Retour vers la page d'accueil

Recherche Avancée

Message du Forum 
Rendez visites à nos partenaires :

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Voila comment se passe la prière de l'aïd !!!

Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan
Previous topic :: Next topic  
Author Message
souhila_dz
Elève du forum
Elève du forum

PostPosted: 07/09/2010 15:35:09    Post subject: Voila comment se passe la prière de l'aïd !!! Reply with quote

Bislmil-Lâh y rahmen y rahim

Se préparer : le bain rituel ou ghusl

Avant chaque prière, le musulman procède à des ablutions, c’est-à-dire qu’il lave quelques parties du corps selon un ordre précis. On distingue les ablutions mineures des ablutions majeures, appelées aussi “ghusl”. Pour la prière de l’aïd comme pour la prière collective du vendredi, elles sont recommandées. Qu’elles ne soient pas obligatoires, selon la majorité des savants, ne doit pas inciter pas à la fainéantise. Soyons du plus bel éclat en ce jour de fête.

Se vêtir de ses meilleurs habits

Un jour de fête doit se distinguer d’un jour normal. Fêter l’aïd, c’est bien s’habiller. Le Prophète (saws) lui-même a ordonné à ses compagnons de porter leurs plus beaux habits et de se parfumer au mieux.

Manger avant de se rendre à la mosquée

Il est par ailleurs recommandé à l’occasion de l’aïd al-fitr de manger quelque chose avant de se rendre à la prière, contrairement à l’aïd al-kebir où l’on préfèrera manger après la prière.

A quelle heure prie-t-on ?

La prière à proprement parler a lieu quand le Soleil “s’élève au dessus de l’horizon de la longueur d’une lance” (soit grosso modo trois mètres). En pratique, même si chaque mosquée fixe elle-même l’heure, on prie entre 8h15-8h30 et 9h00.

En général, les gens se rendent le plus tôt possible. Nous vous conseillons de prier al-fajr, comme chaque matin
, à la mosquée et d’y rester jusqu’à la prière de l’aïd. Cela vous permettra de trouver une place de parking si vous vous y rendez en voiture - et ce n’est pas un luxe le jour de l’aïd - et une place à l’intérieur de la mosquée (les premiers rangs étant les meilleurs).

Avant la prière

La glorification d’Allah est fortement recommandée avant la prière de l’aïd. Elle consiste à répéter trois fois une invocation (il en existe plusieurs différentes) :

“Gloire à Dieu et louange à Dieu. Il n’y a pas d’autre divinité que Dieu. Dieu est le plus grand et à Dieu la louange.”
Subhâna-Llâhi wal hamdu li-Llâhi wa lâ ilâha illâ-Llâhu. Allâhu Abkar, Allâhu Akbar, Allâhu Akbar wa li-Llâhi-l-hamd.

En général, on trouve deux groupes qui alternent ces invocations. Quand le premier se tait, l’autre reprend.

La prière en elle-même

On prie quand l’imam fait son entrée. On ne fait ni adhan, ni iqama (deux appels distincts à la prière). Chacun se lève et se place dans le rang. Cette prière compte deux rak’a. Puis, on prononce sept fois le takbîr, c’est-à-dire que l’on dit sept fois d’affilée “Allâhu Akbar”. Puis l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et la sourate al-A’la (numéro 87) et poursuit normalement sa prière. Les fidèles suivent.
Puis lors de la seconde rak’a, on redit le takbîr, six fois et l’imam récite à voix haute la sourate al-Fatiha (numéro 1) et une autre (la 88, la 89 ou une autre). Et on termine normalement la prière.

Après la prière, on reste assis

Après la prière, on ne bouge pas. On reste assis, car c’est le moment de la khutbah (sermon). Malheureusement, trop de personnes s’empressent de partir une fois la prière achevée, alors que la khutbah est un moment très important et qu’elle fait partie intégrante de cette cérémonie de l’aïd al-fitr. Sans parler du manque de savoir-vivre et de correction de ceux qui se lèvent alors que l’imam est, face à son assemblée, en plein sermon.
Votre mouton a rendez-vous avec vous. Il ne risque pas de vous poser un lapin. Inutile de vous précipiter vers les portes une fois la prière terminée.

Faites des bisous

Les deux aïd, aïd al-fitr et aïd al-kebir, sont des moments où la réconciliation, le pardon et la fraternité doivent régner entre les musulmans. Si vous aimez quelqu’un faites-le lui savoir en lui rendant visite, en lui offrant un cadeau ou l’invitant à lire Al-Kanz (just kidding !). C’est le moment de faire l’effort pour balayer les rancoeurs et les rancunes et de mettre les compteurs à zéro.
La formule consacrée à cette occasion est “Taqabala-Llâhu minnâ wa minkum. Ghafara-Llâhu lana wa lakum” (Qu’Allâh accepte de nous et de vous. Qu’Allâh nous pardonne et vous pardonne).

Quelques recommandations

- Rendez-vous à la mosquée en empruntant un chemin et repartez-en en empruntant un autre.
- Soyez le plus tôt possible présent à la mosquée, afin de partager ce riche moment de glorification qui précède la prière.
- Eteignez vos portable.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Back to top
Publicité

PostPosted: 07/09/2010 15:35:09    Post subject: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
muslima_77
Participant du forum
Participant du forum

PostPosted: 07/09/2010 20:28:01    Post subject: Voila comment se passe la prière de l'aïd !!! Reply with quote
salaam

Etant pas convertie officiellement mais pratiquante, je me demandais si je pouvais aller à la mosquée pour faire la prière de l'Aïd ...

Back to top
Visit poster’s website
Øumayma
VIP du forum
VIP du forum

PostPosted: 07/09/2010 21:21:46    Post subject: Voila comment se passe la prière de l'aïd !!! Reply with quote
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
 Oukhti trés content 

Par contre je voulais vous demander à tous, si c'est pareil dans toutes les mosquées:
Dans le côté femme en tout cas, quand le Imam répète les 7 fois fois et six fois Takbir,
les femmes relèvent les mains comme pour le premier takbir. Je ne sais pas si c'est correct ?
Est ce qu'il faut faire comme elles ou c'est juste pour le premier takbir et après on bouge pas ?..   

qu'Allah vous facilite

J'ai testé et j'ai trouvé ça très intéressant!..
--> http://www.forumuslim.com/t31678-Logiciel-Qalem-essai-gratuit.htm <--
Back to top
Visit poster’s website
Eden
Elève du forum
Elève du forum

PostPosted: 07/09/2010 22:44:56    Post subject: Voila comment se passe la prière de l'aïd !!! Reply with quote
salaam
merci pour ces renseignements, justement j'ai une question concernant la prière de l'Aïd el Fitr. Est-ce une obligation d'y assister (en ce qui concerne la femme) et si on ne peut se rendre à la mosquée peut-on/doit-on la faire à la maison?

Dis : « En vérité, mes prières, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l’univers. » (Sourate n°6 Al An3am – Les bestiaux, verset n°162)
Back to top
souhila_dz
Elève du forum
Elève du forum

PostPosted: 08/09/2010 09:46:21    Post subject: Voila comment se passe la prière de l'aïd !!! Reply with quote

Merci bien mes freres et soeurs.
Pour les question je ne peux répondre que pour Eden, oui la femme peut faire sa prière chez elle wa al hamdollilah.
Nour-islam, oui même chez nous y'a des gens qui font ça, hommes et femmes, et pas seulement en salat al 3id (la prière de laîd) mais les prières de tous les jours. Moi aussi je veux savoir si c'est obligatoire, non ....je veux savoir beaucoup de chose sur ce geste. D'après ce que je connais, le très peu de ce que je connais, j'ai jamais trouvé ce genre de geste dans les gestes de prière, bien sur mise à part takbirat al ihrah.
Pour Mouslima, je ne sais pas ce que je peux vous dire, pour moi je dis tu ne peux pas faire ta prière à la mosquée, vu que tu n'est pas encore convertis, donc tu n'a pas prononcé la shahada, et la foi musulmane est basée sur la shahada!!! bon c'est juste mon avis, c'est pas une réponse, je ne sais pas peu être d'autres soeurs et frères pouvant Incha'Allâh t'aider, sinon je te conseil d'aller voir l'imam de la mosquée de ta ville et voir son avis.
Nshallah dans les plus proche délais, tu nous écris pour nous dire que tu t'es convertis officiellement, et pourquoi pas en ce l'aîd, cette journée bénis inshallah.
Que Dieu te guide et te préserve, ainsi que mes sœurs et frères.
Salam.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Islam Sunnite Forum Index -> Forum Membres -> Questions/Réponses sur les 5 piliers -> Questions sur le ramadan All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
Bienvenue sur le Forum Muslim Ajoutez votre site