Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

le chien et les ablutions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Im@n71
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/07/2012 01:11:10    Sujet du message: le chien et les ablutions Répondre en citant
  salaam
Pourriez-vous m'éclaircir sur les animaux domestiques, notamment le chien;
lorsque nos ablutions sont faites juste avant la prière et qu'il s'approche de nous et que nous sommes en contact avec sa salive;
Doit-on refaire nos ablutions? ou un simple lavage sur la partie touchée par le chien est suffisant?
J'ai même entendu dire qu'il fallait reprendre 7fois les ablutions pour se purifier,est-ce info ou intox?
Merci de me répondre avec exactitude
Barak illah oufikoum  

Im@n

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
"Tous les maux qui affligent le musulman qu'il s'agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d'afflictions (de tous ordres) jusqu'à l'épine qui le blesse sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés."
Publicité

MessagePosté le: 29/07/2012 01:11:10    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 01:13:08    Sujet du message: le chien et les ablutions Répondre en citant
:assalam!

Dans le malikisme chaque créature vivante est propre y compris le chien et le sanglier : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure : 
Dans l’école malikite, l’avis soutenu par Ibn Al-qâsim dans la Mudawwana est que chaque créature vivante ainsi que sa salive sont propres y compris le chien et le sanglier (kullu hayyin wa mâ yarshahu minhu tâhir) : la salive et les poiles du chien ou du sanglier vivant sont propres et ne sont pas une souillure. Les malikites ont des preuves fortes: l'une d'entre elles c'est le verset coranique de la Sourate Al-mâida(V), le verset 4: 
'Ils t’interrogeront sur ce qui leur est permis. Dis-leur : «Tout ce qui est bon vous est permis. Vous pouvez manger, après avoir invoqué sur lui le Nom de Dieu, le gibier saisi par les animaux de proie que vous avez dressés, comme les chiens de chasse, d’après ce que Dieu vous a enseigné...' 
(voir la Mudawwana tome I page 5, ou le livre: 'Al-fiqh 'alâ madhâhib al-arbaa' tome I page 14, note de bas de page 1) 
Pour les Malikites, notamment Ibn Rushd, l'eau où le chien a bu reste pure mais il est recommandé de la changer et de laver la bassine 7 fois, et ce conformément au hadith dans lequel le Prophète a dit : ' Lorsqu'un chien boit dans le récipient de l'un d'entre vous, alors il faut le laver sept fois et la huitième avec de la terre.' (Muslim) 
Ibn Rushd estime que l'ordre dans ce hadith est une recommandation (d’ordre hygiénique pour se prémunir d’un éventuel préjudice sur la santé) et non une obligation. 

Al-qadi Abdelwahhâb a dit dans At-talqîn tome I page 58 : « tout animal vivant est pur en lui-même et sa salive est pure sauf ceux qu’on évite à cause du fait qu’ils peuvent souvent porter des souillures comme le chien, le porc et les polythéistes alors ceux là leur salive est détestable mais dans le statut elle est pure sauf ce qui est altéré par leur contact à la souillure »

Voir aussi le lien suivant pour la liste des souillures (najâsât): 
http://www.doctrine-malikite.fr/index.php?action=rubrique&numrub=56 

Wa Salâmou 3Alaykoum Wa Ramtullah.
Im@n71
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/07/2012 01:31:06    Sujet du message: le chien et les ablutions Répondre en citant
Oukhty, pour ta réponse et le lien que tu as inséré.

Salam

Im@n
"Tous les maux qui affligent le musulman qu'il s'agisse de fatigue, de maladie, de soucis, de tristesse, de préjudices, d'afflictions (de tous ordres) jusqu'à l'épine qui le blesse sont autant de motifs que Dieu allègue pour absoudre ses péchés."
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 01:32:19    Sujet du message: le chien et les ablutions Répondre en citant
Im@n71 a écrit:
Oukhty, pour ta réponse et le lien que tu as inséré.

Salam

Im@n

Vous vous êtes trompée cher soeur, je suis un frère.
Qu'Allah vous préserve, amine.

Wa-Salâmou 3Alaykoum wa Ramtoullah, 

samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/07/2012 01:35:59    Sujet du message: le chien et les ablutions Répondre en citant

moi en ma toujour dit que il falais laver la partie quil a toucher ou le vetement  presque tt les personne que je conai disent ça apres je suis pas sur !!
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 01:39:57    Sujet du message: le chien et les ablutions Répondre en citant
samir 59 a écrit:

moi en ma toujour dit que il falais laver la partie quil a toucher ou le vetement  presque tt les personne que je conai disent ça apres je suis pas sur !!

Non, il faut laver la partie ou le chien a touché avec sa langue. C'est un avis qui revient souvent au Maroc et dans les pays du Moyen-Orient..
Wa'Allahu 3rlêm.
Im@n71
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/07/2012 01:42:08    Sujet du message: le chien et les ablutions Répondre en citant
Pardon,mon frère pour cette erreur commise par inadvertance; Confused

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 01:44:26    Sujet du message: le chien et les ablutions Répondre en citant
Im@n71 a écrit:
Pardon,mon frère pour cette erreur commise par inadvertance; Confused

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Je vous en prie, pas de problème c'était simplement pour vous l'indiquer.
Qu'Allah vous préserve, amine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2018 23:25:36    Sujet du message: le chien et les ablutions
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur la Prière et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim