Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Qui sommes nous ?


 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Charte du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 28/04/2007 15:23:55    Sujet du message: Qui sommes nous ? Répondre en citant
As-Salâmou ^Alaykoum wa rahmatouli-Lâh wa barakatou, 



Qui sommes-nous? 


Nous sommes Musulmans et nous avons une croyance Ach'arite et Mâturîdîte qui est la croyance de Ahlu Sunna wa jam^aa.

Nous suivons le Qour'ân (Coran), la Sounnah (tradition prophétique), l'Ijma^ (Unanimité des jurisconsultes musulmans) et le Qiyas (la jurisprudence du jurisconsulte).

Qui sont les Ach'arites? 


Al-Boûti (رحمه الله) a dit : "Les ach'arites sont appelés d'après le nom de l'Imâm 'Alî Ibn Ismâ'îl Abou Al-Hasan Al-Ash'arî, et les mâturîdites d'après l'Imâm Abou Mansûr Al-Mâturîdî. Les deux hommes sont des figures saillantes parmi nos pieux prédécesseurs qui ont fait triomphé la croyance du salaf, Ahl As-Sunnah wal-Jamâ'a. Aucun des deux n'a inventé une nouvelle croyance, ni une nouvelle école religieuse".

La croyance Ach'arite recours à une interprétation des attributs de Dieu 


An-Nawawi (رحمه الله) a de la méthodologie des pieux prédécesseurs : "Elle consiste à ne pas aborder le sens. Ils disent plutôt : "Nous devons y croire et nous devons croire en un sens digne de la Noblesse et de la Majesté de Dieu, en croyant fermement que rien et nul n'est comme Dieu - Exalté soit-Il - et en excluant au sujet de Dieu le fait de prendre une forme corporelle, de se déplacer, d'être dans une direction, ou d'avoir quelque attribut similaire à celui des créatures". Cette méthodologie est aussi la méthodologie de certains théologiens; c'est la méthodologie retenue par certains de leurs érudits, et c'est l'opinion la plus prudente".

Puis il dit de la méthodologie du Khalaf : "C'est la méthodologie de la plupart des théologiens. Ces hadîths sont interprétés d'une façon digne, selon leur contexte. Pourront les interpréter ceux qui ont la compétence pour cela, à savoir un savant qui a une solide connaissance de la langue arabe, ainsi que des règles des fondements et celles des branches dérivées, expérimenté en matière de science". (Commentaire de Sahîh Muslim - Kitâb Al-Imân)

Ainsi en est-il par exemple de At-Tirmidhî, qui, commentant le Hadîth "Dieu est entre vous et le sommet de vos palanquins", précise que "c'est Sa Connaissance et Sa Puissance" qui sont omniprésentes (Sunan At-Tirmidhî, commentaire du Hadîth n° 3461).
At-Tirmidhî écrit également : "La Connaissance et la Puissance de Dieu sont omniprésentes. [Par Son Etre,] Dieu est sur Son Trône, comme Il l'a dit dans Son Livre (le Coran)" (Sunan At-Tirmidhî, commentaire du Hadîth n° 3298).

L'Imam ^Aliyy, que Allâh l'agrée à dit: "Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne l'a pas pris comme emplacement pour Lui-même".

Des personnalités de l'école Ach'arite 


Ibn Rouchd (رحمه الله) fut interrogé au sujet de certains savants ash'arîs (Abou Al-Hasan Al-Ash'arî, Abou Ishâq Al-Isfarayînî, Abou Bakr Al-Bâqillânî, Abou Bakr Ibn Fôrak, Abou Al-Ma'âlî, et leurs semblables), de ceux qui les dénigrent ou les insultent, et de ceux qui insultent les ach'arîs, les déclarent mécréants et déviants… Sa réponse fut : "J'ai parcouru, puisse Dieu nous protéger ainsi que toi, ta question et j'ai examiné le nom des savants que tu as mentionnés. Il s'agit d'Imâms du bien et de la guidance. Ils sont du nombre des savants à prendre comme modèle, car ils ont donné la victoire à la charî'a et réfuté les fausses allégations des gens de la déviance et de l'égarement. Ils ont résolu les questions problématiques et exposé les croyances auxquelles il convient d'adhérer. Par leur connaissance des fondements des religions, ce sont les véritables savants ; car ils savent ce qui est nécessaire, admissible et impossible au sujet de Dieu et on ne peut connaître les branches de la religion, sans en connaître les fondements. Il convient donc de reconnaître leurs mérites et leur prééminence. Ce sont ceux dont le Messager de Dieu – paix et bénédiction de Dieu sur lui – dit : "De chaque génération, les justes porteront cette science la débarrassant de la falsification des immodérés, des fausses allégations des gens du faux, et l'interprétation des ignorants." Ne les accuse d'ignorance et d'égarement qu'un idiot ignorant, ou innovateur dévoyé s'écartant de la vérité. Ne les insulte et ne les calomnie qu'un pervers, et Dieu – Exalté soit-Il – dit : "Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident." […]".

Al-Qaradâwi (رحمه الله) a dit : "Ainsi les mâlékites et les châfi'ites sont-ils ach'arites et les hanafites sont mâtûridites. De même, les universités islamiques dans le monde musulman sont soit ach'arites soit mâtûrîdites : Al-Azhar en Egypte, Az-Zaytoûna en Tunisie, Al-Qarawiyyûn au Maroc, Déoband en Inde ainsi que d'autres institutions et universités religieuses [...] Tous nos savants et nos grands imâms en faisaient partie : Al-Bâqillânî, Al-Isfarâyînî, l'Imâm des deux Sanctuaires Al-Juwaynî, Abou Hâmid Al-Ghazâlî, Al-Fakhr Ar-Râzî, Al-Baydâwî, Al-آmidî, Ach-Chahrastânî, Al-Baghdâdî, Ibn Abd As-Salâm, Ibn Daqîq Al-'خd, Ibn Sayyid An-Nâs, Al-Bulqînî, Al-'Irâqî, An-Nawawî, Ar-Râfi'î, Ibn Hajar Al-'Asqalânî, As-Suyûtî ; et dans le Maghreb : At-Tartûshî, Al-Mâziri, Al-Bâjî, Ibn Rushd l'aïeul, Ibn Al-'Arabî, Al-Qâdî 'Iyâd, Al-Qurtubî, Al-Qarâfî, Ach-Châtibî et d'autres. Et parmi les hanafites, il y a Al-Karkhî, Al-Jassâs, Ad-Dabbûsî, As-Sarakhsî (ou As-Sarkhasî), As-Samarqandî, Al-Kâsânî, Ibn Al-Humâm, Ibn Nujaym, At-Taftazânî, Al-Bazdawî et d'autres".

Exemples d'interprétations de certaines qualités: 


Wajh (الوجه) 


{Tout ce qui est sur elle [1] doit disparaître, subsistera La Face (Wajh) [2] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse.} (55/26-27) 


[1] et [2] sont deux notes dans l'épître de Hasan Al-Bannâ :
[1] tout ce qui est sur elle, c'est-à-dire sur la terre.
[2] subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur, c'est-à-dire Son Etre (dhâtuhu). Az-Zamakhsharî dit : On utilise le mot Wajh pour désigner l'ensemble ou l'être. Les misérables de la Mecque disent dans ce sens : Y a-t-il une noble face arabe pour me sauver de l'humiliation.

Ibn Al-Jawzî dit sans son livre "Daf' Shubhat At-Tashbîh" : Dieu - Exalté soit-Il - dit : {Subsistera la Face (Wajh) de ton Seigneur}; les exégètes dirent : Ton Seigneur subsistera. De même pour {Ils veulent Sa Face} : ils Le veulent. Ad-Dahhâk et Abou 'Ubaydah dirent au sujet de "Toute chose périra sauf Sa Face" : sauf Lui.

{…Tout doit périr, sauf Sa Face…} [28 : 88]

Ibn Kathîr dit : "Tout doit périr, sauf Sa Face, c'est-à-dire sauf Lui…


^Ayn (العين) 


{voguant sous Nos Yeux : récompense pour celui qu'on avait renié.} [54 : 14].

Ibn Kathîr dit : "voguant sous Nos Yeux, c'est-à-dire par Notre Ordre ; Nous la voyons et elle vogue sous notre protection.


{Et Nous t'avons déjà favorisé une première fois * lorsque Nous révélâmes à ta mère ce qui fut révélé : * "Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive; un ennemi à Moi et à lui le prendra. Et J'ai répandu sur toi une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon Œil [1].}
Note [1] dans l'épître du credo de Sheikh Hasan Al-Bannâ : "Afin que tu sois élevé sous Mon Œil, c'est-à-dire sous Mes soins (ri'âyah) et Ma protection pour toi.


'Yad (اليد) 


{Dis : En vérité, la grâce est en la "Main" de Dieu} [3 : 73]

Ibn Kathîr l'interpréta en disant "C'est-à-dire toute chose est sujette à Sa Gestion, c'est Lui qui donne et c'est lui qui retient.


{Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Dieu : la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment ne le viole qu'à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Dieu, Il lui apportera bientôt une énorme récompense.} [48 : 10]

Ibn Kathîr dit "la Main de Dieu est au-dessus de leurs mains c'est-à-dire qu'Il est présent avec eux, Il entend leurs paroles, Il voit où ils sont, et connaît leur fort intérieur et leur apparence.


{Et nous avons créé le ciel par des Mains} (51/47),

Ibn Kathîr dit : "[[b]bi aydin] signifie avec force, c'est l'opinion d'Ibn 'Abbâs, Moujâhid, Qatâdah, Ath-Thawrî et d'autres.[/b]" 


{… Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut….} [5 : 64]

Ibn Kathîr dit : "Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme Il veut signifie que c'est Lui accorde avec bienfaisance et donne généreusement…

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/04/2007 15:23:55    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Charte du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim