Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim




=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
  
Du Sucre Halal : Quel blague !


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Actualités musulmanes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Muslim-93
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 494
Sexe: Masculin
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 10/06/2012 11:55:44    Sujet du message: Du Sucre Halal : Quel blague ! Répondre en citant
As-Salâmou 3laykoum,



La nature a horreur du vide. En Belgique, l’autorité en matière de certification halal s’appelle Bruno Bernard, un consultant qui a flairé le filon du halal. Instigateur de la certification halal de la chambre de commerce de Bruxelles (l’AWEX) et fort de son expérience en commerce international, ce dernier joue de son réseau pour approcher des sociétés intéressées par le marché du halal ; des sociétés à qui il propose sa certification halal.



Comme on l’a vu l’été dernier, Bruno Bernard promène sa caution halal, un « imam algérien », pour faire valoir sa légitimité et certifier halal toute sorte de produits. Sa spécialité : les produits non carnés, comme les cosmétiques ou le « vin sans alcool ». La certification est aussi facile à attribuer qu’à obtenir. Bruno Bernard ne se prive donc pas.
Cette fois, le consultant belge a certifié… du sucre et de la margarine.



Selon le site Lemoci.com, le géant algérien de l’agro-alimentaire, le groupe Cévital, a fait appel à Bruno Bernard en vue d’exporter ses produits en Europe. Une fois encore, ce dernier propose une certification censée garantir que le fabricant n’emploiera que des ingrédients halal et qu’aucun élément haram (illicite) n’entrera dans la composition des produits. Un audit, avec un imam algérien, et un papier délivré après l’audit, devrait ainsi le garantir.



Contre la modique somme de 1 500 euros, Cevital se voit confirmer que son sucre est bien halal : « un audit industriel est réalisé avec l’aide d’un imam algérien et permet l’obtention de cette certification, sans contrôle continu, surtout destinée à l’export », précise Bruno Bernard au MOCI. Ainsi, sous prétexte que des industriels peuvent introduire des substances illicites, telle la gélatine, et que des pays telle la Malaisie considère la certification halal comme une garantie, le nouvel expert en halal s’engouffre dans ce nouveau filon, propose ses services et apporte une réponse bien évidemment inadaptée. Comme si un seul audit, avec un « imam algérien », suffit à garantir qu’un industriel sera respectueux des canons du halal.


Le plus amusant (ou pas), c’est que Cevital n’est autre que le groupe qui possède la marque IslaMondial, très présente en France.


Source : Al Kanz

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si nos PECHES avaient une Odeurs Les Gens se seraient Eloignés de Nous!!! [Savants]
Les membres suivants remercient Muslim-93 pour ce message :
Sâhib (10/06/12)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/06/2012 11:55:44    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Victorieuse
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 10/06/2012 12:15:01    Sujet du message: Du Sucre Halal : Quel blague ! Répondre en citant
salaam
Mais j'ai un doute, le vin sans alcool c'est pas halal puisque qu'on recopie les autres à ces choses haram.. Donc c'est logiquement haram non ?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 14/11/2018 09:33:08    Sujet du message: Du Sucre Halal : Quel blague !
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Actualités musulmanes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim