lire alors contact les savant malikite de malikite@doctrine-malikite.fr

Dernière édition par 'Abd Al-Majid le 04/08/2012 18:38:04; édité 5 fois
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 18:13:06    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
Je dis ca parce qu'il y a marqué

- Sayyid Ahmad Allamah at-Tahtawi
(m. 1231/1816) un grand savant Egyptien du fiqh Hanafi, a écrit :

Allâh
a déclaré à la 153ème ayat de la Sourate Al-An'am : « Telle est Ma Voie dans toute sa rectitude. Suivez-la ! Ne suivez pas les pistes tortueuses qui ne feront que vous éloigner de la Voie du Seigneur ! » (Ce sont, les Juifs, les Chrétiens, et autres hérétiques ayant quitté le droit chemin, ne vous divisez pas comme eux!).

Il a également dit : « As-Sawad al-Azam (la masse), c’est à dire la majorité des musulmans, sont sur la voie des fuqahas. Ceux qui s'écartent de leur chemin brûleront dans le feu de l'Enfer. O croyants! Suivez l'unique groupe qui est protégé contre l’enfer! Et ce groupe est celui que l'on appelle « Ahl as-Sunna Wa'l Jamaah ». En effet, l'aide, la protection et l'orientation d'Allâh, sont pour les adeptes de ce groupe, et Son courroux et Son châtiment sont pour ceux qui se séparent de ce groupe. Aujourd'hui, ce groupe de Salut se réunit dans les quatre écoles (Madhhabs), à savoir Hanafite, Malékite, Shafi'i, et Hanbali. » [19]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 18:21:52    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
Désolé oukhty de m'être emporté

Barak Allahu fiki

tu peux consulter ce lien sur les chiites
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/608-Les-shiites-sont-ils-musulm…
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/39654-Vs-et-les-chiites?highlig…
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/9425-Les-chiites-imamites-deux-…

on ne dit pas ce que tu crois qu'on dit.

En fait, apparemment ce sont les wahabite(salafiste) qui les insultent pas nous.
Tu viens de m'apprendre quelque chose barak Allahu fiki
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 18:49:48    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
Et voila le dernier lien

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/2725-L-école-ja-farite-5e-madha…
"Si tu veux savoir notre position vis-à-vis des chiites,
ici on ne partage pas du tout leur croyance ni leur fiqh comme dans le cas des wahabites
mais on ne lance sur personne les égarements ou le takfir. "

Je regrette ce que j'ai dit j'edite mes post
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/08/2012 21:39:22    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
Pas de souci Inchallah, mon frère, fi ad sidna Ramadan, chaytan nous influence et nous susurrent des choses que l'on ne pense pas. 

En ce qui concerne les chiites, désolée, j'ai pas eu le temps de tout lire, Inchallah, je vais m'y mettre. 

Ce que je voulais dire, c'est que l'on est tellement hermétique aux chiites, qu'on les traite commes les juifs, de l'ancien temps qui tué les prophètes. 
Or nous devons nous réunir. Tous les chiites ne sont pas insulteurs, menteurs, ..., font des bid'a, .... Tu vois?

Certains ne sont même pas concerné par cela, que l'on généralise! Allez on les met tous dans le même sac, et hop. 
Je ne voulais pas que tu te sente "percuter", toi spécialement, mais tous les musulmans qui pensent comme cela. 
Tous les chiites ne sont pas comme vous le décrivez. Certes, il y en a, comme chez sunnites, non?

De plus, il y a des chiites, qui le sont par tradition, c'est tout. Ils sont comme vous et moi, lisent le Coran, les hadiths et les appliquent, Al-Humdoullilah, et vivent leurs vies normalement en tant que musulman sans se dire chiite, ni sunnite.
C'est mon cas, Al-Humdoullilah, je ne veux pas me distinguer de quelconque groupe (peut importe lesquels), je suis musulmane et je suis, dans la mesure de ce que j'apprends, le prophète Mohamed( saws).

En fait, pourquoi, je me suis inscrite, c'est dans le but d'apporter ce message, voire demander aux fondateurs et administrateurs de ce site de changer son nom. Ce n'est réellement pas digne, et cela manque de humilité envers les musulmans, envers le prophète (saws) et envers surtout Allah (swt)!

Mais ma question était précise, je pense : est-ce nous diviser que de se dire "sunnite"?  oui ou non? S'ils y en a qui peuvent donner leurs avis. Choukrane. Allah y jasikoum bakher.

pour ce site, car il est très beau!

Salam Alaykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatouh 

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 21:55:55    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
En fait avec du recul il n'y a que les wahabites qui insultes les chiites (tout comme ils le font avec les soufi)

Pour répondre à ta question je t'invites à la poser à malikite@doctrine-malikite.fr (ce sont des savants)

Se dire sunnite n'est absolument pas une fitna
c'est comme si tu me disais que me dire malikite est une fitna
Or, ce n'est pas parce qu'on a des prénoms différent qu'on a pas le même nom de famille

En fait il y a même des sheikh qui ont obligé de suivre un madhab.
Je dirais même plus que si tu pioche des fatwa a gauche a droite tu pourrais autoriser l'alcool
(tu pourrais prendre une fatwa qui dit que l'alcool c'est comme le raisin
et prendre une autre fatwa qui dit que le raisin est licite)
ces deux fatwas sont contradictoire, c'est évident, mais rien empêche que tu pioches des fatwas contradictoires sur des choses moins évidentes.

Ces différents noms n'ont pas été pour diviser malikite, hanafite, shafiite, hanbalite, mais pour faciliter et clarifier.
Et puis quoi qu'on dise du chiisme, les savants nous mettent quand même en garde contre
Et puis c'est utile pour ne pas se mélanger aux sectes
voici une liste de secte
http://www.doctrine-malikite.fr/Les-sectes-egarees-en-Islam_a34.html

donc si personne n'avait de noms, on ne pourrait pas se reconnaitre et on mélangerait tout
secte pas secte avec tous les madhab, ce serait l'apocalypse dans les cours d'Islam O_o
ainsi que dans la pratique
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 21:59:27    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
un autre exemple,
moi en tant que malikite je pense que les femmes ne peuvent montrer que leur visage et leur mains aux femmes non musulmanes
Alors que les hanbalites pensent que les femmes ne doivent cacher que ce qu'il y a entre les genoux et les nombrils a toutes les femmes non musulmanes y compris.

Je fais comment si j'ai pas de madhab? je dis que les deux ont raison
donc si j'avais été une femme ca aurait été à la fois hallal et haram de montrer mes bras à des femmes non musulmane?

Citation:
La division est interdite en Islam, mais la différence d'avis (avec ses convenances et ses conditions) entre les savants (compétents) est permise et c'est même une richesse et une miséricorde.

cf site doctrine malikite
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/08/2012 22:51:31    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
Merci encore pour les informations. Effectivement si on voit les choses de cette manière.

Mais si on regarde l'origine du problème, ce sont bien des gens qui par peur d'égarer les autres musulmans se sont donnés des noms, or c'est nom quoi qu'on en pense divise. Car un tel dit je suis ci, un tel dit je suis ça, moi j'ai une meilleur science car un tel a dit ci, et l'autre n'a pas dit ça, ....

C'est à rendre fou, n'importe qui. 

Même à l'heure actuelle, on a du mal à suivre.

Or nous musulmans savons que nous sommes dans les temps de la Fin du monde, non? L'Islam va se diviser, les musulmans aussi, on va plus pouvoir reconnaître un tel d'un autre. C'est ça va aller de plus en plus mal.

Si tous les musulmans disaient je suis musulmans et je suis ni malikites, ni hanbalites, ni hanafite, ni shafiite, ni autres sectes, ni chiites, ni juifs, ni chrétiens, ni athées ............................... et la liste est longue.

Les musulmans se doivent d'être unis, tout ensemble, faire front ensemble. Si un musulman "déraille", tous les musulmans sont contre lui A CE MOMENT LA, et lui disent a khoya, tu "dérailles" fais attention. Non?? 
Etre musulman ensemble, et non musulman séparément, car Chaytan, lui utilise cette division, pour ne diviser encore plus!!!

En tout cas, merci pour les conseils, c'est toujours bon à prendre.
Je vais voir Inchallah si je peux envoyer un message au cheikh que tu m'as indiqué. Barakalloufik.

Salam Alaykoum

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 22:58:53    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
C'est que tu n'a pas bien compris ce que j'ai dit.
Tu pense bien oukhty que les sheikh qui savent mieux que nous l'aurait sû si avais été mauvais comme tu dis malikite hanbalite etc

Ce que tu n'a pas compris c'est que quand je voi un hanbalite ou un shafiite je ne lui dit pas qu'il a tord et que j'ai raison, mais plutôt je reconnais la réflexion de ses savants.

C'est ca que tu n'a pas compris

Wa 3alaykum  salam wa rahmatulahi wa barakatuh
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/08/2012 23:24:53    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
C'est que tu n'a pas bien compris ce que j'ai dit.
Tu pense bien oukhty que les sheikh qui savent mieux que nous l'aurait sû si avais été mauvais comme tu dis malikite hanbalite etc

Ce que tu n'a pas compris c'est que quand je voi un hanbalite ou un shafiite je ne lui dit pas qu'il a tord et que j'ai raison, mais plutôt je reconnais la réflexion de ses savants.

C'est ca que tu n'a pas compris

Wa 3alaykum  salam wa rahmatulahi wa barakatuh

Si si, j'avais bien compris et Allah ou A3lem 
Je ne dis pas que tu es mauvais, relis ce que j'ai écrit. Pardonne-moi s'il y a offense!

Oui, je sais par rapport aux savants, mais parfois même eux ont du mal à trouver des explications à certaines questions, et parfois il y a divergence. Alors ce qui prennent leur pensée, déjà ne sont pas savants, donc intellectuellement font une "interprétation" ===> genre lorsqu'un savant prêche, on ne peux pas écouter et apprendre tout ce qu'il dit, on en prend toujours un peu par ci et par là, c'est comme cela,  c'est humain. 
Puis quand ce frère va donner des conseils à un autre frère, il est probable (même très faible) de commettre des erreurs, etc ... 

Bon bref, on est trop dans le détail. Et on va plus s'embrouiller dans une discussion sans fond, ni utilité. C'est trop compliqué, seul Allah (swt) est Capable de Tout comprendre. Subhana Allah 
Moi, je parlais dans le sens général. C'est tout.

Les savants sont comme une communauté disons de savants, ok? Les savants qui mettent des mise en garde contre tel autre savants ou imam, c'est normal et légitime. 
Mais à l'heure actuelle, même les savants sont diviser!!! 
Alors qu'ils devraient rester uni et orienter les musulmans du monde, non? 
D'où les noms..

Voilà.

Salam Alaykoum  

[Boukhâri]
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 04/08/2012 23:35:15    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
Bon je vais reprendre parceque je ne t'ai pas tout a fait compris de partout

Citation:
 Mais si on regarde l'origine du problème, ce sont bien des gens qui par peur d'égarer les autres musulmans se sont donnés des noms, or c'est nom quoi qu'on en pense divise. Car un tel dit je suis ci, un tel dit je suis ça, moi j'ai une meilleur science car un tel a dit ci, et l'autre n'a pas dit ça, ....
En fait non,
Il y a les noms avec prise de position et les noms descriptif
comme nom avec prise de position: par exemple les wahabite ont voulu se donner le non salafi (qui suivent les pieux prédécesseur) parce qu'ils estiment qu'ils sont meilleur que tout le monde

a part ca on a appelé les malikite maliki parce qu'il étudient l'Islam à la manière de l'Imam malik etc pour les autre écoles
il n'y a aucun jugement de valeur dessus
le nom soufi aussi désigne le vêtement des premier soufi
pas de jugement du tout

Citation:
Au début on n'y arrive pas, mais je te rassure, les imam par exemple s'y retrouvent parfaitement.
Et ceux qui s'y connaissent un peu aussi

Citation:
 Si tous les musulmans disaient je suis musulmans et je suis ni malikites, ni hanbalites, ni hanafite, ni shafiite, ni autres sectes, ni chiites, ni juifs, ni chrétiens, ni athées ............................... et la liste est longue.
il manque la suite, attend attend j'avais pas vu
tu a dit juif chrétiens athée?
Tu pense qu'on ne devrait pas faire de différence entre musulmans juif chrétiens et athés?
Invitéio
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 04/08/2012 23:45:19    Sujet du message: Se dire sunnite???? Répondre en citant
abdelmadjid a écrit:
Bon je vais reprendre parceque je ne t'ai pas tout a fait compris de partout

Citation:

En fait non,
Il y a les noms avec prise de position et les noms descriptif
comme nom avec prise de position: par exemple les wahabite ont voulu se donner le non salafi (qui suivent les pieux prédécesseur) parce qu'ils estiment qu'ils sont meilleur que tout le monde

a part ca on a appelé les malikite maliki parce qu'il étudient l'Islam à la manière de l'Imam malik etc pour les autre écoles
il n'y a aucun jugement de valeur dessus
le nom soufi aussi désigne le vêtement des premier soufi
pas de jugement du tout

Citation:

Au début on n'y arrive pas, mais je te rassure, les imam par exemple s'y retrouvent parfaitement.
Et ceux qui s'y connaissent un peu aussi

Oui je connaissais un peu à quoi ça correspond, mais je m'en mêle pas, au point que parfois, je suis un peu "larguer".

abdelmadjid a écrit:

Citation:

il manque la suite, attend attend j'avais pas vu
tu a dit juif chrétiens athée?
Tu pense qu'on ne devrait pas faire de différence entre musulmans juif chrétiens et athés?

Si si!! Lol
J'aurais pas du aller jusqu'au juifs et athées, désolée. Erreur de ma part. 
Je voulais parler de nous musulmans.

Salam Alaykoum

[Boukhâri]
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 03:21:54    Sujet du message: Se dire sunnite????

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim