Forumuslim : Le Forum Musulman pour le muslim



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan?


 
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> Le Jeûne / Le Ramadan
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sâhib
Frère
Frère

Offline

Joined: 09 Apr 2012
Posts: 1,603
Sexe: Masculin
Localisation: France

PostPosted: 07/07/2012 23:23:48    Post subject: Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan? Reply with quote
:assalam! Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan?




Louanges à Allah, le Très Clément, le Tout Miséricordieux, à Lui le Très Haut qui a fait descendre le Saint Coran au cours du mois de Ramadan et que la Paix et les Bénédictions soient sur notre maitre le prophète Muhammad, la meilleure des créatures et la lumière des ténèbres, sur sa famille et ses nobles compagnons.

 

 
Allah Tout Puissant et Majestueux a dit : “يٰأَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ ٱلصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى ٱلَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
« Ô vous les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, » (2-183)

Ô Allah, bénis ce que nous avons laissé durant le mois de Cha’aban et permet nous de vivre jusqu’à Ramadan et aide nous à jeûner de notre mieux, à prier, à être sincère et à nous impliquer, et met nous sur la voie que Tu aimes avec ceux que Tu aimes.

Mes frères et sœurs, je vous suggère ainsi qu’à moi-même un emploi du temps, qui pourra, par la Volonté d’Allah subhan wa ta ‘ala, être utile à tous afin d’organiser son temps pendant Ramadan. Puisse Allah subhan wa ta ‘ala en faire bénéficier chacun d’entre nous, en fonction de ses activités, son travail et ses moments disponibles.

Sache que Ramadan est grande occasion, un présent inestimable, une bénédiction et il est sans prix ! La plus grande bénédiction de ce mois est que tu y entres en étant en bonne santé, vivant, et indemne d’handicaps.

Tu as des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, une langue pour parler, des pieds pour avancer, des mains pour travailler…et un cerveau pour penser ! Alors pense combien Allah subhan wa ta ‘ala t’accorde de Bénédictions !


La réflexion est une bonne entrée en matière pour aiguiser la détermination et la volonté du serviteur pendant Ramadan. Voici donc l’emploi du temps que nous vous suggérons par la Volonté d’Allah.
 
Premièrement : Pour ceux qui travaillent, employés, hommes ou femmes

1° - Pendant les heures de bureau ou du travail


- Tu dois garder ta langue dans le Souvenir d’Allah subhan wa ta ‘ala, en Le glorifiant, en demandant Son Pardon, en faisant des prières sur le prophète (sws) sa famille et ses compagnons.

Note que tu dois accomplir ton travail totalement : par exemple tu ne dois par lire le Coran quand tu es au bureau, même sur l’ordinateur car tu es supposé faire le travail que ton employeur t’a demandé !
Mais tu peux par exemple, si tu n’as pas de travail, te remémorer ce que tu as mémorisé du Coran, ou répéter sourate al ikhlas, une centaine de fois ou un millier alors que tu es à ton bureau ou en conduisant ta voiture…et combien de récompenses tu gagnes en faisant cela surtout pendant le mois de Ramadan ou les mérites sont doublés.
 Cependant attention ! Il y a à une condition : ces rappels ne doivent pas affecter négativement l’avancée de ton travail, ni léser les droits à ton emploi, les droits de ton employeur ni celui des autres employés.


- Abaisse ton regard et retiens ta langue pendant et après ton travail ! A chaque fois que tu retiens ton regard et ta langue tu gagnes en récompenses, notamment pour ceux qui travaillent avec des femmes qui laissent paraitre leurs atours.

- Tu peux enjoindre à la décence et interdire l’indécence par la sagesse, la moralité, les bonnes manières et le respect. Tu peux aussi donner des conseils, des livres, des brochures ou des textes à tes collègues de travail que tu peux appeler « cadeau de ramadan ». Ainsi tu laisses un certain impact en guidant vers Allah Le Très Majestueux.

- Tu peux aussi préparer un petit panier dans lequel tu auras laissé quelques brochures, des livres ou des cassettes que tu places à l’entrée de ton bureau ou près de ton ordinateur, et que tu peux distribuer aux musulmans.
 
.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT, A lire avant de Poster
=>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Following members like this message:
Abida (08/07/12), Muslim-93 (09/07/12)


Last edited by Sâhib on 07/07/2012 23:37:19; edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: 07/07/2012 23:23:48    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sâhib
Frère
Frère

Offline

Joined: 09 Apr 2012
Posts: 1,603
Sexe: Masculin
Localisation: France

PostPosted: 07/07/2012 23:27:30    Post subject: Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan? Reply with quote
 
2° - En dehors du travail

- Défini tes heures de sommeil et organise-les au cours de la journée et de la nuit mais attention de dormir aux heures de prière !

- Si tu as l’habitude de dormir 8 heures, essaie de dormir seulement 7 heures pendant Ramadan, même si tu t’y habitues petit à petit et commence dès maintenant, ainsi tu seras prêt à l’arrivée de ramadan. Cette heure sacrifiée au sommeil dédie-la à Allah !
 

- Détermine toi même combien de fois tu peux lire le Coran en entier pendant ce mois. Puis-je te suggérer d’essayer de le lire deux fois ? Comment ? :

• Un juz’ (1/30 du Coran) durant la journée après le suhur (le petit déjeuner) et continue après prière de l’aube. Et si tu ne peux pas à cette heure là, lis après la prière de asr.

• Le deuxième juz’ après les prières de tarawih. Ainsi si tu divises la lecture entre la nuit et le jour, alors jamais tes nuits et tes jours de ramadan ne seront jamais vides du Coran.

- Assiste à des conférences, des cours dans la mosquée la plus proche et prête ton oreille aux bienfaits de ce mois.
 

- Dépense une somme déterminée de ton argent, par exemple 500 ou 1000 dirhams que tu peux diviser en billets de 5 et distribuer tout au long du mois. (en dehors de la zakat qui est obligatoire et dont le montant est défini)

- Participe en donnant à manger à ceux qui jeûnent et c’est mieux si tu sers le repas toi-même au moins une fois dans le mois. Et si ta maison est assez grande, invite autant de gens que possible afin que tes invités mangent ce que tu manges, en particulier la famille, les amis, les voisins, les pauvres, ceux qui sont dans le besoin et les autres. Si tu n’as pas de grande maison, tu peux en limiter le nombre ou bien participer en donnant de l’argent pour nourrir ceux qui jeûnent dans la mosquée, même si c’est un peu, tu lui donnes de tes mains ou à boire…

- Fais d’autres actes bénévoles comme rendre visite aux amis, et obéir aux parents, payer les dettes d’une personne qui est dans le besoin ou résoudre le problème d’une personne…

- Continue à prier à la mosquée ou sinon en groupe si tu rates la prière à la mosquée.

- Fais les prières de Tarawihs au complet et termine avec le witr et si tu les manques un jour parce que tu es occupé(e), fais les à d’autres moments même si c’est le jour suivant et même si tu es seul(e).

- Continue à prier les rawatib c'est-à-dire les prières surérogatoires avant et après chaque salat.

- Continue à rester éveiller jusqu’après le lever du soleil, au moins 18 minutes après le lever et fais attention de ne pas dormir en ce moment-là parce qu’il est très précieux et important et si tu as trop sommeil, change de place mais ne retourne pas au lit !

- Maintiens la prière de Doha et les prières sunna liées aux ablutions.

- Assied toi en famille avec tes enfants pour lire ensemble le Coran, ne serait qu’une courte sourate.

- Restez ensemble pour le petit déjeuner et apprend à tes enfants les bonnes habitudes concernant les repas, les prières surérogatoires et les prières en commun. Par exemple tu fais la prière et ils disent « amin ».
Ce sont des moments exceptionnels qui ne se répètent pas souvent !


- Essaie de rattraper ce que tu n’as pas pu faire de ce qui était prévu dans ton emploi du temps, le jour même ou le lendemain. Et sois vigilant à ne pas manquer les bénéfices du mois de ramadan !

- Si tu peux, prie les « tassabih » (prières entre maghreb et ‘isha) ne serait-ce qu’une fois par semaine.
 
2° - Etudiants à l’Université et élèves.


Conseils généraux :

- Maintenir la prière en commun, en particulier al fajr, al-isha et les tarawih en terminant par le witr.

- Définir ses horaires de sommeil, afin de rester concentrer dans ses leçons et tout en pratiquant ses actes d’adoration. Ne pas trop dormir, 6 à 7 heures maximum.

- Dors quand tu reviens de l’école ou de l’université après avoir prié dhor en groupe dans la mosquée de l’école par exemple en ayant l’intention ainsi d’adorer Allah le Très Majestueux. Et par, la Volonté d’Allah, tu auras gagné la récompense pour cela.

Essaie de te réveiller avant la prière de asr, pour aller à la mosquée et si une leçon y est donnée alors suis-la et prends des notes, comme un travail, pour autant qu’acquérir des connaissances soit considéré comme un travail !


- Défini toi-même combien de fois tu peux lire le Coran en entier, au moins deux fois.
 
Lis un juz’ après avoir écouté la leçon de asr à la mosquée ou un demi juz’ et termine le reste après les tarawihs ou après al fajr.


Réserve deux heures après les tarawihs pour lire le Coran et réviser tes leçons. Aie l’intention d’apprendre et de diffuser ces connaissances pour en bénéficier toi-même, en faire profiter la communauté et réjouir le cœur de tes parents.

- Sois bien sûr de prendre le petit déjeuner en famille et n’oublie pas les du’as. Contente-toi de la nourriture dont tu disposes, n’en demande pas plus et ne boude pas ce qui est sur la table. Retiens ta langue, ne te mets pas en colère, reste décent avec un cœur pur, baisse ton regard, souris, recueille-toi et reste humble.

- Sers ta famille et n’hésite pas à donner de l’aide. A la maison ou à l’extérieur, même si ta mère est dans la cuisine, prépare les aliments ou va faire les courses.
 

- Pense à couper ton jeûne en mangeant... retarder le suhur est mieux que de le sauter. Même si tu n’as pas très faim, prend une datte ou un simple yaourt parce que le repas de coupure du jeûne est rempli de bénédictions alors ne le rate pas !

- Attention de ne pas perdre ton temps devant la télé ou l’internet, surtout devant les séries télévisées ou les programmes peu instructifs. Tu risques de rater des occasions de bien faire et les récompenses de ramadan. Sois vigilant. Tu peux regarder des programmes religieux ou instructifs mais attention que ce ne soit pas pendant le temps qui doit être consacré aux actes d’adoration, à la lecture du Coran, au repentir, à la méditation sur la crainte d’Allah, la prière de nuit, obéissance aux parents et les relations avec les amis.

- Tu as la chance d’être auprès de tes parents, c’est l’occasion pour toi de les servir, leur obéir et d’écrire une nouvelle page avec eux.

- Si tu trouves du temps libre, rempli-le avec la lecture du Coran et la méditation, ajoute des prières au milieu de la nuit.

- Applique certains conseils qui ont été donné plus haut pour les personnes qui travaillent.
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT, A lire avant de Poster
=>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=


Last edited by Sâhib on 07/07/2012 23:43:09; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Sâhib
Frère
Frère

Offline

Joined: 09 Apr 2012
Posts: 1,603
Sexe: Masculin
Localisation: France

PostPosted: 07/07/2012 23:31:12    Post subject: Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan? Reply with quote
3° - Femmes au foyer

Pour la plupart des femmes, le mois de Ramadan passe sans qu’elles aient pu en tirer avantage. Soit elles passent leur temps à préparer les repas, petit déjeuner, gâteaux, boissons ou bien elle le passe à répondre aux désirs de leur mari.

Je donne ce conseil aux hommes : ne surchargez pas à vos épouses en leur demandant de préparer trop à manger, contentez vous de peu. Si vous leur demandez plus de préparations culinaires qu’elles ne peuvent en faire, elles ratent le mois de jeûne, leurs prières et la lecture du Coran. Et de toute façon trop manger vous rend fainéants dans vos actes d’adoration. Alors prenez soin de vos épouses !


- Je répète les mêmes conseils : maintenir les prières à l’heure, et en groupe à la maison avec les enfants ou seule ou même à la mosquée.

- Lorsque tu cuisines, renouvelle ton intention de cuisiner pour nourrir ceux qui jeûnent et tu en auras la récompense, inch’Allah.
 

- Profite du temps où tu cuisines pour réciter ce que tu as mémorisé du Coran ou en récitant les sourates courtes ou en faisant des tasbihs ou en prononçant le « la ilaha illa Allah » ou autres dhikr.

- Si tu es fatiguée, tu peux écouter un cours enregistré sur cassette.

- Si ton mari aime beaucoup manger et s’il est très attaché à la nourriture, ne te plains pas ! mais donne-lui des conseils de manière douce, aimante et recherchée. N’insiste pas trop, s’il ne réagit pas à tes conseils, fais ce qu’il demande avec l’intention d’obéir à ton mari, ainsi tu obéis à Allah le Très Majestueux.

 A nouveau, aie l’intention de participer à nourrir ceux qui jeûnent quand tu prépares le repas, pour avoir la récompense divine, car elle est accordée autant à ceux qui participent en donnant de l’argent qu’a ceux qui préparent les repas. Met de côté une partie de ce que tu as préparé pour donner aux jeûneurs dans la moquée, aux ouvriers, aux passants, aux pauvres ou aux voisins.

Et fais attention de ne pas te mettre en colère ou avoir de mauvaises pensées vis-à-vis de ton mari ou même dans ton cœur. Garde ton cœur pur pendant Ramadan, tu seras gagnante dans tous les cas, inch’Allah !


- Essaie que le repas du suhur soit prêt avant le maghreb, ainsi lors de l’appel à la prière, ta famille et toi êtes à table en faisant des invocations et en demandant Son Pardon.

- Attention de ne pas regarder la TV et les séries … sinon des programmes religieux intéressants, mais pas trop non plus, un ou deux seulement pour avoir le temps de la lecture du Coran, du dhikr et des prières.

- Sois sûre de faire les prières de ‘icha et les tarawihs, tu peux les faire à la mosquée même si c’est mieux à la maison, surtout si tu les fais avec ta famille ou avec d’autres sœurs afin que ta famille soit réunis pendant les prières.

- Lis le Coran une fois ou deux ou trois. Répartis sa lecture entre le moment après les tarawihs ou après ou avant le petit déjeuner ou après la prière du fajr ou entre dhor et ‘asr.

- C’est bien de lire un livre sur la religion la nuit par exemple, si c’est profitable et non pas seulement pour passer le temps et prend un petit carnet pour en noter les avantages pratiques et scientifiques. Tu l’appelleras « le carnet des bénéfices de ramadan »

- Maintiens la prière de tassabih tous les jours, si tu peux, ou au moins une fois par semaine, entre le maghreb et le ‘icha ou à n’importe quelle heure de la nuit car sa récompense est immense.

- Si tes parents sont encore vivants, rend-leur visite et sois vertueuse envers eux et rend visite à tes amis, c’est l’occasion de renouer les relations avec eux.

- Fais un emploi du temps des horaires de la nuit, entre les prières et le dhikr et ce que tu peux faire avant le repas de rupture du jeûne et après, et cela vaut mieux si le repas est tard.

- Si ton mari est occupé et ne peut s’assoir avec vous et les enfants, rassemble tes enfants et lis le Coran avec eux, même s’ils n’en lisent qu’une seule page, ou trois versets, avant d’aller dormir.

- Fais ce qui a été indiqué pour ceux qui travaillent, notamment en matière de gestion du temps, particulièrement juste après le lever du soleil.


4° Les femmes indisposées

Premièrement, les femmes en période de menstrues doivent accepter ce qu’Allah a écrit pour elles et ne pas se plaindre si cela arrive pendant les dix derniers jours de ramadan.

- Il est prouvé sans aucun doute, que la femme ne doit pas réciter le Coran pendant cette période, ou seulement dans son cœur. Elle doit utiliser son temps au rappel dhikr, par exemple en répétant la shahada « la ilaha illa Allah », tous les jours 1000 fois par exemple ou 2000 fois…, faire des tasbih ou des demandes de pardon istighfar.

- Lorsqu’elle prépare le repas elle a les mêmes récompenses qu’en dehors de sa période de menstrues.

- Elle peut sélectionner des livres à lire durant cette période et prendre des notes.

- Elle peut assister à des cours de religion ou des conférences.

- Elle peut écouter des leçons ou des conférences et les mettre par écrit, puis les imprimer et les distribuer aux gens avec la permission de l’auteur.

- Elle peut donner des conseils, enseigner aux analphabètes, enjoindre à la décence, interdire l’indécence, enseigner aux enfants les bonnes manières.

- Elle peut se lever au cœur de la nuit pour être en communication avec Allah, pleurer, et invoquer.
 

- Elle peut enseigner aux enfants comment prier, à connaitre les bonnes manières et la haute moralité. Elle peut leur lire la biographie et l’histoire du prophète (sws), elle peut leur faire mémoriser certains dou’as ou hadiths, ou dhikr.

- Elle a l’occasion de méditer car il est dit « une heure de méditation est mieux que soixante dix ans d’actes d’adoration »

- Elle peut superviser la prière de ses petits enfants et leur enseigner comment la faire correctement.

- Elle ne doit pas passer son temps sur la TV sous prétexte qu’elle est indisposée et qu’elle ne peut pas prier ni lire le Coran.
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT, A lire avant de Poster
=>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=


Last edited by Sâhib on 07/07/2012 23:47:36; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Sâhib
Frère
Frère

Offline

Joined: 09 Apr 2012
Posts: 1,603
Sexe: Masculin
Localisation: France

PostPosted: 07/07/2012 23:31:46    Post subject: Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan? Reply with quote
5° - La personne libre ou celle qui a une forte détermination, bien qu’étant occupée, et qui peut appliquer certaines de ces suggestions :


Que cette personne soit étudiant(e) ou employé(e) ou femme au foyer avec une femme de ménage à domicile.
C’est vraiment une occasion formidable pour cette personne libre car cette opportunité se répète rarement et le musulman doit s’imaginer que ce Ramadan sera le dernier de sa vie.

- La personne libre doit dormir entre 4 et 6 heures.

- Lecture du coran :

o Elle doit lire le Coran au moins 3 fois en entier, en le lisant complètement tous les 10 jours.

o Niveau supérieur : 4 fois en entier, c'est-à-dire une fois totalement en une semaine.

o Niveau plus élevé : lire le Coran 6 fois, une fois tous les cinq jours.

o Le plus haut degré étant : le lire 10 fois, une fois tous les trois jours, c’est à dire 10 juz’ par jour.

o Il existe un niveau encore plus haut qui est celui de nos prédécesseurs (qu’Allah les garde) qui lisaient le Coran d’un nombre de fois qui excède largement nos capacités actuelles. Cela est lié à leur détermination, leur sincérité, leur engagement, et leur succès auprès d’Allah. « Ô Allah, permet nous de réussir dans cette voie comme Tu leur as permis de réussir »

- C’est l’occasion de mémoriser le Coran pendant Ramadan, si tu peux mémoriser 10 pages par jour tu auras mémorisé la moitié du Coran à la fin du mois.

- Tu dois t’assurer d’arriver à la mosquée avant l’heure de la prière.

- Essaie de passer le maximum de temps dans la mosquée et y faire une retraite i’tikaf.

- Revivifie le temps entre le maghreb et le ‘isha, moment où souvent les gens sont souvent insouciants.

- Maintiens tes prières sunna et rawatib et fais les complètement, c’est à dire 4 rakats avant et après dhor, 4 rakat avant ‘asr, 2 rakats avant et après maghreb, puis tasabih entre maghreb et ’icha, puis 2 rakats après ‘isha, tarawihs 20 rakats en accord avec les gens de la sunnah, les pieux compagnons et la majeure partie de la communauté.

- Prie ad-duha 8 rakats

- Reste éveillé une partie de la nuit.

- Prie le witr 11 rakats

- Tu dois regarder, parler et écouter qu’en pleine obéissance à Allah et tu ne dois pas parler des choses de cette vie bien que ce soit permis, sauf en cas de nécessité.

- Reste pur par tes ablutions le plus possible.

- Rend visite aux malades, aux amis, assiste aux funérailles, fais des dons quotidiennement avec ce que tu peux.

- Pratique le dhikr abondamment et ne te contente pas avant d’avoir fait au moins 100.000 de n’importe quel dhikr, notamment le « la ilaha illa Allah », ou tasbih, ou salat ala nabi, ou istighfar. Chacun d’entre eux peut être récité 1.000 fois.

- Dormir plutôt dans la journée, entre le lever du soleil et la prière de doha jusqu’à dhor et dors une heure la nuit, cela permet la récompense du tahajud (le fait de rester éveiller la nuit)

- Réduis ta quantité de nourriture et de boisson pour ne pas alourdir ton corps et permettre l’adoration.

- Fais beaucoup d’invocations et converse avec Lui en secret et pleure sur ce que tu as laissé de ta vie loin de Lui et regrette tes fautes vis-à-vis d’Allah.

- Fais l’effort de rendre le cœur des musulmans heureux en général, en particulier les parents et les amis.

- Essaie de régler les dettes de celui qui est dans le besoin ou rend les choses faciles à ceux qui souffrent de privations ou rend une famille musulmane heureuse.

- Fais toutes les sunnahs, pratique les bonnes manières et la moralité du prophète (sws) de jour comme de nuit, et récite toutes les invocations liés aux prières, aux ablutions, au fait d’entrer et de sortir de la maison, au moment du coucher et pour les nouveaux vêtements

- Fais l’effort de ne penser à rien d’autre qu’à l’agrément d’Allah et ne parle que de Lui et ne te déplace que dans l’obéissance à Allah.

- Fais l’effort de ne rendre personne triste ou de mettre quelqu’un en colère ou d’avoir de mauvaises pensées sur quelqu’un.

- Enfin de se considérer comme le dernier des serviteurs, rempli de péchés, ne pas penser être mieux que les autres, faire son travail correctement et avoir une bonne opinion des autres, ne jamais les considérer comme inférieurs. Le plus proche d’Allah est celui qui est le plus humble, le plus recueilli et dont le cœur est le plus pur.
 


Note importante :
Comme il est dit plus haut, ceci est une proposition d’emploi du temps. Pour celui ou celle qui se sent capable et plein de vigueur, alors qu’il suive l’emploi du temps du plus haut degré ou le plus complet. L’humain humain ne doit pas être paresseux, il doit être patient et attendre la récompense d’Allah subhan wa ta ‘ala.

Il peut aussi commencer les 10 premiers jours avec l’emploi du temps le plus facile puis les 10 jours suivants progresser et enfin suivre l’emploi du temps des personnes libres pendant les 10 derniers jours.

Et il n’est pas obligatoire de coller exactement à l’emploi du temps défini pour chaque catégorie, l’employé ou l’étudiant peut très bien suivre celui de la personne libre ou prendre un conseil de ci de là.

« Ô Allah, permet-nous de réussir par ce que Tu aimes et Te satisfait et permet-nous d’atteindre le mois de Ramadan. Soutiens-nous dans la réalité de ses bienfaits, soutiens-nous dans la réalité du jeûne et de la prière et aide-nous à avoir une bonne fin, à être constants et obéissants. Que les prières d’Allah et la paix soient sur le prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT, A lire avant de Poster
=>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=


Last edited by Sâhib on 07/07/2012 23:51:59; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Sâhib
Frère
Frère

Offline

Joined: 09 Apr 2012
Posts: 1,603
Sexe: Masculin
Localisation: France

PostPosted: 07/07/2012 23:32:30    Post subject: Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan? Reply with quote
Source: http://www.hemmah.fr/pages/resume-en-francais-des-lecons-du-shaykh-habib-hu…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT, A lire avant de Poster
=>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Back to top
Visit poster’s website
Abida
VIP du forum
VIP du forum

Offline

Joined: 18 Jul 2007
Posts: 2,325
Sexe: Féminin
Localisation: France

PostPosted: 08/07/2012 10:26:35    Post subject: Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan? Reply with quote
:assalam!

Qu'Allah te récompense amplement Sâhib pour ce post si important
Back to top
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

Offline

Joined: 20 Mar 2009
Posts: 3,800
Sexe: Féminin
Localisation: sur Terre pour l'instant..

PostPosted: 08/07/2012 20:10:59    Post subject: Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan? Reply with quote
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
:Jazak Allahou Kheyran:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
☼ Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.. ☼
Back to top
Visit poster’s website
Sâhib
Frère
Frère

Offline

Joined: 09 Apr 2012
Posts: 1,603
Sexe: Masculin
Localisation: France

PostPosted: 09/07/2012 16:06:29    Post subject: Comment organiser son temps pendant le mois de Ramadan? Reply with quote
Wa 'aleykoum salam

Wa antounna min ahli al jaza akhawâti :)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
IMPORTANT, A lire avant de Poster
=>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Following members like this message:
Abida (09/07/12)
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Mes débuts en Islam -> Conversion -> Descriptifs des 5 piliers -> Le Jeûne / Le Ramadan All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim Ajoutez votre site