Forumuslim : Une question, une réponse



Recherche Avancée


 Message du Forum 
Le Guide des meilleurs restos Halal


=>>Aider ACDLP à s'agrandir avec vos dons<<=

Afficher votre pub ici ?
   
  
               
           
       
La Doctrine de l'Unité[ Ibrahîm al-Ya'qûbî ]


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adab
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 938
Sexe: Féminin
Localisation: 0

MessagePosté le: 25/07/2009 04:32:33    Sujet du message: La Doctrine de l'Unité[ Ibrahîm al-Ya'qûbî ] Répondre en citant
Assalâmu `alaykum

 

Introduction  

Louange à Dieu qui est tel qu’il n’y a pas d’autre dieu susceptible d’être adoré que Lui. J’atteste qu’il n’y a pas d’autre divinité que Dieu, l’Unique sans associé dans Son royaume, sans ministre, ni compagnon, sans personne qui Lui ressemble ou qui Lui soit équivalent. J’atteste que Muhammad est Son serviteur et messager, qui a été envoyé comme miséricorde pour les mondes et comme sceau de tous les prophètes ; que Dieu prie sur lui ainsi que sur sa famille, ses compagnons qui ont répandu la foi dans le cœur des croyants et qu’Il leur accorde la paix.

Le serviteur, l’indigent envers son Seigneur qui détient la richesse (ou la souveraineté) absolue, Ibrâhîm Ibn Ismâ’îl Ibn Muhammad al-Siddîq Ibn Muhammad al Hassan Ibn Muhammad al-‘Arabî al Ya’qûbî al-Hassanî, que Dieu le traite avec Sa bienveillance manifeste et dissimulée, énonce ce que suit : voici un bref résumé, très profitable en matière de Tawhîd. J’en ai fit un trésor pour tout croyant qui désire connaître les doctrines de l’Islam afin qu’il obtienne la victoire dans les jardins de la satisfaction auprès du Seigneur des mondes. Je l’ai nommé : « Les beautés incomparables en matière de foi ».

Je demande à Dieu –exalté soit-Il– de rendre cette épitre profitable selon Sa volonté car Il est Celui qui entend et exauce. Gloire à Toi dont les Louanges ne sauraient être circonscrites, Tu es tel que Tu t’es loué Toi-même. Le moment est arrivé d’accomplir la tâche que nous nous sommes fixée si Dieu le veut ; c’est en Lui que nous plaçons notre confiance.

Sache que le Tawhid (ou doctrine de l’Unicité) est l’origine et la base de toutes les sciences, il est la voie et la lumière qui mènent à la connaissance. Il fait passer le serviteur de la mécréance à la foi et des ténèbres à la lumière :

« Dieu ouvre à l’Islam le cœur de celui qu’Il veut diriger. Quant à celui qu’Il veut perdre, Il lui oppresse la poitrine en la comprimant comme s’il (s’efforçait) de monter au ciel. »
Sourate Al-An’âm, verset 125 

C’est pourquoi j’ai voulu écrire une épître qui traite de cette science et qui sera un rappel pour les gens limités tels que moi et mes semblables. C’est Dieu qui accorde le succès, Il nous suffit et quel excellent garant !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
روحي فداك يا رسول الله

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/07/2009 04:32:33    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Adab
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 938
Sexe: Féminin
Localisation: 0

MessagePosté le: 25/07/2009 04:34:31    Sujet du message: La Doctrine de l'Unité[ Ibrahîm al-Ya'qûbî ] Répondre en citant
Dix points d’entrée en matière  

Définition de la science du Tawhîd  

La science du Tawhîd est un ensemble de règles qui permettent d’édifier la doctrine religieuse à partir de preuves certaines. On peut aussi donner la définition suivante :

Le Tawhîd est l’édification des doctrines religieuses par le biais de preuves certaines.

D’un point de vue linguistique le Tawhîd est le fait d’avoir qu’une chose unique.
D’un point de vue technique, le Tawhîd est le fait d’avoir foi en Son unicité –exalté soit-Il– tant sous le rapport de l’Essence que des Attributs et des Actes, tout en Lui consacrant une adoration exclusive. On peut également en donner la définition suivante :


Le Tawhîd est le fait d’adorer exclusivement un Être unique, tout en attestant de Son Unicité sous le triple rapport de l’Essence, des Attributs et des Actes.


Objet de cette science  

L’objet de cette science est l’Essence divine –exalté soit-Elle– étudiée sous le rapport de ce qui Lui est nécessaire, impossible et contingent (possible) ; puis l’essence des prophètes –que la grâce et la paix soient sur eux– étudiée sous le même angle et enfin les différentes traditions auxquelles il faut prêter foi [et qui ne relèvent pas du domaine sensible].


Institution de cette science  

Celui qui a institué cette science n’est autre que Dieu Lui-même –exalté soit-Il– selon ce qui est affirmé dans le Coran :


« Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager sans lui révéler (ceci) : Il n’y a pas de divinité excepté Moi ! Adorez-Moi donc ! » Sourate al-Anbiyâ’, verset 21  

On rattache cette science à Abû Mansûr al-Maturîdî et à Abû al-Hassan al-Ash‘arî car ils ont classifiée, en ont éliminé toutes les ambiguïtés et ont réfuté de manière décisive tous les hérétiques ; c’est pourquoi cette science leur est attribuée.

Complément des dix points précités :  

- Le rang de cette science ? Elle est la plus noble et la plus élevée d’entre elles.
- Sa relation avec les autres sciences ? Elle est leur fondement.
- Elle a pour nom science du Tawhîd ou du Kalâm (Théologie).
- Sur quoi repose-t-elle ? Elle repose sur les écritures (le Livre Saint), la tradition prophétique et la raison.
- Ses fruits ? Le succès dû aux bienheureux ici-bas et dans l’au-delà et la préservation de la doctrine islamique
- Les questions qu’elle traite sont celles qui vont être exposées. Et la louange en revient à Dieu Seigneur des mondes
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
روحي فداك يا رسول الله

Revenir en haut
Adab
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 938
Sexe: Féminin
Localisation: 0

MessagePosté le: 25/07/2009 04:35:44    Sujet du message: La Doctrine de l'Unité[ Ibrahîm al-Ya'qûbî ] Répondre en citant
Les catégories de l’entendement 

L’entendement rationnel se réduit à trois catégories : Le nécessaire, l’impossible et le possible.

- Le nécessaire est ce qui ne peut être supprimé.
- L’impossible est ce qui ne peut exister
- Le possible est ce qui peut exister ou ne pas exister.

Ainsi est-il, de manière générale, obligatoire (litt. : nécessaire) que Dieu –exalté soit-Il– possède toute perfection. De même que de manière générale, il est impossible que Dieu soit entaché d’imperfections. Enfin, Dieu peut faire ou ne pas faire tout ce qui relève du possible.


Sous quelles conditions est-on considéré comme responsable ?

Les conditions à réunir pour être considéré comme responsable au regard de la loi sont au nombre de quatre :
Citation:

- Avoir atteint la puberté
- Être doué de raison
- Avoir entendu le message de l’Islam
- Être en possession de ses sens, ne serait-ce que l’ouïe ou la vue (seules).


La charge incombant à l’individu responsable peut être définie comme le fait de le contraindre ou d’exiger de lui ce qui lui est pénible.


Tout individu responsable est tenu de connaître Dieu dans Ses Attributs et Ses Actes en vertu de la Parole divine :

« Sache qu’il n’est d’autre divinité que Dieu »
Sourate Muhammad, verset 19 
 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
روحي فداك يا رسول الله

Revenir en haut
Adab
Serviteur du forum
Serviteur du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 938
Sexe: Féminin
Localisation: 0

MessagePosté le: 25/07/2009 04:36:28    Sujet du message: La Doctrine de l'Unité[ Ibrahîm al-Ya'qûbî ] Répondre en citant
Les Attributs divins 


 

Il y a vingt attributs qui sont obligatoires en ce qui concerne Dieu –exalté soit-Il–. Ces vingt attributs se répartissent en quatre catégories :
Citation:
- Essentiel
- Privatif ou transcendant
- Intelligible
- Intelligible en acte


Il n’y a qu’un attribut essentiel ; mais cinq attributs privatifs, sept attributs intelligibles et sept attributs intelligibles en acte.
Et il est bien entendu impossible que Dieu soit décrit par le contraire de ces vingt attributs.


L’attribut essentiel 

L’Etre est l’attribut essentiel (ou encore : personnel) de l’Essence divine. Le décrire comme « étant » revient à nous parler de (litt. : à indiquer) de l’Essence même de Dieu sans aucune description supplémentaire.
L’Etre est la source de l’existence. La preuve de l’Etre est l’existence même de ce monde car la création implique nécessairement un créateur et celui-ci n’est autre que Dieu Lui-même –exalté soit-Il–.
Le contraire de cet attribut est le néant qui est impossible en ce qui concerne Dieu.


Attributs privatifs 

Les attributs privatifs sont ceux qui sont tels que Dieu ne saurait être décrit par leurs contraires ; ce sont :
Citation:
1) La primordialité : C’est-à-dire l’absence de commencement à l’existence* (divine) ou encore l’absence de début à Son existence. La preuve de la primordialité est ce monde car si Dieu –exalté soit-Il– n’était pas Primordial, Il serait contingent (c’est-à-dire créé à partir d’un moment donné) et dans ce cas Il n’aurait rien créé de ce monde. Le contraire de la primordialité est la contingence qui est impossible en ce qui concerne Dieu –exalté soit-Il–.
* Nous employons le mot existence, bien qu’en ce qui concerne Dieu son emploi soit impropre, le mot ex-ister signifiant en effet être à partir de … Or Dieu ne tient l’être que de Lui-Même

2) La Permanence : C’est l’absence de terme ou de fin à l’existence divine. La preuve de la Permanence est également ce monde car si Dieu –exalté soit-Il– n’était pas Permanent, Il serait voué à disparaître ce qui ferait de Lui un être contingent et dans ce cas Il n’aurait pas pu créer ce monde.

3) Différent des créatures : C’est l’absence de possibilité de comparaison avec une chose créée : Son Essence ne ressemble pas aux essences des êtres créés, ni Ses Attributs aux leurs, ni Ses Actes aux divers actes des créatures :

« Rien ne saurait Lui être comparé ; Il est Celui qui entend et voit tout »
Sourate al-Shûrâ, verset 11 

Il transcende toute ressemblance, toute similitude. Sache aussi que Dieu est différent de tout ce qui te passe par l’esprit. La preuve de cet attribut est le fait que si Dieu était comparable aux créatures, c’est qu’Il serait créé comme elles. Or, si Dieu était contingent, Il n’aurait pas pu créer ce monde [c’est-à-dire que s’il avait eu besoin d’une origine il n’aurait pas pu être le principe originel des êtres]. Comment cela serait-il possible alors que Sa Primordialité et Sa Permanence ont déjà été établies.

4) Le Subsistant par Soi-même : Cet attribut exprime Sa Souveraineté (ou Son Indépendance absolue) à l’égard des créatures. Cela signifie en particulier qu’Il ne dépend ni d’un lieu où Il serait « situé », ni d’un existenciateur qui lui aurait assigné des conditions spécifiques. A preuve que s’Il dépendait d’un lieu, cette dépendance serait l’un de Ses attributs ; or la localisation ne fait pas partie des attributs intelligibles. Et s’Il dépendait d’un existenciateur, Il serait contingent. Comment cela serait-il possible que Sa Primordialité et Sa Permanence ont déjà été établies.

5) L’Unicité : C’est l’absence de tout associé, que ce soit d’un point de vue de l’Essence, des Attributs ou des Actes. Il est l’Unique agent véritable au sein de l’existence, le Seul qui ait le pouvoir de créer, et qui maintient ce monde en vie [de par Son influx continu].Personne n’a d’influence réelle sur quoi que ce soit en dehors de Lui, que ce soit de par sa nature, par un effet de causalité, ou en vertu d’une puissance que Dieu aurait placée en lui ; la seule capacité que nous avons est la capacité d’accomplir des actes. La preuve de l’Unicité réside dans ce verset :

« S’il y avait d’autre divinités que Dieu dans (le ciel et sur la terre) ces derniers eussent été dans le chaos. »
Sourate al-Anbiyâ’, verset 22  


Le contraire de la Subsistance par Soi-même est la dépendance (que ce soit à l’égard d’un lieu ou d’une personne) et celle-ci est impossible en ce qui concerne Dieu. Le contraire de l’Unicité est la pluralité et celle-là est également impossible en ce qui concerne Dieu.



Attributs intelligibles  

Les attributs intelligibles sont ceux qui servent à qualifier l’objet décrit auquel ils sont inhérents : ainsi en est-il de la puissance qui sert à décrire l’Essence et qui implique que Dieu soit Puissant. Ces attributs sont au nombre de sept.
Citation:
1) La Puissance : C’est un attribut primordial et éternel inhérent à l’Essence divine –exalté soit-Elle. C’est par elle que tous les possibles sont amenés à l’existence ou ramenés au néant en conformité avec Sa Volonté. C’est un attribut unique qui n’est ni multiple ni composé. Nul n’a de puissance équivalente à celle de Dieu –exalté soit-Il. La preuve de Sa Puissance est que s’Il était impotent, Il ne saurait être un dieu. Le contraire de la puissance est l’incapacité à créer une possibilité quelconque et ceci est impossible en ce qui concerne Dieu.

2) La volonté : est un attribut primordial, éternel, inhérent à l’Essence divine –exalté soit-Elle. C’est par elle qu’Il détermine les possibles (créatures) et qu’Il leurs attribue à chacune ce qui lui convient. C’est un attribut unique qui n’est ni multiple ni composé. Nul n’a de volonté comparable à la Volonté divine. La preuve de Sa Volonté est que si Dieu n’avait pas de volonté efficiente, Il serait contraint et ne pourrait, de ce fait, être Dieu. Les contraires de la volonté sont la contrainte, la négligence, la distraction, l’oublie et tout autre manque semblable ; ces attributs sont des impossibilités en ce qui concerne Dieu.

3) La Science : est un attribut primordial et éternel inhérent à l’Essence divine –exalté soit-Elle. C’est par Elle que les choses connues se dévoilent à Lui telles qu’elles sont sans qu’elles ne lui aient jamais été cachées. C’est un attribut unique qui n’est ni multiple ni composé. Nul n’a de science comparable à la Science divine. La preuve de Sa Science est que si Dieu en était dépourvu, Il serait ignorant et ne pourrait donc être Dieu. Le contraire de la Science est l’ignorance et tout attribut analogue ce qui est une impossibilité en ce qui concerne Dieu.

4) La Vie : est un attribut primordial et éternel inhérent à l’Essence divine –exalté soit-Elle. Elle n’est en relation avec rien (c.à.d. qu’elle n’est pas en relation avec les créatures). C’est un attribut unique qui n’est ni multiple ni composé. La vie des mondes n’est en rien comparable à celle de Dieu –exalté soit-Il. La preuve en est que si Dieu n’était pas Vivant Il serait mort et ne pourrait être Dieu. Le contraire de la Vie est la mort qui est impossible en ce qui concerne Dieu.

5) L’Ouïe : est un attribut primordial et éternel inhérent à l’Essence divine –exalté soit-Elle. C’est par elle que les êtres se révèlent à Lui, selon une modalité différente cependant de celle de la Science. L’Ouïe divine est différente de la notre, être créé. C’est un attribut primordial qui n’est ni multiple ni composé et personne ne peut se prévaloir d’une ouïe comparable à la Sienne –exalté soit-Il. Le contraire de l’Ouïe est la surdité et cela est impossible pour Dieu.

6) La Vue : est un attribut primordial et éternel inhérent à l’Essence divine –exalté soit-Elle. C’est par elle que les êtres se révèlent à Lui selon une modalité différente cependant de celle de la Science et de l’Ouïe. La Vue divine est différente de notre vue. C’est un attribut unique qui n’est ni multiple ni composé et personne ne peut se prévaloir d’une vue comparable à la Sienne –exalté soit-Il. Le contraire de la vue est la cécité et cela est impossible en ce qui concerne Dieu. La preuve de la Vue et de l’Ouïe est le fait que si Dieu ne les possédait pas Il serait aveugle et sourd et cela est inconcevable pour Dieu.

7) La Parole : est un attribut primordial et éternel inhérent à l’Essence divine –exalté soit-Elle. Elle n’est composée ni de lettres, ni de sons, ni de syllabes articulées ; exempte d’accidents tels que le silence, le mutisme ou les lettres. De plus, [étant éternelle], elle n’est susceptible ni d’un avant ni d’un après. La Parole Divine nous donne des indications sur le nécessaire, le possible et l’impossible. A preuve ce verset :


« Dieu a parlé à Moïse de vive voix » Sourate al-Nissâ’, verset 164 

La preuve rationnelle est le fait que si Dieu n’était pas doué de parole Il serait muet ce qui est un défaut et de ce fait impossible en ce qui concerne Dieu.

Les Attributs intelligibles en acte  

Ces sept attributs sont le corollaire des attributs intelligibles. Le fait qu’Il soit Puissant découle de la Puissance, le fait qu’Il soit Voulant découle de la Volonté, le fait qu’Il soit Savant découle de la Science, le fait qu’Il soit Vivant découle de la Vie, le fait qu’Il soit Entendant et Voyant découlent de l’Ouïe et de la Vue et le fait qu’Il soit Parlant découle de la Parole.

Les preuves des attributs en acte sont les mêmes que celles des attributs intelligibles. Leurs contraires, c’est-à-dire l’impuissance, la contrainte, l’ignorance, la mort, la cécité, la surdité et le mutisme sont des impossibilités en ce qui concerne Dieu –exalté soit-Il.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
روحي فداك يا رسول الله

Revenir en haut
Abida
VIP du forum
VIP du forum

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juil 2007
Messages: 2 325
Sexe: Féminin
Localisation: France

MessagePosté le: 20/10/2011 21:39:54    Sujet du message: La Doctrine de l'Unité[ Ibrahîm al-Ya'qûbî ] Répondre en citant
:assalam!

Excellent ouvrage masha'Allah, très simple à lire, et résume de manière claire et concise les bases de la croyance,

pour les personnes désirant lire la suite, voici un lien pour télécharger le livre en pdf:

http://www.sacredknowledge.co.uk/MH/...%27qubi%29.pdf

(via aslama)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 19/01/2018 00:23:04    Sujet du message: La Doctrine de l'Unité[ Ibrahîm al-Ya'qûbî ]
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Islam Sunnite Index du Forum -> Science de la religion (Verrouillé) -> 'Aqida-Tawhid-Unicité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Bienvenue sur le Forum Muslim