Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
Rattraper mon Ramadan piqûre et prise de sang


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laf900
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mai 2012
Messages: 75
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 26/07/2012 20:54:00    Sujet du message: Rattraper mon Ramadan piqûre et prise de sang Répondre en citant
Salam Aleycom
Voila, j'ai fait un accident juste un peu avant le ramadan, et j'ai été plâtré (hamdoulah tout va bien), je voulais faire le ramadan mais mes parents n'ont pas voulu? J'aimerais savoir si je peux le rattraper sachant qu'un infirmier vient tous les jours me faire une piqûre et une prise de sang (je ne sais si sa l'invalide).
Merci à tous et bon ramadan


Edité par Abida: titre explicite svp, barak Allahou fik
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26/07/2012 20:54:00    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Abida
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 2 325
Sexe: Féminin
Localisation: France

MessagePosté le: 26/07/2012 21:16:05    Sujet du message: Rattraper mon Ramadan piqûre et prise de sang Répondre en citant
Laf900 a écrit:
Salam Aleycom
Voila, j'ai fait un accident juste un peu avant le ramadan, et j'ai été plâtré (hamdoulah tout va bien), je voulais faire le ramadan mais mes parents n'ont pas voulu? J'aimerais savoir si je peux le rattraper sachant qu'un infirmier vient tous les jours me faire une piqûre et une prise de sang (je ne sais si sa l'invalide).
Merci à tous et bon ramadan

:assalam!

Piqûres et jeûnes :

Muhammad Bakhit l'ancien Mufti d'Egypte, a donné une réponse compléte concernant l'effet de l'injection sur le jeûne. Dans sa réponse, il s'est référé aux quatre écoles juridiques. En bref, il dit que l'injection, qu'elle soit sous-cutanée ou intraveineuse ne provoque pas de rupture du jeûne, car ce qu'elle dépose dans le corps, médicaments, sérum ou produits anesthésiant ne se déverse pas dans l'estomac.
L’argument principal des savants qui sont de cet avis est de dire que ces injections ne font pas parvenir les médicamments à la gorge ni à l’estomac.
Quant aux piqûres nutritives :
Plusieurs savants considérent que les piqûres nutritives rendent invalide le jeûne. L’argument principal de ces savants est le fait que parmi les bases (piliers) du jeûne c’est s’abstenir de nourriture de l’aube au coucher du soleil or ces piqûres nutritives alimentent le corps et le fortifie et sont contraires ainsi à la sagesse même du jeûne.
Quant aux injections par voix anale :
La majorité des savants considérent que les piqures par voix anale (rectale) (qui aménent la substance liquide (soluble) à l’estomac) rendent invalide le jeûne.

La Hijâma (ventouse) n’invalide pas le jeûne bien que cela soit détestable pour le jeûneur (si cela risque d’affaiblir le jeûneur): (Idem pour les prises de sang).
En effet dans le hadîth sahîh de 'Ikrima, Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a pratiqué la Hijâma (ventouse) alors qu'il jeûnait.
L'Imam Mâlik déteste la Hijâma pour le jeûneur mais il dit qu'elle ne rend pas le jeûne invalide.
Bidâyat al-Mujtahid d’Ibn Rushd Tome I page 432.
L’imâm Mâlik dit dans le Muwattaa : Chapitre X : de celui qui à l’état de jeûne pratique une saignée :
« On ne désapprouve le fait de faire une saignée au jeûneur que par crainte qu’il ne s’affaiblisse ; et à part telle cause, elle n’est pas à refuser( à détester)…Celui qui pratique la saignée et ne rompt pas son jeûne (par le fait de manger ou boire à cause de la faiblesse physique engendrée) jusqu’au soir : son jeûne est valide, il n’a pas à rattraper... »

من المدونة الكبري للامام مالك:
وقال مالك انما كره الحجامة للصائم لموضع التغرير بالصيام ولو احتجم رجل مسلم لم يكن عليه شئ (ابن وهب) عن هشام بن سعد وسفيان الثوري عن زيد بن أسلم أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ثلاث لا يفطر منهن الصائم القئ والحجامة والحلم

On en déduit ainsi que la prise de sang n'annule pas le jeûne.
 

source: http://www.doctrine-malikite.fr/Fatwas-sur-des-elements-concernant-notre-ep…
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 4 761
Sexe: Masculin
Localisation: Montréal - Canada

MessagePosté le: 27/07/2012 01:10:46    Sujet du message: Rattraper mon Ramadan piqûre et prise de sang Répondre en citant
:assalam!


Sujet résolue: Verrouillage.
Wa-Salâmou 3Alaykoum Wa Ramtullah.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/11/2018 19:23:05    Sujet du message: Rattraper mon Ramadan piqûre et prise de sang
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim