Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Ne pas jeûner délibérément !


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> Le Jeûne / Le Ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 4 761
Sexe: Masculin
Localisation: Montréal - Canada

MessagePosté le: 28/07/2012 01:16:37    Sujet du message: Ne pas jeûner délibérément ! Répondre en citant
:assalam!
Ne pas jeûner délibérément


Par Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî



Question


Quel est le statut légal de celui qui a jeûné certains jours et n’a observé pas, de façon délibérée, le jeûne d’autres jours ? Les jours qu’il a jeûnés sont-ils comptabilisés ?


Réponse


Cette question est de la même nature que la question précédente. La réponse est chaque chose est jugée. Et la question n’est pas de savoir si les jours jeûnés sont comptabilisés ou pas ? mais plutôt de savoir si les jours manqués peuvent être remplacés et compensés ou pas ? Il n’est pas possible de compenser un jour de Ramadan que par un autre jour d’un autre mois de Ramadan, or chaque Ramadan vient avec le devoir d’être lui-même jeûné, sans le moindre doute. C’est pour cela qu’Abû Hurayrah dit : "Quiconque n’observe pas le jeûne dans un jour de Ramadan, aucun jour de l’ici-bas ne pourra compenser cela". (rapporté par At-Tirmidhî selon son expression-même, ainsi que par Abû Dawûd, An-Nasâ’î, Ibn Mâjah, Ibn Khuzaymah, AL-Bayhaqî selon Abû Hurayrah, et il y a des critiques au sujet de l’un des narrateurs de la chaîne de transmission).





Et il a été rapporté de lui qu’un homme n’a pas observé le jeûne pendant Ramadan ; Abû Hurayrah dit : "le jeûne d’un an n’est pas accepté de lui". Et selon Ibn Mas`ûd : "Quiconque n’observe pas le jeûne pendant un jour de Ramadan, sans dérogation valable, il ne compensera pas cela par un jeûne à vie, s’il le faisait". Et il a été rapporté d’Abû Bakr et de `Alî des choses similaires. Que le musulman craigne donc Dieu pieusement dans sa religion, qu’il accorde beaucoup d’importance au jeûne du mois de Ramadan et qu’il vainque ses passions, car quiconque se trouve vaincu par les passions de son ventre, ne pourra être vainqueur dans quelque domaine que ce soit.


Wa Salâmou 3Alaykoum Wa Ramtullah.
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/07/2012 01:16:37    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> Le Jeûne / Le Ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim