Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim


Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
        
 
 
.: Comment se convertir ? :.


 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 28/04/2007 17:21:36    Sujet du message: .: Comment se convertir ? :. Répondre en citant
As-salâmou^alaykoum wa rahmatoulilâh wa barakatouhou !


Arrow Pour se convertir, il faut prononcer les deux témoignages (Shahâda). La récitation de la Shahâda se fait soit seul entre la personne et Allâh Soubhana wa t^ala (chez soi), soit à la mosquée, soit devant des fréres ou des soeurs... Elle fait rentrer dans la communauté musulmane :

"Ach hadou an la ilaha illa Allah wa ach hadou anna Muhammadan rassoulo Allah"
(Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que Muhammad est son messager.)
Si tu as du mal à prononcer Muhammadan dites alors "Abou l-Qâsim".


Arrow Lorsque le Musulman prononce : "Il n'y a de Dieu que Dieu, et Mouhammad est Son Prophète" cela veut dire : "Je sais, je crois et je déclare que nul ne mérite d'être adoré sinon Dieu, et que Mouhammad est le dernier des Prophètes."


Arrow Il faut avoir pour croyance que Allâh, n'a absolument aucune ressemblance avec Ses créatures et qu'Il existe de toute éternité sans endroit et sans comment. Il a des attributs de perfection dignes de Lui et Il est exempt de toute imperfection.

[Sourat Ach-Choura / 'ayah 11] ce qui signifie : "Rien n'est tel que Lui "

[Sourat Al-'Ikhlas / 'ayah 4] ce qui signifie : "Et Il n'a pas d'équivalent, aucun"

[rapporté par Al-Boukhariyy et d'autres] ce qui signifie : "Allah est [de toute éternité] et rien d'autre que Lui n'est [de toute éternité] "


Arrow Il faut aussi croire que Muhammad est le dernier Messager et que le premier d'entre eux est Adam.
Moise, Jesus, Ibrahim, (...) sont eux aussi tous des envoyés de Allâh et ils ont tous appelé à la même religion : l'ISLAM.
Ils ont eu des miracles comme preuves. Ils sont preservés du mensonge, de la mécréance, des péchés... Ils sont tous beaux. Ce sont les meilleurs d'entre les hommes.


Arrow De plus, l'apprentissage de la religion, qui est obligatoire pour chaque Musulman.

[rapporté par Al-Bayhaqiyy] ce qui signifie : « Quérir la science de la religion est une obligation pour tout musulman ».


Qu'Allâh soubhanaho wa t^ala vous facilite, Amîn...


    

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par ~Nejma~ le 29/05/2007 15:10:58; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/04/2007 17:21:36    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 28/04/2007 19:48:12    Sujet du message: .: Comment se convertir ? :. Répondre en citant
LA PREMIERE OBLIGATION POUR LE NEO-MUSULMAN



La première obligation incombant à celui qui embrasse l'islam

La première chose lui incombant est l'attestation de vérité qu'il n'y a d'autre divinité digne d'être adorée si ce n'est Allah et que Mouhammad est le messager d'Allah. Et il doit se désavouer de toute autre religion divergeant de la jurisprudence de l'islam que ce soit au niveau de la croyance et du culte( parole et actes), et il doit se soumettre à tout ce qui est obligatoire dans la religion.

Il doit reconnaitre comme licite ce qui est déclaré licite dans la jurisprudence de l'islam, et illicite ce qui y est déclaré illicite.

Il doit également être en mesure de comprendre les autres pilliers de l'islam: la prière (ses pilliers, obligations et conditions parmi lesquelles le fait de parfaire ses grandes et petites ablutions, s'acquitter de la zakat, jeûner le mois de ramadhan, procéder au pélerinage, ...).

Et il doit apprendre ce qui lui est obligatoire en matière religieuse.

Source: fatawas wa rasail (12/198), Mohammad ibn brahim al cheikh rahimahoullah
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
~Nejma~
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 4 565
Sexe: Féminin
Localisation: Pas De Calais

MessagePosté le: 19/08/2007 22:44:09    Sujet du message: .: Comment se convertir ? :. Répondre en citant


Voici l'audio pour bien prononcer la shahada Incha'Allâh !

http://www.quran101.com/sounds/shahada.rm

Qu'Allâh te facilite


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sih
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 2 862
Sexe: Féminin
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 01/02/2009 22:18:58    Sujet du message: .: Comment se convertir ? :. Répondre en citant


La conversion à l’Islam exige-t-elle la présence de témoins ?

Réponse toute recente du Sheikh Ahmad Kutty publiée le 10 mars 2007

Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’une obligation. Par conséquent, lorsqu’une personne prononce l’attestation de foi (Shahâdah) devant Dieu uniquement, elle sera musulmane au regard de Dieu. Cependant, afin d’être reconnu en tant que membre de la communauté musulmane, il convient de prononcer l’attestation de foi en présence de deux témoins ou devant un imam habilité à émettre un certificat de conversion.

Pour cette raison, il est fortement recommandé d’embrasser l’Islam en présence de personnes autorisées à émettre un certificat. La personne convertie pourra en effet être amenée à produire ce certificat lors de la préparation du pèlerinage ou pour toute justification de son identité religieuse. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nous a enseigné d’agir en permanence aussi consciencieusement et efficacement que possible.  
Revenir en haut
Sih
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 2 862
Sexe: Féminin
Localisation: Région parisienne

MessagePosté le: 01/02/2009 22:24:46    Sujet du message: .: Comment se convertir ? :. Répondre en citant
Question:
Je voudrais que vous me donniez des renseignements sur les démarches a entreprendre pour devenir musulman. Merci d'avance.

Réponse:

Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Comme on vous l'a certainement déjà dit, l'Islam consiste avant tout en un ensemble de croyances auxquelles on doit adhérer sincèrement, du fond du cœur, et un certain de nombre de pratiques rituelles, qui ont pour but notamment d'exprimer cette foi et de manifester notre entière soumission à Allah. C'est la raison pour laquelle la re-conversion (comme me l'a très justement rappelé un frère, au lieu de parler de conversion à l'Islam, il convient mieux d'évoquer une "reconversion". En effet, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) nous a appris que toute personne qui vient au monde naît avec de bonne disposition naturelle avec la reconnaissance d'Allah ancrée au fond de son être; par la suite, c'est en raison de divers facteurs que ce message originel est altéré et que l'individu choisit une voie autre que l'Islam. Quand il revient vers cette religion, il ne s'agit donc en réalité qu'un retour aux sources et donc d'une "re-concersion".) à l'islam demande surtout une foi profonde en chacune de ses croyances fondamentales, accompagnée d'une attestation verbale de cette foi. Voici quelques articles de la foi musulmane:

1- Allah est Un. Il n'a aucun associé, Il n'a pas engendré et n'a pas été engendré. Il possède les attributs de perfection. Son Unicité est parfaite et absolue. Toute forme de polythéisme, explicite ou implicite, est rejetée en Islam.

2- Le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) est le Messager Final envoyé sur cette terre par Dieu. Il est venu clore la prophétie et aucun autre prophète ne viendra après lui.

3- Le Qour'aane est le dernier Livre révélé de Dieu. Son contenu est entièrement véridique.

4- Après la mort, viendra un Jour où tous les hommes et femmes seront ressuscités et devront répondre de leurs actes devant Dieu.

5- Tous les enseignements donnés par le Qour'aane et le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) sont véridiques et demandent à être appliqués.

Pour en venir maintenant à la re-conversion proprement dite, il s'agit d'un processus très simple pour laquelle il n'existe pas réellement de méthode à suivre, comme c'est le cas par exemple pour le baptême dans le christianisme. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir recours à un savant musulman, un Imâm ou une organisation pour cela. On peut le faire seul, bien que la meilleure solution pour cela reste effectivement de prendre contact avec le responsable d'une instance religieuse islamique reconnue, d'un centre ou d'une organisation islamique ou encore d'une mosquée, afin d'obtenir un minimum de renseignement sur l'islam et ses préceptes.

Le jour de la re-conversion, il est recommandé de prendre un bain avec l'intention d'embrasser l'Islam, de se raser les poils des aisselles et du pubis, de porter des vêtements propres et de se parfumer. Pour devenir musulman, il suffit de prononcer la " Chahâdah ", l'attestation de foi :

" Ach ha dou allâ'ilâha illâlâhou wa ach ha dou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh ".
" J'atteste qu'il n'y a point d'autre divinité que Dieu, et j'atteste que Mouhammad est le Messager de Dieu".

A partir du moment où on a récité la profession de foi, et reconnu avec conviction sa véracité, on devient musulman. Cependant, il y a certaines choses qu'il est bon de faire à cette occasion ; il est ainsi recommandé d'exprimer son affranchissement de toute autre religion que l'Islam, de toutes croyances contraires à l'Unicité de Dieu et de réciter la profession de foi détaillée (" Je crois en Dieu, à Ses anges, à Ses livres, à Ses Messagers, au Jour du Jugement Dernier et au destin portant sur le bien et sur le mal. "), de promettre à Dieu de s'acquitter de toutes les obligations qui reposent sur le musulman et de ne jamais désobéir à Ses ordres. Il est aussi recommandé d'implorer l'aide de Dieu, Son pardon et de Lui demander la guidée. Il est évident qu'une foi véritable, c'est à dire une conviction du cœur doit accompagner l'attestation de foi. On doit ainsi bien comprendre ce que l'on est en train d'attester (unicité de Dieu, prophétie de Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), ....) et apporter foi en ce que l'on dit.

Après la re-conversion, l'étape suivante dans votre cheminement vers Dieu consistera à un apprentissage progressif et plus approfondi de la foi islamique, de la pratique religieuse (prière, jeûne, récitation du Coran etc...), ainsi que de l'éthique et du mode de vie enseigné et prêché par l'Islam, garantie de votre succès dans ce monde et dans l'autre, avec la volonté de Dieu (Incha Allah). En effet, l'Islam se caractérise en quelque sorte par sa dimension "globalisante" (si je peux m'exprimer ainsi): Il représente ainsi un véritable mode de vie. La pratique du musulman ne se limite pas aux seuls pratiques rituelles, telles que la prière, le jeûne, l'aumône etc.. En fait, toute sa conduite, dans ses relations avec autrui, dans son comportement au sein de la société, dans ses transactions etc... s'inspirent des sources fondamentales de l'Islam: Le Coran et la Sounnah (pratique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)).

Mais il faut bien comprendre que l'Islam n'est pas, comme on le pense souvent, une somme d'interdictions et de permissions. A vrai dire, la force du "musulman" (qui signifie littéralement "soumis") se trouve dans le lien de proximité et d'intimité qu'il entretient avec Dieu, Son Créateur. Toutes ses actions, la plus minime soit elle, peut ainsi devenir un acte d'adoration: Ainsi, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) disait en ce sens que celui les relations intimes entre époux constituent un acte méritoire et rapportant des récompenses, lorsqu'elles ont lieu dans un cadre légitime et motivées par une bonne intention...

Il faut savoir également qu'en Islam, il est fortement recommandé (selon l'avis d'une bonne partie des savants) aux hommes de se circoncire, à condition qu’ils puissent supporter la douleur. (De nos jours, cela peut être facilement fait sous anesthésie.)

Par ailleurs, il est important de rappeler que la re-conversion à l'Islam constitue, selon les dires du Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui), une sorte de nouvelle naissance. Tous les péchés précédant ce retour vers la religion originelle sont ainsi pardonnés, exception faite des droits en rapport avec autrui.

Une dernière chose: Il serait bien également pour vous d'obtenir un document attestant de votre re-conversion.

Ce document, qui n'est nullement nécessaire pour devenir musulman, peut néanmoins se révéler utile dans les deux cas suivants:


- Lorsqu'une personne convertie à l'Islam désire se rendre pour le pèlerinage à la Mecque. A ce moment, il arrive que les autorités en place demandent à ce qu'il produise un document qui témoigne qu'il s'est re-converti à l'Islam.

- Si vous résidez dans un lieu où il y a très peu de musulmans autour de vous et que les gens ne sont pas au courant de votre re-conversion. Dans ce cas, le certificat se révélera utile si vous arrivez à mourir, afin que les funérailles soient faites suivant le rituel islamique.

En tout état de cause, le certificat de re-conversion peut être obtenu auprès de n'importe quel centre ou association islamique dans la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous même demander au Imâm de votre localité s'il voudrait bien en établir un pour vous.

Que Dieu nous guide tous vers Sa lumière !

Wa Allâhou A'lam !

(Et Dieu est Plus Savant !)
Revenir en haut
Idrissid
Frère
Frère

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 2 274
Sexe: Masculin
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: 02/02/2009 16:04:13    Sujet du message: .: Comment se convertir ? :. Répondre en citant


MAsha'ALLAh c'est tres bien expliqué et tres bien dit  :)

Jazakomou Lahou kheyran

salam
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
&quot;Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur.&quot;[22/39]
Revenir en haut
Myriam06
Soeur
Soeur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2008
Messages: 1 262
Sexe: Féminin
Localisation: Nice

MessagePosté le: 19/03/2009 19:54:15    Sujet du message: .: Comment se convertir ? :. Répondre en citant
:bismillah!    
salâm alaykoum    
  
Comment embrasser l'Islam ?    

Transcription écrite de l'audio de notre frère Musulma,  
      
  


  • Que dois-tu dire lorsque tu te convertis à l'Islam ?


  
Pour te convertir à l'Islam il suffit de dire ce qui suit : «  achhadou al-lâ ilâha illa-llah, wa achhadou anna Mouhammadan rasûlu Allah » Ce qui signifie : «  J'atteste qu'il n'y a pas d'autres divinités que Dieu, et j'atteste que Muhammad est Son Prophète et Son serviteur »

Il ne suffit pas de le dire, il faut aussi le croire et l'appliquer. L'application relève de l'apprentissage de la Religion.

Nous attestons également que Jésus - paix sur lui - est le serviteur de Dieu et Son messager, et non pas Dieu. Nous devons également désavouer toute religion qui n'est pas l'Islam.

On peut également dire, pour confirmer la conversion à l'Islam (que ce soit en français ou en arabe) : " amantou bi Llahi, wa mala'ikatihi, wa koutoubihi, wa Roussoulihi, wal yawm al akhir, wa qadar kheyrihi wa charrihi "ce qui signifie : " Je crois en Dieu, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour dernier, et au bien ou au mal de la predestinée. " 

Lorsque je me converti, je prend l'engagement envers Allah de ne rien Lui associer, d'accomplir la prière, de m'acquitter de la zakât (l'aumône légale), de ne pas voler, de ne pas commettre la fornication, de ne pas tuer une vie que Dieu à rendue sacrée et de ne pas désobéir à Dieu. Je remercie Dieu qui nous a guidé sur la foi. A ce moment là on invoque Allah - soubhanaho wa ta3la - en disant par exemple : " Que Dieu me pardonne et te pardonne également, que Dieu accepte ma soumission dans l'Islam, et qu'Il m'accorde le Paradis, et qu'Il me comble de Ses bienfaits, et qu'Il me fasse comprendre la vie des Prophètes et leur mission sur cette Terre, les martyrs et les vertueux, et ainsi que les compagnons du Prophète Muhammad sallalahou a3layhi wa salam (Que le salut et les prières soient sur lui) "





  • Qu'est-ce que l'Islam ?


  
L'Islam est composé de 3 parties :


  1. La parole
  2. La croyance : La croyance consiste à croire en Dieu, à Ses Prophètes, en Ses Anges, aux Livres Saints, au Jour du Jugement ainsi qu'un Destin.
  3. Les bonnes oeuvres : les bonnes oeuvres principales se sont le jeûne du mois de Ramadan (sauf si l'on est en mauvaise santé, on en est dispensé) les 5 prières quotidiennes, la zakât qui est l'aumône légale (sauf si l'on est pauvre) et le Hajj qui est le Pèlerinage qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie (sauf pour celui qui n'a ni les moyens ni la force physique de le faire)


  


  • Qu'est-ce que la foi en Dieu ?


  
Il faut croire que Dieu est une Divinité Unique, qu'Il est Le Seul Dieu, qu'Il est notre Seigneur et Le Seigneur de toute chose. Il est Le Créateur de toute chose, à part Lui toute chose est créature qui est soumise et qui ne possède rien. Même les Anges et les Prophètes sont les serviteurs de Dieu. Parmi ces Prophètes il y a Jésus - alayhi salam -, qui se nomme 'Issa en arabe, et Muhammad - sallalahou a3layhi wa salam - qui n'ont aucune qualité ni atribut de la divinité (donc ce ne sont en aucun cas des dieux). On est convaincu que Dieu est vivant, qu'Il se subsiste par Lui-même, et qu'Il est Le premier sans commencement et Le dernier sans fin. Il entend tous les bruits et les voix, Il est clairvoyant, Il est Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux, Celui qui est capable d'absolument toute chose. A Dieu appartiennent les plus beaux noms et les attributs sublimes. Dieu nous a créé dans la forme la plus parfaite et nous a comblé de Ses bienfaits. Il nous a interdit d'adorer une autre divinité que Lui, même un Ange ou un Prophète Messager. Celui qui fait sa prière, qui invoque, ou s'incline devant autre que Dieu avec une intention d'adoration alors c'est un mécréant, il n'est pas musulman, et cela même s'il prononce l'attestation de foi, car Dieu dit dans le Coran : «  Dis : en vérité, ma salât (prière), mes actes de dévotion, ma vie et ma mort, appartiennent à Dieu Seigneur de l'Univers » [Sourate 6 « Les Bestiaux » verset 162]

L'Islam c'est la religion du monothéisme, ce n'est ni le dualisme des mages, ni la trinité des chrétiens, ni la subdivision du Tarawih (c'est-à-dire de l'Unicité par 3). Il n'y a qu'un seul Dieu, Il n'a pas d'associé dans Son Royaume ni dans Son Commandement, et comme nous l'avons dit c'est à lui que revienne les plus beaux noms et les plus beaux attributs, car Dieu dit dans le Coran :


" Qoul Houwa Allahou Ahad
Dis "Il est Allah, Unique.   

 Allahou Çamad
Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
     
Laime Yalide wa laime Youlaide
Il n'a jamais engendré, et n'a pas été engendré. 


Wa laime yakoune lahou koufouwane ahad
Et nul n'égal à Lui. "
[Sourate Al-Ikhlas]     


 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/09/2018 13:50:29    Sujet du message: .: Comment se convertir ? :.
Revenir en haut

Ce sujet a été vérouillé par l'équipe du forum

Il est possible que vous n'ayez pas respecter la Charte où que le sujet soit résolue.
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Mes débuts en Islam -> Conversion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim