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Au sujet de la parole de Ibn Abî Zayd sur l'istawa d'Allâh


 
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tawhid
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MessagePosté le: 22/08/2010 19:25:07    Sujet du message: Au sujet de la parole de Ibn Abî Zayd sur l'istawa d'Allâh Répondre en citant
:assalam!
  
  
Voici ce qui a été dit par deux célèbres commentateurs de la Risâlah de l'Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) concernant sa parole : « Il est, par Son Essence, sur Son trône glorieux ».

Al Imâm 'Alî Al 'Adawî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il lui a été reproché d'avoir dit « par Son Essence – bi dhâtihi », mais pas d'avoir dit « au-dessus de Son trône glorieux ». Car la Sharî'ah a mentionné l'élévation en des termes absolus, comme dans Sa parole « Qu'ils craignent leur Seigneur au-dessus d'eux (min fawqihim) » [Sûrah 16 – Âyah 50]. Ainsi la signification est que l'élévation [d'Allâh] est absolue en soi, pas dans sa relation spécifique au trône. Par conséquent, il est permis que quelqu'un dise « au-dessus de Son ciel », « au-dessus de Son trône », dans le sens d'une élévation de statut, de majesté, et d'autorité (fawqiyyat al-sharaf wal-jalâl wal-saltana) [et non une élévation physique].


Al Imâm Abû Muhammad 'Abdu Llâh Muhammad Ibn Mujâhid a dit : « Parmi les choses sur lesquelles ils ont atteint le consensus est [le devoir de] déclarer en des termes absolus qu'Il (exalté soit-Il) est au-dessus de Ses cieux, au-dessus de Son trône, au delà de Sa terre (annahu ta‘âlâ fawqa samâwâtihi ‘alâ ‘arshihi dûna ardihi) en des termes absolus et conformément à la Sharî'ah. »


Car il n'est pas mentionné non plus dans la Sharî'ah qu'Il soit sur la terre, d'où sa parole « au delà de Sa terre. ». » [Hâshiyah 'Ala Ar Risâlah Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî].


Et Al Imâm Abî Al Azharî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Il utilisa l'expression « par Son Essence – bi dhâtihi » afin d'éviter la possibilité de donner une forme [à Allâh] à cause de la relation faite avec le trône [dans cette expression]. « Au-dessus - 'alâ » signifie élevé ou au-delà de quelque chose, cela peut être utilisé métaphoriquement pour une idée. Ici, cela désigne la noblesse et l'omnipotence. » [Ath Thamr Ud Dânî].


Nous voyons donc très bien ici que l'intention de l'Imâm Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) n'était pas de faire de l'anthropomorphisme en disant qu'Allâh est dotée d'une élévation physique. D'ailleurs, aucun commentateur de la Risâlah n'a compris sa parole comme étant de l'anthropomorphisme, mais plutôt comme une expression mal formulée tentant de purifier Allâh de tout défaut.


A lire également avec attention :


* Article sur la parole problématique de l'Imâm Ibn Abî Zayd que nous venons de traiter : http://www.soufisme-fr.com/archive/index.php/t-5485.html

* Article sur la compréhension de l'istiwa d'Allâh selon les Ahl Us Sunnah : http://www.at-tawhid.net/article-al-istawa-al-ushi-al-qari-46626484.html

* Article de Ibn Al Jawzî sur le fait qu'Allâh n'a aucune relation physique avec Sa création : http://www.at-tawhid.net/article-allah-n-est-ni-a-l-interieur-ni-a-l-exteri…

Al Muwahhidûn.

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MessagePosté le: 22/08/2010 19:25:07    Sujet du message: Publicité
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