Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Prière du retardataire: Ahkâm al-masbûq


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> La prière / Salât et les Ablutions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sâhib
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2012
Messages: 2 024
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 18/07/2012 16:29:00    Sujet du message: Prière du retardataire: Ahkâm al-masbûq Répondre en citant
:assalam!


Ahkâm al-masbûq



Quand la prière a commencé derrière un Imâm et que l'on en rattrape une partie, que doit on- faire?

Il faut compléter la prière après le salâm de l’Imâm, en respectant sa construction et en conservant les façons de lecture (à voix haute ou à voix basse selon la prière).
A noter que si on rejoint l’Imâm en position d’inclinaison (rukû'), la « rak`at » en cours est considérée complètement accomplie (on n’a pas à la rattraper).

Notez bien : pour rejoindre l’Imâm on commence toujours de suite par la Takbîrat Al-ihrâm (« Allahu Akbar » pour entammer la prière), et ce quelque soit la position de l’Imâm.
Ensuite, on fait Allahu Akbar (un deuxième), si et seulement si, l’Imâm est dans la position d’inclinaison (rukû’) ou de prosternation (sujûd).

C’est ce que précise Ibn ‘Ashir :
وَأَحْرَمَ الـمَسْبُوقُ فَـوْراً وَدَخَلْ
مَعَ الإمَامِ كَيْفَمَا كَـانَ الْـعَمَلْ

مُكَبِّراً إنْ سَاجِـداً أَوْ رَاكِـعاً
أَلْـفَـاهُ لاَ فِـي جَلْسَةٍ وَتَابَعَا

إنْ سَـلَّمَ الإمَامُ قَـامَ قَـاضِياً
أَقْوَالَـهُ وَفِـي الْفِـعَـالِ بَـانِـيَا


Détaillons les exemples :
1-Pour « Salât As-subh » qui est de deux « rak'ât ». Supposons qu’on arrive au cours de la dernière « rak`at » (c'est-à-dire qu’on prend la prière en cours de la deuxième « rak`at »). On suppose, en plus, qu’on arrive avant que l'Imâm ne se lève de l'inclinaison (rukû') de la deuxième « rak`at ». En effet si on rattrape l'Imâm dans la position inclinée, la « rak`at » est comptée pour nous (on n’a pas à la refaire). Dans ce cas, après notre Takbîrat al-ihrâm, on fait un deuxième Takbîr et on suit l'Imâm jusqu'à la fin, on fait at-tashahud avec l’Imâm, mais on ne fait pas le salâm final avec lui : on se lève alors pour continuer en faisant une « rak`at »: c’est à dire celle qu'on a ratée, avec la Fâtiha et la sourate à voix haute. Puis on s'assoie, on fait le tashahhud final et le salâm final.

2-Si cette fois, il s'agit de la deuxième Salât celle du Zuhr. Si on arrive pendant l’inclinaison de la troisième « rak‘at » par exemple, on fait comme pour le Subh: on se lève dès que l'Imâm prononce le Salâm pour faire les deux « rak'ats » manquées avec le tashahhud final et le salâm.
Si on rejoint l’Imâm seulement à l’inclinaison de la dernière « rak`at » ou à son début : dans ce cas on a à rattraper trois Rak‘at : après le salâm de l’Imâm, on se lève on fait une « rak`at » (avec la Fâtiha et sourate en secret), puis on s'assoie pour faire le tashahhud du milieu, puis on remonte, on fait une deuxième « rak`at » (avec la Fâtiha et sourate en secret), puis une troisième avec la Fâtiha sans la sourate sans s’asseoir entre les deux, puis à la fin de cette troisième « rak`at » qui est la quatrième si on compte celle faite avec l'Imâm, on s'assoie, on fait le tashahhud final et le salâm. Pour résumer, si on prend la prière au cours de la quatrième « rak`at » (avant que l’Imâm ne se lève de l’inclinaison ou au début) on a les trois premières à rattraper : donc il faut faire une « rak`at » avec la « fâtiha+sourate » et « at-tashahud », une « rak`at » avec « fâtiha+sourate » et une « rak`at » avec la fâtiha sans la sourate.

3-Si on rejoint l’Imâm après l’inclinaison de la dernière « rak`at » ,(on fera bien sûr la Takbîrat Al-ihrâm puis le takbîr si la position où se trouve l’Imâm est le sujûd) puis on fait ce qu’il fait sauf le salut final, quand l’Imâm salut, on remonte pour faire les quatre « rak`ats » manquées, comme si on refaisait toute notre prière….

Pour la prière de l'asr on fait de même.

4-Pour la prière de 'Ishâ (quatre « rak`ats ») on fait de même aussi : simplement la récitation de la Fâtiha et de la Sourate des deux premières « rak`at » (même s'il y a le tashahhud du milieu entre les deux) se fait à haute voix.

5-S'il s'agit de la prière du Maghrib (coucher du soleil) (trois « rak`at »). Si on a rejoint l’Imâm après l’inclinaison de la première rak‘at par exemple. On se lève après le salâm de l'Imâm pour faire la première « rak`at » qu'on a raté, avec la Fâtiha et la sourate à voix haute, puis on s'assoie pour faire le tashahhud final et le salâm.

Toujours pour la prière du Maghrib :
Le cas le plus mal connu c'est lorsqu'on arrive avant que l’Imâm ne se lève de l’inclinaison ou au début de la dernière « rak`at » (on a alors deux « rak`ats » à rattraper) : dans ce cas, après le salut final de l'Imâm, on se lève pour faire notre première « rak`at » à rattraper : avec la Fâtiha et la sourate à haute voix puis on s'assoie, on fait le tashahhud du milieu, puis on remonte , on fait notre deuxième « rak`at » à rattraper, avec la Fâtiha et sourate à haute voix puis à la fin de cette « rak`at » on s'assoie pour faire le tashahhud final et le salâm.


Prière du retardataire pour la prière du vendredi (qui est de deux Rak‘at) derrière l’Imam :

Si on rattrape la prière en cours de la première Rak‘a après l’inclinaison de celle-ci (par exemple), on fait donc, après notre Takbîrat Al-ihrâm, ce que l’Imam fait sauf le Salam. Quand l’Imam fera le Salam, on remonte sans faire le Salam et on rattrape la Rak‘at qu’on a pas fait avec l’Imam (la prière du vendredi faite par l’Imam à la mosquée est en fait de deux Rak‘at).

Par contre, si on rattrape l’Imam, après l’inclinaison (Rukû‘) de la deuxième Rak‘at, on fait toujours comme il fait (après bien sûr notre Takbîrat Al-ihrâm et un deuxième takbîr si on le rattrape au sujûd de cette dernière rak’at par exemple), et quand il fera le Salam, on remontera sans faire le Salam et on accomplira quatre Rak‘at (et non pas deux) comme s’il s’agissait de la prière du Zuhr(avec l’intention du Zuhr dans ce cas).







Source: http://www.doctrine-malikite.fr/Ahkam-al-masbuq_a70.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Les membres suivants remercient Sâhib pour ce message :
Abida (18/07/12)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 18/07/2012 16:29:00    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> La prière / Salât et les Ablutions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim