Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
Les Ahl sunna wal Jama'a - Imam al Haddad


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adab
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 938
Sexe: Féminin
Localisation: 0

MessagePosté le: 28/07/2009 01:54:32    Sujet du message: Les Ahl sunna wal Jama'a - Imam al Haddad Répondre en citant
Assalâmu `alaykum

L'imam Sheikh Abdullah ibn Alawi al-Haddad Rahimahullah (m.1132 de l'hégire) déclare dans son oeuvre Risalat ul mu'awana (voir la version arabe de ce passage à la page 67 du Pdf ci-dessous.) :" Tu dois améliorer et rectifier ta croyance, et te conformer à la méthodologie (minhaj) du groupe sauvé (firqatu najiyya) qui est connu parmi les autres groupes islamiques comme étant les Gens de la Sunna et de la Jama'a (Ahl as-Sunnah wal Jama'a). Ils sont ceux qui adhèrent fermement à la voie du Messager d'Allah, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et de ses Compagnons. Si tu observes, avec une compréhension correcte provenant d'un cœur sincère, les textes relatifs aux sciences de la foi dans le Livre et la Sunna, et que tu examines avec soin les dires des pieux prédécesseurs, qu'ils soient compagnons ou tabi'in, tu apprendras avec certitude que la vérité est dans le groupe appelé les Asharis [1], du nom du Sheikh Abul Hasan al Ashari rahimahullah qui réglementa les fondements de la croyance des gens de la vérité (ahl ul haqq), et transcrivit ses arguments. Elle est la croyance sur laquelle ce sont rassemblés les Compagnons, et après eux, les meilleurs parmi les successeurs. Elle est la croyance des gens de la vérité, en tout temps et en tout lieu, et celle de tous les gens du tassawuf (ahl ul tasawwuf) comme le rapporte Abul Qasim al Qushayri au début de sa Risala."


L'Imam al Haddad précise également, dans le même chapitre consacrer au credo, que les maturidis sont identiques aux Asharis.

En ce qui concerne la Jama'a voici les paroles du Sheikh Abdel Ghani Nabulsi qui dit dans son ouvrage al-Hadiqat an-Nadiyya:

" La Jama'a est une rahma, elle represente l'union des musulmans sur la vérité apportant la Miséricorde d'Allah ta'ala. La tafriqa est 'adhab, elle est la division de la communauté musulmane provoquant le chatiment d'Allah ta'ala. De là, chaque musulman doit s'unir avec ceux qui sont sur le droit chemin, en se joignant à eux et en les croyant meme s'ils ne représentent qu'un petit groupe. Le droit chemin est le chemin des compagnons. Ceux qui suivent ce chemin sont appelés les Ahl as-Sunnah wa'l Jama'ah."

Wassalam

ici la Risâlat ul mu'awana en pdf  : http://www.sendspace.com/file/0phc6y




source : soufisme-fr.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
روحي فداك يا رسول الله

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 28/07/2009 01:54:32    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim