Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 27/07/2012 19:27:06    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant

As-Salâmou 3alaykoum Wa RamtouLlahy Wa Barakatouh :)

Suite à plusieurs questions posées à travers le forum sur poste de "Modérateur", la modération a décidé de faire un petit questionnaire avec nos réponses afin de dévoiler notre travail aux yeux de tous.

Question numéro 1) Quel est le principe du rôle de modérateur/trice ?

Réponse 1 : Le principe du rôle de modérateur/trice est de veiller à la sécuriter des membres du forum en "patrouillant" sur le forum à la recherche d'éventuelle poste(s) qui ne suivrait pas l'avis des quatre écoles sunnites.

Egalement, il est du devoir du modérateur de faire respecter la charte du forum aux membres pour une ambiance plus conviviale sur le forum. 

Question numéro 2) Quel fonctions disposent un(e) modérateur/trice ?

Réponse 2 :

- Le modérateur a la capacité d'éditer un message ou de le supprimer.

- Egalement, il a la possibilité de déplacer un poste de le fusionner, de le supprimer ou de le diviser.

- Enfin, il possède également une interface pour sanctionner les membres qui ne respecte pas la charte du forum. 

Question numéro 3) Quelle(s) sanction(s) peuvent être affligées aux membres non respectueux de la charte ?

Réponse 3 :

- Le modérateur a le droit selon la situation d'avertir simplement par message un(e) membre et/ou l'avertir officiellement avec un avertissement qui s'affichera en dessous de son statu. (en ligne ou déconnecté)  

Question numéro 4) Et si le/la membre continue, que lui arrive t-il ?

Réponse 4 :

- Le modérateur lui met donc un second puis un troisième avertissement. Au bout de trois avertissements, certains modérateurs qui possèdent une fonction permettant de bannir la personne (temporairement ou définitivement), l'utiliseront en conformité avec ce qui a été décidé entre l'équipe de modération. 

Question numéro 5) Est t-il possible de dé-banir un compte ?

Réponse 5 :

- A l'heure actuelle ce n'est encore jamais arrivé, mais lorsqu'un(e) membre reste calme durant une période appréciable et suffisante et qu'il/elle avait un ou deux avertissements officiels, il se peut que la modération sois clémente envers-lui et lui retire son/ses avertissement(s), cela a déjà été le cas par le passé. 

Question numéro 6) Le/la modérateur/trice a t-il tous les droits ?

Réponse 6 :

- Bien sûr que non, le modérateur est un être humain comme les autres frères et soeurs du forum et il se doit d'avoir un comportement exemplaire sur le forum à travers ses écrits, son travail et le langage employé.  

Question numéro 7) Un modérateur peut-il être sanctionné ?

Réponse 7 :

- Oui, cela est très rare mais il est déjà arrivé que sur le forum Muslim des modérateurs se soient vu destituer leur poste de modérateur suite à leurs absences très fréquentes sur le forum ou suite à des différends dont seul la modération a la connaissance détaillée.  

Question numéro 8) Les modérateurs/trices ont t-ils un endroit à eux ?

Réponse 8 :

En effet, les modérateurs/trices possèdent des sous-catégories privées que seul eux peuvent voir et ou des discussions d'équipe se tiennent. Tout ce qui concerne l'aspect technique, la modération ou la création d'éventuels posts comme celui-ci est discuté  et voté dans ces rubriques.

Question numéro 9) Comment les modérateurs/trices sont t-ils recrutés ?

Réponse 9 :

Généralement il s'agit d'un membre ancien et actif sur le forum. Aussi, l'administrateur Muslim-93 ainsi que l'équipe repère un frère ou une soeur qui semble mériter ce poste , en fait la proposition au reste de l'équipe et contacte la personne concernée en privé afin de le lui proposer. 

Question numéro 10) Les modérateurs/trices sont t-ils rémunérés ?

Réponse 10 :

- Non, c'est un travail qui est fait bénévolement par les modérateurs/trices. La récompense nous viendra d'Allah Soubahanou Wa Ta3âla ine cha Allah nous l'espèrons et certes cette récompense est plus grande et appréciable que toute autre récompense, elle est sans commune mesure. 

Question numéro 11) Un modérateur est-ce simplement un policier ?

Réponse 11 :

- Encore une fois, bien sûr que non ! Le modérateur par sa présence sur le forum de tisser des liens avec ses frères et soeurs afin d'installer un climat de confiance, de paix et de fraternité. Les modérateurs/trices aiment leurs frères et soeurs en Allah et font tout leur possible avec l'Aide d'Allah 3Azzawajal pour que cette amour fraternelle persiste incha'Allah. 

Question numéro 12) Les modérateurs/trices se connaissent t-ils en dehors du forum ?

Réponse 12 :

- Oui et non, il faut savoir que certains modérateurs/trices résident à l'étranger et d'autres un peu partout en France. Cependant, certains modérateurs/trices se connaissent dans la vie de tous les jours et d'autres sont en contact téléphonique et/ou internet.

Question numéro 13) Quel est l'âge requis pour être modérateur ?

Réponse 13 :

- Certainement l'âge de raison, à partir du moment ou la personne en question a une mentalité apte à modérer le forum comme il se doit et a acquis un bagage religieux suffisant. L'âge n'est pas pris en compte si tant est qu'il est raisonnable et cohérent avec le poste occupé. 

- Chaque modérateur/trice de l'équipe du Forum Muslim doit mériter sa place en fonction de sa science wa Allahou A3lem, sa présence sur le forum, sa disponibilité et les preuves qu'elle aura fourni, son professionnalisme dans sa fonction de modérateur et enfin son ancienneté sur le forum. 

Question numéro 14) J'ai dernièrement essayé de contacter un modérateur/trice et j'ai pas réussi comment faire !?

Réponse 14:

- Nous en sommes désolé, certains modérateurs sont absents pour des raisons personnelles donc ne peuvent répondre aux e-mails. A savoir, que la catégorie suggestions/problèmes est essentielle au forum ! Les membres ayant certaines difficultés doivent la privilégier au contact de modérateurs/trices par mail. Pourquoi ? Car plusieurs avis peuvent-être émis par plusieurs internautes et également plusieurs modérateurs à la fois, la réponse est donc enrichie et disponible pour tous les membres dans leur ensemble. Aussi cela évite les doublons de posts sur le forum.

Je vais donc vous expliquer comment envoyer en cas de nécessité un e-mail à un modérateur: 

Il n'y a pas plus simple incha'Allah : en dessous de ce message (ce poste) vous voyez ma signature puis en petit en bleu "Profil - E-mail - Mp - WWW".

- Cliquer sur "Profil": Vous devez être normalement sur mon profil ou il y a mon avatar à gauche.

- En dessous de l'avatar vous avez "EMAIL: envoyer un e-mail". 

- Cliquer sur "Envoyer un e-mail": entrer l'Objet de l'e-mail (la raison de l'e-mail) puis cliquer en-bas sur "envoyer". 

J'espère que ce poste vous aura apporté quelques réponses à vos questions et qu'il sera bénéfique à tous les membres du forum.

J'implore Allah Soubahanou Wa Ta3âla de vous préserver de tout mal et vous accorder Sa Miséricorde ainsi qu'à tous les croyants, Allahouma Amine.

Wa-Salâmou 3alaykoum Wa RamtouLlahy Wa Barakatouh !  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Nour_ (28/07/12), Abida (29/07/12), Nina81 (11/08/12)

Dernière édition par Abû Bakr As Sidîqq le 06/08/2012 07:17:27; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 27/07/2012 19:27:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/07/2012 15:41:14    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
Salam

Je trouve cela dommage que cela soit public seulement maintenant. J'imagine que certains membres dont moi ont eu un sentiment de frustration, et parfois quand vous intervenez on ne comprend de quel droit vous le faite, parfois même il n'y a pas de possibilité de dialogué.

Ce que je trouve encore dommage, c'est qu'un membre banni, ne peut être débani et n'a donc pas le droit à une seconde chance de revenir sur le forum.

Question 09 :

Comment sait on quand un membre passe modérateur? Sauf ton respect Sahib, il est modé mais il l'est depuis quand? Vous en discutez entre vous ok, mais les principaux concerné sont les membres. Est ce qu'il y a un poste comme celui-ci présentant le nouveau modé aux membres?

Si cela a été fait, je ne l'ai pas vu et donc ne tenez pas compte du dernier commentaire.

Rose pour les soeurs bleu pour les garçons, mais à l'heure actuel combien il y a t-il de modé actifs?

Une explication est postée ok, mais elle a été faite par qui? Il n'y a pas de signature.

Désolée, je ne veux pas faire de fitna, mais je fréquente ce forum quasiment tout les jours, donc il est normale que je me pose des questions.
Les membres suivants remercient Zitoune pour ce message :
Abida (29/07/12)
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 15:53:40    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
biyouna a écrit:
Salam

Je trouve cela dommage que cela soit public seulement maintenant. J'imagine que certains membres dont moi ont eu un sentiment de frustration, et parfois quand vous intervenez on ne comprend de quel droit vous le faite, parfois même il n'y a pas de possibilité de dialogué.

Ce que je trouve encore dommage, c'est qu'un membre banni, ne peut être débani et n'a donc pas le droit à une seconde chance de revenir sur le forum.

Question 09 :

Comment sait on quand un membre passe modérateur? Sauf ton respect Sahib, il est modé mais il l'est depuis quand? Vous en discutez entre vous ok, mais les principaux concerné sont les membres. Est ce qu'il y a un poste comme celui-ci présentant le nouveau modé aux membres?

Si cela a été fait, je ne l'ai pas vu et donc ne tenez pas compte du dernier commentaire.

Rose pour les soeurs bleu pour les garçons, mais à l'heure actuel combien il y a t-il de modé actifs?

Une explication est postée ok, mais elle a été faite par qui? Il n'y a pas de signature.

Désolée, je ne veux pas faire de fitna, mais je fréquente ce forum quasiment tout les jours, donc il est normale que je me pose des questions.

:assalam!

Concernant le "Ce que je trouve encore dommage, c'est qu'un membre banni, ne peut être débani et n'a donc pas le droit à une seconde chance de revenir sur le forum." c'est complètement faux très cher soeur car le frère ou la soeur en question aura eu 3 avertissements officiel / 1 ban temporaire puis définitive (ou directement définitive après les 3 avertissements).

Ensuite les modérateurs sont sensés se présenter aux membres du forum en ouvrant un poste (ce qui n'est pas obligatoire car la plupart vous les connaissait depuis un moment...) et comme vous le dite si bien vous pouvez les reconnaître grâce à leurs couleurs respective.

Les modérateurs que vous voyez oukthi Biyouna encore présent dans le groupe "Soeurs" et "Frères" sont encore présent sur le forum. Cependant, je vous accorde le fait que certains n'interviennent quasiment jamais et c'est un problème que nous essayons de résoudre en partie privée depuis un moment déjà. (certains modérateurs ont eu leurs rang destituer pour leurs absences trop fréquente) 

A l'heure actuel pour répondre vraiment à votre question les modérateurs dit "actif souvent" sont: Abida, Sâhib et moi-même.
Enfin, j'ai annoncé dans le poste que cela venez de la modération plus précisément le poste a été fait par moi-même, réajusté par la modératrice Nour_ et validé par la modératrice Abida et le modérateur Sâhib.

A savoir que certains membres de l'équipe sont absent pour des raisons personnelles, d'autres professionnelles et même familiale. Le forum reste tous les jours surveillé par minimum deux modérateurs donc aucun soucis à ce faire très cher soeur sur le forum.

Il est normal que tu poses des questions, je ne considère pas ton intervention comme une "fitna" n'hésite-pas si tu as d'autres questions et sache que le dialogue est toujours ouvert avec les modérateurs. Wa Salâmou 3Alaykoum wa Ramtoullah,
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 15:58:58    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
biyouna a écrit:

Je reviens sur cette suggestion pertinente très cher soeur et je vais la proposer à la modération, normalement un poste-it devrait-être ouvert ou seulement les modérateurs et modératrices se présenterons aux autres membres du forum inecha'Allah. Qu'Allah A3zawajel vous préserve amine.

Wa Salâmou 3alaykoum Wa Ramtoullah,
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/07/2012 16:20:45    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
Salam

C'est tout à  fait normale d'en avertir les membres, à partir du moment ou le forum exige et que vous même le rappelier aux nouveaux inscrits qu'il faut impérativement une petite présentation, il doit en aller de même pour votre équipe.

Vous dialoguez entre vous, mais pas avec nous sur ce coup. Ce qui n'est pas très respectueux vis à vis de nous, un membre sorti de nul part qui passe modé sans même qu'on ne le sache.

Il y a certes les couleurs, mais nous sommes sur un forum, ou on dialogue, on n'a pas à être informer via des couleurs.

Barak Allahfik pour ton attention. Et qu'Allah vous assiste dans cette responsabilité.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 16:27:45    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
biyouna a écrit:
Salam

C'est tout à  fait normale d'en avertir les membres, à partir du moment ou le forum exige et que vous même le rappelier aux nouveaux inscrits qu'il faut impérativement une petite présentation, il doit en aller de même pour votre équipe.

Vous dialoguez entre vous, mais pas avec nous sur ce coup. Ce qui n'est pas très respectueux vis à vis de nous, un membre sorti de nul part qui passe modé sans même qu'on ne le sache.

Il y a certes les couleurs, mais nous sommes sur un forum, ou on dialogue, on n'a pas à être informer via des couleurs.

Barak Allahfik pour ton attention. Et qu'Allah vous assiste dans cette responsabilité.

Cher soeur, lorsque nous demandons à un membre de se présenter c'est vis-à-vis du respect de la charte. Les modérateurs eux-même se sont présentés dans leur début sur le forum en tant que frère ou soeur, le fait de se présenter en tant que modérateur (ce que la plupart des modérateurs ont fait, en tout c'est mon cas à l'époque) peut éventuellement aider à savoir qui est qui aux membres.

Le frère Sâhib ne "sors pas de nul part" c'est limite déplacé de dire ça à son sujet, j'ai bien compris votre point de vue qui a été exposé en partie privé en attente de réponses des autres modérateurs. (elles seront inecha'Allah dans le sens de ta proposition) Nous sommes toujours en recherche de frères et soeurs qui méritent le poste de modérateur/trice et le frère Sâhib était disposé à ce poste. (et compétent bien sûr)

Lorsque l'équipe sera stable et dite "un minimum définitive" nous feront le nécessaire pour nous faire connaitre...
Wa-Salâmou 3Alaykoum Wa Ramtoullah,
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 17:00:59    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant

Oukthi Biyouna, suite à votre intervention à l'avenir les nouveaux modérateurs seront présentés inecha'Allah soit par l'administrateur du forum ou autre (on ne sait pas encore comment cela va se dérouler). BaraakAllahoufik de votre intervention.

Wa-Salâmou 3Alaykoum wa Ramtoullah,
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 19:01:35    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant

Oui oukthi, c'est pour cela que je vous dis que l'erreur sera réparée à l'avenir et que les nouveaux modérateurs seront présentés.
BaraakAllahoufik de ne pas voir de l'irrespect partout, nous sommes parfois surmené et n'avons pas la science infuse, votre proposition vous auriez pu la faire en "Suggestion/Problème" et on l'aurait accepté avec grand plaisir ça n'a strictement rien avoir avec de l'irrespect car nous respectons tous les membres et nos engagements.

En espérant vous relire cher soeur, qu'Allah vous préserve amine.
Wa-Salâmou 3Alaykoum wa Ramtoullah,
Victorieuse
Invité

MessagePosté le: 29/07/2012 19:10:38    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
salaam
Baraak Allâhou fik ! Maintenant on comprends mieux, nos questions grâce aux réponses.  Very Happy
Mais, les réponses ont était formuler* (répondu précisement) par qui ? L'équipe entière, ou un modérateur ou une modératrice ?   Very Happy

Qu'Allah   préserves la communauté musulmane.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/07/2012 19:21:04    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant

Comme je l'ai indiqué à la soeur Biyouna je cite ma phrase: "Enfin, j'ai annoncé dans le poste que cela venez de la modération plus précisément le poste a été fait par moi-même, réajusté par la modératrice Nour_ et validé par la modératrice Abida et le modérateur Sâhib."

Qu'Allah vous préserve oukthi victorieuse, amine.
Victorieuse
Invité

MessagePosté le: 29/07/2012 19:34:06    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
~Hamza~ a écrit:

Comme je l'ai indiqué à la soeur Biyouna je cite ma phrase: "Enfin, j'ai annoncé dans le poste que cela venez de la modération plus précisément le poste a été fait par moi-même, réajusté par la modératrice Nour_ et validé par la modératrice Abida et le modérateur Sâhib."

Qu'Allah vous préserve oukthi victorieuse, amine.

salaam
D'accord merci.  Very Happy

Amîiin et vous aussi.
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 30/07/2012 12:37:34    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant

Cher soeur, ne voyez aucunes agressivités quel que soit sa forme car il n'y en a pas. Vos réponses lorsque je les lis, c'est comme si vous aviez un problème avec moi .. vous répondez avec un peu d'énervement ou je ne serais décrire l'émotion, en conséquence je vous ai envoyé un e-mail afin de comprendre ce qui ne va pas me concernant inecha'Allâh. (afin également de pas polluer le poste de hors-sujets)

Qu'Allah vous préserve, amine.
Wa-Salâmou 3alaykoum Wa RamtouLlahy Wa Barakatouh,
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 01/08/2012 03:34:24    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
biyouna a écrit:
Salam

Wa-Salâmou 3Alaykoum wa RahmatuLlahy wa barakatouh,  

Très cher soeur Biyouna je suis désolé de vous annoncer que je me suis permis de supprimer la quasi-totalité des messages que vous avez posté sur ce poste car vous avez employez des citations qui déformez le format du poste. (c'est peut-être un réglage à faire de votre côté dans votre profil Wa'ALlahu 3rlêm..)

Sachez que j'ai du supprimer aussi un message à moi ou j'avais cité ce que vous avez cité (donc le poste encore plus déformé). Je préfère vous prévenir afin que vous ne preniez pas ces suppressions de messages comme étant des "coupe-débats" ou autres interdictions au droit d'expression.

Voici une petite fleur symbolique prouvant de ma bonne volonté trés content  

C'est avec grand plaisir (si vous le désirez) de relire une synthèse de votre opinion sur le sujet.
Sincèrement, votre frère Hamza.
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 01/08/2012 09:43:35    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
Salam

Code:
 Très  cher soeur Biyouna je suis désolé de vous annoncer que je me suis  permis de supprimer la quasi-totalité des messages que vous avez posté  sur ce poste car vous avez employez des citations qui déformez le format  du poste. (c'est peut-être un réglage à faire de votre côté dans votre  profil Wa'ALlahu 3rlêm..)

SoubhanAllah, vous voyez je suis de plus en plus surprise. Vous préférez supprimer ce qu'à posté un membre juste pour rendre le post joli? Là il y a un souci quand même.
Ce n'est vraiment pas ironique, mais la mise en page ne fait pas partie de vos options?
J'ai toujours fais la même manipulation pour faire les citations, cela n'a jamais posé problème dans les autres thread.

Les membres suivants remercient Zitoune pour ce message :
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 01/08/2012 14:51:47    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions ! Répondre en citant
Wa-Salâmou 3Alaykoum wa RahmatuLlahy wa barakatouh, 

L’intérêt du poste c'est qui soit lisible, un poste déformé ne sert à rien (aucune envie de le lire pour les autres membres) donc oui cher soeur je préfère supprimer les messages.
Apparament vous utilisez le code bbc ou je ne sais trop quoi et ça déforme les postes ... Wa'Allahu 3rlêm...

Ce n'est pas le message de base qui a été déformé oukthi c'est vos messages qui ont fait que il fallait employé le curseur du bas pour voir ce qui a d'écrit...
Je vois pas l’intérêt d’éditer chacun de vos messages (et j'ai essayé avec l'un d'entre-eux impossible de supprimer la citation en entier..)

Baraak Allâh ou^fik de votre compréhension,
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/09/2018 03:47:20    Sujet du message: Modérateur ? Toutes les réponses à vos questions !

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim