Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

La plus grande lâcheté d'un homme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Hoax Muslim
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abida
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 11/03/2012 10:42:00    Sujet du message: La plus grande lâcheté d'un homme Répondre en citant
:assalam!

"La plus grande lâcheté d'un homme, c'est d'éveiller l'amour d'une femme sans avoir l'intention de l'aimer"

C'est pratiquement à la vitesse de la lumière que cette maxime s'est diffusée sur le réseau social Facebook. Et en guise de "tampon" et "certification", celle-ci est sans vergogne, attribuée au Messager d'Allah (prière et salut sur lui). Mieux encore, afin de donner une touche scientifique à l'argumentation, elle est prétenduemment rapportée par les célèbres hadithologues, Abou Daoud et At-thirmidi, qu'Allah leur fasse miséricorde.

Si l'absence de degré d'authenticité de ce prétendu hadith (eh oui, Abou Daoud et At-thirmidi n'ont pas rapporté que des ahadiths authentiques), est manifeste, cela n'inquiète pas tant que ça certains facebookeurs, de même que nombre d'entre nos frères et soeurs, qui à longueur de SMS, posts sur forums, etc, attribuent sans rigueur et vérification, des paroles au Prophète (prière et salut sur lui). Faut-il croire que le simple fait qu'une idée ou allégation, va dans le sens de nos convictions et croyances, cela suffit pour être attribuée au Messager d'Allah (prière et salut sur lui) ?

En effectuant quelques brèves recherches en arabe, je n'ai trouvé aucune tradition dans les sunans d'Abou Daoud et At-thirmidi, qui mette en évidence, ce genre de propos. Où est le bug, me dis-je ? Le terme lâcheté ( جبن en arabe), aurait-il été maladroitement traduit ? J'ai donc profité de mon niveau intermédiaire en anglais, pour effectuer une recherche parallèle via les fameux robots de Google (eh oui, la technologie a du bon parfois), comme si quelque chose en moi, me disait que cette adage sonne tellement bien, qu'il a sûrement du être récupéré aux quatre coins du globe. Bingo ! Résultats : j'atteris après une simple requête, sur la formule "Most cowardice of a man is to awaken the love of a woman without the intention of loving her", et je découvre avec stupéfaction, que celle-ci est attribuée non pas à notre bien-aimé (prière et salut sur lui), mais au célèbre chanteur Bob Marley !!! Wut ? You gotta be kiddin' me ?!!!

!الله المستعان

Le contraste entre le sceau des Prophètes (prière et salut sur lui) et le défunt jamaïquain se passe de commentaires...Ceci étant dit, ces attributions en question n'ont rien d'officiel. Malgré tout, je considère ces écarts de versions comme un véritable séisme, même si au départ, j'ai toujours été plutôt sceptique envers les traditions qui circulent via le net (rien ne vaut une bonne vieille bibliothèque chez soi). C'est pourquoi, loin d'être repu, j'ai profité de mes quelques compétences en espagnol, pour jeter un oeil sur la place de cette maxime dans le monde hispanophone...

Même requête donc, via l'extension .es de Google (La cobardia mas grande de un hombre es enamorar a una mujer sin tener la intencion de amarla). Tiens donc, la formule existe également dans la langue de Cervantes. Et rebellote ! Bob Marley est encore une fois associé à cette parole. Pas une trace d'Abou Daoud, pas un once d'At-thirmidi, pas un atome d'Islam...

Moralité, la plus grande lâcheté, ça n'est pas de faire miroiter un amour illusoire à une femme, mais peut-être bien le fait de profiter de la naiveté de certains musulmans et de leur manque de scrupules, au point de leur faire croire que des paroles de chanteur portent le sceau de la prophétie. Quelle honte vraiment, que d'instrumentaliser l'Envoyé d'Allah (prière et salut sur lui), en lui prêtant des propos qu'il n'a jamais prononcés !

Que cette anecdote serve de leçon à tout un chacun, et que nous méditions tous, sur cette parole authentique de l'élu (prière et salut sur lui), recensée par Al Bukhari dans son Sahih et d'autres, et dans laquelle il (prière et salut sur lui) dit :

إن كذبا علي ليس ككذب على أحد ، من كذب علي متعمدا فليتبوأ مقعده من النار

"Mentir sur quelqu'un n'est pas comparable au fait de mentir sur ma propre personne. Quiconque ment intentionnellement à mon sujet, qu'il prépare d'ores et déjà sa place dans le Feu"

Puisse Allah nous montrer la Vérité telle qu'elle est et nous inscrire parmi ceux qui la suivent, et qu'Il nous montre le Faux tel qu'il est, et qu'Il nous inscrive parmi ceux qui s'en écartent.

Et Allah est mieux Savant.

source ici: http://www.sous-missions.com/rappels/la-plus-grande-lâcheté-d-un-homme/
Les membres suivants remercient Abida pour ce message :
Øumayma (11/03/12), Nina81 (01/04/12), abu-jihed-lancien (28/12/12), As-Siddîq (29/12/12), kenzaridouane (31/12/12), ukhty (16/02/13)
Publicité

MessagePosté le: 11/03/2012 10:42:00    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Victorieuse
Invité

MessagePosté le: 11/03/2012 11:31:33    Sujet du message: La plus grande lâcheté d'un homme Répondre en citant
salaam
Salam Alaykoum ma soeur,
Comment vas-tu ? 
Moi al-huamdoulilah je vais bien même très bien Wink

En résumant tous ce qui était dit c'est quoi la plus grande lacheté d'un homme ?  Laughing  
lol rire

Thank You very much Abida !  soeur
Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
Abida (11/03/12)
flex
Frère
Frère

MessagePosté le: 11/03/2012 13:38:17    Sujet du message: La plus grande lâcheté d'un homme Répondre en citant
salam ma soeur abida , merci pour cette magnifique article qui donne à médité ... j'ai beaucoup aimé, en plus ça répond même à des questions que je me pausais^^. merci :). qu'Allah te récompense 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ALLAH VOUS PRÉSERVE !
Les membres suivants remercient flex pour ce message :
Abida (11/03/12)
Visiter le site web du posteur
abu-jihed-lancien
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 28/12/2012 21:38:27    Sujet du message: La plus grande lâcheté d'un homme Répondre en citant
As-Salamu alaykum

Baraka ALLAHU fik pour cet excellent rappel, moi même je croyais a ce mensonge
لا إله إلاّ الله وحده لا شريك له له الملك و له الحمد و هو على كل شيء قدير
Les membres suivants remercient abu-jihed-lancien pour ce message :
Abida (28/12/12)
Visiter le site web du posteur
Muhammad Mālik Attāriyy
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Avertissement:

MessagePosté le: 29/12/2012 18:09:08    Sujet du message: La plus grande lâcheté d'un homme Répondre en citant
:bismillah!

salaam  

Partageons ça sur les réseaux sociaux, qu'Allah nous pardonne Amin. 
As-Siddîq
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 29/12/2012 18:37:08    Sujet du message: La plus grande lâcheté d'un homme Répondre en citant
As-Salâmou 3laykoum wa RahmatouLah wa barakatouh,

La vérité est la ...

Beau Rappel, à faire partager Inch'Allah Ta'ala

Wa-Salâm.

Muhammad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/09/2018 03:30:04    Sujet du message: La plus grande lâcheté d'un homme
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Hoax Muslim Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim