Forumuslim : Une question, une réponse

Recherche Avancée

Message du Forum 
Librairie Musulmane Souk Ul Muslim

Toutes l'équipe vous souhaitent de bonnes fête de l'Aid. 

=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?

LE LAVAGE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Livres sur l'Islam -> Sahih Boukhari
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
*~Nass~*
Soeur
Soeur

MessagePosté le: 16/11/2009 14:58:20    Sujet du message: LE LAVAGE Répondre en citant
LE LAVAGE (GHOUSL)

De ces Paroles de Dieu : « Si vous êtes en état d’impureté par le commerce charnel, purifiez-vous. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez d’accomplir un besoin naturel ou si vous avez des rapports avec une femme et que vous ne trouviez pas d’eau, cherchez du sable propre, frottez-vous en le visage et les mains. Dieu ne veut pas vous imposer des choses pénibles, mais Il veut vous purifier et parachever Sa Grâce en vous. Ainsi Lui en seriez-vous reconnaissants.» (Coran 5.6)

De ces Paroles de Dieu : « Ô vous qui croyez ne venez pas à la prière quand vous êtes en état d’ivresse ; attendez de savoir ce que vous dites ; de même quand vous êtes souillés (par des rapports sexuels) abstenez-vous avant de vous être lavés. A moins que vous ne soyez en voyage. Si vous êtes malade ou en voyage, si vous venez d’accomplir un besoin naturel ou si vous avez eu des rapports avec une femme et que vous ne trouviez pas d’eau, cherchez du sable propre et frottez-vous en le visage et les mains. Dieu est Indulgent et toujours prêt au pardon.» (Coran 4.43)(Il s’agit du tayamoum)

L’ablution avant le lavage

‘Aïcha la femme du Prophète, rapporte que lorsque celui-ci effectuait le lavage après le contact charnel, il opérait ainsi : Il se lavait d’abord les mains puis procédait à l’ablution habituelle, comme pour la prière. Ensuite, après avoir introduit ses doigts dans l’eau, il les passait à travers les cheveux (en massant le cuir chevelu). Enfin, il prenait de l’eau dans sa main et la répandait sur la tête à trois reprises. Il terminait en faisant couler de l’eau sur le corps entier.

Maïmouna la femme du Prophète a dit : « L’Envoyé de Dieu effectua d’abord l’ablution de la prière, exception faite pour les pieds. Il se lava ensuite les organes naturels ainsi que les parties souillées et déversa de l’eau sur tout le corps. Après cela, il changea de place et se lava les pieds. C’est ainsi qu’il procéda au lavage à la suite des relations charnelles. »

Du lavage conjoint de l’homme et de la femme

‘Aïcha, la femme du Prophète a dit : « Je me lavais ainsi que le Prophète avec un même vase qu’on appelle «faraq».

Le lavage avec un sa’ d’eau ou à peu près

Abou Dja’ffar rapporte qu’il était un jour avec son père, chez Djâbir Ben ‘Abdallah en présence d’autres gens. L’un d’eux questionna Djâbir au sujet du lavage, il répondit : « Un sa’ d’eau est suffisant (pour effectuer le lavage corporel). - Cela n'est pas assez rétorqua l’homme. – Pourtant il a suffi à quelqu’un (le Prophète) qui avait une chevelure plus abondante et qui était meilleur que toi.» répliqua Djâbir. Puis Djâbir présida l’office de la prière vêtu d’un seul vêtement.

Celui qui verse à trois reprises de l’eau sur la tête

Djâbir Ben ‘Abdallah a dit : « Le Prophète versait de l’eau sur la tête à trois reprises. »

Le lavage en commun à l’aide d’un même vase

‘Aïcha a dit : « Le Prophète et moi usions d’un même vase pour le lavage et nos mains trempaient (dans l’eau) alternativement. »

Le fait de se laver la main droite avant d’effectuer le lavage

D’après ‘Aïcha, le Prophète commençait d’abord par se laver la main (droite), avant d’effectuer le lavage qui suit les relations intimes.

Quand le lavage et l’ablution sont séparés par un laps de temps

On rapporte qu’Ibn ‘Omar ne se lava les pieds qu’une fois que l’eau qui a été utilisée pour les ablutions se soit évaporée sur lui.

Du lavage rituel

‘Aïcha a dit : « Lorsque l’Envoyé de Dieu voulait effectuer le lavage rituel (ghosl) à la suite des relations intimes, il commençait par se laver les mains, puis effectuait les ablutions comme pour la prière. Après cela il procédait au lavage proprement dit en passant ses doigts dans sa chevelure et quand il pensait que l’épiderme était bien mouillé, il déversait de l’eau sur la tête par trois fois. Enfin il se lavait le reste du corps. » ‘Aïcha ajoute : « Le Prophète et moi utilisions un même récipient pour le lavage et puisions (de l’eau) ensemble. »

De la réparation d’un oubli en matière de lavage au moment de la prière

Abou Horaïra a dit : « Le moment de la prière étant arrivé, les fidèles se tenaient debout alignés en rangs quand l’Envoyé de Dieu sortit de chez lui et vint vers nous. Lorsqu’il prit la place habituelle (à la mosquée) il se rappela qu’il ne s’était pas purifié à la suite des relations intimes. « Ne bougez pas », nous dit-il ; il retourna à son domicile où il procéda au lavage rituel. Puis, il revint vers nous, la tête encore dégoulinant de l’eau qu’il avait déversée et prononça le tekbir (Dieu est le plus grand), puis nous fîmes la prière avec lui. »

De celui qui se lave tout nu et de celui qui est couvert par un vêtement.

Etre couvert est préférable

D’après Bahz, le Prophète a dit : « Dieu plus que quiconque a droit à ce qu’on Lui manifeste de la décence. »

D’après Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Alors que Youb (Job) se lavait tout nu, des sauterelles d’or tombèrent sur lui. Comme il s’empressait à les ramasser dans son manteau, Dieu l’apostropha et lui dit : - Ô Youb (Ayoub) ! Est-ce que Je ne t’ai pas assez enrichi pour t’abstenir de ce que tu vois ? – Oui, par Ta Puissance, répondit Youb, mais jamais je ne serai saturé par Tes faveurs. »

Quand une femme à un rêve sensuel

D’après Oum Salama, la mère des Croyants, Oum Solaïm épouse d’Abou Talha, vint vers l’Envoyé de Dieu et lui dit : « Ô Envoyé de Dieu ! – et la dignité de Dieu n’est pas offensée par la vérité – une femme qui a un rêve sensuel doit-elle pratiquer le lavage ? – Oui, répondit l’Envoyé de Dieu, s’il y a eu manifestation du désir. »

Celui qui est en état d’impureté peut sortir, aller au marché ou ailleurs

Le contact d’un Musulman ne souille jamais

Abou Horaïra a dit : « L’Envoyé de Dieu me vit un jour alors que j’étais en état d’impureté (à la suite de relations charnelles). Il me prit la main et je marchai avec lui jusqu’à un endroit où il s’assit. Aussitôt, je m’enfuis pour rentrer chez moi ou je me purifiai. Puis je revins vers lui, alors qu’il était toujours assis. – Où étais-tu donc, ô Abou Horaïra ? me demanda-t-il. Je répondis à sa question et il s’exclama : - Gloire à Dieu, ô Abou Horaïra, tu dois savoir que le contact d’un Musulman ne souille jamais. »

Celui qui est en état d’impureté doit faire ses ablutions avant de se coucher

D’après Ibn ‘Omar, ‘Omar Ben El Khattab demanda à l’Envoyé de Dieu : « Quand l’un de nous est en état d’impureté, peut-il dormir (sans procéder au lavage rituel) ? – Oui, répondit le Prophète, lorsque l’un de vous aura fait ses ablutions, il pourra se mettre au lit même s’il est souillé par les relations charnelles. »

‘Aïcha a dit : « Lorsqu’il voulait dormir, alors qu’il était en état d’impureté légale le Prophète se lavait les parties naturelles puis effectuait l’ablution normale de la prière. »

Lorsqu’il y a rencontre entre les parties naturelles de l’homme et de la femme

D’après Abou Horaïra, le Prophète a dit : « Lorsqu’un homme se place entre les quatre membres d’une femme et qu’il y a introduction, le lavage devient obligatoire (pour l’homme et la femme). »

Du lavage après une souillure

‘Obay Ben Ka’b demanda au Prophète : « Ô Envoyé de Dieu ! Lorsqu’un homme pratique l’introduction sur une femme sans émission (que convient-il de faire) ? – Il doit laver les parties en contact avec la femme, faire l’ablution (normale) et accomplir la prière, répondit le Prophète. »

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 16/11/2009 14:58:20    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
mouslima059
Elève du forum
Elève du forum

MessagePosté le: 16/11/2009 19:09:56    Sujet du message: LE LAVAGE Répondre en citant
salâmou^alaykoum wa rahmatoulahi barakatouh  

pour ce rappel .  

q ALLAH te protége amine  

Wa 3laykoum salâm  

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La ila ha ill lALLAH MOHAMED rasoulolALLAH.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/09/2018 13:50:44    Sujet du message: LE LAVAGE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> La Médiathèque -> Livres sur l'Islam -> Sahih Boukhari Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim