Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Les Chiites

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 27/06/2012 11:58:17    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
J'aimerais savoir InchAllah, a propos dez Chiites : si un homme est musulman Chiite et qu'il respecte a la lettre les règlements Chiites et seulement Chiites , entrera t-il au paradis ou alors est-il trop égaré ?
Publicité

MessagePosté le: 27/06/2012 11:58:17    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Selsa
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 27/06/2012 15:24:29    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
Salam ma soeur

Les chiites sont considérés comme mécréants par les savants car ils font de l'association (chirk) et des innovations (bid3a).

Dieu seul sait qui entrera au paradis, mais sachant que les mécréants n'y entreront pas on peut déduire que cela sera le cas des chiites.

Que Dieu les guide et nous guide tous. Amin.

Wa salam alaykoum.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu ne lésera personne, pas même du poids d'un atome. Il rémunérera au centuple les bonnes actions et leur assurera une récompense magnifique. (S4, 40)
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 27/06/2012 18:30:26    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
:assalam!

Voici la réponse de sheykh el Farouq du forum aslama a ce sujet:

"Dire que des nations entières sont non musulmanes alors qu'elles affichent leur appartenance à l'islam, est une lourde responsabilité je n'aimerai pas avoir à faire à des millions de gens le jour dernier qui m'accuseront de les avoir traité de mécréant alors qu'ils disaient "la ilaha illa Allah".

Il vaut mieux s'abstenir de ce genre de propos et de s’occuper de savoir si nous même nous sommes bien ancré dans l'islam car c'est chacun d'entre nous qui sera jugé et non pas si on a dit que l'un ou l'autre était bien musulman ou non.

Et je rappelle en conclusion un hadith du Prophète
"Celui qui dit à son frère musulman kaafar un des deux l'est, cela sera comme il le dit ou alors ses paroles se retourneront contre lui." Moralité tenons nos langues sa vaut mieux pour nous......
"

source: http://www.aslama.com/forums/showthread.php/608-Les-shiites-sont-ils-musulm…
Visiter le site web du posteur
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 27/06/2012 18:46:07    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
Selsa a écrit:
Salam ma soeurLes chiites sont considérés comme mécréants par les savants car ils font de l'association (chirk) et des innovations (bid3a).
Dieu seul sait qui entrera au paradis, mais sachant que les mécréants n'y entreront pas on peut déduire que cela sera le cas des chiites.

Que Dieu les guide et nous guide tous. Amin.

Wa salam alaykoum.

salaam     Ma soeur, attention à ce que tu dis, il ne faut pas généraliser sur les chiites. Et de plus il ne faut jamais répondre à ce genre de questions quand on n'a

pas la  science.

Ce que tu as écrit et que j'ai mis en rouge est absolument infondé

La prochaine fois c'est un avertissement.

IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 27/06/2012 20:50:44    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
salaam Merci de vos aides
Selsa
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 28/06/2012 14:25:27    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
Salam alaykoum wa rahmatou Allah

Je suis quelque peu étonnée de votre réactions ma soeur Abida et mon frère Sahib.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne consacre pas ma vie à m'occuper des autres et que je me concentre sur ma pratique en essayant de la parfaire au quotidien. Là j'ai simplement répondu à une question de la soeur Aicha Cléa, voilà tout.

Ma soeur Abida, le hadith que tu cites est véridique, mais le prophète (salla allah alayhi wa salam) a également dit  "Allah craignez-Le! Allah craignez-Le! en ce qui concerne mes compagnons ne les prenez pas pour cible après moi! Celui qui les aime, de mon amour je l'aimerai; celui qui aura éprouvé de l'inimité envers eux, ma haine lui sera accordée. Celui qui leur porte préjudice, il cherche par là à me nuire! Quant à celui qui me nuit, il a , en vérité, cherché à nuire à Allah! Celui qui veut nuire à Allah, Allah risque de faire tomber sur lui sa colère à tout moment!" (rapporté par al tarmidhi).

Mon frère Sahib, je n'ai certes pas la science, cela est vrai, mais je m'appuie sur des gens de science et pas des moindres, comme l'imam Ibn Hanbal qui les a considérés comme non musulmans du fait de leur polythéisme (cf. "Al-Sounna" de l'imam Al khallal, page 557).  Ce n'est donc pas infondé, je n'invente rien!

Oui, ils ne sont pas tous égarés au même degré mais tous renient les compagnons qui sont pourtant promis au paradis par le prophète lui-même (salla allah alayhi wa salam) et renient même Aicha (radia Allah anha) malgré le verset 6 de sourat Al ahzab qui dit que ses épouses sont nos mères. Pour ces raisons, ils sont considérés comme mécréants.

Je trouve donc normal de mettre en garde contre cette secte, je ne pense pas à avoir dit quelque chose de mal. Corrigez-moi si je me trompe.

Wa salam alaykoum.
Dieu ne lésera personne, pas même du poids d'un atome. Il rémunérera au centuple les bonnes actions et leur assurera une récompense magnifique. (S4, 40)
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/06/2012 00:00:33    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
salaam
Okhti Selsa

A aucun moment je ne t'ai reproché de mettre en garde contre les chiites dans toute leur diversité.

Ici ce qui t'est reproché , c'est que tu les a carrément sortis de l'islam !

Car dire qu'ils sont innovateurs ou égarés c'est très différents de dire qu'ils sont mécréants.

J'espère que tu comprends la nuance. Et sache qu'il ne suffit pas de lire un avis (ta compréhension surtout) dans un livre d'un de nos grands savants

pour émettre un jugement aussi grave que sortir de l'islam des personnes qui sont musulmans jusqu'à preuve du contraire. On a en islam ce qu'on

appelle le Consensus des  savants (el ijma') et à ma connaissance ils n'ont jamais été d'accord sur la mécréance généralisée de l'ensemble des chiites.

Ici on ne joue pas avec ça, le takfir c'est quelque chose de très grave, donc préservons nos langues.

qu'Allah vous facilite
IMPORTANT !
A lire AVANT de Poster =>http://muslim.xooit.com/t25749-Donner-son-avis-sur-une-question-juridique.h… <=
Selsa
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 29/06/2012 01:41:31    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
Salam alaykoum

Oui je comprends ton point de vue, tu as raison le takfir est très grave.

Mais là je n'ai pas dit "ils sont mécréants selon moi", je rapporte juste que des savants les ont jugés mécréants en raison de leur égarement justement.

Je distingue bien l'égarement/ l'innovation/ et la mécréance. Mais dans le cas des chiites et toujours SELON LES SAVANTS c'est leur égarement et leurs innovations qui les ont rendus mécréants.

Quoi qu'il en soit, la soeur Aicha Cléa est une future convertie inchallah, j'ai donc accompli mon devoir en lui donnant cette information afin qu'elle ne se rapproche pas de cette secte. Même si les savants ne sont pas unanimes, on a quand même le droit de donner l'avis de certains car s'il fallait attendre qu'ils soient tous d'accord, beaucoup de sujets resteraient en suspend.

Wa salam.
Zitoune
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 29/06/2012 17:08:07    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
Salam

A noté, qu'à l'intérieur même des chiites il y a divergences et sectes. Comme celle des rafida dont l'une des 14 sectes prétend que Ali était un Dieu.....
Sâhib
Frère
Frère

MessagePosté le: 29/06/2012 17:09:41    Sujet du message: Les Chiites Répondre en citant
Selsa a écrit:
Salam alaykoum

Oui je comprends ton point de vue, tu as raison le takfir est très grave.

Mais là je n'ai pas dit "ils sont mécréants selon moi", je rapporte juste que des savants les ont jugés mécréants en raison de leur égarement justement.

Je distingue bien l'égarement/ l'innovation/ et la mécréance. Mais dans le cas des chiites et toujours SELON LES SAVANTS c'est leur égarement et leurs innovations qui les ont rendus mécréants.

Quoi qu'il en soit, la soeur Aicha Cléa est une future convertie inchallah, j'ai donc accompli mon devoir en lui donnant cette information afin qu'elle ne se rapproche pas de cette secte. Même si les savants ne sont pas unanimes, on a quand même le droit de donner l'avis de certains car s'il fallait attendre qu'ils soient tous d'accord, beaucoup de sujets resteraient en suspend.

Wa salam.

salâm alaykoum

Ma soeur, sois honnête tu n'as pas dit "des savants" tu as dit "
Les chiites sont considérés comme mécréants par les savants " et la nuance est grande.

Par ailleurs tu fais un ijtihad personnel alors que tu n'en as a priori pas les compétences car tu as dit " sachant que les mécréants n'y entreront pas on peut déduire que cela sera le cas des chiites."

Enfin sur un sujet aussi grave que le takfir je suis désolé mais on ne prend pas des avis marginaux ! c'est pas une question de fiqh.

Il faut distinguer quelques chiites extrémistes sortis de l'islam et les autres chiites. Lorsqu'on dit "les chiites" on les met tous dans le même sac.

J'arrête là la discussion et espère que tu continueras à nous apporter tes sages conseils et ton aide sur le forum.

J'estime que la soeur Aïcha-Cléa a eu sa réponse donc le sujet est clos.

IMPORTANT !
Les membres suivants remercient Sâhib pour ce message :
Abida (29/06/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 02:59:30    Sujet du message: Les Chiites

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim