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Comment être concentré dans la prière ?


 
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Adab
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PostPosted: 12/05/2007 12:49:14    Post subject: Comment être concentré dans la prière ? Reply with quote
Bislmil-Lâh y rahmen y rahim   


Allah - Subhanahu wa Ta'ala - dit :
« Bienheureux sont certes les croyants , ceux qui sont humbles (khashi’un) dans leur
prière »
[sourate Al-Mu'minun :1-2]
« et tenez-vous debout devant Allah, avec recueillement. » [sourate Al-Baqara :238]


Abu Huraira (radiallahu ‘anhu) a dit : « Le messager d'Allah (sallallaahu alaihi wasallam) a prié
un jour, s’est retourné et a dit : « ô untel et untel ! Vous ne parfaisiez pas votre prière ? Celui
qui prie ne regarde-t-il pas quand il l’accomplit, comment il prie ? Certes, il prie pour lui-même. »

Ce khushu’ (recueillement) est perfectionné par un certain nombre de choses dont certaines
sont dans le prieur et d'autres à l'extérieur. Parmi ces choses, sont :

1. Se Souvenir de la Mort  
Anas (radiallahu ‘anhu) a dit : « Le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a dit :
« Rappelez-vous la mort dans votre prière parce que lorsqu’un homme se souvient de la mort
dans sa prière, il s'efforce de parfaire la prière et prie comme un homme qui ne pense pas qu'il
accomplira une autre prière après cela. Prenez garde et une excuse est cherchée pour chaque
affaire. »


Le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a ordonné au musulman de se rappeler la mort
pendant la prière. Ceci parce que c'est le moyen de parfaire la prière. La souvenir de la mort
crée l'appréhension dans les âmes et par elle les actions sont scellées. Ce qui vient après est
plus effrayant. Où est l’issue contre le resserrement de la tombe ? Et qu’elle sera notre réponse
quand nous serons interrogés dans la tombe ? De plus, nous ne connaissons pas notre
destination, un jardin dont la largeur est comme celle du ciel et la terre ou un feu dont les
hommes et les pierres sont le carburant.
Ainsi le serviteur imagine des visions de mort et ce qui vient après, ainsi il prie la prière d'un
homme qui ne pense pas qu'il accomplira une prière après cela. Donc, il parfait sa prière, se
compte lui-même parmi les morts, prépare son linceul, écrit son testament et rend leurs droits à
ceux qui les possèdent. Quand il se réveille, il n'attend pas pendant le soir et quand vient le
soir, il n'attend pas pendant le matin.

De cette manière il en vient à accomplir la prière, humble, soumis et en pleurs. Entre la crainte
et l'espoir il fait face à l’au-delà et dit adieu au monde. C'est une prière d'adieu. Par elle, il dit
adieu à sa famille, ses parents, ses frères et ceux qui sont les plus chers et les plus proches, en
fait au monde entier.

Et il dit "Allahu Akbar" - Allah est le Plus Grand - en effet, Il est plus grand que toute chose. Il
diminue ce monde et le considère comme insignifiant. Puis, il fait une invocation d’ouverture "ô
Allah éloigne moi de mes péchés, comme Tu as éloigné l’occident de l’orient." Il visualise
l'éloignement de l’occident de l’orient, puis il se rappelle ce qu’il peut parmi les péchés et
erreurs qu’il porte sur son dos. Il craint de rencontrer Allah - Subhanahu - dans cet état et que la
mort ne vienne avant qu’il ne se repente; donc il invoque par cette invocation, avec certitude et
conviction qu’il sera exaucé.

Il réfléchit sur la signification de tout ce qu'il prononce pendant sa prière, se rappelant la
grandeur et la puissance d'Allah - Ta'ala - dans son coeur, les larmes coulant de ses yeux parce
que le Paradis et le Feu de l'enfer sont devenus évidemment plus proches de lui que les lacets
de ses chaussures. Il personnifie la parole du messager (sallallahu alaihi wasallam) : « Priez
une prière d’adieu, comme si vous Le voyiez et quoique vous ne Le voyiez pas, certes Il vous
voit. »


Ceci est essentiel pour que la prière soit prise correctement et que le monde soit placé derrière
nos dos. Si une personne savait que l'on entend ses paroles et que sans aucun doute elles
atteindront le Roi, que dira-t-il alors? Et comment parlera-t-il ? Ne le verrez-vous pas peser ses
lettres et mots ? Qu’en est-il pour celui qui supporte droit devant L’Audient, le Clairvoyant et
l’Omniscient, Celui de qui aucun secret n'est caché ?

Abdullah ibn Shikhkhir (radiallahu ‘anhu) a dit : « J'ai vu le messager d'Allah (sallallahu alaihi
wasallam) prier avec nous et dans sa poitrine il y avait un bourdonnement, en raison de ses
pleurs, comme celui d'une bouilloire (quand elle bout). »


Les pleurs de 'Umar (radiallahu ‘anhu) pouvaient être entendus depuis la dernière rangée
comme il a été rapporté dans Al-Bukhari. Abdullah ibn Shaddad a dit : « J'ai entendu le
sanglotement de 'Umar alors que j'étais dans la dernière rangée et il récitait :
« Je ne me plains qu’à Allah de mon déchirement et de mon chagrin » [sourate Yussuf :86]


Quant à Abû Bakr (radiallahu ‘anhu), les gens ne pouvaient pas entendre sa récitation dans la
prière en raison de ses pleurs, comme 'Aisha (radiallahu ‘anha) l’a décrit quand elle a dit : « Le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a dit alors qu'il était dans sa maladie (finale) :
« appelez à Abû Bakr pour diriger les gens dans la prière. »
Aisha a dit : " J'ai dit : Quand Abû Bakr se tient à ta place, les gens n'entendent pas en raison des pleurs, donc appelle ‘Umar et laisse-le diriger les gens ". Il (le messager) a dit : « appelez Abû Bakr et qu’il dirige les gens. »Aisha a dit à Hafsa : « Dis-lui (au messager) que quand Abû Bakr se tient à ta place, les gens ne l'entendent pas en raison des pleurs, donc qu’il appelle ‘Umar pour diriger les gens. » Hafsa le fit et le messager (sallallahu alaihi wasallam) dit : « Certes vous êtes comme les compagnons de Yussuf. Appelez Abû Bakr et qu’il dirige les gens dans la prière. » Hafsa dit à ‘Aisha : « Je ne tirerai jamais de bien de toi. »

Dans une autre narration : « Abû Bakr est un homme triste. Quand il se tient à ta place, il n'est
pas capable de prier avec les gens. »


2. Réfléchir sur les sens des mots relatifs à la Prière  

Quand il dit "Allahu Akbar" il se rappelle le sens de ces mots et la grandeur et la puissance
d'Allah le Glorifié, qu'ils contiennent. Quand il cherche refuge auprès d’Allah contre Shaytan - le
maudit - il réfléchit à la signification de la recherche du refuge et ce que cela entraîne et il
s’accroche à Allah, l’Audient qui entend le serviteur, l'Omniscient qui sait ce que les Shayatin
complotent. Il se rappelle que par ceci (la recherche du refuge) il ouvre la porte à tout le bien et
ferme la porte à tout le mal. De la même manière il réfléchit sur les sens de Bislmil-Lâh y rahmen y rahim ..., le
Tasbih (Subhanallah) et les prières sur le prophète (sallallahu alaihi wasallam).
Il est essentiel de revenir aux livres de Tafsir et aux paroles des savants jusqu’à ce que la
personne comprenne exactement ce qu’elle dit et ce qu’elle comprend. Ceci pour toute sa
prière, elle s'efforce de l’accomplir conformément à sa capacité et force.

3. L'abandon du péché et de la désobéissance.  


Allah le Glorifié dit :
« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le
composent]
ne modifient pas ce que est en eux-mêmes »
[sourate Ar-Ra'd :11]


La désobéissance est une barrière qui se dresse devant le khushu' dans la prière. Est inclus
dans cette désobéissance le fait de s'accrocher à une femme qui a de mauvaises manières et
ne pas la divorcer ou donner à un imbécile le pouvoir de disposer de sa richesse ou octroyer un
prêt sans témoin. Le messager (sallallahu alaihi wasallam) a dit : « Trois (hommes) demandent à Allah - Azzawajall - mais ne sont pas exaucés : un homme sous qui est une femme de
mauvaise nature et il ne la divorce pas, un homme à qui l'on doit quelque chose, mais qui n'a
appelé personne pour être témoin de cela et un homme qui donne sa richesse à un imbécile."

Allah le Glorifié dit : « Et ne donnez pas aux insensés leur richesse »

Est aussi inclus la désobéissance de la femme à son mari et l'esclave qui s’est enfui de chez
son maître, comme il est rapporté dans le hadith : « Deux (hommes) dont la prière ne dépasse par leurs têtes : un domestique qui s'est enfui de chez son maître jusqu’à ce qu'il revienne et
une femme qui désobéit son mari jusqu’à ce qu'elle revienne. »


De même l'obéissance Allah dans l'abondance augmente le khushu' dans la prière et ajoute à
sa perfection. Parmi les choses qui amènent cela est : être miséricordieux envers les orphelins,
caresser leurs têtes et les nourrir. À cet égard, le messager (sallallahu alaihi wasallam) a dit :
« Voulez-vous que votre coeur devienne doux et que vous obteniez ce dont vous avez besoin ? Montrez de l'indulgence envers l'orphelin, caressez sa tête et donnez-lui de votre nourriture.
Votre coeur s’attendrira et vous obtiendrez ce dont vous avez besoin. »



4. Eviter de trop de rire car cela est fatal pour le coeur et le khushu'  

Ceci est rapporté dans le hadith : « ... En effet trop de rire tue le coeur. »

5. Choix d'actions appropriées  

Parmi différents aspects:

1. Dans ce qui est halal, parce qu'Allah n'accepte que ce qui est licite et sain. Consommer ce
qui est illicite repousse l’invocation et empêche le khushu'.
2. Que ces actions ne s'opposent pas aux temps de prière. Si c'est le cas, l’homme
commencera à prendre des décisions pour lui en se permettant de retarder les prières ou même
les rattraper s'il manque le temps dans lequel elles doivent être accomplies. Il peut aussi
demander à quelqu'un qui lui donnera une telle réponse.
3. Qu'il essaye de trouver- selon sa capacité - des actions qui ne sont pas vigoureuses ou
exigeantes, pour qu'il entre dans la prière avec un coeur humble et repentant. Celui qui est
fatigué et surmené doit rafraîchir son esprit pour le khushu' dans la prière.
Le messager (sallallahu alaihi wasallam) nous a commandés lorsque le dîner est servi et que
l'iqama a aussi été prononcé pour la prière, de commencer par le dîner jusqu’à avoir fini. Ceci à
cause de l'occupation du coeur avec des choses extérieures à la prière. Ibn ‘Umar (radiallahu
‘anhu) rapporte du prophète (sallallahu alaihi wasallam) qu'il a dit : « Quand le repas d'un
d'entre vous est servi et que la prière a commencé, commencez d'abord par le repas et ne vous
dépêchez pas jusqu’à ce que vous ayez fini. »

6. Ne pas être excessivement occupé par les affaires du monde.
Ceci parce que cela se fera certainement au dépend de l’au-delà. Prenez donc du monde ce qui
vous suffit à vous, votre famille et vos enfants. Si votre travail est fait le matin, il vous suffira. Il
n'y a rien qui nécessite le travail en soirée. Si vous recevez une somme conséquente par le
biais d’une affaire qui vous apporte des profits en abondance, il n'y a aucun besoin de
s’empêtrer dans différentes affaires, divisant ainsi votre esprit, et oubliant les droits de votre
Seigneur, vos propres droits, ceux de votre famille et des personnes à votre charge.
7. Réciter abondamment le Qur'an.
De même que ce qui a été authentifié parmi les divers rappels et invocations du messager
(sallallahu alaihi wasallam), ainsi que la lecture des traditions et des histoires qui attendrissent
le coeur et éloignent le Shaytan.
8. Arriver tôt à la prière.
Pour que son ardeur pour la prière ne le force pas de se dépêcher vers la mosquée et donc
d’entrer dans la prière alors qu'il est perturbé ou embrouillé.
Abu Qatada (radiallahu ‘anhu) a dit : « le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a dit :
« Quand vous venez à la prière, venez-y avec calme et tranquillité et n'y venez pas avec hâte. Ce que vous attrapez de la prière, priez-le et ce que vous manquez complétez-le. »
Aussi Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) a dit : « le messager d'Allah (sallallahu alaihi wasallam) a dit : « Comme le prieur est récompensé, ne venez pas avec hâte, mais venez-y avec calme et
tranquillité. Ce que vous en attrapez priez-le et ce que vous manquez complétez-le. Certes,
quand l’un d'entre vous vient pour accomplir la prière il est (déjà) dans la prière. »

Récompense du Khushu' et de la perfection de la prière
Uqba ibn Amir (radiallahu ‘anhu) a dit : « Le messager d'Allah (sallallahu ‘alaihi wasallam) a dit :
« Il n'y a personne qui fait ses ablutions, en parfaisant (avec soin) ses ablutions, et prie ensuite deux raka’a en se concentrant par le coeur et le visage sans que le Paradis na lui devienne
obligatoire. »
[1]

Zaid ibn Khalid Al-Juhni (radiallahu ‘anhu) a dit : « Le messager d'Allah (sallallahu ‘alaihi
wasallam) a dit : « Quiconque fait ses ablutions et parfait ses ablutions, prie ensuite deux
raka’at, sans être distrait, tous ses péchés précédents seront pardonnés. »
[2]

Humran, le domestique de ‘Uthman ibn ‘Affan (radiallahu ‘anhu) a dit : « J'ai vu que ‘Uthman ibn
Affan (radiallahu ‘anhu) appeler pour ses ablutions (c'est-à-dire pour un récipient d'eau). Il a
versé de l'eau sur ses mains et les a lavés trois fois. Puis, il a mis sa main droite dans le
récipient et a rincé sa bouche et lavé son nez en y mettant de l'eau et a ensuite recraché l'eau.
Puis, il a lavé son visage et avant-bras jusqu'aux coudes trois fois, a passé ses mains humides
sur sa tête et a lavé ses pieds jusqu'aux chevilles trois fois. Puis, il a dit : « J'ai vu que le
Messager d'Allah (sallallahu ‘alaihi wasallam) faire ses ablutions comme ceci et ensuite il
(sallallahu ‘alaihi wasallam) a dit : « Si quelqu'un fait ses ablutions comme ceci, puis prie deux
raka’at, sans converser avec son âme (c'est-à-dire penser à autre chose) tous ses péchés
passés lui seront pardonnés. »
[3]


Abu Darda (radiallahu ‘anhu) a dit : « J'ai entendu le messager d'Allah (sallallahu ‘alaihi
wasallam) dire: « Quiconque fait ses ablutions et les parfait, puis se lève et prie deux raka’at -
ou quatre, Sahl (un sous-narrateur) n'est pas sûr – en les parfaisant par le dhikr et khushu’ et
cherche ensuite le pardon d'Allah, sera pardonné. »
[4]

Et à la fin du hadith Amr ibn Asaba (radiallahu ‘anhu) : « ... S'il se lève et prie, loue Allah, Le glorifie, Le vante par ce dont Il est digne et vide son coeur pour Allah le Glorifié seul, il sera
purifié de ses péchés comme le jour où sa mère lui a donné naissance. »
[5]


Jabir (radiallahu ‘anhu) a dit : « J'ai interrogé le messager d'Allah (sallallahu ‘alaihi wasallam) à propos du fait d’essuyer (d’enlever) les cailloux (au sol) pendant la prière. Il a dit : « Seulement
une fois, mais si tu t’abstiens de le faire, cela est meilleur pour toi que cent chamelles aux yeux
noirs. »
[6]


[1] Rapporté par Muslim
[2] Sahih At-Targhib wat-Tarhib, n°223.
[3] Rapporté par Bukhari, Muslim et d'autres.
[4] Rapporté par Ahmad avec un isnad hassan.
[5] Rapporté par Muslim et voir [Sahih At-Targhib wat-Tarhib], n°392.
[6] Rapporté par Ibn Khuzaima dans son [Sahih] et aussi dans [Sahih At-Targhib wat-Tarhib],
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PostPosted: 12/05/2007 12:49:14    Post subject: Publicité
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Sih
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PostPosted: 01/02/2009 16:47:39    Post subject: Comment être concentré dans la prière ? Reply with quote
Le Prophète Mohammed (pbsl) :

Il disait au muezzin (Bilal) : « Ô Bilal, réconforte-nous par la prière ».

Quand on venait près du Prophète (pbsl), on entendait un fond de pleures qui se
cachait derrière sa lecture du Coran.
la chose qui importait le plus notre Prophète dans la vie d’ici bas était les
deux rak’at qu’il faisait pendant la nuit.

Soufiâne Atthawriy :

On dit que quand on le voyait prier on aurait dit qu’il allait mourir à cet
instant. Il y a un hadith qui dit « Priez la prière du partant ». Priez comme si
c’était votre dernière prière sur terre et que vous allez mourir juste après.

Imam Hâtem Al’Assam :

On lui demanda un jour comment il faisait pour se soumettre complètement dans
sa prière et il répondit : « Je prie comme si la Kaaba était entre mes yeux,
‘As-sirâte sous mes pieds (‘As-sirâte, c’est le pont surplombant l’Enfer sur
lequel nous passerons le jour du jugement), le Paradis à ma droite, l’Enfer à ma
gauche, l’Ange de la mort derrière moi, le Prophète me regardant attentivement,
je dit « Allahou Akbar » avec glorification, je lit avec méditation, je
m’incline avec modestie, je me prosterne avec humilité et j’assemble dans ma
prière ma crainte d’Allah et mon espoir de Clémence de Sa part puis je termine
ma prière, en me demandant si ma prière a été acceptée ou pas ».

Ali Ibn Abi Talib :

Avant la prière il devenait pâle, très pâle et on lui a demandé ce qu’il avait,
pourquoi il pâlissait, alors il répondit : « Savez-vous devant qui je vais me
placer ? »
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