Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Doubles intention Chawal ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> Le Jeûne / Le Ramadan
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abû Bakr As Sidîqq
Frère
Frère

MessagePosté le: 24/07/2012 00:35:06    Sujet du message: Doubles intention Chawal ? Répondre en citant

:assalam!  

La question a été posé à nos Oulamas de la doctrine malikite: 

Salam alikoum   

Peut-on mettre une double intention durant le mois de shawal : jeûner un jour de chawal + rattrapper un jour de jeûne manqué à cause des menstrues ? J'ai entendu 2 avis différents et je voudrais connaître l'avis des Malékites.  

(Sachant -bien sûr -qu'on commence le jeûne après la fête)  

Je pose la même question pour la femme qui a encore des jours de jeûne manqués à cause des menstrues qui datent de plusieurs années, qu'elle n'a pas réussi à rattrapper avant ce ramadan étant donné le grand nombre de jours. Sachant que ces jeûnes obligatoires sont prioritaires par rapport aux surrérogatoires comme chawal, là aussi, peut-elle mettre une double intention pour pouvoir faire les deux cette année ?  

Barrakallahou fik

Réponse des Oulamas: 

Chez beaucoup de savants:pas de double intention: sinon le rattrapage n'est pas valide.Il faut spécifier l'intention et qu'elle soit donc uniquement pour le rattrapage.Il faut toujours privilégier le rattrapage du jeûne obligatoire et penser après au jeûne volontaire.  

L'argument principal des savants qui n'autorisent pas le mélange d'intention pour le jeûne est le fait que parmi les conditions de validité du jeûne se trouvent l'intention: cette intention consiste à spécifier (à savoir) si je vais jeûner un rattrapage ou un jour de ramadan ou un Nadhr...  

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit dans le Hadîth Sahîh : 'les actes ne valent que par les intentions...' 

Même s'il possible de jeûner en surérogatoire les six jours de Shawwal avant de rattraperles jours de Ramadan, le mieux et le préférable est de rattraper d'abord et donc d'avoir pour ce jeûne l'intention de rattraper les jours du Ramadan manqués. 

Abû Hurayra (que Dieu l'agrée) fut interrogé sur le jeûne des dix dhulhijja avant le rattrapage des jours de Ramadan dus et il répondit: 'Commence par la dette d'Allah, honore là, puis fais ensuite ce que tu veux comme jeûne volontaire'  

Rapporté par Abderrazâq par une chaîne authentique.  

Wa A3laykoum Salam Wa Rmatullah, qu'ALlah vous préserve amine !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Abida (24/07/12), Sâhib (25/07/12)
Publicité

MessagePosté le: 24/07/2012 00:35:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> Le Jeûne / Le Ramadan Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim