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Tafwid et Tawil chez les Sunnites


 
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tawhid
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MessagePosté le: 30/09/2010 23:25:42    Sujet du message: Tafwid et Tawil chez les Sunnites Répondre en citant
:assalam!


Al Imâm Jalâl Ud Dîn As Suyûtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé Al Itqân fî 'Ulûm Il Qur°ân :
 
« Parmi les versets ambigus il y a ceux qui évoquent les Attributs [Divins], et Ibn Al Lubbân à un ouvrage unique qui parle de cela. [Parmi ces versets ambigus mentionnant des Attributs Divins], on trouve par exemple :
 
* « Ar Rahmânu 'alal 'arshi istawâ – Ar Rahmân S'est établi sur le trône » [Sûrah 20 – Âyah 5],
 
* « Kullu shay°in hâlikun illâ wajhahu – Tout est voué à périr, excepté la face de ton Seigneur » [Sûrah 28 – Âyah 88],
 
* « Wayabqâ wajhu Rabbika – Seule persistera la face de ton Seigneur » [Sûrah 55 – Âyah 27],
 
* « Wa litusna'a 'alâ 'aynî – que tu fusses élevé sous Mon regard » [Sûrah 20 – Âyah 39],
 
* « Yad Allâhi fawqa aydîhim – La main d'Allâh est au-dessus des leurs » [Sûrah 48 – Âyah 10],

* « Limâ khalaqtu bi yadayy – Ce que j'ai créé de Mes mains » [Sûrah 38 – Âyah 75],
 
* « Wa ssamâwatu matwiyyâtum bi yamînihi – tandis que les cieux seront ployés dans Sa main droite » [Sûrah 39 – Âyah 76].
 
La majorité des Ahl Us Sunnah, y compris les Salaf et les Ahl Ul Hadîth, sont d'avis que l'on doit croire à de tels versets tout en laissant l'interprétation à Allâh. Ainsi, on ne doit pas les interpréter de tel manière à ce que leur réalité soit niée (at tafwîd).


Et un groupe parmi les Ahl Us Sunnah disent qu'on peut les interpréter figurativement selon ce qui sied à Sa Majesté exalté (at ta°wîl), et ceci est le madh-hab des Khalaf. »
 
Comme exemple de tafwîd, il y a celui de l'Imâm Jalâl Ud Dîn Al Mahalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit concernant le verset : « Thumma istawâ° 'alal 'arshi – Puis Il S'est établi sur le Trône » [Sûrah 57 – Âyah 4] :« Puis Il S'est « istawâ » sur le Trône, [à comprendre] selon une modalité qui Lui sied. » [Tafsîr Ul Jalâlayn].
 
Et comme exemple de ta°wîl, citons comme exemple celui de l'Imâm Muhammad Al Bukhârî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit interprété le verset « Kullu shay°in hâlikun illâ wajhahu – Tout est voué à périr, excepté la face de ton Seigneur » [Sûrah 28 – Âyah 88] comme voulant dire : « Sauf Sa Souveraineté. » [Al Jâmi' Us Sahîh].
 
Et Al Imâm 'Abd Ul Hayy Ibn Al 'Imâd Al Hanbalî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a excellemment dit dans son Shadharat Udh Dhahâb : « Laisse [la signification] des ahâdîth sur les Attributs [à Allâh]. Sache qu'il ne faut pas les assimiler à Sa création ni les nier. Et si toutes les autres tentatives ont échouées pour résoudre le problème, utilise alors l'interprétation en dernier recours. Cependant, celui qui laisse [la signification à Allâh] est sauvé du fardeau que porte celui qui interprète de manière figurée. »
 
Al Muwahhidûn.


Source : http://www.at-tawhid.net/article-definition-et-pratique-du-tafwid-et-du-ta-…
 

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MessagePosté le: 30/09/2010 23:25:42    Sujet du message: Publicité
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