Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010
Aller à la page: 1, 2  >

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Mobilisation du Forum -> Association "Au Coeur de la précarité"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Badr7
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 3 167
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 24/04/2010 14:53:20    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Samedi 10 et 17 Avril 2010, nous avons effectués avec les frères du forum, et d'ailleurs, 2  maraudes.

Il s'agissait donc, de rendre visite à nos frères dans l'humanité, qui souffrent de solitude, d'isolement.. en somme, tout les maux de la précarité.

Comprenons que tendre la main à son prochain, musulman ou pas, est un devoir cher à l'Islam. Et que le forum dans lequel nous nous trouvons, ne doit pas rester borner aux limites du virtuel, mais trouver des applications concrètes dans notre vie de tout les jours.

Ainsi donc, avec l'argent que vous nous avez accordez, nous avions effectués nos 40 colis habituel, dont la composition est la suivante :

-1 sandwich
-1 bouteille d'eau 50 cl
-1 brique de jus de fruit
-1 tablette de chocolat
-1 paquet de chips
-Fruits/Dattes
-Gâteaux
-kleenex
-1 paquet de chewing gum

La première maraude, du 10 Avril, fut assez brève. En effet, nous étions partis au camp des afghans, et en file indienne, il reçurent la totalité des colis. Nous primes le temps de converser avec les frères présents, dont Fehmi, 25 ans machaAllâh, dont on croirait qu'il naquit avec le sourire tant il était constament souriant machaAllâh.

La semaine suivante, nous commençons par former les colis Une fois terminés, le Faysara (Responsable) de notre groupe décide d'en distribuer aux sans abris qui nous observaient. Tous avaient dans leur yeux, une envie de demander une part, sans que leurs langues ne se dénouent.


Il est temps pour nous, de rejoindre le camp des refoulés, non loin d'ici. Nous arrivons pour découvrir à Terre, un homme et une femme, profondément endormis en cette journée ensoleillée. Le chaos règnait. Les détritus jonchaient le sol. Des papiers, des bouteilles en plastiques... Nous tentons de les reveiller, en vain. Leur sommeil artificiel,  produit sous l'effet d'un venin dont seul un serpent à la hauteur du cheytan connait le secret, tranchait avec la peuplade de touristes qui ça et là découvraient les beautés de Paris. Nous disposons soigneusement, aux cotés de nos frères, un colis chacun. On n'ose imagine ce que c'est que de se réveiller dans cet état, dans pareil endroit.

Nous montons à "l'étage", pour y rencontrer deux soeurs, et deux frères. A notre arrivés, nous sommes accueillis par des dou'as, et des salutations, dont l'un d'entre eux qui dit :

"Que Dieu vous bénisse tous. Moi je ne peux rien vous donner. Mais Dieu Lui vous donnera"

Un des leurs gisait sur un banc. Il se leva pour recevoir un colis, le visage tuméfié et saignant.  L'homme semblait dans un état second, à mi chemin entre notre monde, et celui d'un autre genre. Ici, la misère trône… L'image de cette homme luttant pour se redresser, et pour retirer le cellophane qui recouvrant le sandwich, nous fit comprendre, l'urgence de leur situation... Après avoir converser avec les personnes, nous décidons de les laisser, et de marquer ce lieu en rouge sur l'itinéraire de nos futures maraudes inchaAllâh.

C’est alors que nous nous rendons dans le camp surchargé de nos frères afghans. Nous y rencontrons nos frères fiLlâh, qui brillaient de par leur sourire généreux. Un ancien, celui qui avait l’habitude de faire des dou’as, nous reconnait. Puis c’est au tour de l’Imam du camp. Chacun recevront un colis, par votre cause, grâce à la miséricorde d’Allâh ‘azawajal.

Nous filmons brièvement le camp, et nos frères en train de se nourrir des colis rapportés :

{Vidéo à venir inchaAllâh}

Un frère parmi nous raconte :

Mon regard se pose sur cet homme seul, au loin. Sa tête allait d'avant en arrière à la force de ses éternuements. Je le reconnais, c'est 'AbdEl-Hafidh. Avec un frère, on se dirige vers lui, colis en mains. Il nous salues.


"Ah wi, je me souviens, il m'as transmis ton salam"

En effet, je mandais souvent un frère toujours présent sur place, de saluer 'Abd El Hafidh. Qu'Allâh le récompense, pour l'avoir transmis. amine. Les rides de ses 53 ans, ne pouvait réduire à néant, son regard de lion. La barbe blanche, bonnet sur la tête, sandales au pied, chemise.. Notre frère tremblait de ses deux mains. Il nous informe qu'il est malade...

Il nous raconte avec quelle mépris il était pris en charge par 7 assistantes sociales, qui se relayent son cas à tour de rôle, oubliant que sous la feuille de papier qu'elles manipulent, se joue la dignité d'un homme. 'Abd El Hafidh est fatigué. Nous lui proposons notre colis, qu'il prend et met de coté, nous faisant comprendre, que ce dont il a davantage besoin, c'est d'une oreille attentive. Nous sommes là, et nous l'écoutons.

Il commencea par nous dire :

"Avec lfajr et Salat el Wousta (el 'Asr), tu accomplis des miracles, et avec le Qur'ân, tu es sauvé"

Comme la dernière fois qu'il me raconta comment dans le canal en face, il pêcha 4 Qur'ân laissé à la dérive, ses yeux se posèrent sur le cours d'eau qu'il connait tant.

"J'était le premier arrivé ici... Je me souviens, ce jour catastrophique. Il faisait tard, j'étais sur le pont, et en fouillant dans mes poches, je découvre que j'ai perdu mon passeport."

Comprenez que la société d'aujourd'hui fonde l'identité de la personne à travers ses papiers. Sans papiers, tu es perçu différemment.. Pire qu'un étranger, tu deviens un intrus.

"Je me souvient avoir récité de tête, la moitié de Sourate El Kahf, jusqu'à mon arrivée devant l'Armée du Salut, quand un inconnu s'approche et me tend mon passeport"

'AbdEl Hafidh vit dans la précarité, mais il n'oublie pas Allâh, et il dit, lhamdouliLlâh.

Et en même temps, il nous rappelle le privilège d'avoir un toit, et à quel point nous ne sommes pas reconnaissant... Et il nous rappelle, par dessus tout, la parole du Prophète salla Llâhou 'aleyhi wa salam :

"La richesse ne consiste pas en l'abondance des biens, mais la vraie richesse est celle de l'âme"

Celui qui recherche la vie dernière, c'est à dire l'agrément divin, et par conséquent le bonheur éternel, Allâh lui dote d'une présence d'esprit, apaise son coeur, et lui confère une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens. Il est riche de par sa foi, sa confiance en Son Seigneur, et le bienfait du contentement dont Allâh l'a comblé. Quand à la vie, elle s'asservit, malgré elle, à lui. (Cf La Sagesse du Prophète de 'Afif Aboulfatah Tabara). Et nous sommes témoins, que cette lumière brille dans les yeux de gens comme nos frères à la rue, tel que notre ami Julien, dont la foi rayonne jusque dans ses paroles machaAllâh...

Qu'Allâh vous préserve. amine

Contactez nous si vous voulez participer inchaAllâh.
Et pour les dons inchaAllâh, cf : http://muslim.xooit.com/portal.php?pid=9

Qu'Allâh récompense toutes celles et ceux qui participent, de près ou de loin, à l'action, depuis la simple dou'a, jusqu'au fait d'être présent. amine Et Qu'Allâh réctribue de la même manière, celles et ceux qui voudraient participer, mais que pour une raison, en sont empêchés. amine

Wa salati wa salam 3ala RaçoulAllâh.

Ps : On y retournes cet aprem inchaAllâh :)


  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.aucoeurdelaprecarite.com/
http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
http://souk-ul-muslim.com/
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/04/2010 14:53:20    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Soeurise
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 19 Oct 2008
Messages: 2 781
Sexe: Féminin
Localisation: Ile de France [94]

MessagePosté le: 24/04/2010 19:56:21    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
3alaykum assalâm wa rahmatu Allâhi wa barakatuhu

Ma shaa Allâh... baraka Allâhu fik pour ces richesses que tu nous transmets à chaque fois subhann Allâh

Qu Allâh les assistes, les proteges et les guerisses de tous maux amiin

Hate de lire le prochain compte rendu in shaa Allâh
Qu Allâh vous recompense amiin

Wa assalâm 3alaykum wa rahmatu Allâhi wa barakatuhu

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lynda59
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 122
Sexe: Féminin
Localisation: Lille (France)

MessagePosté le: 25/04/2010 01:59:56    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
3aleykoum assalam wa rahmatouLlahi wa barakatouh


BarakAllahou fik akhi pour ce compte rendu.


Qu'Allah vous récompense pour ce que vous faites, et améliore la situation de nos frères. Amine


A très bientôt incha Allah


Assalamou 3aleykoum wa rahmatouLlahi wa barakatouh
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Badr7
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 3 167
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 25/04/2010 14:13:21    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
Amine ajma3ine

Wa fikoum barakAllâh, qu'Allâh vous accorde Son Paradis. amine

Hier, ça s'est très bien passé lhamdouliLlâh, on était environ 25 :)

Qu'Allâh vous préserves. amine

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.aucoeurdelaprecarite.com/
http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
http://souk-ul-muslim.com/
Revenir en haut
Nour_
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2009
Messages: 1 507
Sexe: Féminin
Localisation: 57

MessagePosté le: 25/04/2010 20:28:12    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant

::fleur:: Wa alaykoum assalam wa rahmatoullahi wa barakatouhou ::fleur::

Bislmil-Lâh y rahmen y rahim

MachaAllah.......

Tant mieux si ça c'est très bien passé... Al hamdoulilah akhi :) BarakAllahoufika mon frère, pour le temps passé à rédiger ces écrits pour nous tous.

Qu'Allah vous comble de bienfaits, et fasse miséricorde à tous ceux qui étaient présents, et à tous ceux qui se réunissent en Son nom, et pour Son amour... A la recherche de Sa satisfaction. Amine

::fleurmauve!!

Qu'Allah facilite le quotidien de tous nos frères et soeurs, et leur vienne en aide. Amine ya rab al 3alamin
Qu'Allah leur accorde une issue favorable, et adoucisse leur sort. Amine..

Qu'Allah vous réunisse dans la meilleure des demeures... Son paradis Eternel. Amine

::etoile:: fleursbleu
::etoile::

N'oublions pas notre devoir inchaAllah... Chacun selon ses possibilités. Et c'est vrai que nous pouvons tous donner de notre coeur, et de notre temps... InchaAllah + les du'as bien sûr. InchaAllah

Le messager d’Allah (SallaAllahou 3aleyhi wa salam) a dit :       
       
« L’image des croyants dans leur amour, leur miséricorde, et leur compassion mutuelle, est comme l’image d’un corps : si un de ses organes se plaint d'un mal, le corps entier réagit par l'insomnie et la fièvre » (Rapporté par Mouslim).       
 
Citation:

La fraternité des croyants est une fraternité vivante et réactive. Elle se veut amour, entraide, compassion, secours, solidarité… Elle est présente dans les moments de joie comme dans les moments de douleur. S’aimant dans l’Amour de Dieu et de Son Prophète, les croyants forment un même édifice, un même corps, une entité homogène. Qu’une joie ou une peine atteigne un seul d’entre eux, et les voilà éprouvés à leur tour.



Et Allah a dit : « Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde. »       
  

~ Je vous aime FIAllah tous et toutes chers frères et soeurs ~

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
♥ Allah Est La Lumière des cieux et de la terre (...) ♥

=> Soutenons l'association "Au coeur de la précarité" <=
Revenir en haut
Badr7
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 3 167
Sexe: Masculin

MessagePosté le: 26/04/2010 00:19:30    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Wa fiki barakAllâh oukhti Nour, pour ces sages paroles, qu'Allâh te comble de bienfaits. amine

Inama lmuminou Ikwatoun
Les croyants ne sont-ils pas que des frères ?

Sourate Al-Hujurat, verset 10

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.aucoeurdelaprecarite.com/
http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
http://souk-ul-muslim.com/
Revenir en haut
Khourouj
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 26/04/2010 18:10:42    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
Fraternité et organisation sur le camp machaAllah
Samedi 24 avril 2010, sur le camp des Afghans.

Salam alaykoum wa rahma Allah wa barakatou.

L'aide à nos frères Afghans ainsi qu'à nos soeurs, dont une bonne partie auraient pu être nos mères... à débutée dès 14h.

Plusieurs sœurs étaient déjà présentes depuis un bon moment, ainsi que deux frères, de différents âges, différentes origines, mais hamdoullah unis pour la même cause.

Certaines soeurs, ont récolté et fait transporter de nombreux sacs de vêtements.

Une autre sœur a apporté des produits d’hygiènes, quelques provisions alimentaires, ainsi que des sacs de vêtements pour enfants.


Des sandwiches, des oranges, des bananes, des petites bouteilles d’eau, des mouchoirs de poches, du lait, des gâteaux et quelques friandises pour les enfants ont également été mises à disposition pour les personnes nécessiteuses.

Au total plusieurs dizaines de sacs de nourritures et de vêtements ont pu être mis à disposition des gens dans le besoin et dans la nécessité.

Environ 140 sandwiches ont pu être distribués.


Par Allah, un peu plus tard, des frères ont apporté d’autres provisions alimentaires. Des sacs de sandwichs et des packs de petites et de grandes bouteilles d’eau, des boissons gazeuses…

MashAllah, on pouvait ressentir la volonté de chacun d’agir pour la cause d’Allah.

Qu’Allah récompense tous ceux et celles qui ont permis par Allah la distribution de denrées et de vêtements.
Qu’Allah récompense ceux et celles qui ont participer financièrement, ceux et celles qui ont acheter, préparer et transporter les provisions.
Qu’Allah récompense ceux et celles qui ont collecter et transporter les vêtements, ceux et celles qui ont distribuer.


Qu’Allah récompense les frères qui ont partager leurs sciences, leurs savoirs hamdoullah.
Amine.

Il est 17h45, d’autres frères se joignent à nous. A ce moment, nous sommes environ une quinzaine, hamdoullah.

La concertation:
Afin que la journée d'action soit bien organisée et gérer du mieux possible. Nous avons tenu une concertation. En faisant au préalable un rappel sur "adab achoura" (la manière de procèder à une concertation selon la Sunna du Prophète), avec les différentes invocations, attitudes à avoir, en référence aux divers compagnons du Prophète, ainsi que le devoir de suivre l'avis final de la personne chargée de trancher.

Suite à une concertation nous décidons d’agir par petit groupe.


L'Accueil (al istiqbal): Un groupe est resté près du camp, chargé d'accueillir les gens dans le besoin, afin de les réconforter et leur donner le nécessaire en nourriture et vêtements.

Les habitués viennent, des mères de familles, le visage creusé, des femmes âgées, les yeux fatigués. Un autre groupe d'une dizaine de frères et soeurs se subdivisent par équipe de deux, pour enseigner par coeur et en langue arabe le hadith du jour qui devra être su et compris, ainsi que son vocabulaire.


Le hadith en question:
"Mane kana akhir kalamihi la ilaha illa Llah dakhala l-janna"
"Celui qui aura pour dernière parole la ilaha illa Llah entrera au paradis"

Est enseigné également, la manière de manger comme le Prophète (adab atta3am), car distribuer de la nourriture c'est très bien. Mais savoir comment la manger comme le Prophète est un devoir pour chaque frère et soeur.

Trois soeurs ont été mise en révision pour apprendre la manière de manger comme le Prophète, un frère s'est chargé de cette transmission du savoir, qu'elles ont ensuite publiquement transmis au reste du groupe.

Il y a plusieurs objectifs à cela:

1. Transmettre l'Islam, ici il s'agit en l'occurence de la Sunna du Prophète.
2. Apprendre à prendre la parole en public, pour s'habituer par la suite à être capable de tenir un auditoire, que ça soit à l'école pour traiter d'un dossier. Ainsi, en agissant ainsi, nos frères et soeurs qui sont encore à l'école, n'auront plus le trac, car ils se seront habitués, et obtiendront de meilleures notes. Ils acquièriront une aisance verbale qui sera un atout pour eux dans la suite de leurs études, mais aussi dans leurs volontés de transmettre la religion.

3. En choisissant plusieurs soeurs (pour qu'elles se relaient entre elles), c'était d'une part pour les encourager à prendre la parole en publique. Une femme est l'égale de l'homme. Elle a tout à fait le droit de s'exprimer légitimement. C'est Allah qui lui a donnée ce droit.

4. Les plus jeunes parmi les soeurs ont été choisis, car elles sont l'avenir de la communauté. pour qu'elles apprennent dès leurs plus jeunes à avoir le droit de prendre la parole en publique, comme nous l'ont montrés et enseignées les épouses des compagnons. Elles sont des exemples pour nous toutes à suivre.


Visite dans le quartier:

Pendant ce temps un petit groupe est allé de l’autre côté de la rive, non loin du camp des Afghans, rencontrer des personnes sans domicile fixe, pour leur distribuer quelques denrées et s’enquérir de leur état de santé.
Les groupes sont faits en fonction des nécessités sur le terrain. Mais aussi de tels sortes que les "nouveaux" puissent voir de leurs propres yeux ce que subissent et ce que vivent nos frères et soeurs dans la rue dans la vie de tous les jours. Ceci fait partie des enseignements Islamiques, ça permet de faire un bilan de sa propre personne.


Des directives sont données au groupe chargée de visiter le quartier et d'aider les gens, tels que:

- Un temps bien déterminé pour l'ensemble du trajet à parcourir.

- Le groupe a une destination précise, connue et désignée par la personne chargée de s'occuper de l'ensemble des travaux sur le camp, en concertation avec l'ensemble du groupe.

- Avoir les numéros de téléphone des frères et soeurs du groupe, afin qu'ils puissent tous être joignable.

- Tout le monde part ensemble et tout le monde revient ensemble.

-  personne connaissant le quartier se charge d'orienter le groupe

- Une personne désignée à la parole, en principe celle que les gens visitées ont l'habitude de voir, pour que le contact soit continue, ou à défaut, la plus éloquente. Ceci dans le but, que tout le monde ne se mette pas à parler en même temps. Sinon c'est ingérable.

- Une personne responsable du groupe. Car le Prophète nous a enseignés que si dans un groupe il n'y a pas de responsable, alors c'est le diable qui s'empare du commandement.

- Les autres frères et soeurs sont chargés entretemps de distribuer les repas, lorsque le chargé de parole estime qu'il faut le faire.

- Faire dhikr Allah (invoquer Allah)
- Baisser le regard, afin de ne pas exposer les yeux aux tenues légères surtout en cette période préestivale.

- Respecter les différentes obligations civiles, comme les passages piétons, feux rouges, et autres.


Compte rendu de la maraude locale:

Le visage blanchâtre de certaines sœurs pouvait laisser imaginer la dureté de ce qu’elles avaient vu.

Qu’Allah aide ces femmes et ces hommes qui ont une addiction à l’alcool et à la drogue et dont la douleur peut se lire sur les visages.

Ces personnes dont la santé mentale est en grande souffrance, dont les familles ont bien souvent, été dépassées par leurs actes et n’ont pu leur venir en aide. Qui peut venir en aide si ce n’est Allah ?
Qu’Allah leur ouvre une issue et les facilite inch’Allah.

Un peu plus tard, un passant nous questionnait : « dites moi que faites vous ? Vous êtes une association ? » Plutôt soigné, il n’apparaissait pas être en difficulté, il parlait sur un ton gêné mais qu’on aurait pu associer à de la timidité et pourtant… il continue de questionner, nous comprenons….

Un frère lui tend un sandwich et à boire, et voyant ses yeux pétiller et ses lèvres s’ouvrir d’un grand sourire. Mon cœur ne peut que réagir. En réalité, il est évident, que l’on ne peut passer involontairement devant une personne en grande précarité sans la voir, mais certains tentent de se fondre dans la masse.

Peut être pour ne pas être vu de ceux qui ne les voient pas ou qui les regardent trop... Qu’Allah les facilite.


La journée défile et nous sommes désormais environ 25 frères et sœurs.
Les groupes continuent de s’activer, un groupe distribue les provisions aux frères afghans, un autre s’occupe de distribuer les vêtements.

Un peu plus tard, les sacs se vident progressivement...

Je n’ai pu m’empêcher d’observer ce bateau mouche de passage sur le canal, de magnifiques tables servies en plein air, sur deux étages. Puis le long du quai, la vision du camp des frères afghans à même le sol, pour manger, pour dormir. Mon cœur s’est serré de tristesse d’assister à ces inégalités qui existent d’ailleurs de par le monde.

Qu’Allah rétablisse la justice. Ce qui me réconforte c’est de savoir qu’Allah est juste, et Inch’Allah ils seront récompensés pour leur endurance, et leurs patiences.

Sincèrement, ils sont humbles et respectueux, bien éduqués.

Total respect et admiration devant ces frères musulmans qui sont un rappel par leurs comportements malgré l'épreuve.

Nos frères afghans, malgré leurs conditions de vie complètement irrationneles ont mis en place une organisation adaptée à leurs moyens, dans une discrétion et une humilité admirable, ils s'accrochent à la corde d’Allah. Qu’Allah les récompense et les facilite
amine.

Le discours de cloture:
Nous terminons cette journée riche en émotion par un sermon fait par un frère (que Dieu le préserve, amine).

Nous nous rassemblons en cercle, les frères d'un côté, et les soeurs de l'autre.
Il aborde son discours en 4 points:

1. La parole "la ilaha illa Allah" (le hadith qui a été appris, a donc été argumenté afin d'en comprendre le sens).
  
2. La fraternité: La nécessité d’un bon comportement
3. La sincérité: la reconnaissance à Allah de tous les bienfaits qu’Il nous procure.
  
4. Se mettre au service d'autrui: le devoir d’aider son prochain qu'il soit Musulman ou non.

Certains frères afghans sont tellement respectueux de la langue arabe, même s'ils n'en comprennent pas un mot, savent qu'il y a la bénédiction dans cette langue... ils sont intéressés et écoutent.

Prenons exemple sur eux, nous qui avons du mal à venir écouter le discours du Vendredi en arabe...

Les passants regardaient notre cercle, et certains parmi eux, venaient se joindre à nous.

Par Allah, l'un d'entre eux a déposé sa bouteille et il est venu écouter la parole d'Allah et du Prophète lorsqu'il nous a vu en cercle.

Avant de se séparer, comme il est dans nos habitudes, nous gardons le cercle et nous demandons un par un qui a des compétences à proposer ?

Qui a besoin de quelque chose ? Qui connait un frère ou une soeur qui a besoin de quelque chose ?

Que ça soit un service, une aide pour le déménagement, des outils, que celui qui a une demande à faire, le dise ine cha'a Allah, afin que chacun bénéficie des compétences de son frère et de sa soeur.

Al Hamdoulillah, une soeur absente va être mise en contact pour une rénovation fi sabili Llah de son appartement.

Des sites de religion vont être fait fi sabili Llah sans demander le moindre service par les ingénieurs en informatique présents sur le camp.

C'est une communauté très soudée et très fraternelle que j'ai vu ce samedi...

Une véritable force... 10 heures non-stop pour la cause d'Allah... Chaque frère et soeurs avait du mal à se quitter.

But et objectif:

Le hadith enseigné à travers le ta3lim organisé sur place dans des conditions pas évidente, a pour but de le faire en famille à la maison dans des conditions plus simple.

La concertation et l'obéissance au reponsable, a pour but, de reproduire une concertation sur la base de la Sunna à la maison, en famille, en obéissant aux parents, à son grand frère, sa grande soeur, son mari. Tout en prenant l'avis et en considérant ceux et celles qui participent à la concertation.

Le but d'avoir appris à manger comme le Prophète, c'est de reproduire ce même enseignement à la maison.

  • Ainsi, chaque personne qui est venue est repartie avec de la science en tête, par coeur, sans la moindre faute.
  • Il est reparti avec un rappel bénéfique.
  • Il est reparti en aillant aider ses frères et soeurs.
  • Il est reparti en aillant pris conscience de ses devoirs envers lui-même, son Créateur et sa communauté.


SobhanAllah, la nuit tombe les sœurs sont majoritairement rentrées, les frères font la prière de l’Icha et hamdoullah chacun retourne vaquer à ses occupations, le cœur rempli d’émotion, en espérant qu’Allah nous récompense pour notre modeste contribution.





Ya Allah nourrit les affamés du monde entier,

et abrite ceux qui n’ont pas de toit,

ya Allah hamdoullah pour tout Tes bienfaits.

Rendez-vous samedi 1er Mai ine cha'a Allah  sur le camp, contactez moi sur mon mail alarueblog@live.fr baraka Allahou fikoum  afin que l'on puisse s'organiser.

Pour le samedi prochain, nous avons besoin de:

  • 3 Gamelles (je suis désolé, je suis un homme, je parle avec mes mots) pour mettre la nourriture dedans et la faire cuire.
  • Du liquide vaisselle
  • De l'huile (au moins 20 litres)
  • Des siwaks (une 40aine)
  • Des hijabs
  • Des hisn al Muslim (citadelle du Musulman)
  • Des petits parfums
  • Un tapis de prière
  • Une paire de basket taille 43
  • Une paire de basket taille 45

Source: http://alarue.over-blog.com/article-fraternite-et-organisation-sur-le-camp-…

(le compte-rendu sur le blog alarue.over-blog.com et ici ce sont les mêmes personnes.)
Revenir en haut
*~Nass~*
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2007
Messages: 3 425
Sexe: Féminin
Localisation: Devant l'ordi

MessagePosté le: 26/04/2010 19:13:28    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
:bismillah!  
 
JazakAllahou khayran mes frères pour ces leçons de vie que vous nous apportez en plus de l'aide forunient à nos frères et soeurs 
Qu'Allah 'azza wa jall recompense tout ceux qui ont agis de près ou de loin de la meilleur des recompenses! Allahouma amine ya Rabbi 
Ma'a salama 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
kayna
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 838
Sexe: Féminin
Localisation: 93

MessagePosté le: 06/05/2010 10:08:32    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh


Jazzakoum Allahu khayran pour votre mobilisation sur le terrain
qui permet dans apprendre beaucoup.

El hamdoulillah wAllahu Akbar


Qu'Allah vous récompenses, qu'Allah vous permette de continuer à œuvrer dans son sentier
Amine amine


Petite question : à quand est prévu la prochaine maraude ??

qu'ALlah vous couvre de Sa rahma
et facilite cette épreuve à tous nos frères et sœurs
Amine

Prenez soin de vous et de foi


 
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le bas-monde est un pont, traverse le et ne compte pas y résider.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Khourouj
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 06/05/2010 21:33:01    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
Salam alaykoum.

Tous les Samedi dès 15h30 ine cha'a Allah. Mais c'est ouvert pour toutes les heures, on prend en cours de route ine cha'a Allah. Ta3lim sur place.
Revenir en haut
Muminin
Participant du forum
Participant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 78
Sexe: Masculin
Localisation: France

MessagePosté le: 09/05/2010 19:19:05    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
 

J'ai lu quelques une de vos maraudes et cela m'intéresse beaucoup pour rendre service à la oumma et surtout accomplir mon devoir de musulman, je voulais savoir en général quelles sont les date et en moyenne jusqu'à quelle heure la maraude dure-t-elle. Voila si c'est possible j'ai 15ans, cela ne vous gène pas ? Sinon je suis disponible le samedi ou dimanche. Derniere question, pour faire un don, c'est bien ici: http://muslim.xooit.com/portal.php?pid=9

Qu'Allah vous récompense pour vos actes incha'Allah.

amine

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
 
Revenir en haut
Muslim-93
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 493
Sexe: Masculin
Localisation: Région Parisienne

MessagePosté le: 12/05/2010 16:01:48    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh

Oui, c'est bien cet page pour effectuer vos dons.

Wa Salam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Si nos PECHES avaient une Odeurs Les Gens se seraient Eloignés de Nous!!! [Savants]
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
shyne
Débutant du forum
Débutant du forum

Hors ligne

Inscrit le: 05 Mar 2009
Messages: 34
Sexe: Féminin

MessagePosté le: 27/05/2010 12:44:32    Sujet du message: quand est prévu la prochaine maraude ? Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh , j'éspére que vous vous portez tous bien incha Allah, j'aimerais savoir si se samedi soit le 29 mai 2010 il y a une maraude de prévu ? a quel heure ? et ou est le lieu de rendez vous ? j'aimerais avoir une réponse au plus vite car c'est aprés demain et etant donné que je ne suis pas de la region parisienne il faut que je prévois par l'aide d' Allah,

salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
si la parole vaut de l'argent alors le silence vaut de l'or, que Dieu nous guide tous
Revenir en haut
Khourouj
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 27/05/2010 18:15:31    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
wa alaykoum ssalam.

Oui c'est prévu ine cha'a Allah.

Jaures (métro ligne 2 et 5) à 17h30 par là je pense, ou un peu avant si c'est nécessaire.

Tu as mon mail dans mon profil ine cha'a Allah, tu m'envois un mot, tu pourras faire circuler mon numéro de téléphone aux personnes qui veulent venir ine cha'a Allah.

Revenir en haut
Lynda59
Attaché au forum
Attaché au forum

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 122
Sexe: Féminin
Localisation: Lille (France)

MessagePosté le: 08/06/2010 12:57:57    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010 Répondre en citant
Assalamou 3aleykoum wa rahmatouLLAH,

Mon frère j'aurais aimé savoir une chose : A quand le prochain compte rendu incha ALLAH ? =)

Ca me manque de les lire.

Qu'ALLAH vous préserve, amine
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


http://aucoeurdelaprecarite.over-blog.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 21/07/2018 01:46:12    Sujet du message: Compte rendu des maraudes du 10 et 17 Avril 2010
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Bienvenue dans votre espace -> Mobilisation du Forum -> Association "Au Coeur de la précarité" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim