Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Mobilisation du Forum -> Association "Au Coeur de la précarité"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 14/07/2010 21:30:58    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Campagne Ramadan 2010

Cela fait près d'un an que notre association "Au Coeur De La Précarité", au nom d'ALlâh, vilipende les trottoirs de Paris, à la rencontre des nécessiteux, afin de leur transmettre sourire, vêtements, nourriture et écoute.

Voici donc, un extrait de ces modestes maraudes solidaires  :

[media]
[/media]

Cette aventure humaine, à travers les saisons, nous as fait découvrir une autre facette de la Capitale. Une promiscuité qui, de sa forte poigne, écrase le moindre bout de trottoir. Des femmes, des enfants, des vieillards dehors, face à l'indifférence grandissante.

Le Musulman lui, ne peut pas rester indifférent. L'Islam lui apprend que le sort de son voisin lui importe, et qu'il ne peut se prétendre croyant tant qu'il n'aimera pas pour les autres, ce qu'il aime pour lui même.

C'est dans cet optique, que des frères et soeurs se réunissent chaque week end. L'un cuisine à l'abris des regards, 50 litres de plats chauds, l'autre prépare des dizaines de salades, tandis que le troisième met au service de la bonne cause, ses biens et sa personne. Puis la quatrième, qui remplit sa voiture de vêtement, certains qui défient les kilomètres pour arriver ( Lilles, Bordeaux, Lyon..).

Chaque Samedi, à 18h30, au 200 quai de Valmy, à l'unissons d'un groupe croissant, se mêlent bonne volonté, et envie d'agir.

Le Mois de Ramadan est à notre Porte. Au cours de ce mois bénie, l'Association fait appel à votre générosité. Le nombre de musulman qui vivent dehors, et qui compte accueillir ce mois bénie dans la précarité se chiffre en centaine. Et ils nous demande de les aider à leur fournir de quoi faire le "suhour" (plat du matin) et le "ftor" (repas de rupture du jeûne).

L'Association "Au Coeur De La Précarité" lance sa campagne "Ramadan 2010". Il s'agit d'intensifier notre action pour aider les nécessiteux à célébrer ce mois comme il se doit, en apportant de quoi "Suhour" (repas de commencement du jeûne) puis de quoi "ftor" (repas de rupture de jeûne).

Nous avons moins d' un mois devant nous pour préparer l'action, et nous comptons sur votre participation humaine ou financière.

On rappel la parole du Prophète :
: :
3ane Zayd Ibn Khalid radhiaAllâhou3anhou qal :
Qala RaçoulouLlâhi :
: : "Man fatara sayman kana lahou mithlou ajrihi la yanqouçou min ajri As-Sayimi Chay'oun"

Selon Zayd Ibn Khalid qu'Allâh l'agrée
Le Prophète :
: a dit :
"Celui qui donne sa nourriture au jeûneur au moment où il rompt son jeûne, reçoit une récompense équivalente à celle du jeûneur, sans que cela n'ôte rien à la récompense du jeûneur lui même." Rappporté par Tirmidhi.

Pour les dons en argent, ou autre inchaALlâh : http://muslim.xooit.com/portal.php?pid=9

Résumé des précédentes maraudes :

Il est d'abord question de servir ces dames qui arrivent de loin pour s'approvisionner en nourriture, aliments et vêtements. Puis vient le temps de s'occuper du "camp" (cf vidéo).

Une fois le camp rassasié, la vingtaine de membre se disperse en groupe. Plus question d'attendre les gens mais d'aller vers eux. Certains marchent en direction de la Place Stalingrad, quand d'autres visitent un groupe de soudanais en difficulté. En ce qui nous concerne, nous longeons le quai de Valmy.

La semaine passée, notre chemin nous mena à Jean-Paul. Il avait une barbe blanche, et les traits de la sagesse se dessinaient sur son visage. Il faisait chaud, et son matelas usé trahissait la promiscuité du lieu.

"Comment allez vous monsieur ?"

" Je vais très bien, merci "
nous dit-il en souriant.

Jean Paul portait un blouson, qui laissait entrevoir sa chemise ouverte. La chaleur ambiante ne semblait pas le déranger. Comme la plupart des sans abris, garder un long manteau sur soi permet de conserver dans les poches intérieurs, au plus près du corps, ses effets personnels. Ce qui explique pourquoi les nombreuses personnes rencontrés se séparent rarement d'un manteau, été comme hiver.

" C'est la première fois que nous vous voyons ici, quand êtes vous arrivés ?" nous lui demandâmes.

"Vois-tu, je suis ici depuis aujourd'hui. J'avais rendez vous avec mon fils, seulement, son avion a été reporté, et me voici ici. Mes enfants ne savent pas les conditions dans lesquelles j'ai toujours vécu. Je viens d'Allemagne, et je leur ait toujours expliqué que je vis dans un hotel quand je les visiter. Je n'ai jamais eu les moyens de le faire. Aucun d'entre eux ne savent que je vis depuis tant d'années à la rue"
nous explique-t-il.

"Pourquoi ne pas les prévenir de votre situation ?" nous lui demandâmes.

"Car en aucun cas, je veux devenir une charge pour eux. Je me dois de les soulager, il est hors de question que mes enfants s'occupent de moi"

Jean Paul vivait dehors, et inventait une toute autre vie pour ne pas contrevenir au confort de ses enfants. Il a fait le déplacement pour voir l'un d'entre eux, pour ensuite retourner on ne sait ou.

"Vous savez monsieur, jamais je ne me plainds, jamais. Si j'ai faim, je me rends au resto du coeur, ou des gens comme vous apparaisse pour m'apporter de quoi me nourrir." martèle-t-il, depuis son matelas de 1m90 sur 1 mètre environ.

Jean Paul ce jour là nous appris le sens de l'humilité.

Nous le quittons, le coeur vibrant, pour rencontrer Ali (cf précédente maraude).

Tandis que nous partions, une voie puissante s'éleva. C'était Jean-Paul, depuis son lit, qui s'écria :

"Que Dieu vous bénisse ! InchaAllâh ! "

Enfin, pour conclure ce compte rendu, je me permet de reprendre les mots d'un membre de ce forum :

BismiLlah wa salatou wa salam ‘ala rassoulLillah , que dire de plus que ce qui a été dis dans les précédents comptes-rendu de maraude?

Qu’entre-temps la misère à Paris a disparue ? Que par un élan de générosité inattendue,  les autorités ont décidés de loger les réfugiés du camp ? Que tous les frères et sœurs tombés dans l’alcool et la drogue ont subitement guéris et n’y touchent plus ?  

Par Allah, j’aimerai tant vous dire ça !!! Mais vous savez que ce serait faux .

C’était aujourd’hui ma 1ère maraude, et ce que j’ai vu était tout sauf l’image charmante, magnifique, féérique de Paris la belle, Paris la romantique Paris la plus belle ville du monde ???? 

SoubhanAllah, en 2010, à Paris, capitale d’un des pays les plus civilisés au monde, j’ai vu des gens avoir faim, te remercier pour une boite de thon, des gens avoir soif, des gens dormir par terre à même le sol, dans une tente, d’autres sur un vulgaire bout de carton, d’autres titubant, tenant à peine debout en pleine journée.

Certains vont me dire : mais c’est pas nouveau ça ! mais c’est eux qui veulent vivre comme ça ! ce qui est nouveau (pour moi) , mes chers frères et sœurs, c’est que de leurs bouches, sortent des « selem a’likoum », des « chokran » des « hamdouLillah »  et oui ce sont effectivement, pour la très grande majorité d’entre eux nos frères et nos sœurs fiLlah qui sont dans la misère, meurent de mépris de la part de notre communauté, de leur communauté.

Pour en revenir à la maraude à proprement parler, il s’agit d’un peu plus d’une vingtaine de frères et de sœurs, de différentes origines, de différents milieux, de paris, de banlieue, de villes plus lointaines. De différentes tendances. Réunis pour une seule et unique cause : ALLAH soubhana wa ta’ala..

Faire du bien envers son prochain, fiLlah. Aider son prochain fiLlah. Donner à manger à son prochain fiLlah. Tendre l’oreille à son prochain fiLlah. Donner un sourire à son prochain fiLlah. Voilà les actions menées par cette bande de fous ! à l’heure ou les gens de leur âge se pavanent à quelques mêtres, dans les bars tous proches, à dépenser leur argent de manière incontrolée dans les boissons alcoolisées, eux, au lieu de ça, préfèrent marcher et passer des heures, sous cette chaleur, pourquoi ? Pour aller à la rencontre de son prochain, celui qui vit dans la misère, qui a des problèmes, qui a faim, qui a besoin qu’on l’écoute. Ma’chaAllah.

Plus d’une centaine de colis ont été distribués, contenant un gateau, un fruit, un jus, une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs, un paquet de chips et un sandwich.

Dans le camp des afghans, tout s’est bien passé, les frères nous remerciant chaleureusement de ce petit geste, certains parmi eux sont encore des gamins.

Puis il y’eu des maraudes dans les différents quartiers proches, pour ma part j’ai participé à celle de Stalingrad.
J’y ai vu des gens dans la tourmente, rongés par l’alcool et la drogue, mais malgré leurs maladies ils et elles n’oublient pas d’invoquer Allah, nous avons vu une femme complètement en pleurs avec de grosses larmes lui couvrant le visage. Cette situation nous a fait nous rappeler l’invocation «  Et crains les invocations de l’opprimé… »

De retour au camp, nous nous apprêtions à faire ensemble la prière du maghrib quant vint Mohamed, accompagné de Saïd et Bilel, des jeunes, la relève inchaAllah.

L’histoire de Mohamed est belle, une semaine auparavant, voyant les frères réunis en cercle évoquant les bienfaits dont nous a comblé notre Seigneur, Mohamed, bouteille d’alcool à la main, décida, par la grace d’Allah, de jeter cette bouteille et de se joindre au cercle. Il nous informa que depuis ce jour, il pratique la prière régulièrement et se sent un nouvel homme, libéré d’un poids qui le gênait, il se sent mieux. Avec lui, Bilel et Said, tout juste majeurs, par la grâce d’Allah ils se mirent à faire la prière ce samedi 10 juillet 2010 ! machaAllah.

Qu’Allah leur accorde la guidée, la persévérance et la foi dans leur coeur. Amine.

Les passants s’arrêtent à notre hauteur, parfois nous questionnent sur le but de notre action, un couple de chinois nous a interpellé sur les origines vestimentaires d’une de nos sœurs, croyant que c’était une sœur chrétienne ! « Islam is good ! »…

Puis nous faisions ensemble l’Ichaa,  nous nous sommes ensuite dispersés, après de longues accolades entre frères, qui pour la plupart nous ne nous connaissions pas auparavant…

Qu’Allah récompense de la meilleure manière les frères et sœurs qui organisent, qui participent, qui donnent de leur temps, donnent de leurs biens…

Que dire de plus qui n’a été dis dans les précédentes maraudes ?

Aidez-les = aidez-vous. Venez bismiLlah. Comme une pub de fast food, venez comme vous êtes ! pas de fitna dans ce groupe, pas de « lui c’est un salaf, lui c’est un soufi, elle a le jilbab, pas elle, lui pas de barbe, lui je sais pas quoi… » non pas de fitna dans ce groupe, seuls des jeunes, moins jeunes, réunis pour aider son prochain, dans le sentier d’Allah.

Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez…" (Coran, 3 : 92) 

A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du paradis, où ils demeureront éternellement. (Coran, 10 : 26)

Et dépensez dans le sentier d' Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants (Coran, 2 : 195).

Qu'Allâh vous préserve. amine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.aucoeurdelaprecarite.com/
http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
http://souk-ul-muslim.com/
Publicité

MessagePosté le: 14/07/2010 21:30:58    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Soeurise
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 16/07/2010 00:21:54    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant
Assalâm 3alaykum wa rahmaTuLlâhi wa barakaTuhu

La hawla wa la quwwata ila biLlâh, toujours aussi poignant subhann Allâh
Ma shâa Allâh... Inna liLlâhi wa inna ilayhi raji3un

Baraka Allâhu fika pour le résumé, la vidéo, la campagne, tout :)
Campagne Ramadan 2010, a faire circuler in shâa Allâh ta3ala !!
Mails, sms, fb, blog, site, bismiLlâh mes chers freres et soeurs

Qu Allâh facilite a nos freres et soeurs chaque epreuves amiin
et qu Il recompense ceux qui œuvrent en Son Nom amiin

Wa assalâm 3alaykum wa rahmaTuLlâhi wa barakaTuhu

Visiter le site web du posteur
Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 16/07/2010 00:50:57    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant

Wa fiki barakAllâhou oukhti, oui tu as parfaitement raison machaAllâh :)

A faire tournerrrrrrr !

Qu'Allâh vous préserve. amine

mariemarie
Nouveau *

MessagePosté le: 18/07/2010 16:40:48    Sujet du message: pour venir aider Répondre en citant
Bonjour. Salam Alaykoum

Convertie depuis quelques jours. Ce sera mon tout premier ramadan, que Dieu me donne la force de l'observer sans faillir.

Je n'ai pas beaucoup d'argent pour faire l'aumône, mais je veux bien venir aider, inch'Allah.

Indiquez-moi la marche à suivre, car j'habite à 80 km de Paris.

Merci
marie ou meriem
Soeurise
VIP du forum
VIP du forum

MessagePosté le: 18/07/2010 23:54:24    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant
3alaykum assalâm wa rahmaTuLlâhi wa barakaTuhu ::fleur:: ::fleur:: ::fleur::

Ma shâa Allâh ma soeur :) :coeurs::
Je te souhaite la bienvenue :) tu es ici chez toi :) :) :)
Felicitation pour ta convertion ma chere soeur en Allâh :) tres heureuse de te savoir parmi les bien guidées al hamdu liLlâh !! :)
Si tu as des questions, n hesites pas, nous sommes là pour toi in shâa Allâh :) L islâm est une grande famille :coeurs:: :coeurs:: :coeurs::
Amiin a ta belle du3a, nous attendons le Ramadan avec impatience subhann Allâh :) tu verras que par la grace d Allâh tout devient facile :)

Je vais laisser le frere Badr t indiquer les demarches a suivre in shâa Allâh :)
En tout cas ma shâa Allâh pour ton initiative :) qu Allâh te compte parmi les pieuses amiin ::fleur::

Au plaisir de te relire in shâa Allâh :)

Wa assalâm 3alaykum wa rahmaTuLlâhi wa barakaTuhu

Visiter le site web du posteur
Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 19/07/2010 00:33:36    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant

Toutes mes félicitations pour ta conversion chère soeur, et barakAllâhou fiki oukhti soeurrise :)

Tu peux nous rejoindre chaque Samedi, au 200 Quai De Valmy, 75 010 Paris, nous t'accueilleront avec joie inchaALlâh.

Tiens nous au courant, selon tes disponibilités, à cette adresse inchaALlâh :

aucoeurdelaprecarite@yahoo.fr

Qu'Allâh te préserve. amine

*Mohamed*
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 01/08/2010 22:15:44    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant
                Salam wa'alaykoum wa rahmatullah mes frères et soeurs,

j'aurai une question a posé concernant le rendez-vous au quai de valmy.

Je suis venu ce samedi j'ai vu que sur facebook l'horaire était précisé  pour 17h, suis venu un peu à la bourre donc 17h20 est ce que vous partez à 17h ou bien comme j'ai pu voir dans une vidéo qu'on ma envoyé 18h30 s'était écrit ?

Et aussi est ce que ce point de rendez vous est à coté des maisons des associations ou bien juste sur le quai vers la caserne des pompiers ?

wa salam wa'alaykoum wa rahmatullah, barakat'Allah oufikoum.
Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 02/08/2010 00:17:46    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant

Le rendez-vous mon cher frère est prévu à coté de la caserne des pompiers. L'heure varie d'une semaine à l'autre, quoi qu'il en soit, entre 17h00 et 23h00, il y a toujours quelqu'un sur place lhamdouliLlâh, parmi la trentaine de membres environ.

N'hésites pas à nous prévenir de ta venue mon frère, afin que l'on prenne contact, et que l'on t'appelle pour savoir où tu es Wink

*Mohamed*
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/08/2010 22:31:46    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant
Wa'alaykoum salam wa rahmatullahi wa barakatu

Amine mon frère Amine !

Voilà mon numéro je serai là ce samedi inchAllâh

Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 02/08/2010 23:26:40    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant

Wa fika barakAllâh akhi, c'est noté :)

A Samedi inchaAllâh Wink

Ps : Je retire ton numéro de téléphone du forum inchaALlâh.

Mouslima_Mou'Mina
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/08/2010 23:40:27    Sujet du message: Jeûne et énervement Répondre en citant
:bismillah!
Ikhouati Fi Allah, Assalamo 3alaikoum oua Rahmatou Allah oua Barakatouho

Je voudrai poser une question SVP, j'ai jeûné et à un moment de la journée je me suis énervée et j'ai montré ma colère en élevant la voix qu'Allah me pardonne

Je m'énerve assez facilement et je ne cache pas ma colère.

Comment ne plus s'énerver, quel Du3a prononcer?

Aidez-moi

Jazakoumou Allah Kahirane :Jazak Allahou Kheyran:

*Mohamed*
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 02/08/2010 23:57:14    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant

Ok frère y a pas de souci voulais l'envoyer pas message privé mais c'est fermé.

wa fik barakat'Allah.

Désolé ma soeur je n'en connais pas concernant l'énervement .
Badr7
Frère
Frère

MessagePosté le: 03/08/2010 00:07:48    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant

Voila pour toi oukhti inchaALlâh :

http://muslim.xooit.com/t10554-Ne-t-emporte-pas.htm

Mouslima_Mou'Mina
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 03/08/2010 00:29:57    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant
Jazaka Allaho Khairane akhi,

salaam
Mouslima_Mou'Mina
Débutant du forum
Débutant du forum

MessagePosté le: 01/09/2010 02:09:26    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010 Répondre en citant
:bismillah!

Encore une fois macha' Allâh , pour tes conseils et réponses Akhi,

Voilà il se trouve que je me suis encore emportée, mais en général c'est avec des personnes qui me poussent à bout. J'ai fait promesse devant Allah Soubhana wa t^ala de jeuner le nombre de fois où je me suis emportée...

Aussi La Haoula oua la Qouata illa Bi Allah, j'ai fait des doua contre moi et je m'en veux, Qu'Allah Soubhana wa t^ala me pardonne, existe-il un douaa de pardon?

Oua Laka Jazila Achokr;

Slamo 3alaykom oua Ramatou Allah Ta^ala oua Barakatouho
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/09/2018 15:46:08    Sujet du message: Au Coeur De La Précarité : Campagne Ramadan 2010
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Mobilisation du Forum -> Association "Au Coeur de la précarité" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim