Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Vendredi Saint

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 13/06/2012 15:40:17    Sujet du message: Vendredi Saint Répondre en citant
'Al-Sâlamu Aleykum frères et soeurs . Je souhaite em convertire prochainnement Incha Allah , quel'qun pourrait-il m'expliquer pourquoi le vendredi est un jour précieux ?
Publicité

MessagePosté le: 13/06/2012 15:40:17    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Selsa
Attaché au forum
Attaché au forum

MessagePosté le: 13/06/2012 17:21:15    Sujet du message: Vendredi Saint Répondre en citant
Salam ma soeur!

Le vendredi est un jour très important en Islam pour plusieurs raisons. Je sais que Adam, a été créé un vendredi et aussi que la fin du monde sera un vendredi. Si tu veux plus de détails tu peux en trouver en tapant sur google "hadith vendredi", tu auras une liste de hadiths qui parlent de ce jour.

Mais tu n'es pas obligée de te convertir un vendredi. Tu peux te convertir n'importe quel jour.
Que Dieu fasse de toi une bonne musulmane incha Allah.

Je t'embrasse ma soeur et tiens nous informés de ta future conversion.

Wa salam.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dieu ne lésera personne, pas même du poids d'un atome. Il rémunérera au centuple les bonnes actions et leur assurera une récompense magnifique. (S4, 40)
Les membres suivants remercient Selsa pour ce message :
Aîcha-Cléa (13/06/12)
Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 13/06/2012 17:24:57    Sujet du message: Vendredi Saint Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh Je vais aller voir ses hadiths très vite et avec plaisir Incha Allah . Bien entendu je tiendrais au courant de ma convertion Incha Allah, merci ma soeur . Que Dieu te garde.
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 13/06/2012 20:05:51    Sujet du message: Re: Vendredi Saint Répondre en citant
Aîcha-Cléa a écrit:
'Al-Sâlamu Aleykum frères et soeurs . Je souhaite em convertire prochainnement Incha Allah , quel'qun pourrait-il m'expliquer pourquoi le vendredi est un jour précieux ?

:assalam!

Le grand Imam Jalâl Ad-Dîn As-Suyûtî Radi Allâh ^Anhou   a composé un épitre à propos des spécificités et des vertus du jour du vendredi,

ci-dessous quelque passage:

::fleur:: Spécificité 1 : C’est le jour de fête de cette communauté
Ibn Mâjah rapporte selon Ibn `Abbâs que le Messager de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a dit : "Ce jour est un jour de fête que Dieu a établi pour les musulmans. Celui qui va à la prière vendredi, qu’il fasse ses grandes ablutions (ghusl), s’il possède du parfum (tîb) qu’il en mette, et je vous recommande le siwâk." 

At-Tabarânî rapporte dans Al-Awsat selon Abû Hurayrah, que le Messager de Dieu, paix et bénédictions de Dieu sur lui, dit un vendredi : "Ô musulmans ! Dieu a fait de ce jour un jour de fête pour vous. Faîtes vos grandes ablutions et usez du siwâk." 

::fleur:: Spécificité 49 : Le vendredi est le suzerain des jours
Muslim rapporte d’après Abû Hurayrah que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - dit : « Le vendredi est le meilleur jour où se lève le soleil, Adam y fut créé, il y fut admis au Paradis, il y fut extradé sur Terre, et l’Heure ne surviendra qu’un vendredi. » Al-Hâkim en rapporte une variante débutant par « Le vendredi est le suzerain des jours etc. » Abû Dâwûd rapporte un récit semblable et avec l’addition suivante : « Son repentir [d’Adam] y fut agréé et il y décéda. Les créatures y sont à l’expectative du matin jusqu’au lever du soleil par crainte de l’Heure, sauf les djinns et les humains. » 

Ibn Abî Shaybah, Ibn Mâjah et Al-Bayhaqî dans les Shu`ab rapportent d’après Abû Lubâbah Ibn `Abd Al-Mundhir que le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - dit : « Le vendredi est le suzerain des jours, il est le plus grand au regard d’Allâh ; il est plus grand que le jour du sacrifice et le jour de la rupture du jeûne. Cinq choses le caractérisent : Adam y fut créé, y fut extradé sur Terre et y décéda ; il comporte une heure où tout Serviteur implorant Allâh est exaucé, sauf s’il demande une chose illicite, et l’Heure y adviendra. Nul ange rapproché, ni ciel, ni terre, ni vent, ni montagne, ni mer, qui ne ressente une appréhension le vendredi. » 

Sa`îd Ibn Mansûr rapporte dans ses Sunan selon Mujâhid : « Lorsque arrive le vendredi, une frayeur saisit la terre, la mer, et toute créature qu’Allâh créa à l’exception de l’homme. » `Abd Allâh Ibn Ahmad rapporte dans Zawâ’id Az-Zuhd, selon Abû `Imrân Al-Jûnî : « Il nous est parvenu qu’à chaque nuit du vendredi, une frayeur saisit les habitants du ciel. » 

Synthèse 

Dans certains ouvrages hambalites, on fait état d’une divergence résumée ci-après : « Nos condisciples divergèrent sur le mérite relatif de la Nuit du Mérite (laylat al-qadr) par rapport à la nuit du vendredi, laquelle des deux nuits est la meilleure ? Certains, dont Ibn Battah, donnèrent la préséance à la nuit du vendredi. Abû Al-Hasan At-Tamîmî fit toutefois exception de la nuit où le Coran fut révélé. Cependant, la majorité des savants est d’avis que la Nuit du Mérite est meilleure. Les premiers fondèrent leur opinion sur le hadîth de la Nuit Sublime (al-laylat al-gharrâ’) - sachant que la ghurrah désigne la meilleure partie de toute chose - et sur le fait que de nombreux récits font état du mérite du jour qui la suit, ce qui n’est pas le cas pour le jour suivant la Nuit du Mérite.

Ils concilièrent leur position avec la parole du Très-Haut : « La Nuit du Mérite vaut mieux que mille mois » [2], en disant que cela signifie qu’elle est meilleure que mille mois sans compter les nuits du vendredi, tout comme la majorité des savants est d’avis qu’elle vaut mieux que mille mois sans compter les Nuits du Mérite. À cela ils ajoutèrent que la nuit du vendredi subsistera au Paradis, étant donné que dans le jour qui la suit survient la visite rendue à Allâh - Exalté soit-Il, et qu’elle est déterminée de manière exacte dans le monde d’ici-bas, alors que la détermination de la Nuit du Mérite demeure incertaine. » 

::fleur:: Spécificité 54 : Il est le jour du pardon
Ibn `Adiyy rapporta, ainsi qu’At-Tabarânî dans Al-Awsat selon une bonne chaîne de narrateurs, d’après Anas, que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Allâh — Exalté soit-Il — ne laisse point un musulman un jour de vendredi sans lui avoir pardonné. » 

::fleur:: Spécificité 55 : Il est le jour de l’affranchissement
Al-Bukhârî rapporta dans son Târîkh, ainsi qu’Abû Ya`lâ, d’après Anas, que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — dit : « Le jour et la nuit du vendredi comportent vingt-quatre heures, pas une heure ne passe sans qu’Allâh n’affranchisse six cents personnes de l’Enfer alors qu’ils le méritaient. » Ibn `Adiyy et Al-Bayhaqî dans les Shu`ab en rapportèrent une variante : « pas une heure ne passe sans qu’Allâh n’affranchisse six cents mille personnes de l’Enfer. » 

Source, biographie de l'auteur et suite des spécificités consultable ici: http://www.islamophile.org/spip/-Specificites-et-Vertus-du-Vendredi-.html

Aîcha-Cléa
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 13/06/2012 20:37:16    Sujet du message: Vendredi Saint Répondre en citant
salaam Je te remercie !
Les membres suivants remercient Aîcha-Cléa pour ce message :
Abida (13/06/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 25/09/2018 03:48:36    Sujet du message: Vendredi Saint

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Forum Membres -> Autres questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim