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99 nom d'Allah , votre avis


 
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flex
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MessagePosté le: 28/07/2012 20:00:10    Sujet du message: 99 nom d'Allah , votre avis Répondre en citant
salam alicoum 


une personne ma envoyer un mail ne m'indiquant qu'il faut améliorer les 99 nom d'Allah 


il ma ensuite donnée cette liste , ma question est simple qu'en pensé vous ? : 



I. Ar Rahmân : Le Tout-Miséricordieux

II. Ar Rahîm : Le Très-Miséricordieux

III. Al Malik : Le Souverain, Le Roi

IV. Al Quddûs : L’Infiniment Sain

V. As Salâm : L’intégrité, La Sécurité, La Paix, L’Absence de Défaut, L’Intact, L’Indemne, La Salvation, Le Salut, La Conservation, L’Exemption, La Sauvegarde, La Préservation Le nom Salâm signifie salâma : l’absence de défaut, l’intégrité, la sécurité, la garantie. Allâh a dit : Allâh vous convie à la Demeure de La Sauvegarde ou de L’intégrité (dar as-salâm) (Coran X, 25), c’est-à-dire au jardin paradisiaque (janna dont la racine J.N.N. signifie :couvrir, envelopper, protéger), car celui qui y parvient se protège (yusallim) de la mort et de l’affliction.

VI. Al Mu’min : Le Fidèle, Le Confiant, Celui Qui Rend Fidèle, Celui Qui Est Sécurité, Le Sécurisant, Le Fidèle Sécurisant

VII. Al Muhaymin : Le Surveillant, Le Témoin, Le Préservateur, Le Fidèle

VIII. Al ‘Azîz : L’Inaccessible, L’Irrésistible, Celui-Qui-L’Emporte, Celui-Qui-Fortifie, Le Puissant-Irrésistible

IX. Al-Jabbâr : Celui Qu’On Ne Peut Atteindre, Celui Qui Ne Cesse De Réparer, Le Contraignant, Le Sans-Cesse Réducteur On dit d’un palmier qu’il est immense (jabbâra) lorsqu’il est long et haut car les mains restent impuissantes à atteindre son faîte. On dit d’une chamelle qu’elle est énorme (jabbâra) quand elle est grande et grosse, d’un cheval qu’il est imposant (jabbâr) quand il est de taille élevé. Le sens de cette parole divine en découle : « En vérité, sur terre est un peuple de géants »(jabbârun) (Coran IV, 22) Les commentateurs précisent qu’il s’agissait des survivants du peuple du Prophète Hud (AS). On dit d’un homme fier et orgueilleux qu’il est jabbâr quand il manque d’humilité et qu’il ne se plie devant personne. Ce Nom revient de droit à Allâh car les réflexions ne L’atteignent pas, les regards ne peuvent L’envelopper, les intelligences des êtres doués de compréhension n’arrivent pas
au tréfonds de Son Inaccessibilité et les Sciences des Savants ne s’élèvent pas même au commencement des éclats de Sa Majesté.

X. Al Mutakabbir : Celui Qui Se Magnifie, Le Superbe

XI. Al Khâliq : Le Créateur, Le Déterminant, Celui Qui Caractérise, Celui Qui Assigne Ou Donne La Mesure Ou La Norme La racine KH.L.Q a le sens de ; déterminer de principe, assigner, donner la mesure, caractériser

XII. Al Bârî’ : Le Producteur La racine BaRa’a ou BaRâ signifie détacher, libérer. On dit couper (BaRa’a du bois et le tailler ; tailler (BaRâ) une plume ; on dit guérir (BaRa’a) une maladie ; être innocent de telle chose ; affranchir (BaRâ) quelqu’un. Une fois cela bien compris, nous te dirons : Allâh est Khâliq avec le sens d’Existenciateur des essences et des êtres. Il est Bârî’ avec celui de séparer les êtres les uns des autres. Il est Muçawwir quand Il donne la forme convenant à chacun

XIII. Al Muçawwir : Le Formateur

XIV. Al Ghaffâr : Celui Qui Ne Cesse De Pardonner Ou De Recouvrir

XV. Al Ghâfir : Le Pardonnant

XVI. Al Ghafûr : Le Très Pardonnant, Le Très Recouvrant

XVII. Al Qahhâr : Celui Qui Ne Cesse D’Etre Contraignant et Réducteur, Le Contraignant, Le Réducteur, Le Contraigneur Il dérive du nom verbal qahr qui a le sens de ghalaba : la supériorité, le fait de l’emporter ou d’être prépondérant, de contraindre. C’est détourner une chose de sa disposition naturelle par contrainte. Allâh a dit : « Quant à l’orphelin, ne le contrains pas » (falâ taqhar) (Coran XCII,9). Qahhâr est la forme intensive de Qâhir, Le Contraignant ou Le Réducteur. Il implique une contrainte grande et fréquente.

XVIII. Al Wahhâb : Celui Qui Ne Cesse de Donner Gratuitement, Le Donateur Gracieux

XIX. Ar Razzâq : Celui Qui Ne Cesse De Pourvoir, Celui Qui Accorde Toujours La Subsistance

XX. Al Fattâh : Celui Qui Ne Cesse D’Ouvrir, Celui Qui Ne Cesse d’Accorder La Victoire, Celui Qui Ne Cesse De Trancher Ou De Prononcer -Ce mot dérive de fath, l’action d’ouvrir, l’ouverture, par exemple : ouvrir une porte. On appelle miftâh (la clé) l’instrument servant à ouvrir une porte fermée, comme dans ce verset : Nous avons ouvert (fatahnâ) les Portes du Ciel à une eau torrentielle (Coran LIV,11) -Fath dans la guerre est la victoire (zhafr) : « En vérité, c’est Nous qui t’avons accordé
une victoire évidente ou éclatante » (inna fathnâ laka fathan mubinan) (Coran XLVIII,1), c’est-à-dire la victoire sur La Mecque.[…] Cela bien compris, nous te dirons : Le nom al Fattâh rapporté à la qualité de créateur d’Allâh comporte deux significations : 1) Celui qui décide ou arbitre (hâkim) entre les créatures. En effet, L’Arbitre s’introduit (yaftahu) dans un litige inextricable entre deux adversaires. Allâh distingue le Vrai du faux (ou le Réel de l’irréel), rend le Vrai évident en l’explicitant, réfute le faux en le déclarant irréel. Telle est la fonction du Fattâh. 2) Celui qui ouvre les Portes du Bien à Ses serviteurs et facilite ce qui leur paraît difficile. Cette ouverture se produit tantôt en matière religieuse en conférant la science, tantôt dans les affaires de ce bas-monde en apportant la suffisance au pauvre, en secourant l’opprimé et en supprimant l’affliction.
XXI. Al Hakam : Le Juge, l'Arbitre, Celui qui décide, tranche ou prononce

XXII. Al ‘Alîm : Le Très-Savant, L’Omniscient

XXIII. Al Qâbid : Celui Qui Rétracte

XXIV. Al Bâsit : Celui Qui Dilate, Qui Déploie Chacun dérive respectivement de : Qabd : la saisie, la rétractation ; Bast : le déploiement. Ces deux notions s’étendent à toutes les choses. Ce qui se rétracte subit l’action du Qâbid, ce qui se déploie celle du Bâsit. Nous allons en expliciter les différents fondements (coraniques). « Allâh dispense (yabsutu) la subsistance à qui Il veut et en détermine la mesure » (Coran XIII,26). Pourtant cette largesse (bast) n’est pas prodigalité (isrâf) et cette restriction (qabd) n’est pas avarice (bukhl) mais ces deux opérations contiennent des secrets gardés. Allâh en dit : « Si Allâh répandait (basata) la subsistance sur Ses serviteurs ils seraient iniques sur terre, mais Il fait descendre ce qu’Il veut avec mesure » (Coran XLII,27)

XXV. Al Khâfid : Celui Qui Abaisse

XXVI. Al Râfi’ : Celui Qui Elève

XXVII. Al Mu’Izz : Celui-Qui-Confère-La-Puissance-Irrésistible

XXVIII. Al Mudhill : Celui-Qui-Rend-Vil

XXIX. As-Samî ‘ : L’Oyant, Celui Qui Est Très A L’Ecoute, Celui Qui Entend

XXX. Al Baçîr : Le Voyant, Celui Qui Regarde

XXXI. Al ‘Adl : Le Juste, L’Equitable, Celui Qui Rétablit L’Equilibre, L’Equilibrant, Celui Qui Compense

XXXII. Al-Khabîr : Le Bien-Informé, Le Très-Instruit, Celui Qui Instruit

XXXIII. Al-Halîm : Le Longanime, Le Très-Clément

XXXIV. Al-‘Azhîm : L’Incommensurable, L’Immense, Le Magnifique, L’Eminent, Le Considérable

XXXV. As-Shakûr : Le Très-Reconnaissant, Le Très Remerciant, Celui Qui Accroît Infiniment, Le Remercié, Le Reconnaisseur

XXXVI. Al-‘Alî : Le Sublime, Le Très-Haut, L’Elevé

XXXVII. Al-Kabîr : Le Grand-Sans-Limite

XXXVIII. Al-Hafîzh : Le Préservateur, Le Conservateur, Celui Qui Garde

XXXIX. Al-Muqît : Celui-Qui-Fortifie-Et-Préserve-En-Sustentant, Celui-Qui-Sustente, Le Nourricier, Celui-Qui-Produit La-Subistance, Le Témoin, Le Préservateur, Le Puissant-Fortifiant

XL. Al-Hasîb : Celui-Qui-Tient-Tout-En-Compte, Celui-Qui-Demande-Des-Comptes, Celui-Qui-Suffit, Le Très-Noble

XLI. Al Jalîl : Le Majestueux, Celui-Qui-Rend-Majestueux, Celui-Qui-Est-Digne-De-Majesté

XLII. Al-Karîm : Le Très-Généreux, Le Noble-Généreux, Le Très-Noble

XLIII. Al Raqîb : Le Vigile, Le Vigilant, Celui Qui Observe

XLIV. Al Mujîb : Celui-Qui-Exauce, Celui-Qui-Répond

XLV. Al-Wâsi ‘ : L’Ample, Le Vaste, Le Tout-Englobant

XLVI. Al-Hakîm : Le Très Sage

XLVII. Al Wadûd : LE Bien-Aimant Et Le Bien-Aimé, Le Constant En Amour

XLVIII. Al Majîd : Le Très-Glorieux

XLIX. Al Bâ’ Ith : Celui Qui Ressuscite, Celui Qui Incite, Celui Qui Suscite

L. Ash-Shahîd : Le Témoin, Le Présent, Le Contemplant, Celui-Qui-Prête-Témoignage, Celui-Qui-A-La-Conscience-Présente

LI. Al-Haqq : Le Vrai, Le Réel, L’Etre

LII. Al-Wakîl : Le Gérant, L’intendant, Le Mandataire, Celui A Qui L’on Confie

LIII. Al Qawî : Le Très-Fort, Le Très-Puissant

LIV. Al-Matîn : Le Très-Ferme, Le Très-Consistant

LV. Al Walî : Le Très-Proche, Le Tuteur, Le Préposé, L’Auxiliaire, L’Ami, Le Maître, Le Prévenant

LVI. Al-Hamîd : Le Très-Louangé, Celui-Qui-Louange, Celui-Qui-Est-Digne-De-Louange

LVII. Al-Muhçi : Celui-Qui-Garde-En-Compte

LVIII. Al Mubdi’ : Celui-Qui-Produit-Sans-Modèle, Celui-Qui-Donne-L’Origine

LIX. Al-Mu-îd : Celui-Qui-Réintègre, Celui-Qui-Fait-Revenir

LX. Al-Muhyî : Celui-Qui-Fait-Vivre

LXI. Al-Mumît : Celui-Qui-Fait-Mourir

LXII. Al-Hayy : Le Vivant

LXIII. Al Qayyûm : L’immuable, Le Subsistant-Par-Soi

LXIV. Al-Wâjid : L’Opulent, Celui-Qui-Trouve

LXV. Al Wâhid : L’Unique, Le Seul

LXVI. Al Ahad : L’Un

LXVII. As-Samad : Le Soutien Universel, L’Indépendant, L’Impénétrable, L’Insondable

LXVIII. Al Qâdir : Le Puissant, Le Puissant-Déterminant, Le Détenteur-Du-Pouvoir-Normatif

LXIX. Al Muqtadir : L’Intensément Puissant-Déterminant, Le Détenteur-Absolu-Du-Pouvoir-Normatif

LXX. Al Muqaddim : L’Antérieur, Celui-Qui-Précède ou Devance

LXXI. Al-Mu’Akhkhir : Le Postérieur, Celui-Qui-Vient-En-Dernier Ou Qui Retarde

LXXII. Al Awwal : Le Premier

LXXIII. Al Âkhir : Le Dernier

LXXIV. Azh-Zhâhir : L’Extérieur, L’Apparent

LXXV. Al Bâtin : L’Intérieur

LXXVI. Al-Wâlî : Le-Maître-Très-Proche

LXXVII. Al-Muta’Âlî : L’Exalté

LXXVIII. Al Barr : Le Bon, Le Bienveillant, Le Bienfaisant, Celui-Qui-Fait-Le-Bien

LXXIX. At-Tawwâb : Celui-Qui-Ne-Cesse-De-Revenir, L’Accueillant-Au-Repentir

LXXX. Al Muntaqim : Le Vengeur, Celui-Qui-Se-Venge, Celui-Qui-Use-De-Représailles

LXXXI. Al ‘Afuw : Celui-Qui-Efface-Le-Superflu, L’Indulgent, Celui-Qui-Absout ou Fait Disparaitre-Toute-Trace-De-Pêché

LXXXII. Al-Ra’Ûf : Le Très-Bienveillant

LXXXIII. Mâlik Al-Mulk : Le Possesseur du Royaume

LXXXIV. Dhû-L-Jalâl-Wa-L-Ikrâm : Le Détenteur De La Majesté Et De La Générosité

LXXXV. Al Muqsit : L’Equitable, Celui Qui Distribue Avec Equité

LXXXVI. Al-Jâmi ‘ : Celui-Qui-Réunit Ou Qui Synthétise, Le Totalisateur

LXXXVII. Al Ghanî : Le Suffisant-Par-Soi, Le Riche-Absolu

LXXXVIII. Al Mughnî : Celui-Qui-Confère-La-Suffisance, Celui-Qui-Donne-La-Richesse

LXXXIX. Al Mâni’ : Celui-Qui-Refuse, Qui Interdit Ou Rend Impossible

XC. Al Darr : Celui-Qui Contrarie, Le Préjudiciable, Le Dommageable

XCI. An Nâfi’ : Celui-Qui-Convient, Le Profitable

XCII. An-Nûr : La Lumière

XCIII. Al-Hâdî : Le Guide, Le Recteur

XCIV. Al-Badî ‘ : Le Novateur, L’Inventeur, Celui-Qui-Est-Sans-Modèle

XCV. Al-Bâqî : Le Permanent

XCVI. Al Wârith : L’Héritier

XCVII. Ar-Rashîd : Celui-Qui-Agit-Avec-Droiture, Celui-Qui-Dirige-Avec-Sagesse

XCVIII. As-Sabûr : Le Très Constant

XCIX. ALLÂH







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MessagePosté le: 28/07/2012 20:00:10    Sujet du message: Publicité
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Abida
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MessagePosté le: 29/07/2012 17:32:19    Sujet du message: Re: 99 nom d'Allah , votre avis Répondre en citant
flex a écrit:
salam alicoum 


une personne ma envoyer un mail ne m'indiquant qu'il faut améliorer les 99 nom d'Allah 


il ma ensuite donnée cette liste , ma question est simple qu'en pensé vous ? :




:assalam!

ce que l'on pense:

- de l'idée d'indiquer la définition de chaque nom,

ou bien - de confirmer la justesse des définitions ?

Barak Allahou fik
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flex
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MessagePosté le: 29/07/2012 20:36:53    Sujet du message: 99 nom d'Allah , votre avis Répondre en citant
Salam ma sœur Abida


concernant la justesse des définitions ,
baraka Allah ou fick  
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Meed
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Inscrit le: 11 Juin 2011
Messages: 1 315
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Localisation: MAROC

MessagePosté le: 30/07/2012 16:52:04    Sujet du message: 99 nom d'Allah , votre avis Répondre en citant

la liste reste discutable , je crois il ya un doublon sur Al-Wali

Les 99 noms sublimes d' Allah sont  tirés du coran et de la sunna,  faut donc citer  les versets et hadiths d'où chaque nom est tiré .
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je m'appelle Simo

جاء في الحديث القدسي أن الله تعالى قال: أنا عند ظن عبدي بي فليظن بي ما شاء.
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flex
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MessagePosté le: 01/08/2012 14:57:04    Sujet du message: 99 nom d'Allah , votre avis Répondre en citant
Salam alicoum





dans le doute , je ne mettrais pas ces informations
baraka Allah ou fikoum


salam alicoum  
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Abida (04/08/12)
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MessagePosté le: 21/11/2018 07:33:49    Sujet du message: 99 nom d'Allah , votre avis
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