Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La volonté de Dieu

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laf900
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 10/07/2012 13:39:53    Sujet du message: La volonté de Dieu Répondre en citant
Salam Aleycom

Voila j'ai une petite question sur la volonté de Dieu et le libre arbitre vu que j'ai du mal à comprendre, est-ce que ce message par exemple a été la volonté de Dieu ou est-ce que j'en suis responsable, et si je tombe de ma chaise, est-ce que c'est une épreuve de Dieu ou est-ce que c'est parce que je me balançais sur ma chaise  Pas fut fut .

J'ai pris des exemple quelconques 

Un peu dur à expliquer, j'espère que vous comprendrez.
Publicité

MessagePosté le: 10/07/2012 13:39:53    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 10/07/2012 15:38:36    Sujet du message: La volonté de Dieu Répondre en citant
Salam aleikom

La Volonté de Dieu est un des Ses Attributs (en arabe al-irâda).

Lorsque tu souhaites faire quelque chose (par exemple écrire un message)

et bien c'est Dieu qui t'as permis de vouloir cette action (en t'accordant le libre arbitre) et c'est Lui qui créé ton action.

Donc Dieu a voulu que ton action se fasse, toutefois cela ne signifie pas qu'Il agrée toute action venant de toi car Dieu t'a accordé une liberté

d'actions (certes relative) suffisante pour que tu sois jugé sur tes actions.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Visiter le site web du posteur
Asmine
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 10/07/2012 22:34:43    Sujet du message: La volonté de Dieu Répondre en citant
salaam

Voici un hadith, qui, je pense répondra parfaitement à ta question (si j'ai bien compris^^) :

Le Prophète (sws) dit : « Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourraient te faire que le bien qu’Allah a déjà écrit pour toi. Et que s’ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu’Allah a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d’écrire et l’encre des pages (du destin) est désormais bien sèche » (Hadith rapporté par at-Tirmidhî qui le tient pour bon et authentique)

Donc si tu tombes de ta chaise, tu es responsable puisqu'il ne faut pas se balancer sur les chaises :)
Parcontre, c'est Allah qui a autorisé le fait que tu tombes de ta chaise, car tu as dejà du voir des gens se balancer toute la journée et ne jamais tomber, donc Allah les a épargné des cette douloureuse et énormissime épreuve (humour^^)

Pour ce message c'est la meme chose, biensur c'est ton initiative, mais c'est Allah qui ta donnée cette foi, cette curiosité qui te pousse justement a écrire sur ce forum pour poser ta question.

Donc tout ce qui t'arrivera dans ta vie, bien ou mal, ne t'atteindra uniquement si Allah en avait donné Son autorisation...

Wa 3laykoum salâm
Laf900
Participant du forum
Participant du forum

MessagePosté le: 10/07/2012 23:29:45    Sujet du message: La volonté de Dieu Répondre en citant

Vous avez tous les deux répondu parfaitement répondu à cette question.
Ma question est résolu, merci chères frères.

A bientôt  inchAllâh
'Abd Al-Majid
Invité

MessagePosté le: 13/07/2012 04:21:38    Sujet du message: La volonté de Dieu Répondre en citant
salaam
Ta question touche le destin akhi

je te conseille de chercher qadar sur internet.
Je préfère ne pas en parler et te laisser écouter des conférences a ce sujet.

Bref il faut croire au destin qu'il soit bon ou mauvais.
et croire aussi qu'on est responsable de ce que l'on fait
ET NE JAMAIS OPPOSER CES DEUX REALITES si tu ne veux pas faire parti d'une secte

Pour répondre a soeur asmine, le destin c'est la volonté d'Allah

http://www.doctrine-malikite.fr/Definition-du-dogme-Ash-arite_a97.html
wa Allahu e3lem   / Dieu sait mieu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 13:58:57    Sujet du message: La volonté de Dieu

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim