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Cela annule t-il le jeune ?
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Abû Bakr As Sidîqq
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MessagePosté le: 22/07/2012 22:59:13    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
As Salamou A3laykoum Wa Ramtullah y wa Barakatuhu,


Suite à certains mails que j'ai reçus je tiens à retransmettre les questions de frères/soeurs et les réponses que j'ai formulées avec l'aide des Oulamas de la Doctrine Malikite afin que tout le monde en profite.

Il s'agit donc de trois question portant sur l'annulation du jeune


Question 1: Si un homme ou une femme annule son jeune en commettant un acte sexuel un jour parmi le mois de Ramadan mais qu'après cette acte elle regrette fortement se repend à Allah soubahanou Wa Ta3ala et ne "casse" plus jamais son jeune durant ce mois-ci peut-elle continué la journée de jeune ou l'acte a été commis ? 

Réponse 1: 

Al-Bukhârî et Muslim rapportent dans leur Sahîh : 
Abû Hourayra rapporte ce qui suit : « Un homme vint trouver le Prophète(paix et salut sur lui) et lui dit : - Me voici perdu ! - Qu'est-ce qui te fait perdre ? Lui dit le Prophète . - J'ai usé de ma femme (relation sexuelle) (en jour) de Ramadan, répondit l'homme. - As-tu de quoi affranchir un esclave, lui dit-il. - Non dit l'homme ! -Peux-tu jeûner deux mois succéssifs ? dit le Prophète. - Non plus, dit-il– As-tu de quoi nourrir 60 pauvres ? dit le Prophète . - Non plus, dit-il. L'homme s'assit... A ce moment on apporta un grand panier de dattes au Prophète . - Prends ces dattes et distribue-les aux pauvres, lui dit-il. - A qui les donner, y a-t-il de plus dénués que moi ? répondit l'homme. - Le Prophète fit un large sourire et dit : - Va les donner à ta famille ! » (Al-bukhârî 4/163 et Muslim 2/781-782) 

حدثنا يحيى بن يحيى وأبو بكر بن أبي شيبة وزهير بن حرب وابن نمير كلهم عن بن عيينة قال يحيى أخبرنا سفيان بن عيينة عن الزهري عن حميد بن عبد الرحمن عن أبي هريرة رضي الله عنه قال جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال هلكت يا رسول الله قال وما أهلكك قال وقعت على امرأتي في رمضان قال هل تجد ما تعتق رقبة قال لا قال فهل تستطيع أن تصوم شهرين متتابعين قال لا قال فهل تجد ما تطعم ستين مسكينا قال لا قال ثم جلس فأتي النبي صلى الله عليه وسلم بعرق فيه تمر فقال تصدق بهذا قال أعلى أفقر مِنِّي فما بين لابتيها أهل بيت أحوج إليه منا فضحك النبي صلى الله عليه وسلم حتى بدت أنيابه ثم قال اذهب فأطعمه أهلك . 


Quant à la sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou si elle ne s’accompagne d’aucune sensation de plaisir– comme si elle constitue un phénomène pathologique – elle n’a aucune incidence sur la validité du jeûne.Le jeûne reste donc valide. 

Dans le cas de l’émission du sperme provoquée par la pensée, le regard, le baiser ou les attouchements : on doit rattraper ce jour là et faire l'expiation (Al-kaffâra). D'autres savants du malikisme conditionnent l'expiation par le fait que ce regard (ou pensée) soit volontaire et continu, pas seulement une première vue légère (pudique et non continue)... Si l’émission du sperme provoquée par un début de regard ou un début de la pensée(légéres et non continus) arrive fréquemment à la personne, elle sera exonérée du rattrapage (et de l'expiation): son jeûne reste valide (pour lever la difficulté). 
En effet : Pour ce qui est des attouchements, ou pensée ‘érotiques’ (préléminaires) (envers sa femme): si la personne sait que cela va provoquer pour lui l’émission du sperme ou du madhy (ou même s’il doute que cela va provoquer ces émissions): là c’est harâm pour lui (en journée de Ramadan) et s’il fait cela quand même et qu’il y a écoulement du sperme il devra rattrapage et expiation de ce jour. 
S’il n’y a rien qui sort : son jeûne reste valide. 
Si la personne qui a commis cela (attouchement ou pensée) envers sa femme : sait qu’il n’aura pas d’écoulement : ces choses sont détestables pour lui (en journée de Ramadan) et si cela provoque quand même dans ce cas l’émission du sperme : il aura à faire seulement le rattrapage sauf s’il avait prolongé ces choses là alors : il devra rattrage et expiation dans ce cas. 

Si cela provoque l’émission du liquide prostatique (Madhy) sans émission de sperme, il doit rattraper sans faire d'expiation. D’autres savants conditionnent aussi ce rattrapage. 
En effet, si le Madhy sort à cause d’un regard ou pensée involontaires et sans que cela soit prolongé : là le jeûne reste valide. 

En résumé les malikites imposent à celui qui par des caresses continues ou regard continu ou pensée érotiques prolongés provoque l’écoulement séminale en journée de Ramadan : de faire le rattrapage et l’expiation, et imposent le rattrapage uniquement si cela provoque l’écoulement du Madhy (en journée de Ramadan) sans le sperme. 
Ils imposent à celui qui par un regard ou une pensée ou un attouchement non volontaires et non prolongés a eu un écoulement séminal : le rattrapage uniquement, et s’il a eu juste un écoulement du Madhy provoqué par le regard ou la pensée non volontaires et non prolongés son jeûne reste valide. 

Dans la Mudawwana de Sahnûn : 
(في ملامسة الصائم ونظره إلى أهله) (قلت) أرأيت ان لامس رجل امرأته فأنزل أعليه القضاء والكفارة (فقال نعم عليه 
القصاء والكفارة عند مالك (قلت) وان هي لامسته عالجت ذكره بيدها حتى أنزل أيكون عليه القضاء والكفارة في قول مالك (قال) نعم عليه القضاء والكفارة عند مالك إذا أمكنها من ذلك حتى أنزل فعليه القضاء والكفارة (قال ابن القاسم) وسألت مالك عن الرجل ينظر إلى أهله في رمضان على غير تعمد فيمذي (قال) أرى أن يقضى يوما مكانه (قلت) أرأيت من نظر إلى امرأته في رمضان فأنزل أعليه القضاء والكفارة في قول مالك (قال) ان تابع النظر (1) فأنزل فعليه القضاء والكفارة (قلت) فان لم يتابع النظر الا أنه نظر فأنزل ما عليه في قول مالك (قال) عليه القضاء ولا كفارة عليه 
(1) 
(قوله ان تابع النظر فأنزل فعليه الخ) قال أشهب وكذلك أقول في متابعة القبل متلذذا ان أمنى فأما في قبلة أو لمسة واحدة فلا يكفر وليقض وفى الواضحة قال ابن القاسم إذا نظر غير متعمد فأمذى فلا يقضي ولا يكفر حتي يستديم 


Se livrer à l’acte charnelle sexuelle (jimâ’) (volontairement) en journée de Ramadan impose le rattrapage et l’expiation chez tous les savants sunnites (Jumhûr). 

Le fait de cesser volontairement l'intention de jeûner oblige le rattrapage de ce jour et l'expiation. 

Le fait de faire une interprétation non logique et non justifiée "At-ta’wwul al-ba'îd" pour rompre le jeune: par exemple, se réveiller à midi avec un beau soleil en disant j’ai cru qu’il faisait encore nuit ; dans ce cas le rattrapage et l'expiation devront être faites. 

Si pendant le jour de Ramadan, la personne cesse (refuse) volontairement l'intention de jeûner, il doit rattrapage et expiation de ce jour. L'intention est en effet la base de tout. 

Si la personne vomit volontairement (et sans raison) pendant le jour de Ramadan et s'il l'avale volontairement,il doit rattrapage et expiation de ce jour. 

Si la personne vomit volontairement (et sans raison) pendant le jour de Ramadan mais n'avale rien: seul le rattrapage sera à faire. 

Si la personne vomit involontairement pendant le jour de Ramadan et s'il l'avale volontairement,il doit rattrapage et expiation de ce jour. S'il l'avale involontairement ou par oubli, il doit rattrapage seulement. 

Si la personne vomit involontairement et n'avale rien son jeûne reste valide. 

S'il s'alimente (boit ou mange) par voix orale (par la bouche) volontairement pendant le jour de Ramadan et sans qu'il en soit contraint et sans aucune raison ou excuse (on cite comme excuses l'oublie ou l'ignorance par exemple): il doit rattrapage et expiation de ce jour. 

En résumé : 
L’expiation (en plus du rattrapage) est due dans le cas de la rupture volontaire du jeûne du Ramadan exclusivement, par l’émission volontaire du sperme comme détaillé (par relation sexuelle, attouchement, pensée ou regard continus), ou le fait de cesser volontairement l’intention du jeûne (sans ignorance ni interprétation erronée ‘possible‘), ou par le fait de manger ou boire volontairement par la bouche : pas d’expiation à cause de ce qui rentre à la gorge par le nez, l’oreille,l’oeil ou à l’estomac par l’anus… 
Se livrer à l’acte charnelle sexuelle (jimâ’) (volontairement) (même sans éjaculation) en journée de Ramadan impose le rattrapage et l’expiation chez tous les savants sunnites (Jumhûr). 

Les quatre Conditions qui doivent être réunis ensemble pour être soumis à l’expiation : 
*que l’infraction (rupture) soit commise au mois de Ramadan (le jour) vu sa sacralité. La rupture du jeûne dans d’autres mois ou du rattrapage des jours : ne sont pas concernés. 
et 
*qu’elle soit volontaire sans contrainte ni oubli (ni excuse valide). 
et 
* violer la sacralité du jeûne du Ramadan par des interprétations (prétextes) non fondées : donc celui qui fait une mauvaise interprétation proche de la logique et acceptable comme celui qui se trompe sur l’horaire du Maghrib à quelques minutes (involontairement) et mange ou boit n’a pas à faire d’expiation mais seulement le rattrapage. 
et 
*la connnaîssance et la non ignorance : celui qui vient juste d’embrasser l’islam par exemple et qui ne sait pas par exemple que le jeûne oblige l’abstinence sexuelle en journée : celui là n’a pas à faire d’expiation (à cause de son ignorance) et doit être instruit…  
Question numéro 2: La Calomnie et le mensonge, le fait de parler sur les gens ou de mentir annule t-il le jeune ? 


Réponse numéro 2:  Il faut éviter le mauvais comportement (colère, mauvaises paroles, mensonges...) au Ramadan comme en dehors: 
Néanmoins, les péchés de la langue, de l’oui…ne rendent pas le jeûne invalide (chez la majorité des théologiens : chez les quatre écoles) mais ils impactent sur le mérite et la récompense tirés du jeûne : Abû Hurayra (que Dieu l’agrée) rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. » 
Al-Bukhârî 3/31127.  

Question numéro 3: Les tentations, un hadith nous parle de l'enfermement des démons durant le ramadan et de l'ouverture des portes d'el Jennah. Comment se fait t-il que les tentations sont encore bien présente ? Sont t-elle issue de notre âme instigatrice au mal ou autre ?


Les tentations seront toujours présentes car le Nafs (l’âme charnelle) est présent  , les sages disent : l’âme et ses ruses et ses insufflations est pire que 70 démons !
D’où l’intérêt et la grande importance de l’éducation spirituelle pour purifier son âme comme Allah l’a exigé dans le Coran : «  et par l’âme humaine  et Celui qui l’a façonnée harmonieusement, puis lui a inspiré sa piété et son libertinage. Aura réussi celui qui l’a purifiée. Aura perdu celui qui l’a corrompue » sourate 91, versets 7 à 10.


Qu'Allah Soubahanou Wa Ta3ala fasse de ce ramadan un nouveau départ pour tous, amine. Wa A3laykoum Salam Wa Ramtullah.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les membres suivants remercient Abû Bakr As Sidîqq pour ce message :
Sâhib (23/07/12), Muhammad (23/07/12), Abida (23/07/12), (23/07/12)


Dernière édition par Abû Bakr As Sidîqq le 27/07/2012 00:31:25; édité 1 fois
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MessagePosté le: 22/07/2012 22:59:13    Sujet du message: Publicité
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Abida
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MessagePosté le: 23/07/2012 09:19:40    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
:assalam!

Barak Allahou fik pour le partage :)
Les membres suivants remercient Abida pour ce message :
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MORGANNE
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MessagePosté le: 23/07/2012 14:14:13    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

En fait si je comprend bien chez les malikites meme si l'on commet un acte annulatif dans l'oubli ou l'erreur on doit le rattrapage?
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Abû Bakr As Sidîqq
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MessagePosté le: 23/07/2012 14:39:19    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
MORGANNE a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

En fait si je comprend bien chez les malikites meme si l'on commet un acte annulatif dans l'oubli ou l'erreur on doit le rattrapage?


:assalam!


Tu dois continuer ta journée de jeune et en plus rattraper ce jour.
Wa A3laykoum Salam Wa Ramtullah.
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MORGANNE
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MessagePosté le: 23/07/2012 14:45:38    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
De quel école est le cheikh tahar mahdi car il m'a dit que l'oubli et l'erreur n'annuler pas le jeune....
donc d'autre école ne pense pas pareil?
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Abû Bakr As Sidîqq
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MessagePosté le: 23/07/2012 14:52:46    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
MORGANNE a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
De quel école est le cheikh tahar mahdi car il m'a dit que l'oubli et l'erreur n'annuler pas le jeune....
donc d'autre école ne pense pas pareil?


:assalam!


L'avis de la Doctrine Malikite est le suivant:


Celui qui boit ou mange par oubli, doit cesser cette action dès qu'il se rappelle son état de jeûne, et il doit poursuivre le jeûne le reste du jour. Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « quand celui qui jeûne boit ou mange par mégarde, qu'il poursuive son jeûne. C'est Dieu qui l'a nourri et qui lui a donné à boire.»[1] L'opinion la plus courante chez les malikites est qu'il doit rattraper plus tard ce jour (sauf s'il s'agit du jeûne surérogatoire: là il n'aura pas à le rattraper dans ce cas de l'oubli). 


Qu'Allah te préserve, amine. 
Et oui il y a généralement des divergences entre gens de science. 

 
Wa A3laykoum Salam. 

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MORGANNE
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MessagePosté le: 23/07/2012 14:59:54    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
pour tes réponses mon frères
mais le cheikh ne m'a pas dit de rattraper ce jour il m'a bien préciser que mon jeune était valide et que je n'avais pas le rattraper...
Je t'avoue que je suis un peu paumée excuse moi de prendre de ton temps mon frère
Wa 3laykoum salâm
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samir 59
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MessagePosté le: 23/07/2012 15:07:27    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant



rattrape le si tu veux comme sa te sur  pense  

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allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
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Abû Bakr As Sidîqq
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MessagePosté le: 23/07/2012 15:09:10    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
MORGANNE a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
pour tes réponses mon frères
mais le cheikh ne m'a pas dit de rattraper ce jour il m'a bien préciser que mon jeune était valide et que je n'avais pas le rattraper...
Je t'avoue que je suis un peu paumée excuse moi de prendre de ton temps mon frère
Wa 3laykoum salâm




:assalam!


Avec plaisir oukthi, tout dépend après de quel école se réfère le Cheick concerné personnellement je connais pas de nom.
Je serais pas te dire, demande-lui de quel école il vient et quel avis il suit mais sache que la Doctrine Malikite est l'une des 4 écoles la plus répandue dans le monde musulman.


Qu'ALlah te préserve, amine.
Wa Salam A3Laykoum !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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MORGANNE
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MessagePosté le: 23/07/2012 15:13:22    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
en fait ca fait longtemps qu'il m'avait dit ca donc tous les jours ou j'ai commis des erreurs et je n'ai pas rattraper depuis ce temps je ne sais meme plus combien de jours je doit rattraper 
mais c'est un homme de science donc si il ma dit ca c'est qu'il est sur de lui et il ne va pas mettre quelquns dans l'erreur 
je voulais juste comprend les divergence et les avis de chaque ecole la dessus et savoir si on pouvait choisir un avis qui n'est pas de notre école
en fait je ne peut pas dire que j'ai une école particuliere je suis mariée avec un algerien donc logiquement je devrait suivre les malikite mais je voulais savoir si c'etait obliger des suivre a la lettre cette ecole et ne pas prendre des autre
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MessagePosté le: 23/07/2012 15:17:45    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
MORGANNE a écrit:
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
en fait ca fait longtemps qu'il m'avait dit ca donc tous les jours ou j'ai commis des erreurs et je n'ai pas rattraper depuis ce temps je ne sais meme plus combien de jours je doit rattraper 
mais c'est un homme de science donc si il ma dit ca c'est qu'il est sur de lui et il ne va pas mettre quelquns dans l'erreur 
je voulais juste comprend les divergence et les avis de chaque ecole la dessus et savoir si on pouvait choisir un avis qui n'est pas de notre école
en fait je ne peut pas dire que j'ai une école particuliere je suis mariée avec un algerien donc logiquement je devrait suivre les malikite mais je voulais savoir si c'etait obliger des suivre a la lettre cette ecole et ne pas prendre des autre


:assalam!


Tu suis l'école que tu souhaites oukthi, je suis majoritairement l'école Malikite mais il m'arrive de prendre des Fatawas de l'école Hanafite car je suis pas d'accord avec certains points ... Tu n'es pas obligé de rester fixé sur une école et d'oublier tout le reste oukthi, les divergences sont une miséricorde chacun accepte l'autre et tout y trouve son compte afin que sa religion soit le moins "dur" possible.


Wa AllahuArlêm. Salamou A3laykoum Wa Ramtullah 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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samir 59
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MessagePosté le: 23/07/2012 15:33:09    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant



oue ya par exemple beaucoup de personne algerienne ou tunisie ou maroc  qui appel des sheikh darabie saoudite par exemple pour des  fatwa 
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
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MORGANNE
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MessagePosté le: 23/07/2012 15:40:39    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant

mon frère pour ta réponse!
qu'Allah accepte ton jeune et trouve les porte du paradis amine
tu m'enleve une épine du pied si je puis dire :)
j'ai poser la question au cheikh j'attend de ces nouvelle et je vous direz ce qu'il ma dit incha allah
je pense aussi que je doit souffrir de waswas un peu c'est pour ca que j'arrive a etre a l'aise kheikh incha allah
bon ftor pour ce soir à tous incha allah
salâm alaykoum
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Abida
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MessagePosté le: 23/07/2012 16:00:56    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
:assalam!

MORGANNE a écrit:

De quel école est le cheikh tahar mahdi car il m'a dit que l'oubli et l'erreur n'annuler pas le jeune....
donc d'autre école ne pense pas pareil?
http://www.aslama.com/forums/showthread.php/10276-site-important-du-dr-taha…
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MORGANNE
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MessagePosté le: 23/07/2012 16:08:29    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ? Répondre en citant
Abida a écrit:
:assalam!

MORGANNE a écrit:
De quel école est le cheikh tahar mahdi car il m'a dit que l'oubli et l'erreur n'annuler pas le jeune....
donc d'autre école ne pense pas pareil?


http://www.aslama.com/forums/showthread.php/10276-site-important-du-dr-taha…


salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Si je comprend bien il ne faut pas ce fiez à ce cheikh alors????? 
Wa 3laykoum salâm
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MessagePosté le: 19/01/2018 00:17:35    Sujet du message: Cela annule t-il le jeune ?
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