Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Toute chose est par défaut licite: preuves de la règle juridique


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Avis des Savants - Fatwa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abida
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 2 325
Sexe: Féminin
Localisation: France

MessagePosté le: 23/05/2012 22:30:33    Sujet du message: Toute chose est par défaut licite: preuves de la règle juridique Répondre en citant
:assalam!

Suite aux questions de plusieurs de nos frères et soeurs sur le statut en islam des choses qui n'ont pas été interdites explicitement dans le livre d'Allah ou dans la sunna authentique ou à propos desquelles les textes se sont tus; et qui ne comportent aucun préjudice, on publie ici un résumé précis avec preuves à l'appui de la réponse à leur propos:

L’origine en toute chose pour notre belle religion, selon l'avis prépondérant et majoritaire, est la licéité (le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique ) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose.
C’est là une règle d'or et l’avis du Jumhûr c'est-à-dire de l’écrasante majorité des savants musulmans et c’est là une des spécificités et des distinctions de notre belle religion musulmane.

Preuves :

Du Coran :

« Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate 45, verset 13)

« ...Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux... »(Sourate 7, verset 157)

« Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : 'Ceci est licite, et cela est illicite', pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas. » (sourate 16, verset 116)

«... Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.» (sourate 6, verset 119)

« C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29)

« Dis : 'Qui a interdit la parure de Dieu, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?!... » (sourate 7, verset 32)

On ne doit pas faire comme les fils d'Israël avant nous: trop poser de questions (inutiles) et chercher la 'petite bête' et la couleur de la vache! Ou encore trop durcir la religion et la rendre difficile comme a fait certains chrétiens avant nous en s’imposant le célibat par exemple ou autres contraintes contraires à la nature humaine :

Dans la Sourate 5, verset 101: « O vous qui avez cru! ne questionnez pas sur les choses qui, une fois qu'on vous les montre, vous affligent. Or si vous questionnez sur elles au moment où l'on fait descendre le Coran on vous les fait paraître. Dieu vous en a dispensés et Dieu est absoluteur et plein de longanimité. Des gens avant vous les ont effectivement demandées puis devinrent de leur fait mécréants. »

Et dans la Sourate 57, verset 27. « ...Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme(rahbâniyya) qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers. »


De la sunna authentique :

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « ce que Allah a rendu licite (Halal) dans Son Livre est le Halal et ce qu’Il a rendu illicite est Haram et sur quoi Il s’est tu c’est une dispense, acceptez alors la dispense d’Allah, car Allah n’oublie rien » rapporté par Al-bayhaqî et également par At-thirmithî avec une formulation proche.

D'après Abû Tha'laba Al-Khushnî: le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
« Dieu a instauré certaines prescriptions: ne les négligez pas.
Il a fixé des limites: ne les outrepassez pas.
Il a interdit des choses: ne les violez pas.
Et Il a tu certaines choses par miséricorde pour vous et non point par omission: ne vous-en enquérez donc pas.
»
Rapporté par At-tabarânî et autres.

Ainsi, selon l’avis de la majorité des savants de l’islam, tout ce qui a été créé par Allah sur terre pour l’être humain est Halal par défaut à moins qu’un texte sacré (Coran ou sunna) vient dire le contraire ou qu’il existe un méfait ou un préjudice car le Prophète (paix et salut sur lui) nous dit à ce sujet : « On ne subit pas de préjudice et on ne fait pas subir de préjudice à autrui » Rapporté authentiquement par Ibn Mâja, Ad-dâraqutnî et l’Imâm Mâlik dans son Muwattaa.

Abou Lfaraj Al-maliki (RA) a dit : « le statut des choses à propos des quelles la Shari’a s’est tue est la licéité (Halal) car Allah dit dans le Coran : « C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29). Allah nous rappelle ici Ses bienfaits sur nous, et n’y a de bienfaits méritants reconnaissance que ceux qui sont permis (Halal). » (Ref. Al-waraqât de l'imâm Al-haramayn, chapitre: statut des choses sur lesquelles la shari'a s'est tue).

Et notre communauté (Oumma) est reconnue et distinguée de celles qui l'ont précédé, pour être la communauté à qui Allah a ôté le fardeau et les jougs qui étaient sur les communautés précédentes avant nous (cf. Sourate 7, verset 157). La législation islamique se distingue des législations des religions précédentes en effet par le fait qu'elle comporte le moins d'interdits et le moins de contraintes en comparaison avec toutes les anciennes religions révélées précédentes. C'est ce qui fait son universalité et son adaptabilité à travers les époques et les lieux car c'est une religion facile, simple et du juste milieu (lâ tafrît wa lâ ifrât).

 
 

source: http://www.doctrine-malikite.fr/forum/Important-preuves-de-la-regle-juridiq…
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 23/05/2012 22:30:33    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> Avis des Savants - Fatwa Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim