Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Le mois de Chaaban

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BiiBii
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 21/06/2012 01:54:49    Sujet du message: Le mois de Chaaban Répondre en citant
Salam Alaykoum . Rosee   
Le mois de Chaaban vient de commencer . Notre bien aimé Prophète ( Salallahu aleihi wa sallam ) a dit :" A celui qui est le premier à donner à une autre personne les nouvelles de ce mois-ci , le feu de l'enfer lui est interdit"

Aïcha (Radia Allah ànha) a déclaré: "Le Messager d’Allah (Salla Allah àlayhi wa Salam) jeûnait tout le mois de Chaabane, il le jeûnait entier sauf peu (de jours)." (Rapporté par Al-Bokhari et Muslim). ::fleur:: Les actes de piété à accomplir pendant le mois de Cha3bne : ::fleur::

Il y a deux sortes d’actes de piété à accomplir pendant ce mois : les uns communs à tous les jours du mois, les autres ponctuels et s’accomplissent pendant des jours déterminés de ce mois :

A- Les actes communs à tous les jours du mois
1- Dire chaque jour 70 fois :
« Astagh-fir-ullâha wa as’aluhu-t-tawba-ta »
(Je demande pardon à Allah et je me repens auprès de Lui)

2- Dire chaque jour 70 fois:

« Astaghfir allah alladhî lâ Ilâha illâ Huwa el rRahmân el Rahîmu el Hayy el-Qayyûmu wa atûbu ilayhi »
(Je demande pardon à Allah, point de Dieu que Lui, le Miséricordieux, le Clément, le Vivant, l’Absolu, et je me repens auprès de Lui).

Il est à noter que l’istighfâr (la demande de pardon à Allah) est le meilleur des du‘â’et des actes d’adoration au mois de Chabân. Et celui qui demande pardon à Allah 70 fois chaque jour de ce mois aura la récompense spirituelle de quelqu’un qui aurait récité soixante-dix mille fois l’istighfâr pendant tous les mois de l’année

3- Faire l’aumône ,ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte (si l’on n’a pas les moyens) pour qu’Allah interdise l’Enfer à son corps.

4- Dire : « Allâhu lâ Ilâha illallâh-u, wa lâ na3boudou illâ iyyâhou, mukhliçîna lahou elddîna wa law kariha el-muchrikoun »

(Allah, il n’y a de Dieu qu’Allah. Nous n’adorons que Lui en étant sincères dans notre culte, et ce même si cela déplaît aux polythéistes).

5- Accomplir deux rak‘ah de prière chaque jeudi de Cha‘bân . Dans chaque rak‘ah, il faut réciter une fois la Sourate al-Hamd (Fâtihah ;  La pureté *) et cent fois la sourate al-Tawhîd (Ikhlâç). Et au terme de la Prière on doit réciter cent fois :

« Allâhumma çalli ‘alâ Mouhammad wa aili Mouhammad »
(O Allah ! Prie sur Mohammad et sur sa Famille)

afin de pouvoir espérer qu’Allah subvienne à tous nos besoins dans ce bas-monde et dans l’autre monde.

De même, il est très recommandé d’accomplir le jeûne les jeudis de ce mois, faute de pouvoir le faire tous les jours. En effet, selon le Hadith, le ciel est orné chaque jeudi du mois de Cha‘bân et les Anges disent alors à Allah : “O Notre Seigneur! Pardonne à celui qui jeûne aujourd’hui et exauce ses prières ”.

Enfin, selon un autre Hadith, il est fortement recommandé,de faire le jeûne les lundis et les jeudis de ce mois béni , cela appellera la satisfaction des besoins

6- Multiplier la récitation de la prière sur le Prophète (P) et sur sa Famille: « Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa âle Muhammad-in ».

Source :http://www.dziriya.net/forums/sujet-islam.php?p=272315&l=1&topic=le-moi-de-chaaban-vient-de-commencer

--partie éditée: source chiite--

Edité par Sâhib: Bâraka Allahou fîkoum de ne pas poster de textes (hadiths) de source chiite sur un forum sunnite.
Publicité

MessagePosté le: 21/06/2012 01:54:49    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
samir 59
Serviteur du forum
Serviteur du forum

MessagePosté le: 21/06/2012 15:41:39    Sujet du message: Le mois de Chaaban Répondre en citant

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
allah 3aja wa jall dit: «Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51: 56)
Assia87

MessagePosté le: 26/06/2012 06:18:03    Sujet du message: Le mois de Chaaban Répondre en citant
Salem àlikoum

Merci pour ce beau rappel qui profitera, je l espère, à tous ceux qui liront cette publication

Une petite question, quelle est la source du Hadith que tu as cité :"

Barrakallah o fik pour ta réponse et bonne journée!
salaam
" A celui qui est le premier à donner à une autre personne les nouvelles de ce mois-ci , le feu de l'enfer lui est interdit" 
BiiBii
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 30/06/2012 22:17:37    Sujet du message: Le mois de Chaaban Répondre en citant
salaam  
Tout dabord , je m'excuse pour le retard que j'ai mis a vous repondre , j'éspére que vous ne m'en voudrez pas ... Rolling Eyes  

J'avais trouver ces textes directements sur les souces ( site ) indiqué 
 en fin de paragraphe . En lisant ces articles j'avais penssé les publiés afin d'en faire profiter à tous . 

Je n'ai pas de source spécial pour le hadith ... Désolée . Confused  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 14/11/2018 06:27:02    Sujet du message: Le mois de Chaaban
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Histoires et Rappel de l'Islam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim