Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
At-tawhid.net fête son 500ème article !


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tawhid
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2010
Messages: 18
Sexe: Masculin
Localisation: www.at-tawhid.net

MessagePosté le: 25/10/2010 15:27:30    Sujet du message: At-tawhid.net fête son 500ème article ! Répondre en citant
  
  
  
  
  
:assalam!

Le site de référence en matière de croyance at-tawhid.net fête son 500ème article à travers un article qui reflète bien ses intentions premières, à savoir exposer la croyance des Sunnites (Ahl Us Sunnah) avec les paroles de nos savants tout en mettant en garde contre les sectes qui s'attaquent sans arrêt à la croyance authentique des Salaf et des Khalaf.

C'est ainsi donc que nous avons le plaisir de vous exposer une traduction de quelques pages du livre de référence dans la réfutation des anthropomorphistes et de leur doctrine égarée : Daf' Shubah It Tashbîh, écrit par l'Imâm Ibn Al Jawzî Al Hanbalî, très aimé par les anthropomorphistes contemporains que sont les wahhabites.

Cet article commence par ces mots de l'Imâm Ibn Al Jawzî :


" J'ai constaté que certains membres de l'école hanbalite ont pris des positions en matière de usûl qui sont inacceptables. Parmi eux nous trouvons : Abû 'Abdi Llah Ibn Hâmid, son disciple Al Qâdî [Abû Ya'lâ°], et Ibn Zaghûnî, qui ont détaillé leurs positions dans leurs écrits, leurs livres ayant couvert l'école de honte. Ils sont, de mon point de vue, descendus au niveau du commun des hommes (al 'awamm) en interprétant [les textes du Qur°ân et du hadîth pourtant sur] les Attributs Divins (as sifât) selon les exigences du sens premier (ou perceptif).


Dès lors, lorsqu'ils viennent à aborder l'idée qu'Allâh a créé Âdam à Son « image », ils concluent qu'Allâh a une forme avec un visage, qu'ils considèrent être un attribut ajouté à Son Essence, deux yeux, une bouche, une luette, des molaires, un front portant la marque de la prosternation, deux mains, des doigts - même l'auriculaire et le pouce -  une poitrine et une cuisse, deux jambes, deux pieds, mais ils ont ajouté : « Nous n'avons aucune connaissance de référence quant à l'existence d'une tête ».


Ils affirment également qu'Allâh peut toucher et être toucher et qu'une personne peut se rapprocher [physiquement] de l'Essence Divine. Certains d'entre eux disent même qu'Allâh respire. Ils enchantent les gens du commun en avançant des opinions qui contredisent les canons de la raison. Ayant adopté une interprétation littérale des Noms Divins et des Attributs (al asmâ° wa ssifât), ils appliquent le terme « attribut » à chacun d'eux sans distinction – et c'est une méthode innovée qui est basée sur aucune preuve (dalîl), ni même dans le domaine de la logique. Ils délaissent les textes qui découragent à la pratique de l'interprétation littérale au profit de l'usage des modes de représentations qui sont nécessaires à [l'Unicité et à la Transcendance] d'Allâhet qui [requièrent] la négation de ces références qui, quand prises de manière littérale, impliquent une origine dans le temps (et donc une contingence). Ils ne se satisfont pas à appeler cela « Attributs d'action » (sifat fi'l) mais insistent sur la désignation « d'Attribut d'Essence » (sifat dhât). Puis, après les avoir déclarés comme tels, ils refusent de les interpréter selon les conventions de l'usage littéraire, comme dans le cas de l'expression « main – yad » [d'Allâh] qui doit être prise dans le sens de Sa Puissance (qudrah) ou de bénédiction (ni'mah), [Son] « arrivée – maji' » ou « venue – ityan » comme Sa Bonté (birr) et Sa Bienveillance (lutf), ainsi que [Sa] « cuisse - sâq » qui devrait être comprise comme Sa Puissance (qudrah).


Mais ils disent plutôt : « Nous interprétons ce genre d'expressions de manière littérale ('alâ zâhir). »


Cependant, comme le sens littéral prend des caractéristiques humaines (nu'ut ul âdamiyyîn) comme point de référence, l'expression pourra être interprétée dans son sens concret, au sens littéral, uniquement quand cela est possible ; si cela n'est pas possible, alors il conviendra de l'interpréter dans un sens métaphorique. En réalité, ils se sont englués dans l'anthropomorphisme (at tashbîh), ceux qui les suivent n'étant que parmi la masse non-instruite (al 'awamm).

Par conséquent, j'ai exposer les erreurs respectives de ceux qui suivent et de ceux qui sont suivis [en ces domaines]. "


La suite est disponible à ce lien inshâ Allâh : http://www.at-tawhid.net/article-ibn-al-jawzi-expose-critique-et-refute-l-e…

Bonne lecture !

Wa as salâmu 'alaykum wa rahmatu Llâhi wa barakâtuh.

  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
www.at-tawhid.net
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 25/10/2010 15:27:30    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim